phil135 Posté(e) Mars 27, 2018 Posté(e) Mars 27, 2018 hmmm ... Blumax a écrit que c'était un comparateur , donc ce n'est pas un podomètre. oki ? je suis assez surpris que les roulements aient un faux-rond perceptible, est-ce que ça ne serait pas plutôt du jeu de montage sur l'arbre ? ou alors pour cette application il faut prendre des roulements de marque
Blumax Posté(e) Mars 27, 2018 Posté(e) Mars 27, 2018 Ce sont des roulements chinois à petit prix. Et comme tous avec la chine on en à pour son argent https://fr.aliexpress.com/item/Haute-pr-cision-outils-De-Mesure-Gamme-0-12-7mm-0-01mm-lectronique-num-rique-indicateur/32832922781.html Et oui les pièces sont de conception maison.
sandra3d Posté(e) Mars 28, 2018 Posté(e) Mars 28, 2018 j'avais impimé ca mais on n'a jamais été plus loin et j'ai aussi sorti le Filawinder, mais la aussi c'est resté en suspend, car il préfère finir l'extrudeur ce qui est bien normal
phil135 Posté(e) Mars 28, 2018 Posté(e) Mars 28, 2018 13€ pour un comparateur digital c'est pas mal. il est bien en lui-même ? (hors pb du roulement ajouté) tu as ajouté toi-même la sortie vers arduino ? c'est à quel format ? de mon coté j'ai reçu des roulements 608-2RS pas chers hier soir ... une cata. je ne pensais pas qu'on puisse fabriquer un truc aussi médiocre et quand même appeler ça "roulement"
Wapata Posté(e) Mars 28, 2018 Posté(e) Mars 28, 2018 J'ai lu qqpart un truc pas si bête: pourquoi mettre des roulements alors qu'un truc qui glisse bien sur du plastique lisse c'est... du plastique. As tu essayé ?
Blumax Posté(e) Mars 28, 2018 Posté(e) Mars 28, 2018 (modifié) @phil135 : Oui j'ai démonté le comparateur et ajouter les connecteurs, il doit y avoir un module vers un affichage dédié qui existe. C'est le même "protocole" sur les comparateurs que sur les pieds à coulisse ou autres règles numérique. Un protocole à la con... Sur les roulements bas de gamme il mette de mauvaise huile et le remplisse, il faut le "roder" 10 mins pour évacué cette huile en trop. @Wapata : Exacte, j'avais en idée de mettre du PTFE à la place mais je ne l'ai toujours pas fait... Modifié (le) Mars 28, 2018 par Blumax
phil135 Posté(e) Mars 29, 2018 Posté(e) Mars 29, 2018 (modifié) donc dans le comparateur il y a les plages pour souder des départs de fils. c'est identifié ? ou "faut connaitre" ? mes 608-2RS : en acier zingué (!) , assemblés avec un jeu qui à la main fait déjà "gasp", des caches en plastique qui laissent un jeu au moyeu (donc non étanches), et pas de lubrifiant. ils se sont surpassés! par contre comme la description ebay était explicite sur "grease lubricated" je me les suis fait rembourser souvent mieux que le ptfe dont la stabilité dimensionnelle est pas terrible: le delrin / acetal / polyoxyméthylène / POM glisse presque aussi bien, avec résistance mécanique exploitable (mais supporte moins en température) Modifié (le) Mars 29, 2018 par phil135
Blumax Posté(e) Mars 29, 2018 Posté(e) Mars 29, 2018 Il y à un petit cache à retiré qui donne accès au pin, j'ai essayé d'imprimé une pièce en passant de petit cable pour ne pas avoir à démonté mais sa a été foireux, malgré plusieurs essais, le plus simple c'est de démonté et de soudé des pins. Des fois on tombe vraiment sur de la merde... C'est bien si tu t'es fait remboursé
sandra3d Posté(e) Mai 13, 2018 Posté(e) Mai 13, 2018 voila la partie pour mesurer, mon fils a fait l'électronique, moi l'impression, mais on a tous les 2 un problème, pour lui comment faire son programme pour passer de binaire a décimal et pour moi comment faire tenir le porteur de calister que j'ai pris sur thingiverse, qui tient bien peu....
