Aller au contenu

GO Print

Ports des ventilateurs ?


feron458

Messages recommandés

Il y a 6 heures, feron458 a dit :

Bonjour/Bonsoir je viens a vous pour savoir si quelqu'un sait ou se trouve  les ports des ventilateurs du corp de chauffe et du refroidissement de l'impréssion sur la carte mère. Merci de m'avoir lu. 

Alors sur nos MKs Gen_L normalement ce sont les 2 ports entourer en Rouge sur l'image, celui du haut le 12/24v doit être celui du refroidissement du heatsink, celui en dessous a gauche le Fan doit être celui du refroidissement des matériaux.

P.S : l'image est une MKS GenL V2 mais l'implantation est la même juste la gestion des Driver avec UART change.

image.png.aef32585896a5d63f9e201f0f8d4b9c1.png

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, feron458 a dit :

Merci bien pour ta réponse mon but était de cacher mes abaisseurs de tension de mes nouveaux ventilo. Bonne journée 😀.

Pour info tu devrais avoir des câbles partant de ces 2 fiches allant sur la carte de liaison placer sous le châssis au pied du portique Z qui reçoit la nappe 30 pins.

Conseil imprime toi des petits support pour tes abaisseurs que tu collera sur le châssis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes les supports sont déjà prêt mais j'avais une dernière petit question quand tu parles de port 12/24 Volt on ai d'accord qu'on n'ai  forcément obliger de mettre de  abaisseurs de tension ou la carte peut le faire d elle même  en changeant la tension de 24 vers 12  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, feron458 a dit :

Yes les supports sont déjà prêt mais j'avais une dernière petit question quand tu parles de port 12/24 Volt on ai d'accord qu'on n'ai  forcément obliger de mettre de  abaisseurs de tension ou la carte peut le faire d elle même  en changeant la tension de 24 vers 12  .

Je ne serais te répondre a cette dernière, la docs MKs indique qu'il s'agit d'un port 12v/24v, si c'est bien un des ports utilisé il est peut être possible de le faire fonctionner en 12v ou 24v via marlin j'ai pas approfondie cette partie et je n'ai pas regarder cela dans marlin quand j'ai développer mes firmware pour Genius et X1.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation ! 

Quand je lis cette doc (de la v1): http://sl3d.ch/wp-content/uploads/2019/11/MKS-Gen-L.pdf

Je comprendre que l'on peux alimenter la carte en 12V ou en 24V d'où le voltage différent pour le port fan d'on vous parlez ... (mais a vérifier, il y a peut être des erreurs de compréhension de ma part ou de traduction sur la doc ...)

Si tu a un voltmètre, simple a vérifier !

Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit soucis le port du haut était brancher sur le ventilo qui extrait l'air du boitier des cartes celui-ci me sort une tension 24V,  ok maintenant l autre port celui plus bas me sort rien or j ai mis le corps de chauffe à 51 degrés température de mise en route du ventilateur qui refroidis celui-ci donc soit le port du bas est celui qui refroidis la matière (fort possible) donc il me manque le port qui refroidis le corp de chauffe. Ah oui petit info supplémentaire j ai débrancher les deux fan ports et le ventilateur du corp de chauffe continue de tourner.

Modifié (le) par feron458
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, feron458 a dit :

Alors petit soucis le port du haut était brancher sur le ventilo qui extrait l'air du boitier des cartes celui-ci me sort une tension 24V,  ok maintenant l autre port celui plus bas me sort rien or j ai mis le corps de chauffe à 51 degrés température de mise en route du ventilateur qui refroidis celui-ci donc soit le port du bas est celui qui refroidis la matière (fort possible) donc il me manque le port qui refroidis le corp de chauffe. Ah oui petit info supplémentaire j ai débrancher les deux fan ports et le ventilateur du corp de chauffe continue de tourner.

Oui cela doit être le port pour le Fan turbo 4020 en FWM en effet. si dans le menu tu passe ne ventilo a 255 tu dois avoir une tension.

Dans ce cas pour trouver le port du ventilo de HeatSink, suis le cable du port fan en bas a gauche tu dois trouver une carte internémiaire il devrait y avoir un autre cable avec le même type de connecteur remonte celui si jusque la CM et tu devrais trouver ou est mis en ventilo du HeatSink sur la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PPAC a dit :

Salutation ! 

Quand je lis cette doc (de la v1): http://sl3d.ch/wp-content/uploads/2019/11/MKS-Gen-L.pdf

Je comprendre que l'on peux alimenter la carte en 12V ou en 24V d'où le voltage différent pour le port fan d'on vous parlez ... (mais a vérifier, il y a peut être des erreurs de compréhension de ma part ou de traduction sur la doc ...)

Si tu a un voltmètre, simple a vérifier !

Bonne continuation !

Comme dis par @PPAC, je pense que le connecteur d'en haut renvoi juste du 12 ou du 24v en fonction de l'alimentation de la carte mère qui peut être alimentée en 12 ou 24V au choix. Donc ca serait une tension fixe qui ne varie pas. Du coup ca serait pour alimenter le ventilo de refroidissement du HotEnd.  Le connecteur à gauche ca serait pour alimenter le ventilo de refroidissement du filament.

