Aller au contenu

GO Print

Fabrication extrudeur fil et recyclage


Messages recommandés

Salut

Je vais être un peu décalé sur le sujet mais elle pourrait extruder de la carte bleue déjà broyée (avec la puce) : « norme de destruction DYN3 pour la qualité du broyage en amont »?

Je sais (on m’a dit) que la matière des cartes bleues apparement ne rentre dans aucune filière traditionnelle de recyclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Je viens de recevoir le Filawinder et j'attends le filastrudeur. Je vous tiens au courant pour la suite... Attention, pour le filawinder un supplément de 50 € est demandé par la poste en Belgique malgré le port déjà payé. Donc au final il faut compter 220, 230 €. Bon, si les démos sont réelles, ça les vaut ;)

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ecoset et les autres bien sur, comment arriver a régler la vitesse d'un vulgaire moteur d’essuie glace sans utiliser de carte pé faite, et sans utiliser de courroies ou chaines, simplement par la création d'une carte faites vous meme ? votre produit est super Ecoset. Là c'est un projet d'étudiant , donc il y a des contraintes mais au final il faut juste qu'un peu de fil sorte, qu'il ne soit pas utilisable dans un premier temps n'est pas indispensable. Je sais que certains me reconnaîtront de facebook, mais peu importe. nono30, je vois que vous êtes sur Nimes , il se trouve que mon étudiant aussi . Si vous avez fait une extrudeuse fonctionnelle ca serait top de la lui montrer .

Pour l'instant il a eu des soucis avec les mofset qui tous grillés, le moteur tourne mais , il a juste une fois réussi a réguler la vitesse quelques secondes et le mosfet a grillé. Comme il est aNimes et moi ailleurs, je ne sais pas comment il a avancé hier. 

Je vais un peu plus lire vos posts , voir si je trouve des réponses. Une question est il obligatoire de mettre les grosses rondelles d'acier entre la partie chaude et le moteur (peur que le moteur de prenne un coup de chaud...  

A présent le moteur est connecté au reste il tourne mais i faut faire varier la vitesse (j'ai tout de meme acheté un ITB 2 gentillement  indiqué ) mais il devrait faire un pont H . Donc si vous avez des idées , des éléments important pour que ça fonctionne . Merci a toutes les âmes charitables qui voudront bien partager leur savoir.

IMG_20171126_102817.jpg

IMG_20171208_211533.jpg

IMG_20171209_173900.jpg

IMG_20171210_121933.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le mosfet grille deux solution :
- Il est sous dimensionné
- Il est mal utilisé.

Attention, je ne voie pas non plus de diode de roue libre dans le montage

Je vous invite à vous rapproche d'un forum dédié à l’électronique pour les questions de ce type, personnellement je resterais sur une carte de contrôle à 10€, de plus le pont en H n'est utilise que si l'on souhaite faire tourner le moteur dans les deux sens, ce qui pour l'extrusion ne présente aucun intérêt.

 

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour à tous

j'ai suivi ce lien pour suivre le systéme ECOset  et celui de Sandra entreautres  car la réalisation de son filament est une riche idée!

au fait ECOSET existe t'il toujours ?   

peut on obtenir un devis pour voir ce qu'il en est !

car à premiére vue pas ou plus de réponses !

avez vous des news sur le sujet ..

bonne Année à toutes et tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien que je pensais ...comme dhabitude  sujet qui restera sans suite comme le film  "sans fin"

gros boum de départ tout le monde s'en méle méme les pinceaux !!!!

au final grosse intox sur une superbe idée avec Ecoset qui répond plus aux abonnés absents qu'à autre chose

décu !!!  fin de la discussion pour moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance sur l'extrudeuse, mais je crois que ecoset a fait sa machine pour la vendre donc ne donne pas d'info, pour nous c'est un projet d'iut geii 1ere année, pour l'instant l'extrudeuse est montée , avec moteur et ne reste qu'a tester la chaleur, pour voir si rien ne fond, et si c'est ok du fil devrait sortir mais il y a encore des reductions a faire sur les codages pour qu'ils soient plus propres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous chercher des informations sur les extrudeuses entre le web et YouTube il y à de quoi faire.

