Aller au contenu

Filament ABS

- autre - Compilation Marlin sur MKS Base V1.6 + TFT 2.8 VMA412


Messages recommandés

Bonjour a tous.
Je vien vers vous en espérant que quelqu'un pourrait m'éclairer dans mon problème que voici;
Je suis entrain de réaliser un projet d'imprimante core xy . Tout fonctionne à merveille ..  enfin tout , de ce que j'ai brancher jusqu'ici. Les steppers xyz , l'extrudeur la hotend et 2 ventilo et le 3dtoush. . Stricte minimum pour imprimer les 1eres pièces nécessaires pour la conception du reste. Là je vien de passer à l'étape de placer le plateau chauffant et me suis dit pourquoi pas placer l'écran avec les capteurs de fin de course et par la suite pleins d'autres idées d'amélioration de la machine.
Je possède une carte de MKS base v1.6 et chez un petit revendeur du coin en électronique, un jour je suis tomber sur un TFT écran 2.8 de Velleman modèle exacte est VMA 412 avec le driver: ILI9341 V0.7 . Mon souci c'est que je n'arrive pas a faire fonctionner cet écran car je ne comprend pas trop quels pins sont à connecter et les quels ne le sont pas .. j'ai fait pleins de recherches sur le net .. j'ai trouver tout le nécessaire au niveaux des pinout des ma MKS et de l'écran. . Mais, ou il y a une incohérence au niveau du code Marlin, ou alors je choisit les mauvais paramètres au moment de la compilation, ou alors un mauvais branchement .. je ne sait plus quoi penser .. je pense que je m'en brouille tout seul .. d où mon appel à l'aide ! ! J'utilise la version Marlin 2.0 . Mais j'ai aussi tester la version bugfix.
Dans compilation.h j'ai trouver tout en bas de la page ma partie concernant le TFT écran en question . Dans Graphical TFTs en sélectionnant les paramètres nécessaires pour le TFT GENERIC, divers,  résolution, interface ,rotation et couleurs . Après compilation erreur fatale <libmaple/....>( je ne sait plus 😅) direction introuvable. Jai telecharger sur github la librairie en question ajouter dans bibliothèque avec succès. Et rien à faire . Toujours la même erreur.. j'ai même tenter de coller le dossier en question a des différent endroits .. sans succès sauf quand j'ai modifier dans le code de Marlin le nom de la librairie ..  ça été sauf que j'ai d'autres erreurs qui ont apparu.. certainement une incohérence dû au changement de nom de la librairie .. je ne sait plus vers ou regarder ou modifier .. est ce que quelqu'un peux m'aider ou me conseiller ? Je vous remercie d' avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourrais-tu poster tes fichiers configuration.h configuration_adv.h ainsi que les erreurs remontées lors de la tentative de compilation, stp? 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour votre réponse .

Voila j'ai retelecharger de nouveau Marlin 2.0, car dans celui que j'avais j'ai trop modifier de trucs différents pour remédier a mes erreurs , déplacer certains fichier etc... Vu que je ne sait plus ce que j'ai fait , beh j'ai recommencer avec une nouvelle base saine... 

Je joint ma configuration. et configuration_adv.h et voici l'erreur après compilation.

 

Arduino : 1.8.13 (Mac OS X), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"


In file included from sketch/src/HAL/LPC1768/tft/../../../inc/MarlinConfigPre.h:52:0,
                 from sketch/src/HAL/LPC1768/tft/../../../inc/MarlinConfig.h:28,
                 from sketch/src/HAL/LPC1768/tft/tft_spi.cpp:23:
sketch/src/HAL/LPC1768/tft/../../../inc/../HAL/AVR/inc/Conditionals_LCD.h:25:4: error: #error "Sorry! TFT displays are not available for HAL/AVR."
   #error "Sorry! TFT displays are not available for HAL/AVR."
    ^~~~~
In file included from sketch/src/HAL/LPC1768/tft/tft_spi.cpp:27:0:
sketch/src/HAL/LPC1768/tft/tft_spi.h:27:10: fatal error: lpc17xx_ssp.h: No such file or directory
 #include <lpc17xx_ssp.h>
          ^~~~~~~~~~~~~~~
compilation terminated.
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560


Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

en révisant ma configuration je me suis aperçu que je suis passer a coter d'un point que je pense être important, dans adv.h a partir de la ligne 1496 si je me trope pas c'est la configuration des pins pour un LCD avec interface SPI? je l'ai decommenter et assigner les pins de EXP1, enfin je crois l'avoir fait . Est ce que c'est ça ou pas? En tout cas mon erreur de compilation n'as pas changer pour autant .. 

l'une des erreur est que il me manque lpc17xx , j'ai télécharger sur GitHub le dossier en question. ajouter la librairie a l'arduino IDE, redémarrer le tout.. L'erreur est toujours là.

Dans ma version précédente de Marlin, j'avais copier le fichier Conditionals_LCD.h qui est dans src/inc/conditionals_LCD.h et puis coller a l'emplacement specifier de l'erreur c'est a dire src/HAL/AVR/inc/Conditionals_LCD.h , j'ai replacer le ficher de base par celui que j'ai copier et cette erreur avais disparu. Ansi j'avais fait pareil pour les autres erreurs .. elles avais disparue , mais après il m'avais sorti l'erreur avec libmaple.. du coup je pense que déplacer des fichier n'était peut être pas une bonne idée .. Voila pourquoi j'ai refait un nouveau téléchargement de Marlin les paramètres sont identiques sauf que dans le précédant j'avais essayer TFT_INTERFACE_FSMC et j'avais eu cette erreur là; 

Arduino : 1.8.13 (Mac OS X), Carte : "Arduino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"











In file included from sketch/src/HAL/STM32/tft/../../../inc/MarlinConfigPre.h:52:0,
                 from sketch/src/HAL/STM32/tft/../../../inc/MarlinConfig.h:28,
                 from sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.cpp:23:
sketch/src/HAL/STM32/tft/../../../inc/../HAL/AVR/inc/Conditionals_LCD.h:25:4: error: #error "Sorry! TFT displays are not available for HAL/AVR."
   #error "Sorry! TFT displays are not available for HAL/AVR."
    ^~~~~
In file included from sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.cpp:27:0:
sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.h:29:4: error: #error FSMC TFT is currently only supported on STM32F1 and STM32F4 hardware.
   #error FSMC TFT is currently only supported on STM32F1 and STM32F4 hardware.
    ^~~~~
In file included from sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.cpp:27:0:
sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.h:91:4: error: #error No configuration for this MCU
   #error No configuration for this MCU
    ^~~~~
sketch/src/HAL/STM32/tft/tft_fsmc.cpp:28:10: fatal error: pinconfig.h: No such file or directory
 #include "pinconfig.h"
          ^~~~~~~~~~~~~
compilation terminated.
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Mega or Mega 2560


Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

aujourd'hui en fessant mes rechercher j'ai découvert que mon TFT VMA412 v0.7 est en interface SPI et le v2 est en interface FSMC. enfin j'espère  que je ne me trope pas une fois de plus.. est ce que vous savez quel est la difference entre les deux interfaces FSMC et SPI ? et surtout la quel je procède ? car dans la fiche de mon TFT c'est expliquer , mais je ne vois pas trop ce que ca veux dire ;

 

system interface

8-bits, 9-bits, 16-bits, 18-bits interface with 8080-I /8080-II series MCU 6-bits, 16-bits, 18-bits RGB interface with graphic controller
3-line / 4-line serial interface

 

Oh j'ai énormément de questions et je ne sait pas trop ou trouver des réponses , ca fait plusieurs semaines que je recherche de la documentation, information, tuto ou autre qui pourrai m'aider dans mon problème et me permettre d'acquérir cette experience que je n'ai pas dans le domaine du code , Arduino et impression 3d. Car je suis novice dans tout cela et et j'ai pris goût :))) , j'ai envie d'apprendre plus et surtout de comprendre plus!!! 

