Aller au contenu

Fil qui s'écrase et se coupe


Messages recommandés

 Bonjour,

Je rencontre un soucis avec ma nouvelle imprimante.

Il s'agit d'une Ender 3 V2 et j'utilise du PLA.

J'ai fait quelques essais avec quelques pièces sans problème, puis j'ai voulu m'attaquer à l'impression de pièces reposant sur des supports (en forme de bâtons).

Et à chaque fois j'ai le même problème:

Le fil fini par ne plus avancer dans l'extrudeur parce qu'il s'est trop aplati et que la roue dentelé ne parvient plus à l'accrocher pour le faire avancer. Certaines fois le fil va même jusqu'à casser tellement il est fin.

J'ai regardé en cours d'impression au niveau de l'extrudeur, et j'ai constaté que pendant l'impression des bâtonnets de support l'extrudeur fait beaucoup d'aller-retour avec le fil se qui le "ronge" petit à petit.
J'ai cherché sur ce forum et sur d'autres et je n'ai trouvé personne avec le même problème.

Est-ce ça peut-être parce que l'écart entre les deux roues de l'extrudeur serait trop étroit ? (et si oui comment le régler)
Ou bien c'est un paramètre à modifier au niveau de l'imprimante ?

Si quelqu'un connait ce problème ou a des pistes de réponses je suis preneur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression exercée sur le filament est normalement ajustable via une vis qui en la serrant / desserrant comprimera plus / moins le ressort au niveau de l'extrudeur.

Cet extrudeur, c'est celui en plastique noir ? Il est connu pour avoir un levier «fragile» qui se fend dessous (visible uniquement après démontage).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que tu ai beaucoup de rétraction, ce qui finit par 'manger' le filament et le casser (ou le rendre trop fin pour être entrainé).

Quels sont tes paramètres de rétraction : distance et vitesse.

Sinon tu peux aussi essayer de changer de type de supports pour éviter les colonnes qui vont générer beaucoup de rétraction.

Comme dit par @fran6p  tu peux aussi regarder pour ajuster la pression de ton extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Oui il est en plastique noir et le ressort est assez "dur" quand je l'écarte pour passer le fil.

Je vais regarder de plus prêt pour voir quelle vise il faut desserrer.

@Titouvol les paramètres de rétraction par défaut sont 5mm et 45mm/s, c'est trop ?

J'en suis encore aux essais en terme d'impression, donc je ne sais encore trop comment modifier les supports.

En attendant je vais essayer de travailler sur des pièces sans support, mais c'est vrai que ça limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

le sujet m'intéresse aussi car j'ai le même problème suite au changement de l'extrudeur, remplacement de l'origine en plastique par un en alu de chez Creality

Il y a pas de vis de réglage, les 2 vis sur l'extrudeur sont des vis pour le guidage si je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis de réglage est celle située dans le bras pour le système simple engrenage alu équivalent a celui en plastique.

Si la compression n'est pas suffisante il suffit de s'imprimer 2 petites rondelles voir ma signature je les ai imprimé pour mon imprimante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

je relance ce sujet car j’ai le même souci avec une Ender 3 + extrudeur alu. J’ai la machine depuis 2 ans et ça ne m’était jamais arrivé. J’ai d’abord cru que c’était le ventilateur de refroidissement du hot end qui ne soufflait plus assez et qui provoquait un gonflement du filament (et donc gênait son passage) et l’ai donc changé. Depuis le fil ne se bloque plus mais je constate qu’il s’écrase quand même. Il s’agit d’un filament pla de chez Arianeplast avec lesquels je n’ai d’habitude aucun problème. Bizarrement j’ai l’impression que ça ne le fait qu’avec cette couleur… (kaki).

Avez vous fini par trouver l’origine exacte du problème ?

merci

Bonne soirée 

Modifié (le) par NuTesla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les couleurs imposent des colorants, donc une composition légèrement différente.

Donc d'une couleur à l'autre tu peux avoir des comportements différents.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j’ai trouvé la solution à mon problème! Il se trouve que j’avais pas mal de support arborescent pour cette pièce. Et entre chaque « branche » de support la rétractation s’activait : 5mm de rétractation pour minimum 2mm de dépose de filament. Avec beaucoup de branches successives cela provoquait donc plusieurs rétractations sur le même tronçon de filament et finissait par l’écraser jusqu’à provoquer sa casse. J’ai donc modifié les paramètres de rétractation pour ne l’activer que si il y a ensuite minimum 5mm de filament déposé. Cela provoque un peu de stringing entre les branches mais comme c’est du support ce n’est pas grave.

Voilà, bonne soirée.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...