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Besoin d'aide pour choix d'imprimante


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Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonsoir a tous le monde. 

Actuellement je travail dans le bâtiment en tant que électricien plombier. Pour le coôté perso je travail le bois et le fer, et possède un atelier avec mes machines. Ma passions dans ma vie est comme la plupart des personnes ici, le DIY. Et ce qui me plait le plus dans se monde la c'est de me casser la tête pour réaliser les projets les plus insolites ou compliquer que possibles. Pour mes futur projet j'aurais besoin de pièces en plastique ( platine de fixation, grille, support, filetage .... ) et je me retrouve confronté a votre univers, très intéressant, l impression 3d^^

Je suis a la recherche d'une imprimante, pour réaliser de petite pièces comme cités plus haut, et j'ai trouvé celle ci Creality Ender 3 .

Je suis tomber sur des personnes disant de la fuir, comme d'autre qui en sont satisfait.... du coup je ne sais pas ou camper^^

Si vous pouvais me dire se que vous en pensez, ou si vous avez d'autre propositions sans dépasser le budget.

Actuellement pour la menuiserie j'utilise Sketchup, car il existe des plugins gratuit pour les assemblages (tenon mortaise, queue d'aronde ... ), mais en visionnant des vidéos sur l'impression 3d, j'ai vue un logiciel qui m'as l'air  pas mal : fusion360... Si vous pouvez m'aiguiller sur le quelle vous utilisez, et pourquoi le préférer a sketchup 🙂

Pour finir, avant d'attaquer a imprimer et modéliser j'aimerais étudier cette univers. J'ai trouver se lien mais si vous avec des liens expliquant tout se qui as apprendre au niveau des buses, plateau chauffant, le remplissage .... Je suis preneur!

Merci d'avoir pris le temp de me lire 🙂

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Comme tu sembles familier et à l'aise en DIY, y'a pas trop de risque avec quasi n'importe quelle imprimante. Certaine vont peut-être être plus plug&play que d'autre mais souvent ça se paye à l'achat.

J'ai commencé il doit y avoir 5 ou 6 ans avec une Anet A8 à 115€ et j'ai tout appris avec. Et j'ai fait de super impression avec cette machine, elle tourne encore beaucoup même si j'ai une autre imprimante depuis.

L'important est d'avoir des communautés importantes qui ont la même imprimante que toi pour trouver des forum, des tutos ... sur TA machine. Avec une Ender 3 je pense que tu tombe dans un monde où il y a ... du monde 🙂. Et paradoxalement, comme il y a beaucoup de monde tu trouve du bon et du mauvais.

Par exemple aujourd'hui j'ai une Tenlog TL-D3. Je suis ravi de cette imprimante, mais il faut savoir que la communauté autour de cette marque est réduite par rapport à Creality ou Prusa ... Donc on est plus rapidement livré à soi-même sur certain problème.

Pour ce qui est d'apprendre les bases (buse, plateau chauffant, slicer, remplissage ...). Youtube est ton ami. J'y ai passé des heures pour apprendre.

Pour la conception tu va avoir aussi tous les sons de cloche.

J'utilise Sketchup aussi bien souvent. C'est HYPER rapide et facile tant que la pièce reste simple.

Lorsque ça se complique et que je sais que je vais devoir faire des modifs, ajuster, et y reveni il me faut du paramétrable (C'est le défaut de Sketchup). Et là je passe sous Solidworks. Non pas parce que je pense que c'est meilleur que fusion 360, mais parce que je viens du monde de la conception mécanique où il est trés rependu. Donc j'ai des collègues qui peuvent m'aider. Tu vois toujours la communauté 🙂

Fusion 360 est trés utilisé par les maker impression 3D, donc tu trouvera plein de conseil, de tuto ...

Mais pour débuter, tu pourra faire quasi tout avec Sketchup.

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Merci pour vos réponses,

@Idealnight Sur le forum j'ai vu des posts (très peut) sur des problèmes mes de réglage, sur des problème de plateaux, et le SAV qui est pas au top! Après j'ai l impression que cette imprimante est très populaire car on la voit partout mais je voulais lever le voile sur mes questionnements par rapport à cette bécane.