Alors si vous pouvez m'aider a y voir plus clair dans tout ça. je vous en serrais très reconnaissant !

En tout cas je vous remercie d'avance !

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vitaliberty

Tu utilises Arduino pour compiler un Marlin v2 ?

L'EDI préconisé par les développeurs de Marlin est Visual Studio Code (ou VSCodium) avec Platformio et/ou AutoBuildMarlin sans oublier git et python3.

🙂

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui j'utilise Arduino IDE. Car j'avais essayer Platformio mais ça ne fonctionnait pas sur mon Mac.. Vu mon ignorance dans le domaine , j'avais abandonner l'idée d'utiliser Platformio. Et puis si je ne choisit pas de TFT dans ma compilation .. tout fonctionne à merveille , tout se compile sans erreur avec Arduino et la machine fonctionne très bien . Vous pensez que si je passe par Platformio je n'aurai pas cette erreur de compilation ? Je vais essayer tout à l'heure de voir pourquoi mon Platformio ne fonctionne pas sur mon Mac. 

Merci pour le conseil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance. Je n'ai jamais réussi à compiler un firmware Marlin v2 pour des cartes à bases de STM (32 bits) (pour celles à base d'Atmega 1280/1284/2560 (8 bits), ça peut le faire).

Plaformio doit être installé via l'extension de VSC (il vaut mieux que Python3 soit installé en préalable 😉 ).

Il y a bien longtemps que je n'ai plus de matériel Apple (Mac Classic puis la «boite à pizza» en system 6 (avant MacOS X)) donc je ne saurais t'aider (Linux, Windows par contre j'aurai pu tenter)).

🙂

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw ça a l'air compliqué rien qu'à lire la démarche à suivre , car je ne sait même pas ce que c'est tout ses nom de programme.... mais, j'ai pas peur du nouveau au contraire je vais essayé tout à l'heure, je vous dit si j'ai réussi ou pas 😉 

Merci pour les infos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai compilé Marlin 2.0.7.2 avec tes fichiers de config et j'ai un message d'erreur qui indique que les sources Marlin pour les atmega sont incompatibles avec les écrans TFT.

Marlin\src\HAL\AVR\../../inc/../HAL/AVR/inc/Conditionals_LCD.h:25:4: error: #error "Sorry! TFT displays are not available for HAL/AVR."

qui vient de:

#if HAS_SPI_TFT || HAS_FSMC_TFT
  #error "Sorry! TFT displays are not available for HAL/AVR."
#endif

En complément:

Il y a 10 heures, Vitaliberty a dit :

l'une des erreur est que il me manque lpc17xx

Ça, ça veut dire que tu utilises des fichiers de définition pour un microcontrôleur LPC17xx (soit un 32bits) alors que tu as un atmega 2560 (8bits). Ça peut donc pas fonctionner. On en revient au message d'erreur précédent.

Modifié (le) par remibora
  • Triste... 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, mais comment vous faites pour comprendre ce que veullent dire ses erreurs ? !

Dans la fiche technique de mon TFT on parle qu'il est possible de le faire fonctionner en 8 bit ou 16bit .. dans ce cas je dois choisir d autres options dans ma compilation ? Tout ce que jai reussi a faire avec ce TFT cest de faire une planche a dessiner avec la librairie Adafruit ... 🤣🤣 les enfants sont contents. .. moi moins .. Car je voulais l'utiliser pour l'imprimante 😣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les écrans TFT ne sont pas adaptés aux cartes mères des imprimantes 3D. La majeure partie est spécifique, leur mode de fonctionnement habituel est une liaison série entre la  carte et l'écran qui possède son propre contrôleur / processeur (ce que ton TFT n'a probablement pas (supposition de ma part) faute d'avoir le datasheet sous les yeux).

