Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Firmware personnalisé Wanhao D12 - comment compiler son firmware


Jonathan06

Messages recommandés

il y a 13 minutes, landaisd a dit :

salut les rhinos,

 

vous avez vu ? la version 2.0.8.1 de MArlin est sortie. par curiosité,  quelqu'un, ou quelqu'une, a déjà testé ?

Oui moi j'ai recompilé ma version avec la 2.0.8.1 mais au niveau de mon utilisation je n'ai pas vu de différence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jonathan06 a dit :

Oui moi j'ai recompilé ma version avec la 2.0.8.1 mais au niveau de mon utilisation je n'ai pas vu de différence.

bon alors s'il n'y aucune évolution, ce ne sera  pas la peine de l'installer 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, chacha007 a dit :

Salut,

Même question que précédemment mais cette fois pour ce firmware, peut on disposer du GCode M118 ? merci

aucune idée, je ne sais pas du tout ce que c'est comme commande, désolé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, landaisd a dit :

aucune idée, je ne sais pas du tout ce que c'est comme commande, désolé.

no problem @landaisd 😉

C'est pour que l'imprimante envoie des données par le serial port à un périphérique qui est branché dessus.

Par exemple, dans le end gcode :

M109 R50 ; attente buse sous 50
M118 E1 hello word!!

Une fois la temp de la buse sera passé sous 50°, l'imprimante devrait envoyer par le serial port hello world!! au périphérique.

doc : https://marlinfw.org/docs/gcode/M118.html

Y aurait il un moyen de savoir quelles commandes gcode sont disponibles ou non sur un custom fw ? merci 🙂

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2021 at 15:03, cidrixx a dit :

Tout d'abord, je remercie 1000 fois @Jonathan06 de m'avoir fourni les fichiers nécessaires, mais surtout d'avoir pris le temps de tout m'expliquer sur la méthode (et même plus).

Ce que j'ai dû faire :

  1. Installation de Microsoft Visual Studio Code (je l'avais déjà, ça tombait bien 🙂)
  2. Dans VSCode : Installer les modules complémentaires "PlatformIO" et "Auto Build Marlin"
  3. Télécharger les sources du firmware "Mks-Robin-Nano-Marlin2.0"
    • Pour cette étape, j'avais pris les mauvaise sources au départ
    • Heureusement, @Jonathan06 m'a envoyé le lien pour récupérer la bonne version
    • voici le lien utilisé https://github.com/makerbase-mks/Mks-Robin-Nano-Marlin2.0-Firmware
    • Si vous ne savez pas comment télécharger l'ensemble du dossier, vous cliquez sur le bouton "Code" en haut à droite de la liste de fichiers, puis sur "Download ZIP"
  4. Récupérer des versions personnalisées des fichiers "platformio.ini", "Configuration.h" et "Configuration_adv.h"
    • Normalement, ça aurait dû être à moi de personnaliser ces fichiers pour les adapter à mon matériel
    • Mais @Jonathan06 les avait déjà préparés pour moi et me les a fournis
  5. Ensuite, préparer tous les fichiers pour la compilation :
    • Décompresser les sources du firmware Marlin dans un dossier
    • Remplacer le fichier platformio.ini de ce dossier par la version personnalisée
    • Dans le sous-dossier "Marlin", remplacer les 2 fichiers Configuration.h et Configuration_adv.h par les versions personnalisées
  6. Il faut maintenant aller dans VSCode pour compiler tout ça (Les manips peuvent un peu changer en fonction de votre OS, moi je suis sous MacOS) :
    • Double-cliquer platformIO.ini pour qu'il s'ouvre sous VSCode (sinon, aller le chercher à la main dans le logiciel)
    • Une fois dans VSCode, cliquer à gauche sur l'icône permettant d'ouvrir l'emplacement des fichiers sources 1104231571_Capturedecran2021-04-06a23_51_45.png.03c6c873e47e389ff6fb60bb930f18c0.png
    • Ensuite, cliquer sur "Open Folder" pour confirmer l'emplacement des fichiers sources
    • Et là, normalement PIO Home doit s'ouvrir dans VSCode
  7. Etape suivante, lancer "Auto Build Marlin" grâce à l'icône qui doit être présente dans la barre latérale
  8. Clic sur "Show ABM Panel"
    • Une fenêtre ressemblant à ça doit s'afficher 379912720_Capturedecran2021-04-07a00_10_00.png.af3a69e2fa50e2b20dd2e3aa6e859b77.png
  9. Dernière étape pour la compilation : Cliquer sur le bouton "Build" (visible dans la capture juste au dessus)
    • A noter qu'il se peut que ça échoue la toute première fois, mais il suffit de relancer et ça doit passer à la deuxième tentative

