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Filament ABS

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bonjour jai une alimentation de 500w 24v 20a  jai brancher dessus 2 mosfet qui supporte jusqua 30 ampere (type hw300) et je compte installer un lit chauffant de 500 en 220v 750w avec relais ssr. mes questions sont quest-ce qu’il me faudrait changer coté electricité/electronique pour monter a buse a 320 degres? mon alimentation est elle assez puissante? sachant que jai un fusible de 5a d’origine dans lalimentation et toujours concernant ce fusible pourrais-je simplement le changer pour mettre une de 15a sans soucis ?   et pour mes cablages jai utilisé du 2.5mm2 ( 14wg) estce suffisant ou dois-je passer a du 10 ou 12 awg?  Je suis sur une skr 1.4 turbo déjà installé ainsi que 2 thermistances D-500 et 2 cartouches de chauffes de 50w chacunes ( j’ai une chimera volcano a 2 buse) merci 

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Salut,

1) changer le fusible pour en mettre un plus gros : jamais de la vie. Ton fusible est la pour protéger et est dimensionné pour cela .... 

2) Si tu mets un lit en 220V, ton alimentation 24V n'alimente pas le lit mais uniquement les moteurs et les résistances chauffantes. Si tes buses ne sont pas en plein courant d'air, avec 50W tu montes facilement à 320°C. La seule chose qui va refroidir ta buse c'est l'énergie utilisée pour faire fondre le filament. 

3) Le câble en 2.5mm² permet de faire passer tranquillement 20A. Si tu calcules : 50 W / 24 V = 2 A (a la louche)... c'est large si c'est pour les resistances chauffantes. Si c'est pour le lit en 220V, à une racine de 2 prêt le calcul est le même. Et surtout si ton installation électrique est aux normes, tu seras protégé par le disjoncteur. Ta prise est surement câblée en 2.5 aussi, ça ne sert à rien de mettre plus gros après. 

Modifié (le) par raoullevert
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Il y a 12 heures, raoullevert a dit :

Salut,

1) changer le fusible pour en mettre un plus gros : jamais de la vie. Ton fusible est la pour protéger et est dimensionné pour cela .... 

2) Si tu mets un lit en 220V, ton alimentation 24V n'alimente pas le lit mais uniquement les moteurs et les résistances chauffantes. Si tes buses ne sont pas en plein courant d'air, avec 50W tu montes facilement à 320°C. La seule chose qui va refroidir ta buse c'est l'énergie utilisée pour faire fondre le filament. 

3) Le câble en 2.5mm² permet de faire passer tranquillement 20A. Si tu calcules : 50 W / 24 V = 2 A (a la louche)... c'est large si c'est pour les resistances chauffantes. Si c'est pour le lit en 220V, à une racine de 2 prêt le calcul est le même. Et surtout si ton installation électrique est aux normes, tu seras protégé par le disjoncteur. Ta prise est surement câblée en 2.5 aussi, ça ne sert à rien de mettre plus gros après. 

1) Je te remercie @raoullevert de ton temps pour me répondre, pour mon installation j’ai trouvé les infos entre ci et la et pas évident de trouvé quelque chose de précis en français et tes lumières mon rassurer ☺️

 

2) pour le lit en 220 750w il faudrais une deuxième alimentation ? Ou un transformateur 24v en 220v ? 
 

3) dans l’immédiat j’ai un bed de 450 24 v que je vais relier à un troisième mosfet, pourrais monter vers 120 130 ° ? Certainement ça prendras du temps à chauffer je suppose !

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Tout est dis...

Surtout... mais alors surtout... ne mets pas de fusible plus gros sur ton alim...!

Grosse erreur... plus gros fusible ne veut pas dire plus de puissance ... le fusible sert juste à ne pas dépasser la puissance maxi que peut supporter ton alim...

Si tu met plus gros... tu n as plus de sécurité... c est comme si il n y avais pas de fusible et tu t expose a au mieux une alim qui grille... et au pire un départ de feu !...

il y a 9 minutes, Iconic a dit :

 

2) pour le lit en 220 750w il faudrais une deuxième alimentation ? Ou un transformateur 24v en 220v ?

Non pas besoin de seconde alim...puisque ton bed est en 220v...

Et très mauvaise idée de transformer le 24v en 220v avec un onduleur...

Dejas ton alim ne le supportera pas ... et aussi c est totalement aberrant de prendre du 220v qui est transformé en 24v par ton alim pour en refaire du 220v...

Pour cela il te faut un module mosfet 220v qui sera commandé par ta carte...

Modifié (le) par akoirium
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Merci @akoirium c’est pas évident de pêcher les infos ci et la je vous remercie tous dans ce forum ☺️ 
 

j'allai faire une grosse connerie en changeant le fusible pour une plus grosse  🥶

jai installé ce type de mosfet pour le lit 220v ça devrais le faire ?

mais du coup désolé d’être un peut sot à ce sujet quand je recevrait mon bed 220v il sera à brancher simplement sur une prise lambda ? Ci c’est le cas j’ai pas besoins de mosfet !! J’ai vue dans certains groupes Facebook que ce bed de 220v est brancher à un module ssr qui est lui brancher à l’alimentation ? C’est viable? 

