Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je m’apprĂȘte Ă  changer le tube PTFE par un capricorn,

Y aurait il une manip conseillĂ©e Ă  faire pour les tĂȘtes de D12 V2 ? (j'ai lu dans un tuto gĂ©nĂ©rique qu'il fallait dĂ©visser la buse d'un quart de tour avant de l’insĂ©rer pour assurer l'Ă©tanchĂ©itĂ© )

De plus, @Jonathan06, il me semble avoir lu dans un de tes post, qu'il y avait un petit bout de tube Ă  l’intĂ©rieur, et qu'il pouvait aussi ĂȘtre remplacĂ©.

A vrai dire, j'ai n'ai jamais eu l'ocaz de dĂ©monter une tĂȘte d'extrusion et je ne suis pas hyper douĂ© en mĂ©canique...

Donc si vous avez des infos qui m’éviteraient de faire des conneries, je suis preneur 🙂

Thks 😉

Modifié (le) par chacha007
Posté(e) (modifié)

Bonjour @chacha007

Je ne sais pas si tu as vu cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=3OOeutHxGqE

C'est tout bien expliqué mais je vais te rajouter quelques points:

1- bien verifier que le petit bout de ptfe à l'intérieur n'est pas coupé trop court, car il doit etre bien ajusté pour qu'il ne bouge pas de haut en bas. il est tenu entre le Y de dessus et la buse dessous. En plus s'il est mal ajusté tu aura souvent de problÚme de bouchage, car le filament fondu viendrait se mettre dans l'espace que laisserait le ptfe s'il est trop court et qu'il remonte vert le haut!

2- dans la section tuto de ce forum il ya la titi procĂ©dure qui est pas mal, ca donne la procĂ©dure qui reste Ă  quelque chose prĂšs la mĂȘme pour nos tĂȘte V2. https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/33676-deux-trois-choses-Ă -vĂ©rifier-quand-lextrusion-nest-pas-celle-attendue/

3- tu sert tout a froid, mais tu ne plaque pas la buse contre le corp de chauffe pour pouvoir resserrer la buse Ă  chaud.

4- Bien bloquer le corp de chauffe avec  une pince et une grosse clé pour serrer la buse sinon c'est tout l'ensemble qui va tourner avec la buse.

VoilĂ  je pense n'avoir rien oubliĂ© 😉

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Merci @Jonathan06, c'est trĂšs clair !!

Concernant le Y, y a t il moyen que je le supprime ? et peux ĂȘtre dans ce cas Ă©viter d'avoir Ă  y mette le petit bout de tube... Je ne compte pas utiliser l’imprimante en dual.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, chacha007 a dit :

Merci @Jonathan06, c'est trĂšs clair !!

Concernant le Y, y a t il moyen que je le supprime ? et peux ĂȘtre dans ce cas Ă©viter d'avoir Ă  y mette le petit bout de tube... Je ne compte pas utiliser l’imprimante en dual.

Malheureusement je ne vois pas comment tu pourrais supprimer le Y car il faudrait à la place mettre un connecteur pneumatique  pour maintenir le tube ptfe.

[EDIt] a moins que sois trĂšs bricoleur, dans ce cas tu pourrais faire un trou sur le cotĂ© du radiateur puis le tarauder, puis insĂ©rer un connecteur pneumatique Ă  la place du Y, et bloquer ce connecteur  avec une petite vis sans tĂȘte qui viendrait appuyer sur le corp de ce connecteur. Mais j'avoue que c'est c'est chaud Ă  faire!

• J'aime 1
Posté(e)

Le sujet m'intéresse car je pense également le faire d'ici quelques temps. Si jamais tu peux prendre quelques photos des étapes quand tu te lanceras, ce serait top.

Et oui il y a bien un petit morceau de PTFE inséré dans la buse (je l'ai sur ma buse de remplacement). Je me demande si ca se retire si facilement que cela...

Posté(e)
il y a 1 minute, cyspak a dit :

Le sujet m'intéresse car je pense également le faire d'ici quelques temps. Si jamais tu peux prendre quelques photos des étapes quand tu te lanceras, ce serait top.

Et oui il y a bien un petit morceau de PTFE inséré dans la buse (je l'ai sur ma buse de remplacement). Je me demande si ca se retire si facilement que cela...

