Vitaliberty PostĂ©(e) Mars 29, 2021 PostĂ©(e) Mars 29, 2021 Bonjour a tous.Je vien vers vous en espĂ©rant que quelqu'un pourrait m'Ă©clairer dans mon problĂšme que voici;Je suis entrain de rĂ©aliser un projet d'imprimante core xy . Tout fonctionne Ă merveille ..  enfin tout , de ce que j'ai brancher jusqu'ici. Les steppers xyz , l'extrudeur la hotend et 2 ventilo et le 3dtoush. . Stricte minimum pour imprimer les 1eres piĂšces nĂ©cessaires pour la conception du reste. LĂ je vien de passer Ă l'Ă©tape de placer le plateau chauffant et me suis dit pourquoi pas placer l'Ă©cran avec les capteurs de fin de course et par la suite pleins d'autres idĂ©es d'amĂ©lioration de la machine.Je possĂšde une carte de MKS base v1.6 et chez un petit revendeur du coin en Ă©lectronique, un jour je suis tomber sur un TFT Ă©cran 2.8 de Velleman modĂšle exacte est VMA 412 avec le driver: ILI9341 V0.7 . Mon souci c'est que je n'arrive pas a faire fonctionner cet Ă©cran car je ne comprend pas trop quels pins sont Ă connecter et les quels ne le sont pas .. j'ai fait pleins de recherches sur le net .. j'ai trouver tout le nĂ©cessaire au niveaux des pinout des ma MKS et de l'Ă©cran. . Mais, ou il y a une incohĂ©rence au niveau du code Marlin, ou alors je choisit les mauvais paramĂštres au moment de la compilation, ou alors un mauvais branchement .. je ne sait plus quoi penser .. je pense que je m'en brouille tout seul .. d oĂč mon appel Ă l'aide ! ! J'utilise la version Marlin 2.0 . Mais j'ai aussi tester la version bugfix.Dans compilation.h j'ai trouver tout en bas de la page ma partie concernant le TFT Ă©cran en question . Dans Graphical TFTs en sĂ©lectionnant les paramĂštres nĂ©cessaires pour le TFT GENERIC, divers, rĂ©solution, interface ,rotation et couleurs . AprĂšs compilation erreur fatale <libmaple/....>( je ne sait plus ) direction introuvable. Jai telecharger sur github la librairie en question ajouter dans bibliothĂšque avec succĂšs. Et rien Ă faire . Toujours la mĂȘme erreur.. j'ai mĂȘme tenter de coller le dossier en question a des diffĂ©rent endroits .. sans succĂšs sauf quand j'ai modifier dans le code de Marlin le nom de la librairie .. ça Ă©tĂ© sauf que j'ai d'autres erreurs qui ont apparu.. certainement une incohĂ©rence dĂ» au changement de nom de la librairie .. je ne sait plus vers ou regarder ou modifier .. est ce que quelqu'un peux m'aider ou me conseiller ? Je vous remercie d' avance !