De quelle genre d'évolution parles tu?

@merlinx +1 pour se qui est de la communauté, l'entraide est se qu'il y a de mieux pour évoluer! Je pense suivre t'es conseil est commencer avec cette creality.

Avec t'es fichier Sketchup tu arrives a basculer sur fusion ou solidworks?

Oui j'ai commencer a youtuber un peut ^^ Déjà j'ai compris se qu'est un slicer. C'est un logiciel qui converti t'es fichier 3d ( sketchup, fusion....) pour l'imprimante. Et c'est se meme logiciel qui te calcul t'es remplissage et qui fait des ""échafaudages"" si l'imprimante doit imprimer dans l'air?

Lors d'une impression, quelle est l'épaisseur la plus fine que la creality peut faire? (c'est pour un projet) si tu me confirme que 1mn est possible c'est cool!

Est ce que le PLA fond au passage du courant electrique (236v) genre création d'interrupteur?

Merci

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il y a une heure, waos a dit :

Avec t'es fichier Sketchup tu arrives a basculer sur fusion ou solidworks?

Non pas possible.

il y a une heure, waos a dit :

Oui j'ai commencer a youtuber un peut ^^ Déjà j'ai compris se qu'est un slicer. C'est un logiciel qui converti t'es fichier 3d ( sketchup, fusion....) pour l'imprimante. Et c'est se meme logiciel qui te calcul t'es remplissage et qui fait des ""échafaudages"" si l'imprimante doit imprimer dans l'air?

les "échafaudages" s'appellent des "supports". Et oui c'est le slicer qui te transforme ton STL en programme GCODE pour ton imprimante.

il y a une heure, waos a dit :

Lors d'une impression, quelle est l'épaisseur la plus fine que la creality peut faire? (c'est pour un projet) si tu me confirme que 1mn est possible c'est cool!

La plupart des imprimantes sont capable de faire des couches de 0.1mm. Pour la première couche (celle qui colle sur le plateau) on dit souvent qu'il vaut mieux la faire un peu plus épaisse pour qu'elle colle mieux au plateau. Donc on est généralement sur 0.2 voir 0.25mm lors de la première couche. Si l'objectif est de faire 1mm d'épaisseur, pas de souci. Mais attention une pièce imprimées en 3D n'est pas aussi solide qu'une pièce plastique injectée comme un LEGO. 1mm d'épaisseur sera fragile.

il y a une heure, waos a dit :

Est ce que le PLA fond au passage du courant electrique (236v) genre création d'interrupteur?

Alors là ???? Déjà un plastic ne fond pas au passage du courant. Il fond parce que le courant qui passe fait monter la température. Si la température monte au point de faire fondre du PLA c'est que la personne qui actionne l'interrupteur est déjà loin dans l'au delà ! Donc il faut d'abord s'interroger sur la caractéristique d'isolant du PLA.

Je ne sais pas quel est la résistance interne du PLA. Personnellement je ne m'aventurerai pas à faire un isolant électrique avec une impression 3D. Surtout parce qu'une impression 3D peut se délaminer (décollement d'une couche), et du coup mettre le conducteur à nu.

Pour un interrupteur, le bouton en lui même n'est pas en contact avec les fils de phase, mais bon dans le doute .... je ne le ferai pas.

 

S'il te plait, reste prudent avec l'électricité.

Modifié (le) par merlinx
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@Idealnight Yes merci pour l info, je pense commander cette imprimante, dés lors je reviendrais vers toi pour le custom. Se qu il me parais primordiale a faire des que je la reçois c'est de faire les custom 1,2,3,4,5,9. En tous ca belle custom si c'est toi qui as modéliser les cache et les tendeur et tout le reste c'est niquel il me tarde 🙂

 

@merlinx oui je reste prudent avec l'électricité, étant électricien je sais de quoi je parle 😉  Tous mon atelier est en 380v^^ je te posais cette question, car, l'habitude de travailler avec legrand je sais que tous leurs composant sont en plastique mais de quelle genre?! pla ou autre... c'était a titre informatif au cas ou quelqu'un avais déjà réaliser un inter.

