Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Firmware personnalisé Wanhao D12 - comment compiler son firmware


Jonathan06

Messages recommandés

justement comme je l'ai dit avant voila ce que j'ai au debut de mon gcode:

M201 X1000 Y1000 Z200 E8000 ; sets maximum accelerations, mm/sec^2
M203 X200 Y200 Z12 E120 ; sets maximum feedrates, mm/sec
M204 P1000 R1000 T1000 ; sets acceleration (P, T) and retract acceleration (R), mm/sec^2
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E4.50 ; sets the jerk limits, mm/sec
M205 S0 T0 ; sets the minimum extruding and travel feed rate, mm/sec

donc en toute logique je devrais avoir les même vitesses sur le firmware stock et le marlin

ce qui n'est pas le cas T_T

bref j'ai flashé avec un jerk a 20, on va bien voir ^^

 

Bon bah pas de chance 1h25 a nouveau.

C'est vraiment dommage car je préfère largement un malin au firmware stock, bien plus de commandes reconnues (les M117 et M1 par exemple ne marchent pas avec le firmware d'origine).

Si vous avez d'autres idée je prend ^^

Merci

Modifié (le) par Satsuki_yatoshi
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Satsuki_yatoshi a dit :

Bon bah pas de chance 1h25 a nouveau.

C'est vraiment dommage car je préfère largement un malin au firmware stock, bien plus de commandes reconnues (les M117 et M1 par exemple ne marchent pas avec le firmware d'origine).

Si vous avez d'autres idée je prend ^^

Merci

Moi je passe mon tour, je ne sais quoi te dire!

En tout cas tiens nous au courant si tu trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Satsuki_yatoshi a dit :

1h25 a nouveau.

Non là moi y a un truc que je ne comprend pas ... presque 1.5 fois plus de temps ... il reste donc une truc qui change entre les deux version marlin stock ou d'ici ...

J'ai lu rapidement le configuration.h et le configurationAdv.h de se sujet mais je n'ai pas de comparaison avec ceux de la version stock.

Pour le moment le seul truc qui il me semble peut influencer la vitesse serai dans ConfigurationAdv.h

#define SLOWDOWN

mais bon rien de certain ... si j'ai pas le ConfigurationAdv.h de la version stock

Aussi le coup d'avoir les deux extrudeur ou non peut éventuellement impacter un truc mais cela me semble peux probable.

Il reste peut-être la/les méthode de déclaration/d'utilisation des TMC2209 mais là je suis dépassé n'ayant jamais joué avec ses bêtes là.

Je penche sur se #define SLOWDOWN qui pour éviter de saturé la carte réduit la vitesse est cela me semble cohérent avec l'idée que de modifier la vitesse via l'ecran marche pour une petite valeur mais pas pour du 200% ...

Donc commenter #define SLOWDOWN a tester ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Greg² a dit :

Ou une option de Prusa qui n’est pas prise en compte d’origine mais activée dans le Marlin🤔

Arf oui tu a raison ... mais je n'ai pas envie de me taper la lecture d'un fichier .gcode complet ... enfin, pas là de suite ... 🙂

Peut être plus tard si @Satsuki_yatoshi test l'histoire du #define SLOWDOWN et nous passe le fichier .gcode qu'il utilise pour ses tests ... 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces suggestions ^^

Alors :

-On pas les sources du firmware d'origine de wanhao donc pour les fichiers config, bah on ne saura jamais, c'est une partie du probleme.

-Les TMC sont déclarés de façon normale dans le marlin, pas de mode silent ou autre (après si vous avez des durées normale d'impression avec mon gcode, je tenterai de remettre les drivers d'origine, mais sur ma version tout était d'office en TMC sauf les extrudeurs).

-Le firmware wanhao n'est pas un marlin de base mais un MKS (basé sur marlin mais ce ne sont pas les même sources).

-Pour les options de prusa non utilisées dans le marlin, j'ai mon ender3 sur un marlin que j'ai compilé et aucun probleme mon gcode imprime bien en 1h01 (hors chauffe).

-#define SLOWDOWN aucune idée, je vais me renseigner la dessus et tests demain (ce soir la flemme)

 

Le gcode en pièce jointe, c'est celui que j'utilise pour mon ender3 et la d12 dans mes tests.