Pour les erreurs, elles sont en langue anglaise mais généralement plutôt explicites : "Sorry! TFT displays are not available for HAL/AVR."  (traduction à la louche : "Désolé ! Les écrans TFT ne sont pas disponibles pour HAL/AVR.").

Quant au mode 8/16 bits de ton écran, il doit s'agir de la profondeur de couleurs (256  /  65536) 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Ç'est un peux plus clair dans ma tete😉 .. enfin je crois 🤣 je me suis posé  cette question , si je ne devais pas avoir un micro contrôleur avec le TFT..  mais faute de trouver les bonnes réponses, BEH je restait dans le brouillard.. mnt c'est plus clair. Effectivement mon TFT n'as pas de contrôleur il doit être piloter par un arduino ... j'ai justement quelques arduino qui traîne ,(nano, uno ) de ce que j'ai appris grâce à vous je vais opter à essayer de concevoir, je ne sait pas si cela ce dit un RepRap DIY TFT panel de contrôle. .. théoriquement j'ai tout le matériel pour ... hihi mais en pratique ça va être autre chose .. je ne sait même pas si c'est réalisable. . Je me dit que si je contrôle le TFTvia  uno par exemple vu ça facilite de connections. .. (juste a emboîter) + buzzer et eventuelement un bouton et que de la j'ai plus qu'à sortir avec mes pins de contrôle vers ma MKS ? Jaurai juste a concevoir un code a metre dans l'uno pour controler tout ca a partir des info envoyer de ma MKS ... j espère que j'exprime mes idée assez clairement 😊 

A votre avis c'est réalisable ?  

Vos conseils sont précieux 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Vitaliberty a dit :

A votre avis c'est réalisable ?

Probablement 😉

La (une des) solution(s) si tu avais une Raspberry Pi serait d'y installer Octoprint. Une fois la RPi reliée à l'imprimante via un câble USB, tu pourrais piloter ton imprimante de n'importe quel matériel informatique (PC, Mac, téléphone, tablette) puisque n'importe quel navigateur suffit. Ton écran LCD pourrait peut-être même être connecté sur la RPi (le datasheet permettrait de le savoir).

Exemple pour une de mes imprimantes :

cr10-v2.thumb.jpg.84486f6b1cd12e349aa627c5d9d94c12.jpg

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vitaliberty,

Apparemment, il serait possible, moyennant codage, de rendre ton écran compatible avec ta carte sans passer par ton "usine à gaz" qui pourrait ne pas aboutir 🤔. Honnêtement, je n'ai pas les compétences pour l'affirmer. Ce sujet traite du problème sans donner de détails sur le code à générer.

Sinon, comme:

Il y a 4 heures, Vitaliberty a dit :

Tout ce que jai reussi a faire avec ce TFT cest de faire une planche a dessiner avec la librairie Adafruit ... 🤣🤣 les enfants sont contents

tu pourrais les laisser jouer avec, et revenir à une solution à partir d'un écran TFT MKS, comme indiqué ici.

Après, si tu as le matériel, la solution de @fran6p est plus appropriée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, habituellement les écrans TFT pour imprimantes sont autonome, comme les Makerbase TFT 28, leur avantage est qu'ils sont indépendants de Marlin, c'est ausssi leur inconvénient, en fait.

Donc il te faudrait trouver un adaptateur pour fonctionner entre ta board et ton TFT, et là c'est pas gagné. Il te faut à minma, un affichage, mais ausi un support de carte SD et une commande (Via bouton, ou en Tactile).

Un écran MKS TFT 24 Makerbase doit couter moins de 20$, c'est à étudier.

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses , je pense que j'ai trouver une solution pour faire fonctionner mon TFT sans contrôleur a la façon "usine a gaz" fait maison..... :')))))))     je suis entrain de étudier tout cela de prêt et essayer de mettre en pratique ... je vous tien au courant du résultat et si mon usine ne prend pas feu 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...