judroms Posté(e) Mars 30, 2021 Posté(e) Mars 30, 2021 Salut,  Pourrais-tu poster tes fichiers configuration.h configuration_adv.h ainsi que les erreurs remontées lors de la tentative de compilation, stp?  Bonne journée
Vitaliberty PostĂ©(e) Mars 31, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mars 31, 2021 Bonsoir, merci pour votre rĂ©ponse . Voila j'ai retelecharger de nouveau Marlin 2.0, car dans celui que j'avais j'ai trop modifier de trucs diffĂ©rents pour remĂ©dier a mes erreurs , dĂ©placer certains fichier etc... Vu que je ne sait plus ce que j'ai fait , beh j'ai recommencer avec une nouvelle base saine... Je joint ma configuration. et configuration_adv.h et voici l'erreur aprĂšs compilation.  Arduino : 1.8.13 (Mac OS X), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)" In file included from sketch/src/HAL/LPC1768/tft/../../../inc/MarlinConfigPre.h:52:0, from sketch/src/HAL/LPC1768/tft/../../../inc/MarlinConfig.h:28, from sketch/src/HAL/LPC1768/tft/tft_spi.cpp:23: sketch/src/HAL/LPC1768/tft/../../../inc/../HAL/AVR/inc/Conditionals_LCD.h:25:4: error: #error "Sorry! TFT displays are not available for HAL/AVR." #error "Sorry! TFT displays are not available for HAL/AVR." ^~~~~ In file included from sketch/src/HAL/LPC1768/tft/tft_spi.cpp:27:0: sketch/src/HAL/LPC1768/tft/tft_spi.h:27:10: fatal error: lpc17xx_ssp.h: No such file or directory #include <lpc17xx_ssp.h> ^~~~~~~~~~~~~~~ compilation terminated. exit status 1 Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560 Ce rapport pourrait ĂȘtre plus dĂ©taillĂ© avec l'option "Afficher les rĂ©sultats dĂ©taillĂ©s de la compilation" activĂ©e dans Fichier -> PrĂ©fĂ©rences. en rĂ©visant ma configuration je me suis aperçu que je suis passer a coter d'un point que je pense ĂȘtre important, dans adv.h a partir de la ligne 1496 si je me trope pas c'est la configuration des pins pour un LCD avec interface SPI? je l'ai decommenter et assigner les pins de EXP1, enfin je crois l'avoir fait . Est ce que c'est ça ou pas? En tout cas mon erreur de compilation n'as pas changer pour autant .. l'une des erreur est que il me manque lpc17xx , j'ai tĂ©lĂ©charger sur GitHub le dossier en question. ajouter la librairie a l'arduino IDE, redĂ©marrer le tout.. L'erreur est toujours lĂ . Dans ma version prĂ©cĂ©dente de Marlin, j'avais copier le fichier Conditionals_LCD.h qui est dans src/inc/conditionals_LCD.h et puis coller a l'emplacement specifier de l'erreur c'est a dire src/HAL/AVR/inc/Conditionals_LCD.h , j'ai replacer le ficher de base par celui que j'ai copier et cette erreur avais disparu. Ansi j'avais fait pareil pour les autres erreurs .. elles avais disparue , mais aprĂšs il m'avais sorti l'erreur avec libmaple.. du coup je pense que dĂ©placer des fichier n'Ă©tait peut ĂȘtre pas une bonne idĂ©e .. Voila pourquoi j'ai refait un nouveau tĂ©lĂ©chargement de Marlin les paramĂštres sont identiques sauf que dans le prĂ©cĂ©dant j'avais essayer TFT_INTERFACE_FSMC et j'avais eu cette erreur lĂ ; Arduino : 1.8.13 (Mac OS X), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)" In file included from sketch/src/HAL/STM32/tft/../../../inc/MarlinConfigPre.h:52:0, from sketch/src/HAL/STM32/tft/../../../inc/MarlinConfig.h:28, from sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.cpp:23: sketch/src/HAL/STM32/tft/../../../inc/../HAL/AVR/inc/Conditionals_LCD.h:25:4: error: #error "Sorry! TFT displays are not available for HAL/AVR." #error "Sorry! TFT displays are not available