J'ai juste modifié la rétractation pour une valeur standard pour vos tests, car mon ender3 est en direct drive et ma D12 en capricorn, donc j'ai de base une rétractation faible, là je l'ai passée a 6mm (du coup l'impression sera peut être un peu plus longue que 1h01 mais si vous avez moins de 1h25 en firmware marlin c'est que le bug est sur ma D12, j'ai une d12-300 noire et rouge (une v2 surement))

Pas de bed level dans ce gcode - 210/60°c pla,  ça peu paraitre beaucoup sur une D12 mais en 0.32 a grande vitesse c'est ce qu'il faut ^^.

 

Merci de votre aide en tout cas les gars, c'est cool ^^

3DBenchy.test.gcode

 

Je viens de regarder la doc marlin pour #define SLOWDOWN et c'est lié au buffer utilisé quand on passe des commandes sur la liaison série, lors de mes tests pour eviter une limite de ce point de vu là j'ai toujours imprimé depuis la sd qui n'utilise pas ce buffer.

Je tenterai quand même de désactiver ça au cas où demain, mais en dehors d'un bug ce n'est pas censé impacter l'impression depuis le sd

Modifié (le) par Satsuki_yatoshi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les Rhinos,

j'ai commandé et reçu le kit dual extrudeur, pour m'amuser avec le multicouleurs, mais j'ai un doute.

j'ai installé un TMC2209 sur Z et sur mon 1er extrudeur, or, lorsque je regarde la section du fichier configuration.h de Molise 2.0 concernant les drivers des extrudeurs, j'ai l'impression que je ne peux déclarer qu'un seul driver pour les deux extrudeurs car j'ai ça :

 

 /*** E0 E1 Drivers ***/
//#define A_4988_3          // Stock Drivers / Standalone
//#define TMC_2100_3
#define TMC_2209_STA_3    // Stock Drivers / Standalone
//#define TMC_2208_STA_3    // Standalone Mode
//#define LV_8729_3
//#define TMC_2208_3        // UART Mode
//#define TMC_2209_3        // UART Mode

si quelqu'un peut me dire comment déclarer deux drivers distincts.

 

et sinon, d'ailleurs, j'ai déclaré en 2209 stock mon Z et mon E, alors que celui que j'ai commandé sur aliexpress évoque le uart   :   "Makerbase – moteur pas à pas MKS TMC2209 2209, pièces d'imprimante 3d, 2,5a UART, ultra silencieux, pour sgen _ l gen _ l Robin Nano"

 est-ce que ça change quelque chose ?

Modifié (le) par landaisd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @landaisd,

waouh c'est ce qu'on appelle un URL à rallonge...
https://fr.aliexpress.com/item/33043140087.html ça l'aurait fait aussi

Ooops désolé, rien à voir avec le sujet, de tout façon à cette heure le standard est fermé...
Rappelle demain, bonne soirée 😉

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chacha007 a dit :

Salut @landaisd,

waouh c'est ce qu'on appelle un URL à rallonge...
https://fr.aliexpress.com/item/33043140087.html ça l'aurait fait aussi

Ooops désolé, rien à voir avec le sujet, de tout façon à cette heure le standard est fermé...
Rappelle demain, bonne soirée 😉

oui, j'en suis désolé, je ne voyais pas les url passer, et quand j'ai posté mon message, j'ai vu qu'ils apparaissaient. j'ai beau essayé d'éditer mon message, je n'arrive pas à les supprimer 😞

 

edit: ça y est , j'ai , je crois, réussi à supprimer les url 🙂

Modifié (le) par landaisd
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, landaisd a dit :

oui, j'en suis désolé, je ne voyais pas les url passer, et quand j'ai posté mon message, j'ai vu qu'ils apparaissaient. j'ai beau essayé d'éditer mon message, je n'arrive pas à les supprimer 😞

C'est pas un problème, je plaisantais lourdement 😉

Je me demande bien quels sont toutes les infos codés dans ces trucs là... affiliations, intérêts, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé sans le #define SLOWDOWN dans le firmware et toujours la même durée d'impression T_T

Dommage qu'on ai pas accès aux source code du firmware d'origine, je vais tenter de la demander a wanhao france mais bon a mon avis, c'est mort

 

Je viens de compiler ça : https://github.com/Dtcreation/Firmware-Molise-Wanhao

Mes premiers tests semble positifs, j'ai retrouvé le boost de vitesse si je change le feedrate du dessus de 100%.

