Aller au contenu

GO Print

G-Code modifications "à la volée"...


Messages recommandés

Bonjour,

Je fabrique une pièce dont une petite partie seulement aurait besoin d'être plus "robuste".

Est il possible au cours de l'impression avec Pronterface par exemple, d'envoyer un GCode qui modifierait l'épaisseur de couche, ou la valeur du remplissage.

Ou si ça n'est pas possible, insérer ce code lors du tranchage avec le post traitement de Cura ?

Mci d'avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Alors je ne maîtrise pas encore Cura 4.8.0 mais il existe l'histoire du  "Utiliser des couches adaptatives"

et il y a aussi (merci Yellow T-pot)

la fonction Support blocker
image.png

Un exemple ci-dessous: un benchy avec un début de remplissage à 80%, 3 mm de parois...etc, le reste à 15% avec le menu général
image.png

Tu aura plus d'explication avec la video : (merci fran6p) Ha @F14Claude m'a pris de vitesse ! 😉

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bastan a dit :

Et envoyer du GCode pendant l'impression, c'est possible ? (Simple curiosité)

Ba pas vraiment ...

Tu peux éventuellement modifier la température, le débit et la vitesse d'impression (ex M220 S100 ;Reset Feedrate ... M221 S100 ;Reset Flowrate ...),

Mais changer la hauteur de couche ou le taux de remplissage cela ne me semble pas possible en cours d'impression. Car les commande g-code sont plutôt simple avec des X, Y et Z définie et là tu chercherais a modifier un gros ensemble d'une suite de ses commandes qui on était calculé lors du tranchage par le trancheur  ... ex : si couche 20 tu fait un z+=0.1 alors il faut recalculer les Z de tout le reste ... sauf si tu a fait un tranchage en relatif ...

Mais là encore si tu imprime depuis une SD tu n'y arrivera pas ... il faut être en impression depuis une appli. qui accepte de passer des commandes entre les commande prés calculé et en cours d’exécutions ... ou bien utiliser les post traitement ...

En fait pour bien comprendre, ouvre un fichier .gcode avec un éditeur de texte et imagine se que cela implique de modifier "en live" un paramétré de tranchage ... le nombre de truc a recalculer, a adapter ...

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bastan a dit :

Bonjour,

Je fabrique une pièce dont une petite partie seulement aurait besoin d'être plus "robuste".

Est il possible au cours de l'impression avec Pronterface par exemple, d'envoyer un GCode qui modifierait l'épaisseur de couche, ou la valeur du remplissage.

Ou si ça n'est pas possible, insérer ce code lors du tranchage avec le post traitement de Cura ?

Mci d'avance 😉

C'est pas impossible çà, par contre tu peux avec ideamaker utiliser les couches a hauteur adaptative ou mieux a la couche près, pour par exemple renforcer des trous pour le serrage des écrous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans IDEAMAKER tu as aussi la fonction MODIFIER qui permet de changer localement la plupart des paramètres.

Tu peux ainsi faire du remplissage dense autour d'un trou, créer une arrête de renfort en pleine matière même si elle n'existe pas dans ton modèle, faire du remplissage plein dans une zone un peu petite que tu veux renforcer ...

On peut TOUT faire, mais ça se prépare au moment du slice et non pas au pied de l'imprimante.

,

 

Par contre, il existe une technique pour renforcer encore plus un pièce technique c'est d'insérer du métal qui sera noyé en pleine matière. Mais là aussi ça se prépare à la conception de la pièce.

Il suffit ensuite de faire une pause d'impression au moment où ton logement est complet et juste avant de faire la couche qui va le refermer, puis tu mets ton insert dedans, et tu relance l'impression pour noyer ton insert.

Quelques exemple de composant que tu peux noyer :

- un écrou pour fixation mécanique

-une rondelle ou un bout de tube autour d'un trou pour rigidifier

-un clou pour rigidifier la pièce sur une certaine longueur

- un morceau de profilé alu

.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, merlinx a dit :

......

On peut TOUT faire, mais ça se prépare au moment du slice et non pas au pied de l'imprimante.
.....

Oui, ça je l'ai bien compris maintenant..

Merci @merlinx

EDIT: Mais c'est une bonne idée ça "d'armer" une pièce. Un peu comme on fait avec du béton.
Mais ça peut aussi être un Louis d'or, où un papier avec la combinaison du coffre 😉

Modifié (le) par Bastan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...