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D12 remplacement du tube PTFE par un capricorn


chacha007

Messages recommandés

il y a une heure, Jonathan06 a dit :

Bonjour les amis,

@chacha007 j'ai pris ton idée de fiche d'antenne et j'ai fait ma version un peu plus facile à réaliser pour monsieur tout le monde 😉

Voici quelques photos de ma réalisation:

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Voici le stl pour ceux qui veulent tester 😉

ptfe_connecteur2.STL 130 Ko · 0 downloads

 

Et même un gcode pour notre D12.

ptfe_connecteur2.gcode 1 Mo · 0 downloads

Tu casse mon nouveau business là !! Surtout que @landaisd est déjà en train de me réclamer des royaltys 😁

Bien joué, en effet c'est cool que ceux qui le veulent puisse en profiter...

Je me demande si le petit cylindre n'a pas son utilité, qu'il permet à ce que le tube soit contraint pour ne pas être déformé par le serrage de la buse...

Modifié (le) par chacha007
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il y a 1 minute, chacha007 a dit :

Tu casse mon nouveau business là !! Surtout que @landaisd est déjà en train de me réclamer des royaltys 😁

Bien joué, en effet c'est cool que ceux qui le veulent puisse en profiter...

Je me demande si le petit cylindre n'a pas son utilité, qu'il permet à ce que le tube soit contraint pour que ne pas être déformé par le serrage de la buse...

Je ne pense pas. Pour moi le petit cylindre à son utilité avec le Y pour bloquer le petit morceau de ptfe pour qu'il ne remonte pas vers le haut. Avec ce montage c'est le même tube qui va de l'extrudeur jusqu'à la buse, ce qui le maintient en place et évite qu'il ne remonte c'est les connecteur pneumatique.

D'ailleurs pour le montage, c'est mieux de desserrer le connecteur pneumatique d'un tout, rentrer le tube à fond puis serrer ce connecteur pour venir bien plaquer le tube sur la buse.

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il y a 3 minutes, Jonathan06 a dit :

Je ne pense pas. Pour moi le petit cylindre à son utilité avec le Y pour bloquer le petit morceau de ptfe pour qu'il ne remonte pas vers le haut. Avec ce montage c'est le même tube qui va de l'extrudeur jusqu'à la buse, ce qui le maintient en place et évite qu'il ne remonte c'est les connecteur pneumatique.

D'ailleurs pour le montage, c'est mieux de desserrer le connecteur pneumatique d'un tout, rentrer le tube à fond puis serrer ce connecteur pour venir bien plaquer le tube sur la buse.

Quand je dis contraint, c'est latéralement... que le tube soit maintenu latéralement dans une gaine rigide de la buse au connecteur, car là sans cylindre, il y a une petite section ou il est libre...

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il y a 2 minutes, chacha007 a dit :

Quand je dis contraint, c'est latéralement... que le tube soit maintenu latéralement dans une gaine rigide de la buse au connecteur, car là sans cylindre, il y a une petite section ou il est libre...

Désolé j'avais mal compris. 

Je ne sais pas si sur une si petit longueur ca sert à quelque chose!

Sinon dans le doute, ca ne coute rien de rajouter un petit cylindre. Pour une question de facilité d'impression, je pense qua c'est mieux d'imprimer ce petit cylindre tout seul. De toute façon il sera coincé entre deux pièces et il ne bougera pas. tu en pense quoi?

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il y a 3 minutes, Jonathan06 a dit :

Je ne sais pas si sur une si petit longueur ca sert à quelque chose!

Je me demande aussi la même chose mais dans le doute...
Oui, bonne idée de l'imprimer à part 😉

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il y a 18 minutes, chacha007 a dit :

Je me demande aussi la même chose mais dans le doute...
Oui, bonne idée de l'imprimer à part 😉

image.png.37062c10b579ca1b363cba7907903b63.png

STL version avec cylindre:

ptfe_connecteur2.STL

Gcode avec cylindre:

ptfe_connecteur2.gcode

Pour le montage:

1- mettre le cylindre en place

2- monter d'abord la grosse pièce et bien la viser sur la tête

3- faire glisser la fiche métallique

4- viser  le connecteur pneumatique et laisser un tour de serrage pour plus tard

5- remettre le tube ptfe en place

6- resserrer le connecteur pneumatique pour bien plaquer le ptfe contre la buse

Pour l'impression j'ai désactivé la ventilation pour privilégier la solidité peut être au détriment de la  qualité volontairement pour augmenter l'adhésion des couches entre elles.

Modifié (le) par Jonathan06
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Y a pas photo

La D12 avec un tube capricorne, C'est d'la bombe bébé !!
 