Je lance un benshi et vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, landaisd a dit :

salut les Rhinos,

j'ai commandé et reçu le kit dual extrudeur, pour m'amuser avec le multicouleurs, mais j'ai un doute.

j'ai installé un TMC2209 sur Z et sur mon 1er extrudeur, or, lorsque je regarde la section du fichier configuration.h de Molise 2.0 concernant les drivers des extrudeurs, j'ai l'impression que je ne peux déclarer qu'un seul driver pour les deux extrudeurs car j'ai ça :

 

 /*** E0 E1 Drivers ***/
//#define A_4988_3          // Stock Drivers / Standalone
//#define TMC_2100_3
#define TMC_2209_STA_3    // Stock Drivers / Standalone
//#define TMC_2208_STA_3    // Standalone Mode
//#define LV_8729_3
//#define TMC_2208_3        // UART Mode
//#define TMC_2209_3        // UART Mode

si quelqu'un peut me dire comment déclarer deux drivers distincts.

 

et sinon, d'ailleurs, j'ai déclaré en 2209 stock mon Z et mon E, alors que celui que j'ai commandé sur aliexpress évoque le uart   :   "Makerbase – moteur pas à pas MKS TMC2209 2209, pièces d'imprimante 3d, 2,5a UART, ultra silencieux, pour sgen _ l gen _ l Robin Nano"

 est-ce que ça change quelque chose ?

Bonjour @landaisd

Tiens je viens de te modifier le fichier config pour que tu puisse mettre deux drivers differents sur tes extrudeur 😉

Configuration.h

Evidement je te laisse configurer le reste en fonction de ta machine.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai été trop optimiste, idem avec le firmware molise, 1h25.

Juste pour être sur de ma m'être emmêlé dans le gcode j'ai flash le firm stock juste après le test et relancé le même gcode sans même toucher a la sd et je retrouve bien mes 1h01.

Je laisse tomber pour le moment, marre de ces tests, je garde le firmware d'origine T_T.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai investigué un peu plus en comparant la config marlin de mon E3 qui elle imprime le fichier a 1h01 et celle de la D12.

J'y trouve les mêmes limites ou plutôt absences de limite.

Si on regarde biens on trouve des lignes avec "#define LIMITED_xxxxxx_EDITING".

Ces lignes sont toutes commentés dans les 2 configs, et ce sont ces limites là qui pourraient empêcher le gcode de booster la vitesse a la volée (ou au début de l'impression) via les commandes de type M2xx.

Cela confirme ce que j'ai comme retour dans les logs a savoir que le marlin me retourne que ces valeurs sont bien appliquées.

Sauf que si elles sont bien utilisées avec la E3 et le firmware d'origine de la D12, elles ne sont utilisées avec la D12 sous marlin/mks custom (que ce soit un marlin vanilla, celui de ce post ou le molise).

Pour être plus precis elles sont appliquées si on les diminue mais pas si on les augmente.

Après tous ces tests, lectures de sources marlin, comparaisons, flash, etc... je ne peu en déduire que une seule chose, les valeurs de vitesse par défaut et les seuils maximum sont fixés d'une façon spécifique qui fait que un marlin/mks tiers ne peu pas les appliquer correctement, alors que le firmware officiel lui peu y arriver.

 

Je ne désespère pas de trouver un jour ce qui cloche, mais là je suis au bout de mes idées.

Ps: si l'un d'entre vous peu tester le gcode que j'ai mis en pièce jointe plus haut sur sa d12 en firmware custom/stock pour me donner la durée obtenue, histoire de voir si c'est général aux D12 ou spécifique au D12-300 v2, merci ^^

Modifié (le) par Satsuki_yatoshi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Satsuki_yatoshi a dit :

Je ne désespère pas de trouver un jour ce qui cloche, mais là je suis au bout de mes idées.

