Aller au contenu

GO Print

Impossible de mettre à jours mon Alfawise U20


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ! je viens vers vous car cela fait une semaine que je ne trouve pas de solution, en effet je viens de faire l'acquisition d'une Alfawise U20, j'ai commencer à vouloir régler le coefficient entre la valeur du filament qui est envoyé dans la buse, et le filament réellement utilisé, pour 10cm j'ai 4mm de filament non utilisé, je souhaitais donc regler ce coefficient, mais impossible avec la version de marlin préinstallé dans l'imprimante, je ne peux que "voir" la valeur qui est de 1 ... et j'ai une grosse différence entre l'écran que je suis sensé avoir (ci dessous)

182269020_283995706736718_4553891980798582333_n.thumb.jpg.b4757e08bee16f47b9cab34fc203f479.jpg

 

et ce que j'ai réellement dans la partie "Tool" (ci-dessous)

180501113_279900953849879_7099132888979121125_n.thumb.jpg.eba277ab5e2659b2ac83e5514f32fabe.jpg

 

en effet une très grande partie n'est tous simplement pas là, comme la partie Setting,, oui je n'ai aucune réglage possible... donc j'ai vouli mettre à jour le frimware, mais impossible. quand j'insère la carte SD il ne se passe strictement rien, j'ai essayé avec une autre carte SD et rien non plus. Les deux étant formatés en FAT 32.

 

Merci infiniment pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour flasher le firmware, il faut:

  1. formater une carte µSD < 32Go en fat, taille d'unité d'allocation 4096
  2. copier les fichiers Longer3D.UI et project.bin dessus
  3. insérer la carte µSD dans le lecteur
  4. allumer l'imprimante -> l'installation commence
  5. enlever la carte lors de l'extinction de la machine pour éviter un nouveau flash au redémarrage 😉.

Sinon, la lecture/modification des pas/mm peut se faire en envoyant des GCodes via USB avec un logiciel comme Pronterface.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse rapide ! je viens de reformater la carte SD, mais toujours rien y fait, je vous montre ce que j'ai fait :

 

900948374_formatageSD.thumb.gif.6d025da86b8276153e913b50f519db05.gif

 

et quand je l'insère dans l'imprimante, j'ai simplement l'écran de chargement "loading setting" et j'arrive au menu ....

 

j'ai entendu parler de la méthode USB, mais comme j'ai créé un espace impression 3D chez moi au sous sol, je vait devoir remonter mon imprimante au RDC puis à l'étage pour le brancher au pc, sa va etre compliqué a moin d'acheter un pc portable uniquement pour l'imprimante

Modifié (le) par Kalindrogo45110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Ho le jolie gif ... 

Toujours mieux de décocher formatage rapide ... et aussi l’outil Formatage de Windows ne fait pas aussi bien qu'un truc comme https://www.sdcard.org/downloads/formatter/  ... mais il me semble que le problème ne viens pas de là...

Le nom du fichier .bin du firmware ici tu la nommé "project.bin" ne devrait t'il pas être un truc genre firmware.bin ? (mais je ne sais pas vraiment, car selon les bootloader cela peut changer ... .hex ou autre nom de fichier ...et d'habitude remibora a les bonnes info pour ces truc là ...)

Sinon il y a la technique OctoPi https://octoprint.org/download/ pour connecter et contrôler une imprimante 3D avec un Raspberry Pi https://www.google.com/search?q=raspberry+pi moins chère que de prendre un portable pour cela ... 

Tien nous au jus ! bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kalindrogo45110, tu l'as trouvé où ton firmware?

Sur le site du constructeur, section LK4, tu as la v2.19 qui est fiable, de mémoire. Sinon, je pourrais te communiquer la version Marlin avec affichage à l'ancienne 🥴.

Quand tu indiques "loading setting", tu veux dire le rectangle avec une barre de progression qui indique le chargement des 2 fichiers?

PS: @PPAC je confirme l'orthographe des 2 fichiers à mettre sur la carte µSD (Longer3D.UI et project.bin).