B1.thumb.jpg.9923500c16ba9790bd51ae619dfec6c8.jpg

 

Autrement dit, ça va me permetre de réaliser des pièces plus élaborées qui jusque là me semblaient hors de porté... 😀

Modifié (le) par chacha007
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Il y a 19 heures, Jonathan06 a dit :

image.png.37062c10b579ca1b363cba7907903b63.png

STL version avec cylindre:

ptfe_connecteur2.STL 159 Ko · 1 download

Gcode avec cylindre:

ptfe_connecteur2.gcode 1 Mo · 0 downloads

Pour le montage:

1- mettre le cylindre en place

2- monter d'abord la grosse pièce et bien la viser sur la tête

3- faire glisser la fiche métallique

4- viser  le connecteur pneumatique et laisser un tour de serrage pour plus tard

5- remettre le tube ptfe en place

6- resserrer le connecteur pneumatique pour bien plaquer le ptfe contre la buse

Pour l'impression j'ai désactivé la ventilation pour privilégier la solidité peut être au détriment de la  qualité volontairement pour augmenter l'adhésion des couches entre elles.

hey mais c'est top ça. à mon retour chez moi, je vais essayer. merci pour le partage

 

edit : tu imprimes en abs pour que ça soit plus solide ?

Modifié (le) par landaisd
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Il y a 13 heures, chacha007 a dit :

Y a pas photo

La D12 avec un tube capricorne, C'est d'la bombe bébé !!
 

B1.thumb.jpg.9923500c16ba9790bd51ae619dfec6c8.jpg

 

Autrement dit, ça va me permetre de réaliser des pièces plus élaborées qui jusque là me semblaient hors de porté... 😀

 

bravo pour la pièce mobile. tu constates que le fait d'avoir le capricorn d'un seul tenant améliore les choses alors ?

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Le 09/05/2021 at 22:30, Jonathan06 a dit :

Très belle impression @chacha007

Pas facile ce genre d'impression, il faut une machine bien réglée. 

Bravo 

C'est clair, là je suis aux anges !!

Grace aux conseils éclairés trouvés sur ce forum, dont toi @Jonathan06, @PPAC et d'autres contributeurs...
Vraiment très satisfait par le résultat !! 😀
 

Le 10/05/2021 at 11:54, landaisd a dit :

bravo pour la pièce mobile. tu constates que le fait d'avoir le capricorn d'un seul tenant améliore les choses alors ?

Merci, C'est vraiment tip-top et la suite est prometteuse 😉

C'est clair que le capricorne améliore grandement les choses.
Après, entre un seul tenant ou deux, j'imagine qu'il y a un gain d’efficacité comme tu l'avais suggéré.
Mais je ne sais pas si la différence est flagrante... pour cela il faudrait faire des test comparatifs.

En tout cas pour ceux qui n'utilisent que le mono, cette config me semble idéale 🤩

Edit : Pour le tests comparatifs, faudrait voir aussi d'un seul tenant avec le TPFE d'origine...

 

Raccord pneumatique et filetages :

P1.thumb.jpg.db4c8286e8a352057dc5e9291cdf9d5e.jpg

Le code est composé de 2 series :

PC4 pour un tube de diametre 4,
suivi du type de filetage, 01 pour un filetage BSP 1/8", Mx que l'on trouve facilement en brico (M6, M10, etc...)
Le hic c'est que certain modèles ne laissent passer le tube, alors que d'autre si. il faut donc s'en assurer avant un achat éventuel...

Dans notre cas, c'est deux PC4-M6 qui laissent passer le tube, qui ornent le Y :

P2.jpg.ed487438e44a15045e36673a37716677.jpg

Donc la réalisation d'un guide mono s'en trouve simplifiée et plus élégante :

-Tout métal : un écrou M6, une petite plaquette de métal percée, quelques rondelles, le tout soudé à l'étain.
-imprimée : possibilité d’insérer l’écrou dans la masse, en milieu de print, pour une version 3.0...

@Jonathan06 😜 tu te sens d'attaque ? 🤣

Edit : je plaisante, ton modèle est nickel, en tout cas voici une nouvelle piste pour ceux que ça intéresse...

Modifié (le) par chacha007
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il y a une heure, chacha007 a dit :

Raccord pneumatique et filetages :

P1.thumb.jpg.db4c8286e8a352057dc5e9291cdf9d5e.jpg

Le code est composé de 2 series :

PC4 pour un tube de diametre 4,
suivi du type de filetage, 01 pour un filetage BSP 1/8", Mx que l'on trouve facilement en brico (M6, M10, etc...)
Le hic c'est que certain modèles ne laissent passer le tube, alors que d'autre si. il faut donc s'en assurer avant un achat éventuel...