Ps: si l'un d'entre vous peu tester le gcode que j'ai mis en pièce jointe plus haut sur sa d12 en firmware custom/stock pour me donner la durée obtenue, histoire de voir si c'est général aux D12 ou spécifique au D12-300 v2, merci ^^

Dans le firmware il y a aussi des paramètres qui permettent de définir les valeurs max éditables... vérifier qu'elles sont bien supérieures à celles que tu souhaites utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jonathan06 a dit :

Bonjour @landaisd

Tiens je viens de te modifier le fichier config pour que tu puisse mettre deux drivers differents sur tes extrudeur 😉

Configuration.h 112 Ko · 1 download

Evidement je te laisse configurer le reste en fonction de ta machine.

merci beaucoup jonathan, je vais regarder tout ça. c'est très sympa de ta part, vraiment

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg² a dit :

Dans le firmware il y a aussi des paramètres qui permettent de définir les valeurs max éditables... vérifier qu'elles sont bien supérieures à celles que tu souhaites utiliser

Justement, je n'ai trouvé aucune contrainte qui ne puisse être modifiée par les réglages gcode M2xx en dehors des "LIMITED_xxxxxx_EDITING" qui sont toutes désactivées, mais je passe peu être a coté d'un truc, as-tu les fonctions qui définissent les limites dont tu parle que je puisse vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, landaisd a dit :

J'ai encore une question 😉 j'ai l'impression que la température de ma buse varie, et je souhaitais régler le PID avec l'autotune.

comment procède t'on ? j'ai actuellement le bouton Autotune à 180

 

merci d'avance

Moi je fais ça avec du gcode via un terminal. 

[EDIT] @landaisd

Tu fais tout d'abord:

M303 E0 S190 C8   

pour 190°C

Tu le laisse faire ca dure qlq minutes, puis quand il a fini il t'affiche qlq chose du genre:

    Recv:  Classic PID
    Recv:  Kp: 18.6071 Ki: 0.8115 Kd: 106.6650
    Recv: PID Autotune finished! Put the last Kp, Ki and Kd constants from below into Configuration.h
    Recv: #define DEFAULT_Kp 18.6071
    Recv: #define DEFAULT_Ki 0.8115
    Recv: #define DEFAULT_Kd 106.6650

Ensuite toi tu envoi:

M301 P18.6071 I0.8115 D106.6650

tu remplace ce qu'il y apres le P le I et le D ce que tu auras toi comme résultat à la fin de l'autotune.

J'ai failli oublier, ensuite tu sauvegarde avec :

M500

Bonne nuit 😉

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jonathan06 a dit :

Moi je fais ça avec du gcode via un terminal. 

[EDIT] @landaisd

Tu fais tout d'abord:

M303 E0 S190 C8   

pour 190°C

Tu le laisse faire ca dure qlq minutes, puis quand il a fini il t'affiche qlq chose du genre:

    Recv:  Classic PID
    Recv:  Kp: 18.6071 Ki: 0.8115 Kd: 106.6650
    Recv: PID Autotune finished! Put the last Kp, Ki and Kd constants from below into Configuration.h
    Recv: #define DEFAULT_Kp 18.6071
    Recv: #define DEFAULT_Ki 0.8115
    Recv: #define DEFAULT_Kd 106.6650

Ensuite toi tu envoi:

M301 P18.6071 I0.8115 D106.6650

tu remplace ce qu'il y apres le P le I et le D ce que tu auras toi comme résultat à la fin de l'autotune.

J'ai failli oublier, ensuite tu sauvegarde avec :

M500

Bonne nuit 😉

merci Jonathan. je vais tester directement à l'écran, car je n'utilise pas les commandes via un terminal (mon imprimante est éloignée de mon PC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, landaisd a dit :

merci Jonathan. je vais tester directement à l'écran, car je n'utilise pas les commandes via un terminal (mon imprimante est éloignée de mon PC)

Honnêtement je n'ai même pas remarqué qu'il y avait un menu pour les PID 😂😂😂

Puis comme j'utilise octoprint c'est plus pratique pour moi depuis un terminal, je fais l'autotune sans me lever de mon fauteuil 😁

Sinon il est caché où ce menu ? 🤔🤣😅

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jonathan06 a dit :

Honnêtement je n'ai même pas remarqué qu'il y avait un menu pour les PID 😂😂😂

Puis comme j'utilise octoprint c'est plus pratique pour moi depuis un terminal, je fais l'autotune sans me lever de mon fauteuil 😁