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remiboraj'ai justement essayé le 2.19 du site LK4, mais rien a faire sa ne se lance pas, j'ai juste le chargement ou on vois l'imprimante imprimer une pièce en animation le même écran que d'habitude à l'allumage 🙂

Modifié (le) par Kalindrogo45110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait un module ST Link (un truc comme ça) pour récupérer le contenu de la mémoire programme du microcontroleur. En analysant le fichier, il est probablement possible de savoir si le bootloader est présent. Le plus simple, ça reste de flasher le bootloader avec le STlink. @Hobi ou @Epsylon3 sont mieux placés que moi pour t'indiquer l'endroit où télécharger le bootloader et la procédure à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello si imprimante neuve… j’ai eu un problème du genre avec certaines cartes sd qui restent invisibles. Question bête: est il possible de monter la carte sd une fous l’imprimante bootee? Si c’est non changez de carte sd et en prendre une genre Samsung …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Hobi et merci pour ta réponse.

Si il est possible de voir les fichiers de la carte µSD sur l'écran de l'imprimante, l'hypothèse que le bootloader soit défectueux ou absent pourrait expliquer le problème. D'après ce message, je pensais que tu possèdais le fichier du bootloader. Question du néofite en STM32: est-ce que le dump du firmware fourni ici (et ajouté à la fin de ce message) contient le bootloader? si oui, alors un flash avec ce fichier et un ST link pourrait permettre de flasher à nouveau avec une carte µSD?

Dans le pire des cas @Kalindrogo45110, tu devrais pouvoir flasher le firmware en utilisant un STlink (version officielle ou un peu moins) et VS code pour la compilation et le transfert sans passer par la case carte µSD. Je retranscris le tuto ici:

Citation
  • Plus besoin d'alourdir les dépenses ou la prise de tête, vous pouvez flasher votre firmware directement par la carte SD, et ce, sans aucune modification ! En effet, c'est le bootloader d'origine présent dans le CPU qui se chargera de ce travail.
  • Vous pouvez toujours vous procurer un ST-Link qui vous permettra soit selon le cas des personnes de ce faciliter la vie, soit pouvoir debugger, soit en cas de souci débloquer la machine. Si vous êtes intéressez voir l'archive du post d'origine plus bas.

On récupère les sources sous la forme d'une archive sur le gihthub.      image.png.e7c3fb147f91d2f2e7ce8ba0daa468c4.png On décompresse dans un répertoire avec une arborescence la plus courte possible. On installe Visual Studio code (rien de particulier à faire durant l'installation). On ouvre Visual Studio. On se rend dans le menu extension, puis on tape dans le champs de recherche "PlatformIO-ide". Il apparaît alors dans la liste. Il suffit de cliquer dessus, puis de faire '"installer". Platform IO sera représenté par une sorte de tête d'alien bien plus gentil que les films. image.png.84ad4ef664933ab1b7fceac268a674a2.png Si l'affichage n'est pas automatique, sur la barre de gauche, ou ouvre platform IO. Il  apparaîtra  alors sur la page central, comme un sous-programme image.thumb.png.aeca11caed9f9da5352047db32154f3f.png

Dans Platform IO, on va dans "Platforms" puis "embedded", dans le champ de recherche, on tape" STM32". On clique sur la platform trouvée, mais ATTENTION ! N'installez pas directement cette dernière ! En dessous de "installation", dans la liste déroulante, sélectionnez la version 5.1.0. Et cliquez sur "install". Revenez à la page d'accueil de Platform IO, et cliquer sur "'Open Project". Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la racine du dossier que vous avez décompressé. Attendez un petit peu que PlatformIO index les fichiers, qui apparaîtrons sur la gauche sous forme de liste. Sur la liste de gauche, on sélectionne "platformio.ini". Ce dernier s'ouvre alors sous forme d'onglet sur la partie centrale. La partie haute du fichier doit absolument être être comme ceci : 

Citation
[platformio]
src_dir = le\chemin\complet\du\répertoire\des\sources\téléchargées\Marlin\
build_dir = .pioenvs
lib_dir = .piolib
libdeps_dir = .piolibdeps
boards_dir = buildroot/share/PlatformIO/boards
env_default = alfawise_u30

 

[env:alfawise_u30]
platform = ststm32@5.1.0
framework = arduino
board = genericSTM32F103VE
build_flags = !python Marlin/src/HAL/HAL_STM32F1/STM32F1_flag_script.py -D ENABLE_USB_SERIAL
Dérouler  

Peu importe l'imprimante que vous avez, il faut bien laisser les mentions "u30" comme tel. Cela sera changé plus tard dans une autre version. Enfin, enregistrez.

Je ne détaillerai pas ici comment configurer Marlin, ou du moins le personnaliser. Vous avez de la documentation sur le site officiel. Nous sommes prêts pour la compilation.