for HAL/AVR." ^~~~~ In file included from sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.cpp:27:0: sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.h:29:4: error: #error FSMC TFT is currently only supported on STM32F1 and STM32F4 hardware. #error FSMC TFT is currently only supported on STM32F1 and STM32F4 hardware. ^~~~~ In file included from sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.cpp:27:0: sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.h:91:4: error: #error No configuration for this MCU #error No configuration for this MCU ^~~~~ sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.cpp:28:10: fatal error: pinconfig.h: No such file or directory #include "pinconfig.h" ^~~~~~~~~~~~~ compilation terminated. exit status 1 Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560 Ce rapport pourrait ĂȘtre plus dĂ©taillĂ© avec l'option "Afficher les rĂ©sultats dĂ©taillĂ©s de la compilation" activĂ©e dans Fichier -> PrĂ©fĂ©rences. aujourd'hui en fessant mes rechercher j'ai dĂ©couvert que mon TFT VMA412 v0.7 est en interface SPI et le v2 est en interface FSMC. enfin j'espĂšre  que je ne me trope pas une fois de plus.. est ce que vous savez quel est la difference entre les deux interfaces FSMC et SPI ? et surtout la quel je procĂšde ? car dans la fiche de mon TFT c'est expliquer , mais je ne vois pas trop ce que ca veux dire ;  system interface 8-bits, 9-bits, 16-bits, 18-bits interface with 8080-I /8080-II series MCU 6-bits, 16-bits, 18-bits RGB interface with graphic controller 3-line / 4-line serial interface  Oh j'ai Ă©normĂ©ment de questions et je ne sait pas trop ou trouver des rĂ©ponses , ca fait plusieurs semaines que je recherche de la documentation, information, tuto ou autre qui pourrai m'aider dans mon problĂšme et me permettre d'acquĂ©rir cette experience que je n'ai pas dans le domaine du code , Arduino et impression 3d. Car je suis novice dans tout cela et et j'ai pris goĂ»t :))) , j'ai envie d'apprendre plus et surtout de comprendre plus!!! Alors si vous pouvez m'aider a y voir plus clair dans tout ça. je vous en serrais trĂšs reconnaissant ! En tout cas je vous remercie d'avance ! Configuration.h Configuration_adv.h
fran6p Posté(e) Mars 31, 2021 Posté(e) Mars 31, 2021 @Vitaliberty Tu utilises Arduino pour compiler un Marlin v2 ? L'EDI préconisé par les développeurs de Marlin est Visual Studio Code (ou VSCodium) avec Platformio et/ou AutoBuildMarlin sans oublier git et python3. 1
Vitaliberty PostĂ©(e) Mars 31, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mars 31, 2021 Bonjour, oui j'utilise Arduino IDE. Car j'avais essayer Platformio mais ça ne fonctionnait pas sur mon Mac.. Vu mon ignorance dans le domaine , j'avais abandonner l'idĂ©e d'utiliser Platformio. Et puis si je ne choisit pas de TFT dans ma compilation .. tout fonctionne Ă merveille , tout se compile sans erreur avec Arduino et la machine fonctionne trĂšs bien . Vous pensez que si je passe par Platformio je n'aurai pas cette erreur de compilation ? Je vais essayer tout Ă l'heure de voir pourquoi mon Platformio ne fonctionne pas sur mon Mac. Merci pour le conseil.Â
fran6p PostĂ©(e) Mars 31, 2021 PostĂ©(e) Mars 31, 2021 Tu as de la chance. Je n'ai jamais rĂ©ussi Ă compiler un firmware Marlin v2 pour des cartes Ă bases de STM (32 bits) (pour celles Ă base d'Atmega 1280/1284/2560 (8 bits), ça peut le faire). Plaformio doit ĂȘtre installĂ© via l'extension de VSC (il vaut mieux que Python3 soit installĂ© en prĂ©alable ). Il y a bien longtemps que je n'ai plus de matĂ©riel Apple (Mac Classic puis la «boite Ă pizza» en system 6 (avant MacOS X)) donc je ne saurais t'aider (Linux, Windows par contre j'aurai pu tenter)). 1
