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CR10-S V1 instabilité de la température de la buse


Arno191

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème de stabilité de la température de la buse d'extrusion.
Il y'a beaucoup de "de" dans cette phrase.

Au repos la sonde de la buse détecte la même température que celle du lit.
J'imprime mon PETG à 245°C, j'ai fais le PID de la buse en conséquence.
la température oscille en permanence sans ce stabiliser entre 209°C et 252°C.
Par contre je n'ai aucun problème avec le lit, la température reste stable.

J'ai le problème avec deux versions du fearmwear différant, avec les Marlin 1.1.9.1 et 2.0.7.2.
Sans conviction, mais surtout pour éliminer la possibilité, j'ai changé la cartouche de chauffe et la thermistance avant d'effectuer à nouveau un PID.

Le problème reste entier.

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Salutation !

Chaussette de protection en silicone sur le bloc de chauffe ?

Ventilateur qui souffle sur le capteur de température et/ou sur le bloc de chauffe ?

Alimentation qui faiblis ?

Carte mère qui a un problème ... un MOSFET ... un condensateur ... ?

Des câbles de mauvaise qualités qui ont des brins de sectionné ou une gaine abîmé et qui créer de manière aléatoire des faux contactes et/ou des court circuits ?

Modifié (le) par PPAC
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Sur la cr-10s le ventilateur de radiateur de tête souffle sur le corps de chauffe et le refroudit 

Pour éviter ça il faut la chaussette silicone et installer un déflecteur en tole alu découper dans une canette. 

Il peut aussi y avoir un mauvais contact sur le cable d'alimentation de la cartouche de chauffage au niveau de la prise extérieure ronde du boîtier de contrôle coté câble vers la tête et côté câble vers le mosfet de contrôle. 

Il faut aussi vérifier les serrages des borniers sur la carte mosfet la carte mère et l'alimentation  (Tout ça machine débranchée bien sur)

Pour le déflecteur voici une solution en images et un pdf de découpe à imprimer a 100% et a coller sur la cannette pour le découper

DEFLECTEUR.jpg.45e2949564d6cca1a946edb3eba6d052.jpg1589110271_DEFLECTEURCOTATION.thumb.jpg.dbbbeaf080e0e4a269c363b5b133b6ea.jpg146322222_DEFLECTEURenposition.jpg.8854c469917f0e551f3b6fd20741e54c.jpgdeflecteur mis a plat.pdf

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Je vous remercie pour vos suggestions.

Mon problème ne viens pas des câbles électrique, j'y fais très attention et je les ai testé.

Ma tête d'impression était protégé par un isolent thermique et du kapton.
maintenant j'ai mis une chaussette en silicone, avant de faire mon dernier essais non concluant.

je viens de recevoir deux mosfet, je vais en installer un pour la tête d'impression, je verrais bien si ça résous mon problème.
dans le cas contraire j'envisagerais d'acheter une nouvelle carte contrôleur.

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Avant, resserrer les câbles del’alimentation.... tous les câbles... y compris sur les mosfet!

J’ai eu u  runaway hier à cause de cela!

Par ailleurs, quel est ton modèle de carte? ,es premiers avaient un soucis de variation mais de l’ordre de 5 degrés 

  • Merci ! 1
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Le 28/04/2021 at 20:34, volavoile a dit :

Avant, resserrer les câbles del’alimentation.... tous les câbles... y compris sur les mosfet!

J’ai eu u  runaway hier à cause de cela!

Par ailleurs, quel est ton modèle de carte? ,es premiers avaient un soucis de variation mais de l’ordre de 5 degrés 

salut, désolé pour la réponse tardive.

La version de la carte est la V2.1, et les câbles sont bien serré.
je suis en cours d'installation du Mosfet pour la tête d'impression.

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Regarde si la cartouche de chauffe n'est pas desserré du bloc de chauffe.  Ça m'arrive de temps en temps sur ma cr10s 

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il y a une heure, Titi78 a dit :

Regarde si la cartouche de chauffe n'est pas desserré du bloc de chauffe.  Ça m'arrive de temps en temps sur ma cr10s 

Le problème a commencé avec l'ancienne cartouche de chauffe, je viens de la changer et le problème n'as pas été résolu.
la cartouche ne bouge pas.

