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Premières impressions, calibration et discussion


Loutre Atomic

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il y a 25 minutes, Loutre Atomic a dit :

Ce qui donne 4h41 d'impression pour 114 couches et 12695mm de fils consommé

Pour 12 m de fil en 4h, je trouve raisonnable.

Certain mette les heures d'impression dans la galerie ou sur le sujet les "impression sur D200" un truc comme ça. Tu verra que c'est rien a côté :)

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Je n'aime pas trop la manipulation de l'acétone, de plus j'ai une asthmatique qui vie avec moi, je préfère éviter son utilisation ^^

La gestion du ventilateur d'impression est à gérer comment ? En manuel ? Il n'y a pas de risque de perturber sa gestion automatique par le G-code ?

En gros si c'est 4h40 je vais devoir être vraiment très attentif au fil, avec le guide fil que j'ai fait c'est un peu plus agréable quand même =P

@Orange, je viens de regarder quelques impression dans la galerie de dagoma, 19h pour une statue de chat ! ^^

Modifié (le) par Loutre Atomic
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il y a 17 minutes, Loutre Atomic a dit :

Je n'aime pas trop la manipulation de l'acétone, de plus j'ai une asthmatique qui vie avec moi, je préfère éviter son utilisation ^^

C'est pour nettoyer le gras déposé par la main. Tu peux prendre un produit moins fort, comme de l'alcool ménagé.

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La gestion du FAN sera en fonction de ton logiciel. par exemple Cura n'en mets pas sur la Première couche et ensuite il l'active si tu veux (onglet avancé > activer la ventilation). Sous Simplify3D tu peux le gérer par couche.

En GCode c'est:

M106 - Fan on
M107 - Fan off

Ensuite tu peux lui passer le paramètre PWM : M106 S255 pour le mettre en pleine rotation, M106 S128 pour 1/2 puissance et M106 S0 pour le mettre à 0 (ce qui reviens à faire un M107)

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J'ai fouillé un peu dans Slic3r, j'avais oublié qu'il y avait plus qu'une configuration et j'ai trouvé le contrôle des ventilateurs dans la configuration filaments.

J'ai déjà l'option sans ventilation pour les trois première couches, je referai un petit Z0, il a peut être été modifié par l'auto-leveling.

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@Loutre Atomic Hello

Pour les ventilos j'ai désactivé uniquement la première couche de mon côté, essaies déjà sur 2 oui.

Pour la durée tu peux passer à 45/50mms et infill à 10% en honeycomb, le plus solide et qui cause le moins de warpping (corrigez moi si je me trompe).
Tu peux aussi séparer les modèles pour imprimer indépendamment (ce que je fais très souvent quand ça dépasse 1h30).
Personnellement je préfère refaire 1h plutôt que 4h d'impression si ça plante ^^

Pour le produit moi j'utilise de l'alcool ménager parfumé (fraise :D je supporte pas l'odeur de l'alcool!) pour le gras des doigts sur un chiffon microfibre.
Si je touche pas le kapton juste un coup de chiffon et à la première impression de la journée pour virer la poussière.
Et en plateau je suis à 65° sur celui d'origine sinon ça colle pas assez même avec brim si ça peut aider.

Modifié (le) par Silverglade
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Je lance l'impression, le tour se fait bien, le début du brim aussi puis... tada !

mini_578901468344658.jpg

Le brim déconne en faisant des sortes de vagues, l'imprimante fait clairement un bruit net de cliquetis. Ce qui m'étonne c'est que le pourtour est très bien, une partie du brim aussi mais la moité voir 3/4 du brim ondule.

@Silverglade Est-ce que ce serait ce que tu avais décrit ?

Le 08/07/2016 at 22:45, Silverglade a dit :

Si le brim est trop écrasé (visuellement c'est hyper plat, ou ca arrache le kapton, ou ça fait gondoler le brim) j'augmente le Z offset dans slic3r,

C'est quand même étonnant que ça me le fasse que maintenant alors que j'ai imprimé le guide fil sans problèmes.

 

Edit : J'ai augmenté de 0.05 le Z offset dans Slic3r et le brim semble Ok maintenant, à voir pour la suite, 4h10 d'impression !

Modifié (le) par Loutre Atomic
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@Loutre Atomic Oui j'ai pensé à ça directement mais pas sur à 100%, relève le Z offset genre de 0.15/0.2mm pour voir si il y a une diff flagrante déjà.
Pour le cliquetis essaies de savoir d’où ça vient. N'en ayant jamais eu je laisse les pros diagnostiquer 9_9

Modifié (le) par Silverglade
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il y a 53 minutes, Loutre Atomic a dit :

La première couche est parfaite, avec +0.05 de Z offset =)

 

il y a 51 minutes, Silverglade a dit :

Le Z0 a du bouger alors lol
Mais ne touche plus à rien du coup ^^

 

C'est pour cette raison que j'hésite à mettre un capteur. Sans capteur, une fois réglé, il bouge plus pour le mois :)

Bon j'imprime pas beaucoup non plus xD

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mini_244401468395715.jpg

J'ai eu un décalage en X assez violent... Je ne sais pas si c'est de ma faute lors d'un de mes déroulage de bobine (rien senti de particulier sur le fil) ou si c'est un autre problème du type courroie ou carte RAMP trop chaude qui met une sécurité... etc

De plus je m'en suis rendu compte après environ deux heures (j'avais plutôt des doutes en réalité), le modèle que j'ai imprimé est trop petit pour ma bobine, à 10 mm près

Du coup ce soir je vais retenter mais sur le bon modèle cette fois ^^

Petit défaut assez étrange : Il y a des vagues à droite de chaque saillie de la pièce, que ce soit une arête ou le pourtour des trous de vis, à l'intérieur comme à l'extérieur de la pièce. J'ai regardé sur https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor, rien de semblable n'y est décrit. Une idée ?

J'ai eu aussi deux petit warping sur deux angles intérieur, ça je sais le pourquoi du comment ^^

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Pour le décalage ça dépasse mon savoir, je préfère laisser ceux qui ont plus d'expérience te guider.
Pour la taille suffit de scaler en faisant une règle de trois sur l'écart par rapport à ta bobine et ce sera pile poil ^^
Et dans tous les cas pour la ramps il faut que tu mettes un ventilo (au moins 1 de 80mm).
Et pour les vagues étranges ça m'arrive d'en avoir à "haute vitesse", j'en ai jamais vu en dessous de 50mm/s (soit 35mm/s pour moi en impression lente) donc je pense que ça vient de ça mais vu que c'est pas systématique, je sais pas. Un coup de poncage au 400 et le soucis est réglé xD

Il y a ce site sinon aussi https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/

Modifié (le) par Silverglade
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Faut juste le mettre directement sur la sortie 12V de l'alim, il doit être en route en permanence ^^
Par contre c'est trouver un support qui est un peu galère lol.
Le ventilo je l'ai pris chez EMT, pas cher et silencieux. Le support j'ai utilisé ce modèle que j'ai ajusté. Ca tiens mais c'est pas des plus fiable, un coup dedans et sa tombe (la partie clipsable ne peut pas se clipser à cause des composants chez moi).

suppFanRamp.STL

Modifié (le) par Silverglade
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Pour les vagues sur la pièce : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#vibrations-and-ringing

En première cause ce serai la vitesse d'impression ou l'accélération après changement de direction... je vais devoir regarder ce que je peux tenter pour ça dans Slic3r. En dernier lieu la cause pourrait être du wobwob ! Mais en théorie la Prusa i3 est "immunisée" ^^

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