Dans notre cas, c'est deux PC4-M6 qui laissent passer le tube, qui ornent le Y :

P2.jpg.ed487438e44a15045e36673a37716677.jpg

Donc la réalisation d'un guide mono s'en trouve simplifiée et plus élégante :
-Tout métal : un écrou M6, une petite plaquette de métal percée, quelques rondelles, le tout soudé à l'étain.
-imprimée : possibilité d’insérer l’écrou dans la masse, en milieu de print, pour une version 3.0...

@Jonathan06 😜 tu te sens d'attaque ? 🤣
 

Merci pour ce petit rappel des connecteur et du pas de vis.

Intégré dans la masse en impression 3D le dessiner ce n'est pas un problème, par contre un ecrou M6 et beaucoup plus large que le connecteur type antenne. en plus il ny a pas trop de place pour les deux vis latérales!

Mais je vais essayer pour le fun 😉

Pour la version full metal, je n'ai rien chez moi pour souder!

Modifié (le) par Jonathan06
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il y a 3 minutes, Jonathan06 a dit :

Merci pour ce petit rappel des connecteur et du pas de vis.

Intégré dans la masse en impression 3D le dessiner ce n'est pas un problème, par contre un ecrou M6 et beaucoup plus large que le connecteur type antenne. en plus il ny a pas trop de place pour les deux vis latérales!

Pour la version full metal, je n'ai rien chez moi pour souder!

oui, il faut limer l'écrou des 2 cotés, un peu comme j'avais commencé à faire sur la photo du dessus.

pour souder à l’étain, il suffit soit d'un briquet type chalumeau à 2 ou 3 eu, soit un fer à souder, sur une plaque de gaz, ça le fait aussi... Attention en prenant toutes les précautions SVP !!

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il y a 7 minutes, chacha007 a dit :

oui, il faut limer l'écrou des 2 cotés, un peu comme j'avais commencé à faire sur la photo du dessus.

pour souder à l’étain, il suffit soit d'un briquet type chalumeau à 2 ou 3 eu, soit un fer à souder, sur une plaque de gaz, ça le fait aussi... Attention en prenant toutes les précautions SVP !!

Tu crois que ca peut le faire avec un fer à souder et de la soudure d'électronicien?

Modifié (le) par Jonathan06
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il y a 38 minutes, Jonathan06 a dit :

Tu crois que ca peut le faire avec un fer à souder et de la soudure d'électronicien?

Oui sans problème, il suffit juste d’insister sur la chauffe des parties épaisses avant d'appliquer l'étain.
Et mm si l’étain dégueule de partout, il est tendre et le surplus se lime très facilement.
Faut bien poncer les surfaces avant, et pour la plaquette, pas besoin quelle soit épaisse...

L'essentiel c'est que tout soit bien maintenu pendant les manip de soudure jusqu’à refroidissement.
La tige de 4 mm en alu, elle venait d'un magasin de brico à peu être 3 ou 4 eu le mètre.
Mais je suis sur qu'avec rien que du papier alu plié, y a moyen de la remplacer...

Enjoy 😀

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il y a 5 minutes, Greg² a dit :

Pourquoi garder un espace (petit cylindre)?

Normal, car il y a l'épaisseur de la plaque métallique sur lequel on vient visser le tout en plus de l'épaisseur du capot orange 😉

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il y a 7 minutes, hommerfr a dit :

comment arrivez vous a enlever le ptfe  pour le remplacer car moi , il est completement bloque, avec quoi vous y arrivez?

Bonjour @hommerfr

Je sais 5 pages ca fait beaucoup à lire 😉

je t'invite à relire les postes à partir de là: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41475-d12-remplacement-du-tube-ptfe-par-un-capricorn/?do=findComment&comment=435169

un autre membre disait la même chose que toi 😉

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il y a 6 minutes, hommerfr a dit :

enfin reussi a l enlever a la perceuse avec un foret, maintenant capricone installe et lui se deplace bien plus facilement

C'est dingue, pour certain sa glisse tout seul, pour d'autres y faut bouriner... bref tant mieux que tu y soit arrivé

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  • 5 weeks later...
Il y a 5 heures, landaisd a dit :

hello les rhinos, 

que pensez vous du magnet MK10 de chez hotends, ça pourrait remplacer notre Y pour mettre un tube PTFE en un seul tenant ?

Et comment tu vas le faire tenir sans le Y sur notre reffroidisseur?

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