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  • 2 weeks later...
Le 03/05/2021 at 21:11, Titi78 a dit :

ça fait la même chose avec le mosfet  neuf ?

re bonjour, réponse un peut tardive.

oui le problème est toujours là, même avec le nouveau Mosfet, mais la variation est moins importante.

je vais essayer le conseil de Titi78, Je vais faire un déflecteur, je verrais bien si mon problème passe.

Modifié (le) par Arno191
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Tu as une chaussette silicone ou un autre isolant thermique sur le bloc de chauffe ? 

Tu as vérifié que la cartouche de chauffe et la thermistance sont bien en place ? 

Tu as essayé de régler le PID ? 

  • +1 1
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Il y a 3 heures, Titi78 a dit :

Tu as une chaussette silicone ou un autre isolant thermique sur le bloc de chauffe ? 

Tu as vérifié que la cartouche de chauffe et la thermistance sont bien en place ? 

Tu as essayé de régler le PID ? 

c'est une chaussette, et pour le reste j'ai tout vérifié.
ce soir je viens de remarqué que le ventilateur pour refroidir le radiateur de l'extrudeur ne ventile pas en permanence.
il s'active quand le corp de chauffe est à plus de 4°c au dessus de la température demandé, et s'arrête quand la température passe sous celle demandé.
sous le marlin 1.1.8 ce ventilateur ventilais en permanence, dé que la buse montait en température, et depuis que je suis passé au marlin 1.1.9 son comportement à changé.
dans 5j je vais passer au marlin 2.x pour vérifier que le phénomène persiste ou pas.
du coup je me dis que mon problème proviens probablement de là.

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Le 25/04/2021 at 22:47, Arno191 a dit :

Bonjour,

J'ai un problème de stabilité de la température de la buse d'extrusion.
Il y'a beaucoup de "de" dans cette phrase.

Au repos la sonde de la buse détecte la même température que celle du lit.
J'imprime mon PETG à 245°C, j'ai fais le PID de la buse en conséquence.
la température oscille en permanence sans ce stabiliser entre 209°C et 252°C.
Par contre je n'ai aucun problème avec le lit, la température reste stable.

J'ai le problème avec deux versions du fearmwear différant, avec les Marlin 1.1.9.1 et 2.0.7.2.
Sans conviction, mais surtout pour éliminer la possibilité, j'ai changé la cartouche de chauffe et la thermistance avant d'effectuer à nouveau un PID.

Le problème reste entier.

Des suggestions ?

Ce défaut est connu. Je l'ai rencontré c'est pour ça que je le connais. La valeur d'un condensateur sur la carte mère est trop faible.  Fais une recherche avec Google, un anglais décrit parfaitement le défaut.

Modifié (le) par minoudedijon
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Le ventilateur de hotend doit tourner en permanence . Pour éviter la conduction thermique dans la partie froide de la tête sous peine d'avoir la formation de bouchon 

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Il y a 4 heures, minoudedijon a dit :

Ce défaut est connu. Je l'ai rencontré c'est pour ça que je le connais. La valeur d'un condensateur sur la carte mère est trop faible.  Fais une recherche avec Google, un anglais décrit parfaitement le défaut.

Merci pour l'info, je ne vais pas me lancer dans la réparation de ma carte, je vais en acheter une autre.
Et pour quoi pas trouver une carte plus performante, j'ai déjà regardé sur internet, et apparemment les cartes plus performante sont en 24v.

J'ai pas envie de changer mon alimentation ni la cartouche de chauffe, je viens d'investir dans une 10e de cartouches de chauffe et de thermistances.

 

il y a une heure, Titi78 a dit :

Le ventilateur de hotend doit tourner en permanence . Pour éviter la conduction thermique dans la partie froide de la tête sous peine d'avoir la formation de bouchon 

Oui ça confirme ma connaissance, mais j'avoues qu'à un moment j'ai commencé à avoir n doute.
Je me suis dis qu'il y avais peut être eu une évolution avec le marlin 1.19 et 2.x.

Je vous remercie pour vos conseils, je reviens une fois que j'aurais changer la carte contrôleur de l'imprimante.


 

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Il y a 5 heures, Arno191 a dit :

Merci pour l'info, je ne vais pas me lancer dans la réparation de ma carte, je vais en acheter une autre.
Et pour quoi pas trouver une carte plus performante, j'ai déjà regardé sur internet, et apparemment les cartes plus performante sont en 24v.

