Aller au contenu

GO Print

D12 remplacement du tube PTFE par un capricorn


chacha007

Messages recommandés

Bonjour,

Je m’apprête à changer le tube PTFE par un capricorn,

Y aurait il une manip conseillée à faire pour les têtes de D12 V2 ? (j'ai lu dans un tuto générique qu'il fallait dévisser la buse d'un quart de tour avant de l’insérer pour assurer l'étanchéité )

De plus, @Jonathan06, il me semble avoir lu dans un de tes post, qu'il y avait un petit bout de tube à l’intérieur, et qu'il pouvait aussi être remplacé.

A vrai dire, j'ai n'ai jamais eu l'ocaz de démonter une tête d'extrusion et je ne suis pas hyper doué en mécanique...

Donc si vous avez des infos qui m’éviteraient de faire des conneries, je suis preneur 🙂

Thks 😉

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @chacha007

Je ne sais pas si tu as vu cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=3OOeutHxGqE

C'est tout bien expliqué mais je vais te rajouter quelques points:

1- bien verifier que le petit bout de ptfe à l'intérieur n'est pas coupé trop court, car il doit etre bien ajusté pour qu'il ne bouge pas de haut en bas. il est tenu entre le Y de dessus et la buse dessous. En plus s'il est mal ajusté tu aura souvent de problème de bouchage, car le filament fondu viendrait se mettre dans l'espace que laisserait le ptfe s'il est trop court et qu'il remonte vert le haut!

2- dans la section tuto de ce forum il ya la titi procédure qui est pas mal, ca donne la procédure qui reste à quelque chose près la même pour nos tête V2. https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/33676-deux-trois-choses-à-vérifier-quand-lextrusion-nest-pas-celle-attendue/

3- tu sert tout a froid, mais tu ne plaque pas la buse contre le corp de chauffe pour pouvoir resserrer la buse à chaud.

4- Bien bloquer le corp de chauffe avec  une pince et une grosse clé pour serrer la buse sinon c'est tout l'ensemble qui va tourner avec la buse.

Voilà je pense n'avoir rien oublié 😉

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jonathan06, c'est très clair !!

Concernant le Y, y a t il moyen que je le supprime ? et peux être dans ce cas éviter d'avoir à y mette le petit bout de tube... Je ne compte pas utiliser l’imprimante en dual.

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chacha007 a dit :

Merci @Jonathan06, c'est très clair !!

Concernant le Y, y a t il moyen que je le supprime ? et peux être dans ce cas éviter d'avoir à y mette le petit bout de tube... Je ne compte pas utiliser l’imprimante en dual.

Malheureusement je ne vois pas comment tu pourrais supprimer le Y car il faudrait à la place mettre un connecteur pneumatique  pour maintenir le tube ptfe.

[EDIt] a moins que sois très bricoleur, dans ce cas tu pourrais faire un trou sur le coté du radiateur puis le tarauder, puis insérer un connecteur pneumatique à la place du Y, et bloquer ce connecteur  avec une petite vis sans tête qui viendrait appuyer sur le corp de ce connecteur. Mais j'avoue que c'est c'est chaud à faire!

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'intéresse car je pense également le faire d'ici quelques temps. Si jamais tu peux prendre quelques photos des étapes quand tu te lanceras, ce serait top.

Et oui il y a bien un petit morceau de PTFE inséré dans la buse (je l'ai sur ma buse de remplacement). Je me demande si ca se retire si facilement que cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cyspak a dit :

Le sujet m'intéresse car je pense également le faire d'ici quelques temps. Si jamais tu peux prendre quelques photos des étapes quand tu te lanceras, ce serait top.

Et oui il y a bien un petit morceau de PTFE inséré dans la buse (je l'ai sur ma buse de remplacement). Je me demande si ca se retire si facilement que cela...

Oui ca s'enlève très facilement, il est juste inséré dans le cylindre. Il suffit de le pousser avec un tournevis pour qu'il sorte de l'autre coté 😉

Verifier juste qu'il soit coupé bien droit et qu'il ne soit pas court sinon attention au bouchage de buse qui vous attendent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, cyspak a dit :

Le sujet m'intéresse car je pense également le faire d'ici quelques temps. Si jamais tu peux prendre quelques photos des étapes quand tu te lanceras, ce serait top.

Et oui il y a bien un petit morceau de PTFE inséré dans la buse (je l'ai sur ma buse de remplacement). Je me demande si ca se retire si facilement que cela...

Sans problème, je mettrai qqes photos le jour ou je me sens d'attaque 😉

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, landaisd a dit :

salut, j'ai changé le ptfe qui va de la tête d'impression jusqu'à l'extrudeur par un capricorn.

Il me reste 20 cm, je peux le mettre en remplacement du PTFE dans la tête d'impression ?

Oui, c'est bien de ça qu'il s'agit plus haut... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chacha007 a dit :

Oui, c'est bien de ça qu'il s'agit plus haut... 😉

merci. j'avais penser à remplacer le ptfe vers l'extrudeur, mais je n'avais pas pensé à remplacer celui dans la tête d'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à quelque chose que je fais moi quand je remplace ce morceau de ptfe. Perso je chanfreine l'entrée du ptfe avec un foret de 6 pour métal, ca permet au filament d'être bien guidé et de ne pas bloquer à l'introduction du filament. Je précise que je tourne le foret à la main, surtout pas avec une perceuse, et il faut y aller tout en douceur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, landaisd a dit :

Je dis peut-être une bêtise mais je me dis que j'aurais dû essayer de changer le PTFE d'une seule traite, en ayant un seul morceau qui irait de l'extracteur jusqu'à la buse..