Sinon il est caché où ce menu ? 🤔🤣😅

configuration=> configuration avancée=> temperature=> PID autotune E1

 

edit : faudrait que je mette en place octoprint, quand j'aurais le courage 🙂

Modifié (le) par landaisd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, landaisd a dit :

configuration=> configuration avancée=> temperature=> PID autotune E1

 

edit : faudrait que je mette en place octoprint, quand j'aurais le courage 🙂

Ce n'est pas si compliqué que ça puis on est là si besoin 😊

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, landaisd a dit :

J'ai encore une question 😉 j'ai l'impression que la température de ma buse varie, et je souhaitais régler le PID avec l'autotune.

comment procède t'on ? j'ai actuellement le bouton Autotune à 180

 

merci d'avance

Pour le PID autotune il faut être proche des conditions d'utilisation réelles pour du PLA donc pense à activer le ventilateur à fond avant de lancer le PID autotune.

Si souvent de l'ABS, augmenter la température de consigne et faire sans le ventilo

  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2021 at 22:53, Satsuki_yatoshi a dit :

Merci de ces suggestions ^^

Alors :

-On pas les sources du firmware d'origine de wanhao donc pour les fichiers config, bah on ne saura jamais, c'est une partie du probleme.

-Les TMC sont déclarés de façon normale dans le marlin, pas de mode silent ou autre (après si vous avez des durées normale d'impression avec mon gcode, je tenterai de remettre les drivers d'origine, mais sur ma version tout était d'office en TMC sauf les extrudeurs).

-Le firmware wanhao n'est pas un marlin de base mais un MKS (basé sur marlin mais ce ne sont pas les même sources).

-Pour les options de prusa non utilisées dans le marlin, j'ai mon ender3 sur un marlin que j'ai compilé et aucun probleme mon gcode imprime bien en 1h01 (hors chauffe).

-#define SLOWDOWN aucune idée, je vais me renseigner la dessus et tests demain (ce soir la flemme)

 

Le gcode en pièce jointe, c'est celui que j'utilise pour mon ender3 et la d12 dans mes tests.

J'ai juste modifié la rétractation pour une valeur standard pour vos tests, car mon ender3 est en direct drive et ma D12 en capricorn, donc j'ai de base une rétractation faible, là je l'ai passée a 6mm (du coup l'impression sera peut être un peu plus longue que 1h01 mais si vous avez moins de 1h25 en firmware marlin c'est que le bug est sur ma D12, j'ai une d12-300 noire et rouge (une v2 surement))

Pas de bed level dans ce gcode - 210/60°c pla,  ça peu paraitre beaucoup sur une D12 mais en 0.32 a grande vitesse c'est ce qu'il faut ^^.

 

Merci de votre aide en tout cas les gars, c'est cool ^^

3DBenchy.test.gcode 2 Mo · 2 downloads

 

Je viens de regarder la doc marlin pour #define SLOWDOWN et c'est lié au buffer utilisé quand on passe des commandes sur la liaison série, lors de mes tests pour eviter une limite de ce point de vu là j'ai toujours imprimé depuis la sd qui n'utilise pas ce buffer.

Je tenterai quand même de désactiver ça au cas où demain, mais en dehors d'un bug ce n'est pas censé impacter l'impression depuis le sd

bon allez, comme ce forum m'a beaucoup aidé, je rends la pareille et je suis prêt à imprimer ta pièce pour chronométrer. mais avant peux-tu m'envoyer le gcode, avec une rétractation de 5 mm, et une vitesse de rétractation à 35 mm/s (ce sont mes paramètres habituels)

 

edit : pas besoin de m'envoyer le fichier, je l'ai finalement lancé tel quel, on verra ce que ça donne

 

Le 16/05/2021 at 09:07, Greg² a dit :

Pour le PID autotune il faut être proche des conditions d'utilisation réelles pour du PLA donc pense à activer le ventilateur à fond avant de lancer le PID autotune.

Si souvent de l'ABS, augmenter la température de consigne et faire sans le ventilo

en effet, je n'avais pas pensé au ventilo, merci de ce rappel !

Modifié (le) par landaisd
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...