Aller au contenu

Filament ABS

problème de planéité du plateau


Messages recommandés

Bonsoir

 

J'ai un problème de planéité du plateau de mon ender 3 v2 .. pas grand chose .. je réussi jusqu'à nouvel ordre mes impression .. mais c'est un peu rageant cette histoire 

je m'explique .. la vérification avec un bout de papier sur le devant de mon imprimante donne toujours le résultat suivant : extrémité OK .. milieu il faut serrer plus .. 😕

bon actuellement j'essai de faire un juste milieu .. enfin .. je suis pas satisfait 😞 

est ce que c'est normal cette histoire ?? .. je fait le réglage à froid .. ca va changer quelque chose si je fait le réglage à chaud ?? .. et des trucs comme le BL-touch (ou le 3d-touch .. c'est quoi la différence ?) c'est obligatoire ..

j'ai aussi vu sur une vidéo un réglage de plateau genre BL-touch mais sans Bl-touch .. est ce que c'est intéressant ? et comment le faire sur mon ender 3 v2

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton bed leveliing manuel doit se faire plateau chaud, il y a de la dilatation...

Une fois bien fait, tu dois le refaire encore, et revérifier, etc jusqu'à ce que ce soit vraiment plan....

Si ton bed n'est pas plan (et c'est le cas), le mieux est d'imprimer sur un miroir 4mm, lui sera plan et il le restera.

Investir dans un bltouch ou un 3dtouch, j'ai fait et je regrette, difficile de mettre en oeuvre et il ne te dispense pas d'un leveling manuel.... c'est plutôt un outil supplémentaire pour faire un relevé des défauts du bed....

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme l'a dit @Bestor , le réglage du plateau se fait TOUJOURS à chaud mais beaucoup de novice font l'erreur avec leur première imprimante 😉

Ensuite lors de ton réglage fait au moins 4 tour de plateau ( 4x chaque roulette ) pour être sûr que tout est bien équilibré niveau hauteur.

SURTOUT : ne t'amuses pas à remonter tes roulettes si ton plateau est trop creusé car tu risques de rayer ton plateau avec la buse si tu imprimes une pièce couvrant une large surface ! ( le centre sera à niveau mais les coins étant plus haut que le centre, au moment d'imprimer sur la surface qui se rapproche du bord du plateau, ta buse va frotter et bonjour les dégâts ! ) 😉

Un miroir ou un morceau de verre taillé de 3-4mm d'épaisseur ( pour les dimensions d'une Ender 3 V2, coupe incluse tu en aura pour à peine 5€ chez Leroy Merlin pour un plateau en verre ) régleront le soucis mais la surface d'un miroir
ou du verre étant parfaitement lisse, tu devras certainement prendre l'habitude d'utiliser de la laque pour que ça accroche ! 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai fait l'erreur une fois de vouloir corriger au maximum la distance au centre, et pour finir en se déplaçant, la buse a troué le buldtk et à cause de la chaleur, ça a fait une cloque d'une dizaine de cm (sur 1 cm de haut facile)... Deuxième impression et je devais déjà regarder à des pièces de rechange....

Passé au miroir (prends en deux directement), plus aucun problème de plan (j'envisage même de démonter mon 3d touch). de toute façon, je vérifie mon plateau à chaque impression, et comme je jongle entre deux miroirs, je suis obligé de refaire un leveling auto, ce qui prend du temps et de la mémoire (qui possède un max d'enregistrement possible).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dégouté de la planéité de mon plateau .. DÉÉÉÉGOUTÉÉÉÉ !!! 😫

 

officiellement je prends un miroir d'épaisseur 4mm (pourquoi un miroir ? .. un verre transparent ne marche pas ?) .. j'utilise déjà de la colle stick pour l'accroche .. ca ne marche pas avec le miroir ? .. je passe à la laque ??

et biensure .. une vérification a chaque impression

 

je n'ai rien oublié là ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des verres transparents, il y en a des tas, de qualité diverses, ça se dilate dans n'importe quel sens.... Si tu veux un verre prends, un verre, mais rien ne garantit qu'il sera mieux que ton plateau actuel. Des verres de bonne qualité coûtent cher.

Un miroir, de par sa conception, il doit rester plan tout le temps (sinon l'image qu'il renvoie serait déformée.).

Pour ma part, je ne mets rien sur mes plateaux, mais je paramètre au mieux ma première couche pour qu'elle soit bien écrasée. (pour du pla bien sûr)

Si tu joues bien pour l'accroche, ça va très bien. et surtout le décrochage se fait tout seul en refroidissant (d'où l'utilité d'avoir deux miroirs.)

Modifié (le) par Bestor
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut faire des essais, je ne connais ton matériau, ton matériel, tes habitudes d'accroche, etc.

Je suis passé au miroir, ventilateur plus performant et fang demoncrack --> j'ai du refaire tous mes réglages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, esloch a dit :

ou je doit augmenter avec le verre ??

Il serait préférable de le faire (60-65°) car il est rare que la température de consigne corresponde à celle de la surface du verre / miroir.

La vitesse de la première couche doit être faible (=< 20/25mm/s) afin de «garantir» une bonne accroche.

🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un ABL où c'est toi qui joue le rôle du Bltouch.

@papagalakl'utilise sur sa CR10-V2bis (donc une V3) 😉

🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@esloch, je confirme ce que dit @fran6p, oui j'utilise manuel mesh, grâce à notre grand maître Fran6p, qui m'a confectionné un marlin intégrant cet option.

CR10 V2, Chaque mise en route après 5mm de chauffe 60°, je règle mon plateau 9 points de contrôle. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...