 

Par rapport à ma demande d'impression d'épaisseur, c'est simplement que je suis en train de réaliser mon miroir intelligent en bois cintré.

Pour faire en gros, il y auras trois interrupteur infra rouge, qui actionneras:

1- les haut parleur au plafond

2-la lumière du miroir

3-le désembuage du miroir.

Dans le cadre du miroir je vais tailler trois logo représentant les trois interactions cités plus haut. Et ensuite je vais remplir c'est logo avec de la résine époxy et en actionnant les haut parleur (par exemple), en plus que c'est derniers s'allume, j'aimerais fabriquer (en pla) un mini support pour tenir une led témoin qui s'allumeras aussi.

Cette dernière laisseras passer sa lumière au travers de la résine epoxy, de ce fait, le logo des haut parleurs seras illuminé et je serais qu'ils sont allumé^^ Voila pour la petite histoire du soir 😅 j'espère ne pas t'avoir perdu!

Une dernière question après je t'embête plus 🙂 Dés qu' une impression est finie, y a t-il un nettoyage a faire, de buse, plateau? Quelle entretien y a t-il à faire pour pérenniser son imprimante?

merci

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Il y a 10 heures, waos a dit :

Une dernière question après je t'embête plus 🙂 Dés qu' une impression est finie, y a t-il un nettoyage a faire, de buse, plateau? Quelle entretien y a t-il à faire pour pérenniser son imprimante?

Non pas de nettoyage particulier.

Ca dépend de la surface d'impression que tu as et si tu y met un produit d'adhésion genre colle ou laque.

Moi j'ai un plateau pei et rien a faire. 

Pour l'entretien ce serait un peu hors sujet. Mais avec une machine neuve tu as le temps d'apprendre et de voir venir.

Mais dans les grandes lignes c'est relativement commun à toutes les imprimantes : nivellement du plateau, tension courroie, jeux dans les guidages, graissage des vis (et guidage si ils ne sont pas à galets), poussière dans les ventilos et radiateur, nettoyage plateau à l'aclool ... Certains intègrent dans le préventif un changement de buse, mais d'autres non ...

Modifié (le) par merlinx
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Avant de commencer à vouloir faire un tas de modifs, commence par apprendre à bien t'en servir (cela prend plusieurs mois). Ainsi tu sauras quelles sont les modifs qui te seront vraiment utilises et surtout ça t'évitera de planter ta bécane sans savoir pourquoi.

Pour le reste, les conseils de @merlinx sont judicieux.

Modifié (le) par divers
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Je suis sur le point de commander mon imprimante se soir... J'ai lu pas mal de topic, et j'ai vu pas mal de vidéo pour comparer la ender 3 et la ender 3 PRO, et il n'ya pas beaucoup de différence.... Entre les deux, mis a part le poids de la machine (pro moins lourde) il y a souvent un problème au niveau de l'alimentation de la ender 3 qui ressort souvent.... Mais la différence de prix est quand même de 100€... Je sais pas trop quoi faire...

Sur une video anglaise il cite se que l'on peut imprimer avec les deux imprimantes, et sur la ender pro il cités plus de matériaux, et il y avais de marquer "wood"?! Que cela veut dire? on peut pas imprimer du bois^^

 

@merlinx Merci pour toutes les infos c'est cool!!

@divers oui oui je regardais par simple curiostié! A la rigeur j 'imprimerais bien le guide fil au début car j'ai relever pas mal de problème sur le fil qui s enrouler autour de la machine mais sinon j 'attendrais 🙂

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il y a 6 minutes, waos a dit :

Que cela veut dire? on peut pas imprimer du bois^^

Si on peut.

C'est du pla bois. Y'a un % de particule de bois (40% sur certains filament) et le résultat est bluffant. On dirait du bois. J'ai même essayé lasure et ca marche. 

Par contre c'est galère a imprimer et ca use les buses plus vite.

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A oui je viens de voir une video c'est vraie que sa a l'air pas mal du tout!! Et du coup sur le choix de l'imprimante que penses de se que j'ai put releer sur les deux machines? Penses tu que avec une ender 3 normal je risque rien, ou vraiment il vaut mieux que je parte sur la pro?