[EDIT]

Voila ce que j'ai trouvé :

FAN permanent ca serait comme j'ai dit pour le refroidissement du HotEnd.

Modélisme/Imprimantes 3D/Hardware/MKS/GEN-L — Ordinoscope.net

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ducoup après des recherche sur la carte le port gnd D9 sert seulement pour refroidir le matériaux et le fan permanent pour refroidir la carte mère et les composants.

Je n'ai pas encore tester le head1 je vous dis cela dans quelques minutes. Non c est pas head1 

Modifié (le) par feron458
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@feron458, si j'ai bien compris par le contenu de tes messages, tu as l'intention de réguler la vitesse des ventilateurs de l'extrudeur avec des abaisseurs de tension.

Probablement pour limiter le bruit de la machine...

Dans ce cas, tu risques de rencontrer plusieurs problèmes :

Ces 2 ventilateurs sont asservis en puissance soit en analogique soit en variation d'amplitude moyenne.

1°) Comme tes abaisseurs ne peuvent être efficaces que sur une tension d'entrée constante, il a fort risque de déstabilisation des composants et/ou de griller tes circuits à très court terme.

2°) En limitant l'efficacité de la ventilation en sortie, l'asservissement risque de demander encore plus de puissance car il n'arrivera pas à atteindre la consigne demandée.
Encore une fois, risque de grillage des circuits, erreur majeure interne ou simplement l'impossibilité d'obtenir une impression propre.

Par contre, si tu as trouvé une solution à ces problématiques, je serai très intéressé à savoir comment. 
Merci alors de partager tes idées.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jojo3D a dit :

Bonjour à tous,

@feron458, si j'ai bien compris par le contenu de tes messages, tu as l'intention de réguler la vitesse des ventilateurs de l'extrudeur avec des abaisseurs de tension.

Probablement pour limiter le bruit de la machine...

Dans ce cas, tu risques de rencontrer plusieurs problèmes :

Ces 2 ventilateurs sont asservis en puissance soit en analogique soit en variation d'amplitude moyenne.

1°) Comme tes abaisseurs ne peuvent être efficaces que sur une tension d'entrée constante, il a fort risque de déstabilisation des composants et/ou de griller tes circuits à très court terme.

2°) En limitant l'efficacité de la ventilation en sortie, l'asservissement risque de demander encore plus de puissance car il n'arrivera pas à atteindre la consigne demandée.
Encore une fois, risque de grillage des circuits, erreur majeure interne ou simplement l'impossibilité d'obtenir une impression propre.

Par contre, si tu as trouvé une solution à ces problématiques, je serai très intéressé à savoir comment. 
Merci alors de partager tes idées.

Cordialement.

De ce que j'ai compris de mon côté il veut remplacer les ventilo de heatsink et du boitier par des 12v probablement des Noctua, il n'y aura pas de soucis mais il est bien obliger d'y abaisser la tension qui est une tension constante contrairement a celui des matériaux qui est ajuster en FWM je présume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet,

Il y a 14 heures, feron458 a dit :

Bonjour/Bonsoir je viens a vous pour savoir si quelqu'un sait ou se trouve  les ports des ventilateurs du corp de chauffe et du refroidissement de l'impréssion sur la carte mère. Merci de m'avoir lu. 

Il y a 5 heures, feron458 a dit :

Alors petit soucis le port du haut était brancher sur le ventilo qui extrait l'air du boitier des cartes celui-ci me sort une tension 24V,

...

Il y a bien un flou d'interprétation, c'est pour cela que je ne suis pas formel.

Par contre,j'ai un doute sur le ventilo de heatsink.
J'ai du mal à croire que ça soit un fonctionnement en tout ou rien car c'est quand même lui qui régule à la baisse la température du filament fondu. N'y aurait-il pas une latence énorme des plages de température ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jojo3D a dit :

@MrMagounet,

Il y a bien un flou d'interprétation, c'est pour cela que je ne suis pas formel.

Par contre,j'ai un doute sur le ventilo de heatsink.
J'ai du mal à croire que ça soit un fonctionnement en tout ou rien car c'est quand même lui qui régule à la baisse la température du filament fondu. N'y aurait-il pas une latence énorme des plages de température ?

Cordialement.

Non ce ventilo refroidit la partie froide de la tête et évite que du filament fonde dans la partie froide du heatbreak et dans le PTFE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrrgh, conflit avec @MrMagounet ! ✊😆

Je viens de trouver ça  :

Je ne sais plus si c'est la bonne version de MKS mais c'est bon pour Marlin 1.1.9 (qui est ma version personnelle).

De toute évidence la commande du ventilo de HeatSink est proportionnelle ! (fin de video).

Mais effectivement, cela ne prouve pas que l'exploitation soit proportionnée aussi.