J'ai pas envie de changer mon alimentation ni la cartouche de chauffe, je viens d'investir dans une 10e de cartouches de chauffe et de thermistances.

 

Oui ça confirme ma connaissance, mais j'avoues qu'à un moment j'ai commencé à avoir n doute.
Je me suis dis qu'il y avais peut être eu une évolution avec le marlin 1.19 et 2.x.

Je vous remercie pour vos conseils, je reviens une fois que j'aurais changer la carte contrôleur de l'imprimante.


 

Plutôt que de changer la carte pourquoi ne pas brancher le ventilateur sur la sortie de l'alimentation ( vérifier le voltage)

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Il y a 9 heures, Arno191 a dit :

apparemment les cartes plus performante sont en 24v.

Elles fonctionnent également en 12V mais quand elles sont équipées de pilotes moteurs TMC, il est préférable de prendre une alimentation 24V car ils fonctionneront mieux.

Le passage de 12 à 24 V implique de nombreux changements qui ont un coût : cartouches de chauffe, ventilateurs, plateau chauffant.

Bizarre tout de même qu'une montée en version de Marlin (1.1.8 à 1.1.9) provoque ce comportement de ton ventilateur. Ça doit plutôt être une coïncidence 😉. Le ventilateur est peut-être en train de lâcher. Si tu en as un autre, essaie en le remplaçant car celui du radiateur doit souffler en permanence (ou au moins quand la température passe au-dessus de 60°) sinon c'est le colmatage assuré.

🙂

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Il y a 9 heures, Titi78 a dit :

Plutôt que de changer la carte pourquoi ne pas brancher le ventilateur sur la sortie de l'alimentation ( vérifier le voltage)

à la sortie de l'alimentation c'est du 12v, et le ventilateur c'est du 5.5v, il va s'envoler. 😉 
 

 

Il y a 8 heures, minoudedijon a dit :

Sur eBay tu en trouves à 30 €. J'approuve ton choix de ne pas bricoler ta carte mère car le changement de condensateur me semble délicat.

oui je crois que je vais changer la carte par la V2.2.1, mais je ne sais pas si elle est mieux que la mienne la V2.1.
https://www.amazon.fr/Creality-silencieuse-contrôle-BootLoader-imprimante/dp/B082W44CJC/ref=dp_prsubs_2?pd_rd_i=B082W44CJC&psc=1

Il y a 8 heures, Sidewaindeur a dit :

Bonjour,

 

Vu que tu as les deux fais aussi la modif du plateau.

Ca coutera pas plus cher, ça t'évitera de bousiller ta carte ou d'avoir un départ de feu.

d'origine sur la CR 10 il y as un Mosfet pour le plateau, et il fonctionne très bien, pour le moment j'ai pas de raison de le changer.

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Elles fonctionnent également en 12V mais quand elles sont équipées de pilotes moteurs TMC, il est préférable de prendre une alimentation 24V car ils fonctionneront mieux.

Le passage de 12 à 24 V implique de nombreux changements qui ont un coût : cartouches de chauffe, ventilateurs, plateau chauffant.

Bizarre tout de même qu'une montée en version de Marlin (1.1.8 à 1.1.9) provoque ce comportement de ton ventilateur. Ça doit plutôt être une coïncidence 😉. Le ventilateur est peut-être en train de lâcher. Si tu en as un autre, essaie en le remplaçant car celui du radiateur doit souffler en permanence (ou au moins quand la température passe au-dessus de 60°) sinon c'est le colmatage assuré.

🙂

Je crois que je vais rester sur une 12v, je viens d'investir dans une 10e de cartouche 12v.
j'ai pas envie de les garder sur les bras, et j'ai pas envie dans l'immédiat, investir dans d'autres matériels que la carte.
comme toi je pense que c'est aussi une coïncidence que mon problème apparaisse de la 1.1.8 à la 1.1.9 et la 2.x.
mon ventilateur est quasiment neuf, j'ai changé tout les ventilateurs de l'imprimante l'année dernière, celui concerné est un Noctua.

Il y a 4 heures, Sidewaindeur a dit :

Vous parlez de changer plein de truc comme ça juste pour voir.

A chaque fois ce sont des couts et des délais pour ce qui pourrait n'être qu'un problème soft.

 

Arno a parlé d'un recalibrage PID et peut être qu'il n'est pas bon.