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Jamais eu de problème avec l'alimentation, après comme beaucoup de chinoiserie il y'a des bases a respecter à la réception.

Contrôle des visseries (mécanique + électronique, bornier alim etc). Montage a bien faire etc...

Pour imprimer du PLa bois je te conseille de prendre une buse acier réservée a cela elle encaissera mieux, et laiton pour le PLA (moi je suis passé sur du micro swiss ^^ mais je préfère quand même utilisé la buse acier pour le wood par précaution)

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Il y a 12 heures, waos a dit :

A oui je viens de voir une video c'est vraie que sa a l'air pas mal du tout!! Et du coup sur le choix de l'imprimante que penses de se que j'ai put releer sur les deux machines? Penses tu que avec une ender 3 normal je risque rien, ou vraiment il vaut mieux que je parte sur la pro?

Difficile pour moi de me prononcer car je n'ai jamais pratiqué Creality. Mais il y a beaucoup de possesseur des ces imprimantes, donc si tu as des soucis ensuite tu auras beaucoup d'aide grace à la communauté.

L'impression 3D est rarement du plug&play. Il faudra de toute façon passer du temps pour comprendre comment ça marche et améliorer tes impressions. Il n'y a pas de machine miracle, surtout dans les chinoiserie à moins de 500€.

Mais pas de panique, j'ai commencé avec une Anet A8 à 115€ qui tourne encore au bout de 5 ans et rien n'a cramé dessus alors qu'à l'époque la réputation des Anet A8 était qu'elle mettaient le feu à la maison !?! Suffit de prendre des précautions, de surveiller et de ne pas repousser l'imprimante dans ses limites.

Sur n'importe quelle imprimante tu pourra faire du PLA, PLA bois, PLA Carbone, PETG, TPU, PVA.

Les matière un peu "merdique" sont les ABS, ASA, PolyCarbonate, Nylon car elles demandent de forte chaleur de buse (+240°) et plateau (+110°) et parfois une enceinte qui va confiner la chaleur pour améliorer l'impression. Sauf que :

- forte chaleur = puissance électrique importante consommé sur de longues heures donc fatigue de l'alim

- enceinte fermée = refroidissement des composants électroniques bien moindre.

Forcément, si on enferme une Anet A8 dans une boîte et qu'on lui demande une impression ABS pendant 15h, l'alim ne va pas aimer...

Conclusion, si tu prends soin de la machine elle devrait fonctionner correctement quelque soit le modèle.

Modifié (le) par merlinx
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Le 04/05/2021 at 08:27, merlinx a dit :

Les matière un peu "merdique" sont les ABS, ASA, PolyCarbonate, Nylon car elles demandent de forte chaleur de buse (+240°) et plateau (+110°) et parfois une enceinte qui va confiner la chaleur pour améliorer l'impression. Sauf que :

- forte chaleur = puissance électrique importante consommé sur de longues heures donc fatigue de l'alim

- enceinte fermée = refroidissement des composants électroniques bien moindre.

Si tu as un caisson, la puissance électrique chute naturellement puisque la chaleur est confinée !
    ... donc pas trop de risque pour l'alim si on a une enceinte

Et pour le refroidissement des composants, à mon avis il est IN-DIS-PENS-ABLE que l'électronique soit hors du caisson, ou au moins une ventilation de l'électronique qui prend l'air hors du caisson
C'est du délire les imprimantes qui ne respectent pas cette règle.

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il y a 28 minutes, Parade a dit :

Et pour le refroidissement des composants, à mon avis il est IN-DIS-PENS-ABLE que l'électronique soit hors du caisson, ou au moins une ventilation de l'électronique qui prend l'air hors du caisson
C'est du délire les imprimantes qui ne respectent pas cette règle.

On est bien d'accord. 👍

90% des enceintes DIY ne respecte pas cette règle.

