Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Firmware personnalisé Wanhao D12 - comment compiler son firmware


Jonathan06

Messages recommandés

Il y a 2 heures, landaisd a dit :

bon allez, comme ce forum m'a beaucoup aidé, je rends la pareille et je suis prêt à imprimer ta pièce pour chronométrer. mais avant peux-tu m'envoyer le gcode, avec une rétractation de 5 mm, et une vitesse de rétractation à 35 mm/s (ce sont mes paramètres habituels)

 

edit : pas besoin de m'envoyer le fichier, je l'ai finalement lancé tel quel, on verra ce que ça donne

bon alors résultat, la durée d'impression de ton fichier a été de 1h21 et 50 secondes. ta D12 n'a donc pas de bug, et tu as démontré que le firmware d'origine est plus rapide 🙂

j'ai repris ton idée de mettre un beep en début et en fin d'impression

Modifié (le) par landaisd
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup d'avoir fait ce test je cherche toujours ce qui peu rendre le firmware d'origine plus rapide.

Comme sur mon E3 j'ai un marlin qui arrive aussi a imprimer ce gcode en 1h01 j'ai comparé les fichiers config et j'ai adapté les différences sur la config D12 ce matin, mais c'est idem, je suis aux alentours de 1h25 (étrange que tu mettes 1h22, peu être que ma d12-300 met plus de temps a chauffer que la d12-230).

J'ai aussi testé un marlin 100% stock en l'adaptant a la D12 (en reprenant les ref a la D12 dans les fichiers de config fournis ici) mais c'est idem.

Je ne lâche pas l'affaire mais plus je teste et plus je pense qu'un élément hardware est spécifique a la D12 et l’empêche de donner sa pleine vitesse sur un firmware marlin ou mks stock.

Dernière chose que je dois tester (demain surement) c'est le faite de laisser l'écran en mode define TFT_LVGL_UI et non en mode define TFT_COLOR_UI (mais le problème de garder l'écran sur ce mode est que le firmware n'est plus compatible avec le bed leveling mesh, ni les pauses de type M60,M1, ou M0 (et que le mesh et les M1 je m'en sert en général dans mes gcode de debut).

Bref a voir ^^'

 

Ok j'ai enfin compris / trouvé !

Il semble que le firmware d'origine de la D12 utilise une version 1 sur le linear advance alors que les firmwares marlin sont depuis un moment en version 1.5 sur le linear advance.

Donc pour faire simple les valeurs de la v1 sont en général entre 30 et 130 et les valeurs de la v1.5 sont entre 0.1 et 2 (cf : https://marlinfw.org/docs/features/lin_advance.html)

Donc avec un gcode slicé avec un K a 1.00 sur le marlin ne donnera pas du tout la même vitesse sur le firmware d'origine pour lequel une valeur de 1.00 sera comme si le linear advance était désactivé.

J'ai fais un test pour confirmer cela, pour eviter les conversion hasardeuses entre v1 et v1.5, j'ai simplement désactivé le le linear advance dans le gcode (M900 K0) et j'ai la même vitesse d'impression avec le firmware d'origine et le marlin.

Donc en bref attention a l’échelle de la valeur K, c'est la même commande mais les valeurs ne sont pas interprétées de la même façon d'un firmware a l'autre.

Conclusion, le marlin n'est pas plus lent que le firmware d'origine, il se calibre juste différemment sur le K

 

Merci a tous de votre aide en tout cas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ton retour et ta persévérance!

Donc ce que tu veux dire c'est que le Linear advance et actif sur le FW d'origine?!

Je suis étonné car le sujet a déjà été abordé ici même et les tests effectués par ceux qui avaient le FW d'origine tendait a dire que le Linear advance n'etait pas actif sur la D12 d'origine!

 

Si tu repars en arrière l'une de mes premières réponse pour dire pourquoi les temps d'impressions était différents, c'était entre autre à cause du linear advance! comme quoi je n'avais pas tord!

 

[EDIT] complément d'info:

je t'invite à relire et pas juste parcourir ce même sujet à partir de là:

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/40717-tuto-firmware-personnalisé-wanhao-d12-comment-compiler-son-firmware/?do=findComment&comment=436327

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis rendu compte en fouillant dans les gcode fournits avec l'imprimante ou le linear advance est juste enorme 140.