Vitaliberty PostĂ©(e) Mars 31, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mars 31, 2021 Waouw ça a l'air compliquĂ© rien qu'Ă lire la dĂ©marche Ă suivre , car je ne sait mĂȘme pas ce que c'est tout ses nom de programme.... mais, j'ai pas peur du nouveau au contraire je vais essayĂ© tout Ă l'heure, je vous dit si j'ai rĂ©ussi ou pas  Merci pour les infos
remibora PostĂ©(e) Mars 31, 2021 PostĂ©(e) Mars 31, 2021 (modifiĂ©) Salut, J'ai compilĂ© Marlin 2.0.7.2 avec tes fichiers de config et j'ai un message d'erreur qui indique que les sources Marlin pour les atmega sont incompatibles avec les Ă©crans TFT. Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/../HAL/AVR/inc/Conditionals_LCD.h:25:4: error: #error "Sorry! TFT displays are not available for HAL/AVR." qui vient de: #if HAS_SPI_TFT || HAS_FSMC_TFT  #error "Sorry! TFT displays are not available for HAL/AVR." #endif En complĂ©ment: Il y a 10 heures, Vitaliberty a dit : l'une des erreur est que il me manque lpc17xx Ăa, ça veut dire que tu utilises des fichiers de dĂ©finition pour un microcontrĂŽleur LPC17xx (soit un 32bits) alors que tu as un atmega 2560 (8bits). Ăa peut donc pas fonctionner. On en revient au message d'erreur prĂ©cĂ©dent. ModifiĂ© (le) Mars 31, 2021 par remibora 1
Vitaliberty Posté(e) Mars 31, 2021 Auteur Posté(e) Mars 31, 2021 Merci pour l'info, mais comment vous faites pour comprendre ce que veullent dire ses erreurs ? ! Dans la fiche technique de mon TFT on parle qu'il est possible de le faire fonctionner en 8 bit ou 16bit .. dans ce cas je dois choisir d autres options dans ma compilation ? Tout ce que jai reussi a faire avec ce TFT cest de faire une planche a dessiner avec la librairie Adafruit ... les enfants sont contents. .. moi moins .. Car je voulais l'utiliser pour l'imprimante
fran6p Posté(e) Mars 31, 2021 Posté(e) Mars 31, 2021 (modifié) Tous les écrans TFT ne sont pas adaptés aux cartes mÚres des imprimantes 3D. La majeure partie est spécifique, leur mode de fonctionnement habituel est une liaison série entre la carte et l'écran qui possÚde son propre contrÎleur / processeur (ce que ton TFT n'a probablement pas (supposition de ma part) faute d'avoir le datasheet sous les yeux). Pour les erreurs, elles sont en langue anglaise mais généralement plutÎt explicites : "Sorry! TFT displays are not available for HAL/AVR." (traduction à la louche : "Désolé ! Les écrans TFT ne sont pas disponibles pour HAL/AVR."). Quant au mode 8/16 bits de ton écran, il doit s'agir de la profondeur de couleurs (256 / 65536) Modifié (le) Mars 31, 2021 par fran6p 1
Vitaliberty PostĂ©(e) Mars 31, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mars 31, 2021 Merci, Ă'est un peux plus clair dans ma tete .. enfin je crois je me suis posé cette question , si je ne devais pas avoir un micro contrĂŽleur avec le TFT.. mais faute de trouver les bonnes rĂ©ponses, BEH je restait dans le brouillard.. mnt c'est plus clair. Effectivement mon TFT n'as pas de contrĂŽleur il doit ĂȘtre piloter par un arduino ... j'ai justement quelques arduino qui traĂźne ,(nano, uno ) de ce que j'ai appris grĂące Ă vous je vais opter Ă essayer de concevoir, je ne sait pas si cela ce dit un RepRap DIY TFT panel de contrĂŽle. .. thĂ©oriquement j'ai tout le matĂ©riel pour ... hihi mais en pratique ça va ĂȘtre autre chose .. je ne sait mĂȘme pas si c'est rĂ©alisable. . Je me dit que si je contrĂŽle le TFTvia uno par exemple vu ça facilite de connections. .. (juste a emboĂźter) + buzzer et eventuelement un bouton et que de la j'ai plus qu'Ă sortir avec mes pins de contrĂŽle vers ma MKS ? Jaurai juste a concevoir un code a metre dans l'uno pour controler tout ca a partir des info envoyer de ma MKS ... j espĂšre que j'exprime mes idĂ©e assez clairement  A votre avis c'est rĂ©alisable ?  