Maintenant que le firmware est compilé, il suffit de prendre le fichier "Robin_nano35.bin" et le dossier "assets" qui ont été créés dans le sous-dossier ".pio/build/mks_robin_nano35" (en tout cas, c'est l'emplacement que j'ai sur Mac) et de les copier sur la sdcard pour flasher sa machine.

A noter que je n'avais pas le dossier "assets", et donc @Jonathan06 est venu à mon secours en me fournissant une copie du sien (ce dossier est le même quelques soient les personnalisations apportées au firmware).

 

Ce dossier étant toujours le même, je peux vous le partager assets.zip

J'ai maintenant le menu "d'origine" du firmware Marlin, donc sans toute la partie graphique, mais avec toutes les options permettant de contrôler son imprimante correctement.

Dernière remarque, lorsque l'on bascule sur cette version de l'interface, le module WiFi n'est plus actif.

Mais perso, ça ne me dérange vraiment pas.

Voici un test réalisé ce soir grâce aux scripts "Filament Change" de CURA qui se basent effectivement sur le code M600 :

IMG_5097.thumb.jpg.68efac6a8083e3a790477e14c7ed088d.jpg

  • Couches 1 à 5 : filament noir
  • couches 6 & 7 : filament rouge
  • couches 8 à 10 : filament noir

Bonjour,

 

merci beaucoup pour ce tuto très complet et abordable pour un débutant comme je suis.

j'ai pu flasher le firmware de ma D12/230 et utiliser maintenant la fonction de changement de filament.

tout fonctionne parfaitement.

(j'ai pas mal galéré pour installer platformio mais finalement en désactivant les alias d'applications pour python cela a résolu le pb)

petite question: depuis le menu principal, pour le changement de filament simple (sans être en cours d'impression)  le plateau s'avance complètement et masque l'écran, comme il faut valider certaines actions sur l'écran, ce ,'est pas très pratique. peut on modifier et empêcher le déplacement du plateau lors des changements de filament?

 

merci encore, bonne journée,

 

FIFIsan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, FIFIsan a dit :

Bonjour,

 

merci beaucoup pour ce tuto très complet et abordable pour un débutant comme je suis.

j'ai pu flasher le firmware de ma D12/230 et utiliser maintenant la fonction de changement de filament.

tout fonctionne parfaitement.

(j'ai pas mal galéré pour installer platformio mais finalement en désactivant les alias d'applications pour python cela a résolu le pb)

petite question: depuis le menu principal, pour le changement de filament simple (sans être en cours d'impression)  le plateau s'avance complètement et masque l'écran, comme il faut valider certaines actions sur l'écran, ce ,'est pas très pratique. peut on modifier et empêcher le déplacement du plateau lors des changements de filament?

 

merci encore, bonne journée,

 

FIFIsan

Bonjour,

Tu es en mode graphique?

Peux tu me dire comment tu fais le changement de filament via l'ecran stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jonathan06 a dit :

Bonjour,

Tu es en mode graphique?

Peux tu me dire comment tu fais le changement de filament via l'ecran stp?

bonjour,

je passe par le menu principal => changer filament=> changer filament E1 etc..(image du menu ci-dessous)

 alors bizarrement au moment ou je fais des photos pour décrire le problème, j'ai fait un chgt de filament, et le plateau n'a pas bougé ...entre 2 l'imprimante a été éteinte et rallumée plusieurs fois ..

 

désolé pour le dérangement, et merci d'avoir répondu.

bonne soirée.

 

20210605_224625.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 07/04/2021 at 13:52, Jonathan06 a dit :

Tout d'abord, un petit message d'avertissement;

Je tiens à préciser que tout flashage comporte une part de risque. Le flashage est réservé aux personnes averties avec un minimum de compétences en informatique.

Je décline toute responsabilité quant aux conséquences possibles de la procédure décrite ci-dessous.