Je n'ai pas encore regardé à l’intérieur à quoi ça ressemblait, mais si ce bout de tube sert seulement à permettre la dual extrusion, et si il y a moyen de connecter directement un seul tube pour une utilisation strictement en mono, dans ce cas je choisirais cette option aussi

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chacha007 a dit :

Je n'ai pas encore regardé à l’intérieur à quoi ça ressemblait, mais si ce bout de tube sert seulement à permettre la dual extrusion, et si il y a moyen de connecter directement un seul tube pour une utilisation strictement en mono, dans ce cas je choisirais cette option aussi

j'ai oublié de préciser que je suis en mono en effet. Il y aurait tout avantage à n'avoir qu'un seul morceau

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, landaisd a dit :

Je dis peut-être une bêtise mais je me dis que j'aurais dû essayer de changer le PTFE d'une seule traite, en ayant un seul morceau qui irait de l'extracteur jusqu'à la buse..

Oui tu dis une bétise, mais tu en as le droit 😉 

Tu vois bien qu'a l'entré de ta tête il ya un Y, et en haut de cet Y il ya deux connecteur ptfe qui empêche celui ci de bouger. Si tu enlève ce Y, rien ne maintiendra ton PTFE en place.

Insérer le ptfe direct jusqu'à la buse en gardant le Y, ce n'est pas possible car le diamètre intérieur du Y est trop petit, c'es juste la taille du filament.

Voici un photo du haut du radiateur juste apres le Y:

20210409_194041.thumb.jpg.8749961042960a9eb312ccd9c6ec7453.jpg
 
Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre autre, j'avais choisi cette imprimante pour avoir la possibilité dans l'avenir faire de la dual extrusion, mais après avoir vu sur des vidéos le résultat, je trouve la méthode pas vraiment au point, niveau gaspillage de matière sous forme de bloc de purge et de temps d'impression. De toute façon la mono extrusion me satisfait largement pour mes projets 🙂

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jonathan06 a dit :

Insérer le ptfe direct jusqu'à la buse en gardant le Y, ce n'est pas possible car le diamètre intérieur du Y est trop petit, c'es juste la taille du filament.

ok, je ne savais pas que le Y se rétrécissait au diamètre du filament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 at 15:32, chacha007 a dit :

En autre, j'avais choisi cette imprimante pour avoir la possibilité dans l'avenir faire de la dual extrusion, mais après avoir vu sur des vidéos le résultat, je trouve la méthode pas vraiment au point, niveau gaspillage de matière sous forme de bloc de purge et de temps d'impression. De toute façon la mono extrusion me satisfait largement pour mes projets 🙂

Je ne suis que partiellement d'accord avec toi.

Le procédé est au point et pour l'avoir testé il fonctionne super bien; La ou je t rejoins c'est que c'est un énorme gaspillage de filament. A chaque fois ca me fait mal au coeur!

 

Le 02/05/2021 at 15:35, landaisd a dit :

ok, je ne savais pas que le Y se rétrécissait au diamètre du filament

Justement ce Y doit appuyer fort sur le morceau de PTFE pour que celui ci ne bouge pas pendant l'impression, sinon c'est bouchon assuré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jonathan06 a dit :

Oui tu dis une bétise, mais tu en as le droit 😉 

Tu vois bien qu'a l'entré de ta tête il ya un Y, et en haut de cet Y il ya deux connecteur ptfe qui empêche celui ci de bouger. Si tu enlève ce Y, rien ne maintiendra ton PTFE en place.

Insérer le ptfe direct jusqu'à la buse en gardant le Y, ce n'est pas possible car le diamètre intérieur du Y est trop petit, c'es juste la taille du filament.

ok à mon tour de dire une bêtise, si c'est permis dans le règlement du forum 😉, un coup de foret de 4 dans le Y ni vu ni connu ?

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chacha007 a dit :

ok à mon tour de dire une bêtise, si c'est permis dans le règlement du forum 😉, un coup de foret de 4 dans le Y ni vu ni connu ?

Tu as le droit aussi 😉 le reglement du forum ne l'interdit pas en tout cas 🤪🤣

C'est faisable mais pas de marche arrière possible, on ne pourra plus remettre un dual 😉 

dans l'Ideal il faudrait faudrait un foret courbé car c'est un Y 😉

Plus sérieusement, c'est possible si on perce bien droit mais ce n'est pas sans risque 🙂

[EDIT]

@chacha007 Si tu s bricoleur voila ce qu'il faudrait faire. Percer et tarauder là où j'ai mis du jaune. Puis rentré à la place du Y un connecteur pneumatique.

Inked20210409_193812_LI.thumb.jpg.9de4acd49cb83c40c836ddec7be9ec1d.jpg

Modifié (le) par Jonathan06
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jonathan06 a dit :

Tu as le droit aussi 😉 le reglement du forum ne l'interdit pas en tout cas 🤪🤣

C'est faisable mais pas de marche arrière possible, on ne pourra plus remettre un dual 😉 

dans l'Ideal il faudrait faudrait un foret courbé car c'est un Y 😉

Plus sérieusement, c'est possible si on perce bien droit mais ce n'est pas sans risque 🙂

Au pire, si je veux revenir en arrière, je contacte le sav de wanhao pour leur dire que le Y qu'ils m'ont fourni est en 4mm 😁

Y en a bien qui ont reçu des buses de 0.6 ...

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...