Vos conseils sont prĂ©cieux Â
fran6p PostĂ©(e) Mars 31, 2021 PostĂ©(e) Mars 31, 2021 il y a une heure, Vitaliberty a dit : A votre avis c'est rĂ©alisable ? Probablement La (une des) solution(s) si tu avais une Raspberry Pi serait d'y installer Octoprint. Une fois la RPi reliĂ©e Ă l'imprimante via un cĂąble USB, tu pourrais piloter ton imprimante de n'importe quel matĂ©riel informatique (PC, Mac, tĂ©lĂ©phone, tablette) puisque n'importe quel navigateur suffit. Ton Ă©cran LCD pourrait peut-ĂȘtre mĂȘme ĂȘtre connectĂ© sur la RPi (le datasheet permettrait de le savoir). Exemple pour une de mes imprimantes :
remibora PostĂ©(e) Mars 31, 2021 PostĂ©(e) Mars 31, 2021 @Vitaliberty, Apparemment, il serait possible, moyennant codage, de rendre ton Ă©cran compatible avec ta carte sans passer par ton "usine Ă gaz" qui pourrait ne pas aboutir . HonnĂȘtement, je n'ai pas les compĂ©tences pour l'affirmer. Ce sujet traite du problĂšme sans donner de dĂ©tails sur le code Ă gĂ©nĂ©rer. Sinon, comme: Il y a 4 heures, Vitaliberty a dit : Tout ce que jai reussi a faire avec ce TFT cest de faire une planche a dessiner avec la librairie Adafruit ... les enfants sont contents tu pourrais les laisser jouer avec, et revenir Ă une solution Ă partir d'un Ă©cran TFT MKS, comme indiquĂ© ici. AprĂšs, si tu as le matĂ©riel, la solution de @fran6p est plus appropriĂ©e.
tgv26 Posté(e) Avril 2, 2021 Posté(e) Avril 2, 2021 Bonjour, habituellement les écrans TFT pour imprimantes sont autonome, comme les Makerbase TFT 28, leur avantage est qu'ils sont indépendants de Marlin, c'est ausssi leur inconvénient, en fait. Donc il te faudrait trouver un adaptateur pour fonctionner entre ta board et ton TFT, et là c'est pas gagné. Il te faut à minma, un affichage, mais ausi un support de carte SD et une commande (Via bouton, ou en Tactile). Un écran MKS TFT 24 Makerbase doit couter moins de 20$, c'est à étudier. Bon courage.
Vitaliberty PostĂ©(e) Avril 2, 2021 Auteur PostĂ©(e) Avril 2, 2021 merci pour vos rĂ©ponses , je pense que j'ai trouver une solution pour faire fonctionner mon TFT sans contrĂŽleur a la façon "usine a gaz" fait maison..... :')))))))    je suis entrain de Ă©tudier tout cela de prĂȘt et essayer de mettre en pratique ... je vous tien au courant du rĂ©sultat et si mon usine ne prend pas feu Â
Vitaliberty Posté(e) Mai 8, 2021 Auteur Posté(e) Mai 8, 2021 Bonjour comme promis , me revoilà avec un résultat d'une de mes usines à gaz , et elle fonctionne , voici l'écran ILI9341 , pour le connecter à Marlin, j'ai du créer une panel 32bit a base STM32 qui contrÎle l'écran avec un buzzer bouton et encoder , il y a pas besoin de plus . La communication entre la stm32 et la méga, se fait en I2C . . Pour le moment je suis en phases test , je voudrai réussir à se connecter en SPI et en suite faire en sorte que le tactile fonctionne aussi ... car la pour le moment c'est juste l'écran sans tactile et pour finir ajouter une carte SD. 1
Messages recommandés