phil135 Posté(e) Mai 13, 2018 Posté(e) Mai 13, 2018 passer de binaire à décimal, c'est un changement d'unité. à la limite il repasse par la définition de chacun des bits puis il fait l'addition. caliper ... calister .... en français= pied à coulisse en quoi ça ne tient pas ? la seconde photo est très floue, peut-etre qu'elle aiderait à comprendre la question
sandra3d Posté(e) Mai 13, 2018 Posté(e) Mai 13, 2018 C'est un mesureur mais pas le rond : https://www.thingiverse.com/make:337834 mon mari m'a simplement dit qu'il suffit de percer ou coller les cotés du pied à coulisse pour qu'il tienne donc il fera ça , en fait celui qui tient l'avant a une fixation au sol mais l'autre ne tient que par le fait qu'il y a l'autre côté du pied à coulisse dedans. Pour le codage il a avancé mais il reste encore pas mal de chose à voir, car le codage n'est pas sa plus grande passion. Merci pour votre aide.
sandra3d Posté(e) Mai 13, 2018 Posté(e) Mai 13, 2018 voilà a quoi le port du pied à coulisse ressemble avant collage ou perçage, on voit bien qu'il y a 2 morceaux indépendants qui ne tiennent ensemble que par des élastiques ou un ressort .
phil135 Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 (modifié) ok, je comprends mieux c'est normal qu'une des deux parties ne soit fixée qu'au pied à coulisse: sinon il n'y aurait pas de mesure en effet il faut que chacune des pièces blanches soit bien fixée au bec du pied à coulisse qui la concerne. si c'est un pied à coulisse en plastique on peut prudemment percer les becs. sinon on peut ajouter des plaquettes de pression. dans le plastique, surtout pour juste deux trous de chaque coté, il vaut mieux le faire lentement à la main, la perceuse électrique a 2 chances sur trois de faire une cata. à l’œil je pense que le ressort est trop fort. si on écrase le fil plastique extrudé la mesure ne veut plus rien dire. de plus il a l'air d'avoir été malmené la solution du montage vertical avec un comparateur (Blumax) était plus rigoureuse dans son principe mécanique. il fallait juste la copier avec des roulements sans jeu (précontraints) on ne voit pas sur les photos, mais il faut que seules les cages intérieures des roulements soient maintenues. les flasques, qui sont attachés à la cage extérieure, ne doivent toucher ni la pièce blanche ni l'écrou. si ce n'est pas le cas il faut ajouter des rondelle étroites pour dégager la rotation. coté électronique: les montages sur plaque d'essai ont la réputation de vieillir vite et d’être ensuite sujet à faux contacts -> poser tout ça sur un carton commun et utiliser des fils assez longs vis à vis du pied à coulisse. ça sera un peu mieux Modifié (le) Mai 14, 2018 par phil135
flogpr Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 Je ne suis pas sur qu'un pied à coulisse en plastique soit suffisamment précis , il me semble qu'ils sont à +/-0.2 de précisions .
phil135 Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 ce serait un pied à coulisse classique à vernier, c'est certain que la précision serait très insuffisante. là c'est un modèle électronique qui affiche probablement deux chiffres après la virgule ... à voir ce que valent ces chiffres nota: en métrologie classique, et utilisés dans les règles de l'art, on considère que le pied à coulisse est précis à 1/50e de mm, tandis qu'un bon comparateur permet de comparer avec une résolution de 1 micromètre entre la pièce et un étalon. là je parle d'outils de métrologie avec des prix à 3 chiffres, dans une pièce à température contrôlée, sur un marbre, avec des montages en acier rectifié que l'on touche le moins possible avec les mains (gras, rouille, et changement de température). mon opinion est qu'un pieds à coulisse moulé, même dans un "bon" plastique, à 15€ sur ebay ... la première décimale est vraie, mais la seconde est plus une indication qu'une vérité
sandra3d Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 (modifié) Merci pour vos idées Phil135, j'avoue que je voulais qu'on prenne celui fait par Bulmax, mais je n'ai pas trouvé de support y ressemblant sur les sites de 3D. il me semblait très précis. Et aussi le mesureur était beaucoup plus cher. Effectivement le ressort n'est pas adapté, mais je ne sais pas ou en trouvé, j'ai pris celui-ci dans nos petites affaires a bricolage. Modifié (le) Mai 14, 2018 par sandra3d
sandra3d Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 Pour l'électronique, il peut demander a l'IUT de lui faire un vrai plaque et souder ses composant, mais ca prend du temps et je ne sais pas si il pourra présenter l 'extudeuse et cette partie avec l'enrouleur sur bobine, ca fait un gros plus de travail avant juin.