J'ai donc cherché et trouvé que l'echelle de valeur de cette option avait évolué.

Je confirme que si je désactive le linear advance j'ai la même durée d'impression en stock et en marlin.

J'ai aussi testé le firmware stock en linear @140 (comme dans les fichiers tests) vs un linear @1.0 et le deuxième est plus rapide.

Donc en bref le linéar advance est actif sur le firmware d’origine, c'est juste que @1.00 il est tellement faible que c'est comme s'il est désactivé sur cette echelle v1.

Modifié (le) par Satsuki_yatoshi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Satsuki_yatoshi a dit :

Je m'en suis rendu compte en fouillant dans les gcode fournits avec l'imprimante ou le linear advance est juste enorme 140.

J'ai donc cherché et trouvé que l'echelle de valeur de cette option avait évolué.

Je confirme que si je désactive le linear advance j'ai la même durée d'impression en stock et en marlin.

J'ai aussi testé le firmware stock en linear @140 (comme dans les fichiers tests) vs un linear @1.0 et le deuxième est plus rapide.

Donc en bref le linéar advance est actif sur le firmware d’origine, c'est juste que @1.00 il est tellement faible que c'est comme s'il est désactivé sur cette echelle v1.

Justement si tu relis  a partir du post que je donné en lien, tu verras que j'ai justement parlé du fait que sur l'ancien c'etait des gros chiffre et que sur le nouveau firmware c'est des petites valeurs car ce n'esst pas la même version de LinearAdvance..

Tiens lis ce post: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/40717-tuto-firmware-personnalisé-wanhao-d12-comment-compiler-son-firmware/?do=findComment&comment=436374

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Satsuki_yatoshi a dit :

Je m'en suis rendu compte en fouillant dans les gcode fournits avec l'imprimante ou le linear advance est juste enorme 140.

J'ai donc cherché et trouvé que l'echelle de valeur de cette option avait évolué.

Je confirme que si je désactive le linear advance j'ai la même durée d'impression en stock et en marlin.

J'ai aussi testé le firmware stock en linear @140 (comme dans les fichiers tests) vs un linear @1.0 et le deuxième est plus rapide.

Donc en bref le linéar advance est actif sur le firmware d’origine, c'est juste que @1.00 il est tellement faible que c'est comme s'il est désactivé sur cette echelle v1.

Tu utilises quel firmware d'origine? Car avec celui de Wanhao france, le linear advance était pas activé (ni la version V1, ni V1.5)

Et ce qui est étrange, c'est qu'on ne voit pas de trace du linear advance dans les M503 que tu as envoyé... il devrait y avoir une ligne avec M900 Tx Kxx

Modifié (le) par Greg²
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, landaisd a dit :

Si c'est vrai, le linear advance fait quand même rallonger de beaucoup la durée d'impression.

du coup, je vais réfléchir à le mettre pour mes prochaines impressions.

De toute façon c'est une question de choix entre rapidité d'impression et qualité, de la même manière qu'on choisi un print à 0.1, 0.2 ou 0.3mm, le temps d'impression n'est pas du tout le même 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jonathan06 a dit :

De toute façon c'est une question de choix entre rapidité d'impression et qualité, de la même manière qu'on choisi un print à 0.1, 0.2 ou 0.3mm, le temps d'impression n'est pas du tout le même 😉

oui, tout à fait. Mais autant la hauteur de couche a une conséquence importante sur la qualité visuelle, autant j'ai l'impression que le linear advance en a moins (d'importance). 

Mais je n'ai pas encore d'expérience en milliers d'heures d'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, landaisd a dit :

oui, tout à fait. Mais autant la hauteur de couche a une conséquence importante sur la qualité visuelle, autant j'ai l'impression que le linear advance en a moins (d'importance). 

Mais je n'ai pas encore d'expérience en milliers d'heures d'impression

Je ne suis pas d'accord avec toi. Moi je ne peux peux pas m'en passer.

