Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de reparamétrer Cura pour mon Anet A8 modifiée et j'ai l'impression que le filament ABS ne se colle pas bien sur la couche inférieure.

J'ai déjà joué sur la température et pas vraiment d'amélioration.

La machine est dans un caisson

J'ai une buse en 0.4 avec une largeur de ligne réglée sur 0.35; 240° tête et 70° de bed; une vitesse de 35mm/s.

Avez vous des conseils pour améliorer la situation ?

Sur quels paramètres jouer ?

Merci d'avance

defaut.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ABS, je suis nettement plus haut (260 et 100), tu es sûr des températures?

En plus ta margeur de ligne crée une sous-extrusion à mon avis. Certains disent que pour une buse de 0.4, il est recommandé de viser +10% car le filament a tendance à s'écraser. (je sais que CURA dit le contraire...)

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, natsamfa a dit :

J'ai une buse en 0.4 avec une largeur de ligne réglée sur 0.35; 240° tête et 70° de bed

Je confirme ce que dit @Bestor les températures sont trop basses surtout pour le plateau qui devrait être au minimum à 90° (et la buse plutôt vers les  250°)

0,35 de large ... avec une buse de 0,4 ça risque d'être compliqué, quelle est ta hauteur de couche ? 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, je vais tester avec 260° et 90° de bed et pour la largeur de ligne, je croyais qu'en mettant moins que le diamètre de buse, on avait un chevauchement.

Il vaut mieux 0.45mm alors ?

Pour la hauteur de couche je suis à 0.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, natsamfa a dit :

Il vaut mieux 0.45mm alors ?

Pour la hauteur de couche je suis à 0.2mm

0,40 de largeur et 0,2 de hauteur, ça devrait être pas mal.

La délamination que tu as sur tes cubes est probablement due au manque de chaleur, l'abs y est très sensible. 

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quand même que les bords d'angle sont plus épais que les parois qui y amènent.

Donc je mettrais quand même 0.44 (0.4 + 10%).

Ou alors jouer sur le flow et la roue libre.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Si tu utilise cura :

le plugin/extension "Settings Guide" (les textes sont traduit en fr. malgré le nom du plugin en anglais) depuis le "marché en ligne" sous cura ! (il te faudra créer un compte Ultimaker ...)
image.png

image.thumb.png.68ab411eef2bd35b7598fc3e9160e5d6.png

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le débit (propre à chaque filament).

La roue libre (freewheel), c'est une option du Cura dans les paramètres avancés. ça permet de soulager la pression dans la buse sur les derniers mm avant un changement de ligne.

C'est à tester, ça peut fonctionner très bien avec certaines impressions et pas avec d'autres.

à noter que je crois que ce n'est pas compatible avec le linear advance....

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, je n'étais pas encore allé dans les paramètres expérimentaux, il y a énormément de paramètres supplémentaires.

Va falloir regarder cela de plus près.

Merci à vous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l'essai avec les paramètres proposés et je suis agréablement surpris de l'amélioration de l’impression en ne changeant que peu les paramètres.

J'ai maintenant une bonne accroche de toutes les couches sans délaminage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon ABS noir, j'ai réglé la température de la tête à 260° le bed à 90°

J'ai une buse de 0.4 et j'ai remis 0.4 de largeur de ligne.

Hauteur de la couche 0.2mm

J'ai diminué à 50% la ventilation

J'ai une avance de 35mm/s

Débit à 100%

Je n'ai pas fait de test avec la roue libre d'activée ( la prochaine fois )

Voilà si ça peut aider

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, natsamfa a dit :

J'ai diminué à 50% la ventilation

Je n'ai encore jamais imprimé d'ABS mais de se que j'ai compris il ne faut pas de ventilation ! non ? 

(enfin sauf du heatbreak bien sur ... qui j’espère pour toi n'a pas un tube PTFE qui le traverse ... car là il va cuire comme il faut a 260°C )

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, PPAC a dit :

Je n'ai encore jamais imprimé d'ABS mais de se que j'ai compris il ne faut pas de ventilation ! non ? 

Sur les premières couches rien du tout, après, ça dépend de la pièce (en général je suis à 30% à partir de 1mm)

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...