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Salutation !

il y a 12 minutes, Iconic a dit :

mais du coup désolé d’être un peut sot à ce sujet quand je recevrait mon bed 220v il sera à brancher simplement sur une prise lambda ? Ci c’est le cas j’ai pas besoins de mosfet !! J’ai vue dans certains groupes Facebook que ce bed de 220v est brancher à un module ssr qui est lui brancher à l’alimentation ? C’est viable? 

 

Pour moi MOSFET ou SSR (relais) dans le principe "en gros" cela permet de délivrer du courant en fonction d'une entré de commande pas a la même tension donc globalement le même truc si on cherche a juste faire du on / off. Si, par contre tu cherche a moduler le courant de sortie là seul le MOSFET le permet (enfin de se que j'en ai compris)

Tu pourra, alimenter t'on lit chauffant depuis l'entrée 220 V de ton alimentation (attention a bien gérer cela. Eventuellement utiliser des équivalent de domino électrique plutôt que de mettre plusieurs fils dans un même bornier ...)

Modifié (le) par PPAC
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Alors... tu n as pas besoin d une prise séparée pour le bed...

C'est un cablage interne à l imprimante... tu récupère le 220v à l entrée de ton alim 24v par ex... 

Et donc oui le ssr ( solide state relay ) est indispensable pour contrôler ton bed en 220v

Le ssr est en fait un relai sans partie mécanique qui est donc plus résistant et plus rapide...

Cela revient au même fonctionnement qu un mosfet... mais qui lui ne fonctionne qu avec du courant continu ( contrairement au 220v qui est alternatif)...

Mais pour un fonctionnement graduel comme un mosfet en 220v... la il faut un module "triac"

Mais aucun intérêt dans notre cas car le signal issus de la carte mère est toujour "haché" donc ON/OFF... et rien entre les 2...

Modifié (le) par akoirium
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Il y a 7 heures, PPAC a dit :

Salutation !

 

Pour moi MOSFET ou SSR (relais) dans le principe "en gros" cela permet de délivrer du courant en fonction d'une entré de commande pas en 220V donc globalement le même truc si on cherche a juste faire du on / off. Si, par contre tu cherche a moduler le courant de sortie là seul le MOSFET le permet (enfin de se que j'en ai compris)

Tu pourra, alimenter t'on lit chauffant depuis l'entrée 220 V de ton alimentation (attention a bien gérer cela. Eventuellement utiliser des équivalent de domino électrique plutôt que de mettre plusieurs fils dans un même bornier ...)

Ah oui! je vois mieux, punaise j’aurais jamais pu le savoir ça ! et plus qu’à tiré un câble de bed 220v pour la prise de terre vissée à la structure et tout est régler merci merci 🤩 

 

@akoiriumc’est génial, merci encore! comme je disais à @PPAC  je branche le bed 220v au relais SSR et du relais SSR à l’entrée 220v de mon alimentation! Sans oublié la prise de terre tiré du bed, j’suis juste ?

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Oui... mais ton relai ssr doit aussi être commandé par ta carte mère par la sortie de ton bed d origine...

Si non c est pas près de chauffer :D

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Un «disjoncteur» thermique pour le lit chauffant serait un plus sécuritaire car la majorité des SSR quand ils claquent restent souvent en mode conducteur (le courant passe, passe, passe…): la régulation ne peut plus alors se faire 😞

🙂

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Le premier oui... mais évite Conrad car les frais de port chez eux sont carrément indécents !...

Il y en a pour 10x plus chère que le composant...

 

Le second c est juste un disjoncteur... il ne prends pas la température du bed...

 

Regarde plutôt ici 

€ 3,20 | Protecteur thermique de moteur 17am, 10 pièces, température de 60 à 160 degrés Celsius, Thermostat normalement fermé, interrupteur thermique Klixon
https://a.aliexpress.com/_mKBAdrH

A prendre un peu au-dessus de la température maxi du bed et à coler en dessous 😉

Modifié (le) par akoirium
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Il y a 2 heures, akoirium a dit :

Le premier oui... mais évite Conrad car les frais de port chez eux sont carrément indécents !...

Il y en a pour 10x plus chère que le composant...

 

Le second c est juste un disjoncteur... il ne prends pas la température du bed...

 

Regarde plutôt ici 

€ 3,20 | Protecteur thermique de moteur 17am, 10 pièces, température de 60 à 160 degrés Celsius, Thermostat normalement fermé, interrupteur thermique Klixon
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A prendre un peu au-dessus de la température maxi du bed et à coler en dessous 😉

Génial !👍🏿 Merci mille fois 

En explorant le forum je suis tombé sur un tuto de @Yo' qui traite du même sujet c’est super! ☺️

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