Oui ca s'enlĂšve trĂšs facilement, il est juste insĂ©rĂ© dans le cylindre. Il suffit de le pousser avec un tournevis pour qu'il sorte de l'autre cotĂ© 😉

Verifier juste qu'il soit coupé bien droit et qu'il ne soit pas court sinon attention au bouchage de buse qui vous attendent!

Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, cyspak a dit :

Sans problùme, je mettrai qqes photos le jour ou je me sens d'attaque 😉

Posté(e)

salut, j'ai changĂ© le ptfe qui va de la tĂȘte d'impression jusqu'Ă  l'extrudeur par un capricorn.

Il me reste 20 cm, je peux le mettre en remplacement du PTFE dans la tĂȘte d'impression ?

Posté(e)
il y a 10 minutes, landaisd a dit :

salut, j'ai changĂ© le ptfe qui va de la tĂȘte d'impression jusqu'Ă  l'extrudeur par un capricorn.

Il me reste 20 cm, je peux le mettre en remplacement du PTFE dans la tĂȘte d'impression ?

Oui, c'est bien de ça qu'il s'agit plus haut... 😉

Posté(e)
il y a 3 minutes, chacha007 a dit :

Oui, c'est bien de ça qu'il s'agit plus haut... 😉

merci. j'avais penser Ă  remplacer le ptfe vers l'extrudeur, mais je n'avais pas pensĂ© Ă  remplacer celui dans la tĂȘte d'impression

Posté(e)

Je viens de penser Ă  quelque chose que je fais moi quand je remplace ce morceau de ptfe. Perso je chanfreine l'entrĂ©e du ptfe avec un foret de 6 pour mĂ©tal, ca permet au filament d'ĂȘtre bien guidĂ© et de ne pas bloquer Ă  l'introduction du filament. Je prĂ©cise que je tourne le foret Ă  la main, surtout pas avec une perceuse, et il faut y aller tout en douceur.

• J'aime 2
Posté(e)
il y a une heure, cyspak a dit :

Tu fais cela à la sortie du feeder ? ou bien sur l'entrée du PTFE de la buse ?

du cotĂ© oĂč rentre le filament.

Posté(e)

Je dis peut-ĂȘtre une bĂȘtise mais je me dis que j'aurais dĂ» essayer de changer le PTFE d'une seule traite, en ayant un seul morceau qui irait de l'extracteur jusqu'Ă  la buse..

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, landaisd a dit :

Je dis peut-ĂȘtre une bĂȘtise mais je me dis que j'aurais dĂ» essayer de changer le PTFE d'une seule traite, en ayant un seul morceau qui irait de l'extracteur jusqu'Ă  la buse..

Je n'ai pas encore regardĂ© Ă  l’intĂ©rieur Ă  quoi ça ressemblait, mais si ce bout de tube sert seulement Ă  permettre la dual extrusion, et si il y a moyen de connecter directement un seul tube pour une utilisation strictement en mono, dans ce cas je choisirais cette option aussi

Posté(e)
il y a 3 minutes, chacha007 a dit :

Je n'ai pas encore regardĂ© Ă  l’intĂ©rieur Ă  quoi ça ressemblait, mais si ce bout de tube sert seulement Ă  permettre la dual extrusion, et si il y a moyen de connecter directement un seul tube pour une utilisation strictement en mono, dans ce cas je choisirais cette option aussi

j'ai oublié de préciser que je suis en mono en effet. Il y aurait tout avantage à n'avoir qu'un seul morceau

• +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, landaisd a dit :

Oui tu dis une bĂ©tise, mais tu en as le droit 😉 

Tu vois bien qu'a l'entrĂ© de ta tĂȘte il ya un Y, et en haut de cet Y il ya deux connecteur ptfe qui empĂȘche celui ci de bouger. Si tu enlĂšve ce Y, rien ne maintiendra ton PTFE en place.

Insérer le ptfe direct jusqu'à la buse en gardant le Y, ce n'est pas possible car le diamÚtre intérieur du Y est trop petit, c'es juste la taille du filament.