Je vais te donner quelques exemple de cas ou ca se voit vraiment pour moi:

Quand tu fais un remplissage, la buse fait des va et vient et a chaque fois qu'elle s'arrête pour repartir dans l'autre sens, sans le LA tu as un surplus de matière aux extrémités que tu n'as pas avec un LinearAdvance bien réglé. Deuxième cas, c'est dans les arrêtes, pour la même raison, sans le LA tu auras les arrêtes qui sont saillantes et ressortent plus que les parois 😉

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jonathan06 a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi. Moi je ne peux peux pas m'en passer.

Je vais te donner quelques exemple de cas ou ca se voit vraiment pour moi:

Quand tu fais un remplissage, la buse fait des va et vient et a chaque fois qu'elle s'arrête pour repartir dans l'autre sens, sans le LA tu as un surplus de matière aux extrémités que tu n'as pas avec un LinearAdvance bien réglé. Deuxième cas, c'est dans les arrêtes, pour la même raison, sans le LA tu auras les arrêtes qui sont saillantes et ressorte plus que les parois 😉

Arguments brillants 😉

 

edit : en aparté, j'ai mesure le linear-advance pour le PLA et le PETG, celui du PETG est le double ! (1 contre 0.5). c'est normal cet écart de filament ?

Modifié (le) par landaisd
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, landaisd a dit :

Arguments brillants 😉

 

edit : en aparté, j'ai mesure le linear-advance pour le PLA et le PETG, celui du PETG est le double ! (1 contre 0.5). c'est normal cet écart de filament ?

Bien vu oui ca dépend du filament et de la température d'impression! Jusqu'à quel point je ne sais pas vraiment ☺️

Pour l'instant j'ai remarqué une petite différence entre deux pla, je passe de 0.32 à 0.45 entre deux pla différents. PETG je n'ai jamais utilisé. ABS pas utilisé depuis que que j'ai activé le LA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jonathan06 a dit :

Bien vu oui ca dépend du filament et de la température d'impression! Jusqu'à quel point je ne sais pas vraiment ☺️

Pour l'instant j'ai remarqué une petite différence entre deux pla, je passe de 0.32 à 0.45 entre deux pla différents. PETG je n'ai jamais utilisé. ABS pas utilisé depuis que que j'ai activé le LA.

une dernière question après j'arrête la digression sur ce post, tu mets pour l'ABS la même valeur de LA que celle du PLA ? (0.32) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, landaisd a dit :

une dernière question après j'arrête la digression sur ce post, tu mets pour l'ABS la même valeur de LA que celle du PLA ? (0.32) ?

Ben je croyais avoir répondu!

entre deux pla je passe de 0.32 à 0.45, pour l'ABS je n'ai encore imprimé avec depuis que j'ai activé le LA. Donc je ne sais pas, je le saurais quand j'aurais besoin d'imprimer en ABS, ca sera peut etre pareil peut etre pas! je ferais le print du pattern LA et je verrai 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jonathan06 a dit :

Ben je croyais avoir répondu!

entre deux pla je passe de 0.32 à 0.45, pour l'ABS je n'ai encore imprimé avec depuis que j'ai activé le LA. Donc je ne sais pas, je le saurais quand j'aurais besoin d'imprimer en ABS, ca sera peut etre pareil peut etre pas! je ferais le print du pattern LA et je verrai 😉

oui tu avais répondu, c'est moi qui ai mal lu, sans doute trop vite ;(

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les rhinos,

je viens de changer mon titan sur l'extrudeur 1 pour un BMG.

Je me retrouve donc avec un BMG sur l'E1 et un titan sur l'extrudeur E2, or dans le firmware j'ai ça :

/*** Section 3 Extruder Type ***/

//#define TITAN       // Stock Extruder
#define BMG         // Choose this if you are using BMG/BMG Wind
//#define HEMERA      // Choose this if you are using HEMERA
//#define MATRIX      // Choose this if you are using MATRIX

 

comment déclarer deux extrudeurs différents ?

 

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, landaisd a dit :

bonsoir les rhinos,

je viens de changer mon titan sur l'extrudeur 1 pour un BMG.

Je me retrouve donc avec un BMG sur l'E1 et un titan sur l'extrudeur E2, or dans le firmware j'ai ça :

/*** Section 3 Extruder Type ***/

//#define TITAN       // Stock Extruder
#define BMG         // Choose this if you are using BMG/BMG Wind
//#define HEMERA      // Choose this if you are using HEMERA
//#define MATRIX      // Choose this if you are using MATRIX

 

comment déclarer deux extrudeurs différents ?