Si vous souhaiter imité le projet de écoset il me semble qu'avec le nombre de photo il ne soit pas difficile de trouver tous les informations nécessaire.
Que sa soit les températures, la vitesse de rotation, le tube, la buse, la chauffe, le foret à bois, tous ce trouve sur ces photos / vidéo.
Il n'a jamais parler qu'il fessais un projet Open Source, je vous trouve un peut dur avec lui.
Peut être pouvez vous le contacter par son site : http://www.écoset.com/

Je vous invite aussi à visiter mon site, le lien est dans mon profil du forum, j'y parle de mon extrudeuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est construit donc oui c'est assez facile de le faire, mais il faut faire le codage de la vitesse, pouvoir la moduler, et de meme avec le moteur il haut meme si c'est avec arduino faire un régulateur de vitesse . On a pas le droit d'acheter des éléments tout fais mais faire nos plaque de soudures, codages .... réalisation de divers tests.mais j'irai voir votre lien, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blumax, pour avoir lu la totalité de la partie sur l'extrudeuse, je suis vraiment impressionnée par le travail que vous avez fourni, les nombreux tests de moteurs, de techniques. Je pense que vous pouvez peut être nous aider car votre système est vraiment très élaboré (vous êtes ingénieur ? ou ingénieux) en tout cas vous avez une ressource d'idées qui m'impressionne ! votre extrudeuse est elle au point et vous fait un fil utilisable ? pour nous arriver juste a produire un fil sera déjà très bien, car mon étudiant de fils a choisi lui meme son projet "tutoré" mais aucun prof ne l'aide, mais ayant des imprimantes 3D depuis plusieurs années il avait l'idée de faire cette extrudeuse depuis déjà longtemps, mais n'y avait pas réfléchit en ingénieur mais en bricoleur doué. Donc il se trouve confronté a des problèmes de codages pour obtenir des valeurs correctes et stables. Le bain d'eau est un obligation ? j'ai imprimé le puller pour étirer le fil . Une question a laquelle personne ne nous a répondu la vis sans fin doit elle etre éloignée de la buse et de combien? la il y a 3 cm environ.je vous envoie une photo dès qu'il rentrera chez lui. je vais retourner voir les autres parties de votre site, vraiment passionnant . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourriez vous nous dire comment vous avez réalisé le capteur qui indique la taille du fil. Sur une photo on voit une carte qui semble indiquer le métrage et la taille ? (101 et 35?)

Sur un site américain que vous devez connaitre  :http://www.instructables.com/id/Build-your-own-3d-printing-filament-factory-Filame/   il parle de "rebond" et met une butée roulement a billes, avez vous mis cela ?

Modifié (le) par sandra3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci à vous de vos réponses 

merci à Sandra3d et Blumax de vos explications  

j

Il y a 14 heures, Blumax a dit :

Il n'a jamais parler qu'il fessais un projet Open Source, je vous trouve un peut dur avec lui.

Peut être pouvez vous le contacter par son site : http://www.écoset.com/

Je vous invite aussi à visiter mon site, le lien est dans mon profil du forum, j'y parle de mon extrudeuse...

j'avais laissé plusieurs mails avant ma réponse sur le forum  mais rien de rien   je suppose qu'ils ont autre chose à faire que d'avoir un participant de plus !

mais ce n'est pas grave ...l'idée est géniale , et c'est sympa d'avoir deux personnes très très ingénieux 

à de suite sur le nouveau Sujet  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je sais trop long silence de ma par, veuillez  m'en excuser trop de chat a fouetter.

Tout d'abord je vous souhaite vous souhaité  a tous une bonne et heureuse Année 2018.

Sandra3D j'ai suivi a distance sur FB et ce forum le fil de la construction de l'extrudeur DIY de ton fils.

Dommage qu'il passe par sa mère !

Mais je te rends hommage sur ton investissement dans ton engagement pour la réussite du projet de ton fils.

Car se lancer dans cette aventure n'est pas du plus simple sans expérience de plasturgie.

Je pense que ce post regroupe l'essentiel des informations sur l'extrudeuse ECOset, les photos parle d'elles même.

Par rapport au photos du projet de ton fils :

Attention la partie chaude( extrusion) doit être isoler thermiquement de la trémie afin de réduire les montées en température.

Sinon gare au dégâts, le PLA ne va résisté bien longtemps.

Un refroidissement ventiler est nécessaire.

Question moteur, pourquoi partir sur un moteur essuie glace , qui demande beaucoup d’ampérage, un moteur de perceuse sans fil 12VCC et

un rapport de réduction adapter fait l'affaire.

Pourquoi  ? Un transistor Standard pilotera aisément le moteur (nota transistor P55NF06).

Question pilotage : J'ai développer  la propre carte interface ECOset  et le soft, tactile  interface , affichage LCD, gestion température et vitesse, etc... sur base ARDUINO micro .

Rien de bien compliqué, mais ça demande du boulot quand même.

Je vois que ton fils est partie sur une ARDUINO UNO , il devrais obtenir le même résultat.

Nota : Butée a bille oui pour encaisser les efforts de l'extrusion sur le moteur(simple rondelle et quelques billes).

Courage il est proche du but, ténacité il doit avoir, que la force soit avec lui...

Merci Blumax pour le fair play de la non pollution du post.

Simple explication je ne refuse pas de vendre la machine mais je privilégie l’acquisition de la machine ECOset 2.0 en FABLAB pour que le partage du PEHD soit collaboratif et accessible au plus grand nombre .

Néanmoins un kit a monter est en cours de préparation pour les irréductibles.