phil135 Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 (modifié) dans le délai qui reste, le mieux est de faire fonctionner ce que vous avez et ne pas courir dans tous les sens. pour le pied à coulisse au lieu d'un comparateur, la fonction est là. pas très précise certes, mais elle est là. juste prévoir du gros et du petit filament pour démonstration pour le ressort, vous pouvez vous mettre un peu à l'affut. en mécanique de moteur (tondeuse à gazon & autres petits moteurs) les sav ont surement des trucs à regarder. sinon prenez soin de mesurer du filament bien refroidi si vous avez une plaque d'essai électronique qui marche, ce n'est plus le moment de la re-bricoler. prenez des photos du câblage selon plusieurs angles. nettes. vous fixez tout sur un calendrier ou une planche avec du double-face mousse, scotchez les fils pour qu'ils ne bougent plus. et interdiction aux curieux de tâter. attention à la petite modif non reportée sur les documents papiers: à la fin on n'y comprend plus rien. les papiers doivent être datés et numérotés, sur chaque page chaque fois qu'un logiciel fonctionne, vous l'archivez dans un dossier daté. et ensuite vous bossez sur une copie, plus sur cette archive. + sauvegarde sur second pc ou clé usb qui ne sert à rien d'autre (effacement malheureux) et qui est rangée, pas en permanence à la merci d'une fausse manip. les clé usb , surtout les "pas cher", doivent etre testées , par exemple avec Flash Drive Tester 1.14 : un seul bit défectueux c'est un programme qui ne marche pas attention à la petite amélioration du dernier jour qui met tout en vrac: à partir de bien 15 jours avant la présentation il faut toujours pouvoir se replier sur un truc qui fonctionnait, même si ce n'est pas "le mieux". Modifié (le) Mai 14, 2018 par phil135
sandra3d Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 Merci beaucoup pour tous ces conseils ! vous êtes enseignant dans le supérieur ? vraiment merci, je vais lui transmettre le lien du forum pour qu'il vous lise.
phil135 Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 (modifié) non, je ne suis pas enseignant (ingénieur généraliste, dominante mécanique) mais j'ai déjà vécu ou vu des petits projets comme ça qui se finissent à l'arrache dans les derniers jours, quand tout ne marche pas comme on voudrait, c'est assez facile de perdre les bonnes méthodes de travail et faire une ou deux grosses bêtises Modifié (le) Mai 14, 2018 par phil135
sandra3d Posté(e) Mai 20, 2018 Posté(e) Mai 20, 2018 Et bien vous avez du le sentir, car maintenant qu'il avait sa carte pour l'extrudeuse, il la mise en place et plus ne fonctionne, le moteur, le collier chauffant, rien ! l'alimentation il l'a testé et semble Ok. Si vous avez des idées. Il a testé ses composants et il sont Ok, alors la il est vraiment pas bien, il avait sorti un beau fil et la plus ne fonctionne
sandra3d Posté(e) Mai 20, 2018 Posté(e) Mai 20, 2018 il a refait sa carte d'essai et pareil, rien ne fonctionne.
sandra3d Posté(e) Mai 22, 2018 Posté(e) Mai 22, 2018 Ca y est il a réussi a rétablir le fonctionnement de l'extrudeuse, il a un code a faire pour l'enroulement , il s'est inspiré du "filawinder" mais veux utiliser le mesureur plutôt que le truc a rayon (pardon le nom m'échappe). Quelqu'un aurait bossé sur ce code sous arduino. et servo moteur qui emmène le fil de chaque cotés .
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