 

merci d'avance!

Demain je te ferai une config qui te permettra de configurer deux différents  Extruderds 😉

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jonathan06 a dit :

Demain je te ferai une config qui te permettra de configurer deux différents  Extruderds 😉

merci bcp maître Rhino 🙂

 

je pensais à un truc du style :

*** Section 3 Extruder Type ***/

/*** E0 Extruder  ***/

#define BMG         // Choose this if you are using BMG/BMG Wind

/*** E1 Extruder  ***/

#define TITAN       // Stock Extruder

tu me diras si je m'approche 🙂

 

edit : je sais pas si c'est très bon, mais j'ai compilé et ça fonctionne.

bon et du coup, j'ai réussi à avoir le bon sens pour chaque extrudeur dans le firmware.

j'ai donc E0, BMG, avec driver TMC2209, et E1 , TITAN avec driver A_4988. J'aime bien faire des combinaisons 😄

Modifié (le) par landaisd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, landaisd a dit :

merci bcp maître Rhino 🙂

 

je pensais à un truc du style :

*** Section 3 Extruder Type ***/

/*** E0 Extruder  ***/

#define BMG         // Choose this if you are using BMG/BMG Wind

/*** E1 Extruder  ***/

#define TITAN       // Stock Extruder

tu me diras si je m'approche 🙂

 

edit : je sais pas si c'est très bon, mais j'ai compilé et ça fonctionne.

bon et du coup, j'ai réussi à avoir le bon sens pour chaque extrudeur dans le firmware.

j'ai donc E0, BMG, avec driver TMC2209, et E1 , TITAN avec driver A_4988. J'aime bien faire des combinaisons 😄

Non ce 'est pas du tout suffisant. Je te monte ça demain. La je ne suis pas devant mon pc. 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la team,

Je continu à aplanir les arrêtes qui en ont besoin à la lime et pour l'instant ça me convient, donc je verrai plus tard pour flasher le firmware deluxe...

En attendant je peux rajouter quoi comme calibrage dans le gcode ? j'ai pour l'instant extrudeur, xyz et PID.

Muchas gracias 😉

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, landaisd a dit :

bonsoir les rhinos,

je viens de changer mon titan sur l'extrudeur 1 pour un BMG.

Je me retrouve donc avec un BMG sur l'E1 et un titan sur l'extrudeur E2, or dans le firmware j'ai ça :

/*** Section 3 Extruder Type ***/

//#define TITAN       // Stock Extruder
#define BMG         // Choose this if you are using BMG/BMG Wind
//#define HEMERA      // Choose this if you are using HEMERA
//#define MATRIX      // Choose this if you are using MATRIX

 

comment déclarer deux extrudeurs différents ?

 

merci d'avance!

Alors ce n'est pas prévu par ce firmware, sur ce dernier il faut avoir les deux mêmes drivers et extrudeurs.

Voici une version personnalisée qui permet d'avoir ce que tu veux sur le driver et type d'extrudeur.

Configuration.h

Je te laisse désactiver le BLTouch si tu n'en a pas etc...

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jonathan06 a dit :

Alors ce n'est pas prévu par ce firmware, sur ce dernier il faut avoir les deux mêmes drivers et extrudeurs.

Voici une version personnalisée qui permet d'avoir ce que tu veux sur le driver et type d'extrudeur.

Configuration.h 112 Ko · 0 downloads

Je te laisse désactiver le BLTouch si tu n'en a pas etc...

cool, un grand merci Jonathan, c'est formidable. je vais tester ça

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le taf et pour le partage.

Après avoir compilé et installé le firmware je me trouve devant un problème que je n'arrive pas à résoudre.  (Je tiens à préciser que je fais de l'impression 3D depuis peu.)

A chaque démarrage de l'imprimante j'ai le droit à une demande de calibration de l'écran (Coin supérieur gauche, coin supérieur droit etc ...) avant d'arrivé enfin sur "Wanhao D12-230 Ready".

Si quelqu'un sait pourquoi, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...