Ensuite on ne connait pas le GCode de chauffe

M104 B250 S240 F

Active l'auto machin truc avec seuil bas à 240 et haut à 250 histoire de voir ce qui se passe.

j'ai défini les température directement dans le marlin, et j'ai effectué plusieurs PID, à chaque fois que j'ai fais une modification dans le micro logiciel ou matériel sur la tête d'impression.
je ne pense pas que mon problème vienne de là.
surtout que j'ai pu le faire vérifier par une autre personne plus calé que moi sur le paramétrage du marlin, et qu'aussi bien sur la version 1.1.9 que la 2.x le problème persiste.

 

j'hésite à acheter la V2.2.1, je ne la connais pas.
ce qui m'étonne c'est que le condensateur qui gère le ventilateur est un 6.5v alors que sur la carte v2.1 c'est un 16v, j'imagine que ça suffis vus que mon ventilateur prend du 5.5v.
je pense que ce doit être une évolution valable, mais j'aimerais des avis sur cette carte.
https://www.amazon.fr/Creality-silencieuse-contrôle-BootLoader-imprimante/dp/B082W44CJC/ref=dp_prsubs_2?pd_rd_i=B082W44CJC&psc=1

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Il y a 17 heures, Arno191 a dit :

j'hésite à acheter la V2.2.1, je ne la connais pas.

Honnêtement, je ne te le conseille pas. Creality n'en fait plus donc toutes celles que tu trouveras à l'achat sont des fins de stock. Creality utilise désormais des cartes 32 bits (v4.2.7 et variations (sur ma CR30, c'est une 4.2.10)), les pilotes soudés sont à minima des TMC2208 (là encore des variations existent : TMC2209, TMC2225,…).

Ces dernières cartes même si ce n'est pas précisé, fonctionnent en 12V. Dernier avantage, elles ont le même facteur de forme (dimensions, emplacements des passages de vis de fixation).

Par contre, je ne comprends pas ton ventilateur en 5,5V. Ayant une CR10 depuis mi 2017, les ventilateurs originaux sont tous en 12V. Tu utilises un réducteur de tension (12 -> 5V) pour le faire fonctionner ?

🙂

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C'est quel ventilateur qui ne fonctionne pas, celui qui refroidis le filament ou celui qui refroidis le radiateur de la tête ? 

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Il y a 17 heures, fran6p a dit :

Honnêtement, je ne te le conseille pas. Creality n'en fait plus donc toutes celles que tu trouveras à l'achat sont des fins de stock. Creality utilise désormais des cartes 32 bits (v4.2.7 et variations (sur ma CR30, c'est une 4.2.10)), les pilotes soudés sont à minima des TMC2208 (là encore des variations existent : TMC2209, TMC2225,…).

Ces dernières cartes même si ce n'est pas précisé, fonctionnent en 12V. Dernier avantage, elles ont le même facteur de forme (dimensions, emplacements des passages de vis de fixation).

Par contre, je ne comprends pas ton ventilateur en 5,5V. Ayant une CR10 depuis mi 2017, les ventilateurs originaux sont tous en 12V. Tu utilises un réducteur de tension (12 -> 5V) pour le faire fonctionner ?

🙂

Pour la carte du coup j'ai commandé sur le site de CREALITY la même que celle qui ce trouve dans l'imprimante, la V2.1.

Pour le ventilateur j'ai changé à l'identique, et du coup tu doit avoir raison, il me semblais que les ventilos étaient en 5.5v, j'ai donc déjà oublié leurs tentions.
du coup je suis désolé pour ma mauvaise réponse Titi78.

Il y a 14 heures, Titi78 a dit :

C'est quel ventilateur qui ne fonctionne pas, celui qui refroidis le filament ou celui qui refroidis le radiateur de la tête ? 

Celui du radiateur du corp de l'extrudeur.

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Donc si c'est celui du corps de radiateur il faut juste vérifier qu'il fonctionne si tu le branche sur une pile 9v puis le brancher directement sur la sortie 12v de l'alimentation comme sur ma cr10s v1 

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il y a 15 minutes, Titi78 a dit :

Donc si c'est celui du corps de radiateur il faut juste vérifier qu'il fonctionne si tu le branche sur une pile 9v puis le brancher directement sur la sortie 12v de l'alimentation comme sur ma cr10s v1 

oui c'est ce que je vais faire, en attendent que la nouvelle carte arrive.

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