Alors autant à titre interrogatif qu'à but constructif car je suis loin d'avoir tes compétences, voici ma réflexion :

Comment expliquer que l'on obtienne de bons résultats d'extrusion à différentes vitesses (30 à 100 mm/s pour moi) sans changement de réglages, avec un système déséquilibré  de chauffe et de refroidissement (chauffe rapide et refroidissement très lent) ?

Donc, à mon avis, l'imprimante nécessite un système de refroidissement rapide du bloc pour maintenir la bonne température du filament fondu.

Je pense à un échange calorifique favorisé par les ailettes du radiateur du HeatSink qui repousse vers le haut la chaleur dissipée.

L'utilisation proportionnée de la vitesse du ventilateur serait donc un plus pour la stabilité de la température dans le corps de chauffe, non ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojo3D pas de conflit t'en fait pas 😉.

Le te confirme que le ventilo de heatsink est a 100% tous le temps, et il n'a pas pour but de refroidir le bloc de chauffe, entre ton heatsink et le bloc de chauffe tu as un HeatBreak dans mon cas Bi Metal (bien plus efficace ) qui a un rôle de rupture de pont thermique. 

Exemple buse a 215°c, bloc aussi logique, dans mon cas le heatBreak est a la même température sur la partie chaude en contacte avec le bloc de chauffe, mais la partie froide en contacte avec le heatsink elle est a 30.5°c, la ou des full metal acier seront a 39°c et des titan a 35°c. La ventilation est pour aider cet parti du heatbrake a rester le plus froid possible pour eviter que le filament fonde dans le PTFE entre autre. Dans le cas du heatBreak d'origine est pire car le PTFE descend quasiment ou en contact sur la buse (faut je vérifie cela) on est plus sur un heatBrake Bore d'ou le fait que beaucoup de X1 e Genius ont PTFE d'origine qui font après quelques print a 240°c sur du PETG.

Après si tu mesure la tension du 4010 tu verras que qu'il est alimenté identiquement a 60°c que a 210°c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @MrMagounet,

Pas encore convaincu par ton explication mais je n'ai pas le temps de vérifier en profondeur car Marlin fait une gestion complexe entre chauffage et extrusion.

Mais je suis curieux d'avoir des retours d'utilisation de convertisseurs de tension sur les ventilateurs de l'extrudeur.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MrMagounet a dit :

PTFE descend quasiment ou en contact sur la buse

non, non pas quasiment, il est au contact de la buse 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jojo3D a dit :

Hello @MrMagounet,

Pas encore convaincu par ton explication mais je n'ai pas le temps de vérifier en profondeur car Marlin fait une gestion complexe entre chauffage et extrusion.

Mais je suis curieux d'avoir des retours d'utilisation de convertisseurs de tension sur les ventilateurs de l'extrudeur.

Cordialement.

Tu peux en trouver plusieurs en Video sur le Web Jocelyn Simar de la chaine JSTech a par exemple remplacer les Ventilateur de Hotsink et de boitier des C'est ender 3Pro, V2 et CR-10S pro et cela depuis longue date, tu as eu des sujet la dessus sur la Chaine FR de KaminoGY, la il s'agit de 2 exemples francophone tu en as d'autre ,et plusieurs anglophone.

Après je peux comprendre tes doutes, après même si il y avait régulation il s'agit d’impulsion le PWM est sur un principe de fonctionnement d'envoie d'impulsion plus ou moins longue en 24v dans notre cas, le régulateur de tension aura toujours un signal 24v a convertir en 12v ou moins suivant l'ajustement que l'on effectua via le potentiomètre.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Savate a dit :

non, non pas quasiment, il est au contact de la buse 😄 

Merci de l'info j’étais plus qu'il s'agissait d'un heatbreak Bore 😉, je sais même plus ou celui d'origine chez moi 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et dsl pour mon absence (examen) alors oui je ne peux plus contrôler le ventilateur qui refroidit la matière mais le ventilateur qui refroidit la partie froide de la tète est constant (verifier avec le ventilo d'origine). Mais je pense avoir trouver une solution, je voudrais vos avis, je pourrais faire varier ma tension de ventilateur qui refroidit la matière par une Arduino qui incrémente le ventilo toute les minutes après le lancement de l impression le ventilateur dispose d une entrée pwm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si tu a changé de firmware, je vérifierez cette piste (mauvaise configuration du firmware) pour le défaut de contrôle PWM du ventilo qui devrait etre variable en vitesse de ventilation (ou le choix du ventilo si tu l'a changé ) ...

Car ne plus avoir le contrôle via la carte mère et donc par le gcode sera une défit en plus lors de l'impression de "ponts" et pour les cas particulier d'impression où il faut avoir une vitesse de ventilation moins forte ... (ex certain mode d'impression en spiralisation rende mieux avec une ventilation a 50% ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bien j ai changer de ventilo pour passer vers du 12V j'ai du passer par un abaisseur de tension et il y pas de prise externe de pwm sur la carte mère. Elle fait varier la tension en interne je dois donc contourner mon abaisseur de tension avec un contrôleur externe comme une carte Arduino par ex qui va faire le taffe de la carte mère de l imprimante et ainsi varier le ventilo de refroidissement du matériaux . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...