 

 

Bonjour,

- Je voudrais enlever un doute et une idée reçue, car le flashage ne comporte aucun risque, pas plus que d'éteindre et de rallumer son imprimante.
Les µc sont prévus pour être coupés en plein flashage. Bien entendu, ce n'est pas un jeu d'arrêter le flashage en cours, mais ça ne comporte pas le moindre risque. Il vaut mieux éviter, par simple principe d'intelligence.
- Il y a très longtemps de ça il valait mieux être très vigilant et surtout avec les premiers Bios, qui étaient, malgré tout, rattrapable le seul souci c'est qu'on avait plus d'affichage-écran, donc il fallait faire ça à l'oreille, en espérant que le buzzer fonctionne 🙂.

- Bref, le flashage peut être fait en toute quiétude et si on le rate, comme ça m'est arrivé une bonne paire de fois, dans ce cas on remet une version précédente (ou originale) et ça repart.

- La raison est très simple, c'est qu'il y a plusieurs zones de flashage, celle qui charge le programme n'est qu'une simple mémoire Eeprom qui est exécutée par le bootloader. Il y a une zone plus sensible, justement c'est ce bootloader, système d'amorçage, un peu comme le boot d'un disque dur ou autres... Mais, même si on venait, à altérer le bootloader, et bien, là aussi on peut le réinjecter, par les broches ICSP avec un module USBasp. La procédure, n'est pas des plus simple, mais en mettant le bon drivers, une version d'Arduino (de préférence la 1.8.5) de bien choisir le port, programmateur USBBasp et autres détails... Bien entendu,il faut par la suite remettre le firmware, mais il n'a pas de risque de perdre le contrôle de la programmation du µc.

- Donc ceux qui veulent se lancer dans le flashage, il faut juste savoir qu'en cas de problème de firmware ça se règle très rapidement si on a sous la main le dernier firmware en réserve, et au pire des cas perte du bootloader, ça va prendre un peu de temps, mais ce n'est qu'une procédure à suivre, rien de plus. Pour la perdre le bootloader, ça reste exceptionnel, voire impossible...

Bon flashage 😉


A+

Modifié (le) par Eralt
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Utilise un miroir pour le regarder à l'endroit

muppet-vieux-rire.gif.8c1a09e9ffd923a02f1ea6c8d30b6683.gif

OK, je_sors.gif.21e43cb5597f44032ffdf81ffb412856.gif

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, landaisd a dit :

Bon, eh bien maintenant à chaque impression, j'ai l'écran gris :

 

Je vais tenter en mettant le firmware d'origine, mais ça sent pas très bon 😞

IMG_20210716_005114[1].jpg

Mo je tenterais de debrancher et rebrancher la nappe de l'ecran, je doite que se soit un problème de firmware!

Tiens nous au courant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jonathan06 a dit :

Mo je tenterais de debrancher et rebrancher la nappe de l'ecran, je doite que se soit un problème de firmware!

Tiens nous au courant.

Tu as raison je vais vérifier aussi les branchements de nappe. Je parle de firmware car sur le groupe facebook, un des participants a eu un problème similaire au mien qu'il a remonté à wahnao France, et ce dernier lui a envoyé une dernière version en beta censée régler ce bug d''écran.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, landaisd a dit :

Tu as raison je vais vérifier aussi les branchements de nappe. Je parle de firmware car sur le groupe facebook, un des participants a eu un problème similaire au mien qu'il a remonté à wahnao France, et ce dernier lui a envoyé une dernière version en beta censée régler ce bug d''écran.
 

Moi j'y crois pas à cette histoire de fw envoyé par wanhao qui aurait réglé le problème ! Mais ça ne coûte rien d'essayer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jonathan06 a dit :

Moi j'y crois pas à cette histoire de fw envoyé par wanhao qui aurait réglé le problème ! Mais ça ne coûte rien d'essayer. 

je suis comme toi, moi non plus je n'y crois pas des masses 🙂

voici le mail qu'il a reçu (écran gris pareil) :

 

Bonjour,
Voici le firmware pour le problème écran.
Bien cordialement,
Loïc
WanhaoFrance.com - Imprimantes 3D et consommables
2 Avenue du hoggar, 91940 LES ULIS - France
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, landaisd a dit :

je suis comme toi, moi non plus je n'y crois pas des masses 🙂

voici le mail qu'il a reçu (écran gris pareil) :

 