Pour tout ceux qui penserais que ECoset est une multinationale désolé mais cela se résume pour le moment a un seul individu qui essaye de rendre les choses possibles par son action individuelle, de faire changer les mentalités  et de prendre conscience du possible avec nos propres déchets afin de préserver un minimum notre planète pour l'avenir de nos enfants.

Il y a encore beaucoup a faire avec cette matière plastique PEHD outre l'impression 3D.

Nota  : pour soutenir ECOset  rendez vous sur Paypal

http://www.écoset.com/

Cordialement

ECOset Manager
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Effectivement bientôt 4 ans d'effort sur fond propre a développer ce projet, a promouvoir et
 démontré l'alternative Écocitoyenne du recyclage DIY et de l'impression additive du PEHD.
Si aujourd'hui je lance un kick starter du kit ECOset 2.0 EVO, combien d'entre vous participerons réellement à l'aventure ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

hello ecoset, et autres amis bricoleurs en tout genre,

Mon fils fait sa propre extrudeuse de filament en projet pour sa 1ere année en IUT GEII, c'est un gros travail et il a peu d'aides alors j'essaie de lui trouver des choses quand il bloque sur ce forum ou ailleurs , mais je sais qu'il arrivera a sorti du fil même si il n'est utilisable dans un premier temps, mais c'est pas partir électronique qui gère la chaleur et la vitesse du moteur qui est bien sur complexe, il faisait ca sur une bredbord qui a fondue, il est donc temps que sa école lui fasse une carte , il a donné les schémas, les composants et j'espère qu'il va pouvoir avancer. 

Donc si vous avez des astuces ou des choses qui selon vous sont indispensables pour que ca fonctionne , n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il utilise un moteur adapté et un variateur de vitesse tous fait. Si le but de l'exercice est de fabriquer du filament qu'il ne se casse pas la tête à faire la gestion moteur...

Moteur : http://www.ebay.fr/itm/Three-Phase-0-18kw-Motor-and-Worm-Gearbox-140rpm-output-14mm-Hollow-Bore-14Nm-/332276985254
Variateur de fréquence : https://fr.aliexpress.com/item/0-75KW-inverter-VFD-220V-VARIABLE-FREQUENCY-DRIVE-INVERTER-1-phase-input-3-phase-output-220v/32760692390.html

Si il est bloquer depuis au moins le 9 janvier sur ce souci, il est pas prêt de sortir un filament portable.

Le filament en sortie de buse ne peut pas être simplement enroulé sur une bobine, sauf dans le cas de la machine d'Ecoset qui par sa petite vitesse n'a pas ce problème (ce n'est pas une critique, c'est un constat), il y à forcément une gestion ensuite, dans l'industrie le filament est étiré, un moteur asservi sur la diamètre permet d'avoir un filament avec un diamètre assez constant. Sur ma machine j'utilise la gravité pour étiré le filament et un asservissement moteur par caméra, dans le cas de Filastrudeur l’asservissement moteur est réalisé par une ligne de LDR. Tous ça pour dire qu'il y à du boulot autre que la gestion moteur...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un roulement à billes en version gorges profondes sera plus facile de mise en œuvre qu'une butée à billes, et à court terme ça fera le job (mais vieillissement plus rapide, ok)

une breadboard est un carte de maquettage petits signaux, pas du tout adaptée à des courants un peu importants. elle aurait aussi pût prendre feu. les mosfet de puissance ne doivent pas être là, et de plus ils doivent être sérieusement refroidis

 

le diamètre du fil (refroidi) peut être mesuré de plusieurs façons. par exemple en le faisant passer entre deux roulements à billes (modèle précontraint pour ne pas avoir de jeu) un fixe en référence et l'autre sur levier.

avec une triglerie de leviers (sans jeu !) on peut amplifier le déplacement et finir sur un/des capteur optique / magnétique / ultrason / potentiomètre / condensateur variable ... 

ou directement un miroir sur le premier levier et un petit laser

c'est un pb classique et on trouve beaucoup de solutions déjà faites, pas besoin de ré-inventer l'eau tiède

de nos jours un asservissement simple c'est une carte arduino. pourquoi perdre du temps à recréer une électronique qui a 9 chance sur 10 d’être moins bien en étant plus chère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la solution que j'ai adopté, le comparateur renvoi les infos sur les 4 pins visible, on peut récupérè l'info sur une Arduino. Les autres pins permet d’alimenté le comparateur en 1,5v. Par contre il y à un faux rond sur les roulements :(

Screenshot_3.png.ae1e21c581d1a067e84a006a7555a20f.png

Modifié (le) par Blumax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa cet appareil pour vérifier le diamètre du fil, vous avez fais vous même la partie 3D , et l'appareil qui est dessus on dirait un  capteur comme sur les appareils de sports qui compte le nombre de pas. Très intéressant si vous pouvez en dire plus, ca semble facilement réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...