Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je trouve que mon plateau d'impression TriangleLab n'accroche pas du tout avec le PETG, je suis obligé de mettre de la colle dessus (donc le nivellement auto ne sert plus à rien), c'est normal ? Il est très peu utilisé, la seule piste que j'ai est que j'ai utilisé de l'essence F pour le nettoyer, j'aurais pas du ?

Merci 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai le même plateau en 220x220.

Même avec le PLA ça n’adhère pas bien, je mets de la 3DLAC dessus. Pour le PETG, je mets systématiquement de la colle UHU stic, quelque soit le revêtement, pour ne pas l'endommager.

Il y a 5 heures, Guillaume3D a dit :

donc le nivellement auto ne sert plus à rien

Pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Guillaume3D a dit :

la seule piste que j'ai est que j'ai utilisé de l'essence F pour le nettoyer, j'aurais pas du ?

Salut Guillaume,

Je ne sais pas si l'essence F fait bon ménage avec les plateaux PEI texturés. @Kachidokiaura peut-être une réponse 🤔 ?

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même curieux de voir autant de soucis d'accroche ( pour le PLA /PETG) ,

depuis le temps que j'imprime (sur un verre de weldom ,et une laque top budget d'intermarché ) je n'ai jamais eu le moindre souci.

avez vous essayé de mesurer l'épaisseur de la juppe ? l'oeil est souvent trompeur.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Je ne sais pas si l'essence F fait bon ménage avec les plateaux PEI texturés. @Kachidokiaura peut-être une réponse 🤔 ?

J'en ai aucune idée, mais dixit Wikipedia (ça ne s'invente pas) :

Citation

 Elle n'attaque aucune matière plastique, elle est idéale pour nettoyer les pièces d'imprimantes

J'utilise l'essence F pour enlever les traces de colle des code barre, à la sensation je trouve que c'est plutôt gras que dégraissant, mais c'est bien un dégraissant, de là à savoir si ça laisse une pellicule...

Comme c'est un plateau texturé, je partirai sur un bon dégraissage à l'eau chaude et liquide vaisselle. En frottant en cercles avec le côté vert de l'éponge (lustrer, frotter....).

Si vraiment le plateau est inutilisable, foutu pour foutu, un chiffon imbibé d'acétone passé rapidement, et gros rinçage immédiat avec un bon séchage avant la prochaine impression. Cette méthode de la dernière chance peut raviver un plateau qui a vécu. Le PEI ne va pas fondre comme dans la trempette, mais si on ne fait pas attention, une impression d'ABS ou d'ASA immédiatement après un nettoyage à l'acétone deviendra indécollable. Logique, le plastique aura fondu et fusionné avec le PEI, qui se détachera en petites paillettes. L'acétone attaque "l'adhésif" du PEI poudré, ce qui n'est pas le cas d'un plateau lisse, le PEI étant étanche.

ATTENTION ! Pas d'acétone sur un plateau PEI texturé en temps normal sous peine de le détruire !

 

Sinon pour les types de plateau, se référer au guide de Prusa qui est très bien fait et donne de précieux conseils d'utilisation. Cependant le PETG sur le plateau texturé, ça colle très bien normalement, et ça se décolle tout seul en refroidissant. Pour le plateau lisse, là il faut mettre de la colle, ou ma méthode préférée : du produit à vitre, pour éviter que ça ne colle trop fort.

Après je ne sais pas s'il y a PEI et PEI, j'ose espérer que non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 15/04/2021 at 03:00, trotro a dit :

Pourquoi ?

Car la couche de colle a à chaque fois une hauteur variable qui n'est pas la même, donc je suis obligé de rester pendant les 5min de calibration (palpation du plateau 4x4 en plus) pour régler à la main la hauteur de la buse...

Il y a 19 heures, Avrel a dit :

C'est quand même curieux de voir autant de soucis d'accroche ( pour le PLA /PETG) ,

depuis le temps que j'imprime (sur un verre de weldom ,et une laque top budget d'intermarché ) je n'ai jamais eu le moindre souci.

avez vous essayé de mesurer l'épaisseur de la juppe ? l'oeil est souvent trompeur.....

Le problème de la laque c'est que ça salie énormement l'imprimante que ce soit au niveau des tiges, des roulements, donc je l'ai vite abandonée 😞L'épaisseur de la juppe ? Tu veux dire quoi ? Car ma hauteur de couche est bonne, c'est après 15-30min que les bords rebiquent et que la pièce se décroche (par contre aucun problème avec la colle UHU) 

Il y a 17 heures, Kachidoki a dit :

Si vraiment le plateau est inutilisable, foutu pour foutu, un chiffon imbibé d'acétone passé rapidement, et gros rinçage immédiat avec un bon séchage avant la prochaine impression. Cette méthode de la dernière chance peut raviver un plateau qui a vécu. Le PEI ne va pas fondre comme dans la trempette, mais si on ne fait pas attention, une impression d'ABS ou d'ASA immédiatement après un nettoyage à l'acétone deviendra indécollable. Logique, le plastique aura fondu et fusionné avec le PEI, qui se détachera en petites paillettes. L'acétone attaque "l'adhésif" du PEI poudré, ce qui n'est pas le cas d'un plateau lisse, le PEI étant étanche.

Il est presque comme neuf, pas abimé donc pas sûr que ce soit la bonne solution, mais merci de l'astuce ! De mémoire (ça fait longtemps maintenant) avec le PLA il n'y avait pas de soucis, j'ai commencé à mettre de la colle pour le PETG par "sécurité" mais ça m'embête que le nivellement ne sert plus à rien...

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer en mettant une jupe de 8mm et ça a bien marché ! Pas de décollement pour l'instant (plateau néttoyé à l'au chaude et avec l'éponge) 🙂 

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Guillaume3D a dit :

Le problème de la laque c'est que ça salie énormement l'imprimante que ce soit au niveau des tiges, des roulements, donc je l'ai vite abandonée 😞

oui mais si tu pulvérise la laque sur le verre hors de l'imprimante il n'y a plus de soucis

 

Il y a 3 heures, Guillaume3D a dit :

L'épaisseur de la juppe ? Tu veux dire quoi ?

je veux dire par la que je contrôle systématiquement l’épaisseur de la jupe (les deux tours d'impression autour de l'objet imprimé) après chaque impression au micromètre, pour voir si je n'ai pas de dérive sur mon z offset.

Alors oui c'est sur que c'est que pour certains la méthode est un peu exagérée, mais il n’empêche que quand je demande une première couche à 20 centièmes la machine me met 20 centièmes .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...