Bonjour,
Voici le firmware pour le problème écran.
Bien cordialement,
Loïc
WanhaoFrance.com - Imprimantes 3D et consommables
2 Avenue du hoggar, 91940 LES ULIS - France
 
 

Dis nous ce que ça donne 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 at 23:54, Jonathan06 a dit :

Dis nous ce que ça donne 😉

Bon alors, c'est étonnant, mais j'ai installé la dernière version de molise, basée sur marlin 2.0.9, j'ai fait deux impressions de plus de 3h chacune, et le phénomène n'est pas apparu

Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet

Modifié (le) par landaisd
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'ai aussi ce problème d'écran gris avec le firmware officiel (qui commence souvent par un écran qui clignote en gris) le tactile fonctionne encore (du moins quand il clignote car j'ai essayé à l'aveugle quand il est en gris sans succès). Chez wanhao France ils m'ont aussi prétendu qu'une future version du firmware devait régler le problème mais je n'ai jamais eu la moindre version, même beta. Pour l'instant je me contente d'éteindre rallumer une fois l'impression finie mais c'est vrai que c'est super handicapant.

Je ne suis pas assez expérimenté pour recopier le firmware à l'heure actuelle donc je ne lancerais pas dans cet exercice.

Pour ce qui est du wifi ou même de l'aperçu dans la miniature je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner alors que j'ai bien activé le plug-in dans cura et que je fais bien sauvegarder sous TFT pour la miniature. Je n'ai pas d'explications à ça et j'ai tellement peu de réponses satisfaisantes à mes autres questions au SAV wanhao France que je n'ai même pas abordé le sujet (et pour l'instant j'en suis à mes débuts en impression 3D donc je ne souffre pas de l'absence du wifi, les miniatures m'arrangeraient un peu plus mais je fais avec pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Azzedesign a dit :

mais je fais avec sans pour l'instant

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

😉

Bien vu 😉

Bon, soit dit en passant j'ai pas mal d'autres problèmes comme celui que je n'arrive pas à trouver un réglage qui soit acceptable pour imprimer du PETG (du coup je n'ai même pas essayé autre chose que le PLA). Les impressions avec masse de rétraction finissent par boucher la buse, par exemple j'ai tenté d'imprimer un Minas Thirit mais ça a raté toutes les fois à peu près à mi-hauteur, idem lorsque j'ai voulu faire 2 tours identiques (une de chaque couleur). Je pense déjà refaire le PTFE dans le hotend quand j'aurais un peu de temps (l'imprimante est dans mon bureau et j'y vais souvent en coup de vent le matin si j'ai un chantier donc j'ai souvent à peine le temps de lancer une impression que je reviendrais récupérer le lendemain matin pour en relancer une autre...). J'ai déjà changé les deux PTFE par un Capricorn et vu ce qu'il me reste en chute j'ai de quoi faire le PTFE du hotend plus deux morceaux pour aller des détecteurs de filaments aux extruder et il me restera surement encore un peu (j'ai pris 2m).

J'ai pas mal échangé avec wanhao France à propos de mes problèmes (en plus du PETG et de l'écran j'ai eu le premier buldtak qui est mort des agression de la buse chaude et de résidus de PETG d'impressions plantées -skirt en particulier-, le second builtak qui se décolle puis le détecteur de fin de filament du premier extruder qui déconnait) et j'ai eu souvent l'impression que mes problèmes ne les concernaient qu'à moitié puis... je suis allé aux Ullis pour récupérer une commande (j'avais un chantier à 30mns) et j'ai compris : en réalité ils sont deux pour gérer toutes les expéditions réceptions dans la journée et en cas de temps libres y'en a un qui répond aux questions et éventuellement s'occupe des réparations et si y'a pas de temps libre le mec répond genre à 22h.... du coup je me dis que je vais abord tenter de régler les problèmes moi même et si ça ne marche pas je verrais avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers amis,

Avec la dernière version de Marlin  V2.0.9.1, les fichiers de configurations ne sont plus compatibles et le firmware ne se compile plus avec.

Je vous mets donc ici les nouveaux fichier compatibles avec la dernière version de Marlin pour notre D12:

Marlin compatible:

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/2.0.9.1

Fichiers de config à remplacer:

Configuration_adv.hConfiguration.hplatformio.ini

Enjoy 😉

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...