Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai commencé l'impression 3D il y a des années avec une discovery 200 de chez Dagoma, (le tout premier modèle) que j'avais finis par lâcher à cause de son manque de fiabilité. J'étais fatigué de touts les réglages à faire et les problèmes divers et variés rencontrés à la moindre impression.

J'ai découvert la Sidewinder X1 grâce aux vidéos d' Héliox et d'Eskice miniature sur youtube et j'ai craqué! Me revoilà à nouveau dans la game :-)

La technologie FDM a vraiment fait des progrès! C'est dingue.

Je suis donc en phase de rodage avec la SX1 (version 4 il parait) et du coup je me demandais jusqu'où on peut pousser (raisonnablement) les vitesses dans CURA avec une machine stock (sans modifications).

pour une impression en PLA qui ne dépasse pas les 10 cm de haut vous me conseillez combien au max?

Ya-t-il des améliorations qui permettent d'augmenter la vitesse d'impression?

Posté(e) (modifié)

Bonsoir @Brisacier,

Coïncidence, je suis justement en train d'essayer de tester les limites de ma X1.

J'ai une X1 stock avec un minimum d'adaptations.

D'origine, la X1 est donnée pour 150 mm/s en impression et 250 mm/s en déplacement.

Mais hier, j'ai bidouillé un modèle de test d'accélération de Teaching Tech pour tenter une impression en 250 mm/s.

Voila le résultat :

L'accélération est validée à 1000 mm/s² mais la courbe relevée est plutôt équivalente à 250 mm / s².

Bien sûr, le résultat est loin d'être parfait dans les angles et ça couine assez fort, mais l'ensemble reste très cohérent.

Et puis surtout, je suis étonné par la stabilité de l'extrudeur, des roues d'axes et des courroies d'entrainement. 🤩

Sinon, avec Cura 4.6.1, j'imprimai proprement le PLA et le PETG à 70 mm/s les parois, 100 mm/s le remplissage et 120 le déplacement.

Depuis 4.8 et 4.9, certains paramètres ont changé dans la def Artillery et mes impressions semblent plus grasses dans les coins.

Je dois donc retrouver des paramètres adéquats ou optimiser les réglages de la machine.

++

Modifié (le) par Jojo3D
Posté(e)

Merci beaucoup pour votre retour.

Du coup je tente actuellement une impression en couches de 0.28 à 150mm/s print speed et 250 mm/s en travel speed. Je vous dis ce que ça donne.

Y a-t-il d'autres choses à savoir pour diminuer le temps des impressions? Je prends tout, expériences personnelles, lien vers de la docu, ...

Je compte me lancer sur un projet de table de jeu Space Hulk qu'on peut voir ici :

En couche de 0,2 avec mes paramètres actuels une Salle 3x3 cases c'est 32h...

Posté(e)

Juste une limitation :

Imprime d'abord à vitesse modérée un bloqueur de nappe d'extrudeur ( la pièce orange dans ma vidéo).

A part l'équerrage quasi-parfait des axes à vérifier ou régler, c'est la grosse faiblesse de cette imprimante.

++

• +1 1
Posté(e)

La puissance de calcule de la Carte 8bit limite quelques peux l'impression sur des forme complexe avec beaucoup de virage et arrondie etc. Je dirais dans quelques temps si le passage a la SGenL V2 apporte beaucoup, juste un peu ou rien du tout.

Pour ce qui est de l'impression cela dépend aussi de ton diamètre de buse et hauteur de couche, pour ma part j'imprime énormément en 0.20 PLA ou PETG a en 80mm/s a 100mm/s sans aucun soucis.

Posté(e)

Merci pour le partage d'information. Pour le moment j'imprime en 0.28 à 140mm/s depuis une semaine et RAS!

Ce soir j'ai un print de 24H qui se termine. Pour le moment, tout vas bien!

Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, Brisacier a dit :

Merci pour le partage d'information. Pour le moment j'imprime en 0.28 à 140mm/s depuis une semaine et RAS!

Ce soir j'ai un print de 24H qui se termine. Pour le moment, tout vas bien!

Content que tu sois satisfait de ton imprimante @Brisacier, n'hésite pas à partager toi aussi ton savoir et tes réalisations. 🙂

@Sidewaindeur, je ne veux pas polluer le post de @Brisacier alors, je fais une réponse courte.

Ton raisonnement est cohérent mais si tu fais allusion à mon test d'accélération, tu ne sembles pas avoir compris le but de ce test.

Il est assez facile de vérifier approximativement une vitesse avec une simple vidéo de smartphone.

Voici la courbe du test d'accélération que j'ai obtenue par l'impression que j'ai posté plus haut.

1892266454_Graphique_vitesse_Tour_Acclration_20210510.thumb.JPG.08f11d2f7a82692c8e8bcf75b59e225a.JPG

Comme tu peux le remarquer, on atteint une vitesse moyenne de 234 mm/s en 8 images soit en 0.267 secondes = non visible à l’œil nu.

Quant au but recherché, il est de pousser l'imprimante pour connaître les défaillances et/ou le module le plus faible afin de connaître les limites physiques de mon imprimante.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux partager mes tests complets.

Cordialement.

Modifié (le) par Jojo3D
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, Sidewaindeur a dit :

Vu que tu testes...

La Sidewinder est moins forte en Y qu'en X parce que le profilé 2040 travaille dans le bon sens en X avec juste la tête à pousser alors qu'en Y il est maltraité par la masse du train du plateau.

Sur la mienne j'ai mis une accélération maxi 1/3 plus forte en X qu'en Y et j'ai également des Jerks différents sur les deux axes.

Merci pour ta réponse @Sidewaindeur, c'est très intéressant. Mais je préfèrerais en discuter dans un autre post.

Modifié (le) par Jojo3D
  • +1 1
  • 5 months later...
Posté(e)

Salut @Jojo3D,

Le 18/05/2021 at 14:29, Jojo3D a dit :

Si ça intéresse quelqu'un, je peux partager mes tests complets.

ça m’intéresse.

🙂