Voici un photo du haut du radiateur juste apres le Y:

20210409_194041.thumb.jpg.8749961042960a9eb312ccd9c6ec7453.jpg

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

Entre autre, j'avais choisi cette imprimante pour avoir la possibilitĂ© dans l'avenir faire de la dual extrusion, mais aprĂšs avoir vu sur des vidĂ©os le rĂ©sultat, je trouve la mĂ©thode pas vraiment au point, niveau gaspillage de matiĂšre sous forme de bloc de purge et de temps d'impression. De toute façon la mono extrusion me satisfait largement pour mes projets 🙂

Posté(e)
il y a 2 minutes, Jonathan06 a dit :

Insérer le ptfe direct jusqu'à la buse en gardant le Y, ce n'est pas possible car le diamÚtre intérieur du Y est trop petit, c'es juste la taille du filament.

ok, je ne savais pas que le Y se rétrécissait au diamÚtre du filament

Posté(e)
Le 02/05/2021 at 15:32, chacha007 a dit :

En autre, j'avais choisi cette imprimante pour avoir la possibilitĂ© dans l'avenir faire de la dual extrusion, mais aprĂšs avoir vu sur des vidĂ©os le rĂ©sultat, je trouve la mĂ©thode pas vraiment au point, niveau gaspillage de matiĂšre sous forme de bloc de purge et de temps d'impression. De toute façon la mono extrusion me satisfait largement pour mes projets 🙂

Je ne suis que partiellement d'accord avec toi.

Le procédé est au point et pour l'avoir testé il fonctionne super bien; La ou je t rejoins c'est que c'est un énorme gaspillage de filament. A chaque fois ca me fait mal au coeur!

Le 02/05/2021 at 15:35, landaisd a dit :

ok, je ne savais pas que le Y se rétrécissait au diamÚtre du filament

Justement ce Y doit appuyer fort sur le morceau de PTFE pour que celui ci ne bouge pas pendant l'impression, sinon c'est bouchon assuré!

Posté(e)
il y a 3 minutes, Jonathan06 a dit :

Oui tu dis une bĂ©tise, mais tu en as le droit 😉 

Tu vois bien qu'a l'entrĂ© de ta tĂȘte il ya un Y, et en haut de cet Y il ya deux connecteur ptfe qui empĂȘche celui ci de bouger. Si tu enlĂšve ce Y, rien ne maintiendra ton PTFE en place.

ok Ă  mon tour de dire une bĂȘtise, si c'est permis dans le rĂšglement du forum 😉, un coup de foret de 4 dans le Y ni vu ni connu ?

• Haha 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, chacha007 a dit :

ok Ă  mon tour de dire une bĂȘtise, si c'est permis dans le rĂšglement du forum 😉, un coup de foret de 4 dans le Y ni vu ni connu ?

Tu as le droit aussi 😉 le reglement du forum ne l'interdit pas en tout cas đŸ€ȘđŸ€Ł

C'est faisable mais pas de marche arriùre possible, on ne pourra plus remettre un dual 😉 

dans l'Ideal il faudrait faudrait un foret courbĂ© car c'est un Y 😉

Plus sĂ©rieusement, c'est possible si on perce bien droit mais ce n'est pas sans risque 🙂

[EDIT]

@chacha007 Si tu s bricoleur voila ce qu'il faudrait faire. Percer et tarauder lĂ  oĂč j'ai mis du jaune. Puis rentrĂ© Ă  la place du Y un connecteur pneumatique.

Inked20210409_193812_LI.thumb.jpg.9de4acd49cb83c40c836ddec7be9ec1d.jpg

• Haha 1
Posté(e)

l'idéal aurait été que wanhao france vende la D12 mono avec un guide normal, et proposer dans le kit dual , le guide en Y..

• +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, Jonathan06 a dit :

Tu as le droit aussi 😉 le reglement du forum ne l'interdit pas en tout cas đŸ€ȘđŸ€Ł

C'est faisable mais pas de marche arriùre possible, on ne pourra plus remettre un dual 😉 

dans l'Ideal il faudrait faudrait un foret courbĂ© car c'est un Y 😉

Plus sĂ©rieusement, c'est possible si on perce bien droit mais ce n'est pas sans risque 🙂

Au pire, si je veux revenir en arriùre, je contacte le sav de wanhao pour leur dire que le Y qu'ils m'ont fourni est en 4mm 😁

Y en a bien qui ont reçu des buses de 0.6 ...