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Il y a 1 heure, Parade a dit :

Si tu as un caisson, la puissance électrique chute naturellement puisque la chaleur est confinée !
    ... donc pas trop de risque pour l'alim si on a une enceinte

Je ne pense pas que ce soit les 40° dans l'enceinte qui vont vraiment influencer les 270° de la buse et pour les 110° du bed, il n'y aura qu'une petite différence mais elle sera absorbée par le ventilo supplémentaire de l'enceinte.

Je suis d'accord avec toi pour l'électronique (surtout pour l'alim)

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il y a 27 minutes, divers a dit :

Je ne pense pas que ce soit les 40° dans l'enceinte qui vont vraiment influencer les 270° de la buse et pour les 110° du bed, il n'y aura qu'une petite différence mais elle sera absorbée par le ventilo supplémentaire de l'enceinte.

Je suis d'accord avec toi pour l'électronique (surtout pour l'alim)

Bah je regarderai la conso la prochaine fois (j'sais pas comment, si t'as une idée je suis preneur)

Quoi qu'il en soit la buse ne consomme presque rien comparé au plateau, c'est le plateau qui pompe le gros de la puissance.
Mon plateau n'arrive pas à 100°C sans enceinte (quelle m...e !), alors qu'il monte sans problème à 110°C avec enceinte. Il est clair qu'il y a une influence de l'enceinte sur la puissance absorbée pour la chauffe mais honnêtement je ne sais pas la quantifier.
Cela dit, ça monte largement au dessus de 40° dans mon ancienne enceinte carton (je suis en train d'en faire une bien en polycarbonate) plutôt au dessus de 60°C à vue de nez... mais ça aussi je mesurerai, j'ai une thermosonde ça sera facile

Si le plateau pompe encore beaucoup de puissance avec l'enceinte, je mettrais sans doute un isolant thermique sous le plateau pour voir

Modifié (le) par Parade
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Tu as de quoi t'occuper.

Pour la mesure de conso, il y a des boitiers qui s'intercalent sur la prise de courant et qui te donnent pleins d'info (j'en ai acheté un sur Amazon).

Pour l'isolation du dessous, tu peux utiliser des plaques en Mica intégré (Micanite) cela existe dans toutes les épaisseurs, c'est rigide, facile à percer et découper ET suivant le liant utilisé ça résiste entre 500 et 1100° ce qui devrait suffire. Je l'utilise dans la conception de bécanes dans lesquelles j'installe des émetteurs infrarouge quartz pour éviter le rayonnement thermique à l'arrière (je l’achète en plaque de 1200 x 1000).

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Bonsoir à tous et merci pour vos partages 🙂

Du coup je vais commander la ender 3 ( merci @merlinx et @Idealnight) Je vais apprendre à m'en servir, et commencer à bosser pour comprendre les mieux les différents types de plastiques, les différentes buses etc ...

Et pour le coup j'en conclu qu' il faut aussi que je boss en parallèle sur un système de ventilo pour refroidir l'alim 😅

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Le 05/05/2021 at 11:31, Parade a dit :

Mon plateau n'arrive pas à 100°C sans enceinte (quelle m...e !), alors qu'il monte sans problème à 110°C avec enceinte. Il est clair qu'il y a une influence de l'enceinte sur la puissance absorbée pour la chauffe mais honnêtement je ne sais pas la quantifier.
Cela dit, ça monte largement au dessus de 40° dans mon ancienne enceinte carton (je suis en train d'en faire une bien en polycarbonate) plutôt au dessus de 60°C à vue de nez... mais ça aussi je mesurerai, j'ai une thermosonde ça sera facile

Bon... Dans ma nouvelle enceinte polycarbonate (et face avant en verre), ça monte selon les endroits entre 35°C et 46°C mais mon plateau ne dépasse plus les 102°C
Donc ça montait plus haut dans mon ancienne enceinte en carton (qui est bien meilleur isolant que le polycarbonate visiblement) puisque je pouvais monter le plateau à 110°C !
Il faisait donc sensiblement plus chaud dans la version carton... mais je ne sais toujours pas le quantifier

Je vais ajouter de l'isolant adhésif sous le plateau ou changer carrément le plateau pour un plateau en 230V (voire les deux)

 

Modifié (le) par Parade
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