Allez dans le menu "Terminal" et sélectionner "Run build task". Un menu bien rempli apparaît. Sélectionnez "PlatformIO : Build (alfawise_u30)". Un menu en bas s'affichera alors sous forme de terminal, faisant apparaître tout un tas de lignes. Si tout se passe bien, vous devriez avoir ceci : image.thumb.png.df275a7594703499c97ea7f82125958c.png

On passe alors au montage. On éteint son imprimante. Pour des raisons pratiques, on dégage sa carte mère à l’extérieur. Le STlink alimentera suffisamment une petite partie de la carte mère, intitule de rester près du module de contrôle de l'imprimante, vous pouvez TOUT débrancher, à l'exception de l'écran.

On connecte le STLink à la carte mère. On part du principe que vous avez pris un clone d'assez bonne qualité, comme la deuxième photo de ce tuto.                                                                      ATTENTION : Les brochages peuvent varier d'un modèle ST-Link à l'autre.              Voici les branchements image.png.84cc5b1ec54d7931d07b04b1c056c05d.png

Nous utiliserons sur le module, les broches : 1, 2, 4, 6, et 7.

Côté carte mère image.thumb.png.431fe2507384b33facc62294f6f0c677.png

Assurez-vous que les fils sont bien connectés et au bon endroit plusieurs fois. l'électronique pourrait ne vraiment pas apprécier... Les chiffres  en rouge sur la photo ci-dessus, correspondent aux brochage du connecteur ST-Link.

Aller, on y est presque ! On connecte notre module USB ST-link. Ce dernier doit faire allumer l'écran relié à la carte-mère alors sans alimentation 24V. On retourne sous PlatformIO. Sur la gauche on clique sur notre tête d'alien. Toujours sur la gauche, en haut dans le sous menu "Project Tasks", on clique sur "upload". Dans la même fenêtre que pour la compilation, on voit de nouveau du texte apparaître. On y voit notamment les différentes commandes et réponses entre votre PC et votre carte-mère. Si tout c'est bien passé, vous devriez voir ceci :image.thumb.png.58a6aa2bd102e2084247c5542cef1d3d.png 

Mais surtout, votre écran devrait redémarrer tout seul, et faire apparaître... Le menu principal de Marlin 2.x !

AlfaWiseuX-Stock-Dump.rar

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Hobi et @remibora ! pour réponde à Hobi, si j'ai bien compris ta question, ma carte SD est bien visible de l'imprimante car quans je met des fichiers à imprimer ils sont bien affiché, Je vai acheter la version officiel STLink ! sa coute rien d'essayer ! Je le recois demain ! je vous recontacte quand j'ai mis le feu à la machine !! 😛

Modifié (le) par Kalindrogo45110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kalindrogo45110 a dit :

et je reviens vers vous si j'ai un problème 🙂 !

Tu peux aussi revenir pour nous dire que cela fonctionne nickel 🙂

Je croise les doigts pour toi ! Bonne (ré)écriture du bootloader et du firmware  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça commence bien ! ma carte mère na rien avoir avec le tuto je n'ai pas d'emplacement pour le ST Link 🙄 et oui @PPACtoute façon je compte rester actif sur le forum car je veux vraiment apprendre, je modélise depuis que je suis très jeune, il est temps de mettre à profit ce savoir 🤣

20210515_124825.jpg

20210515_124835.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kalindrogo45110 a dit :

je n'ai pas d'emplacement pour le ST Link 🙄

Ha ... heu là je ne saurai t'aider sans un schéma de cette carte ... et je n'ai encore jamais utiliser de STLink ... donc je ne sais même pas se que l'on cherche ( 4 pin ? RX / TX / GND et ? )

Tu a peut être la malchance de ne pas avoir certains port de connexion soudé sur cette carte (économies du constructeur ...) ... il me semble distinguer des emplacement vide

celui là me semble être le truc ! non ? image.png.f12aefee0fa044f58721503ed767c8e8.png mais pas top de pas avoir de prise de connecteur dessus ...

Edit : j’espère que quelqu’un sauras mieux t'aider que moi, car là je ne sais pas ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bah, comment dire, oui, c'est mal barré 😩... la bonne nouvelle, c'est que les drivers de moteur sont amovibles. La mauvaise nouvelle, c'est que c'est la seule bonne nouvelle. Je pense que cette carte est une illustre inconnue et que le routage est particulier. Du coup, il ne doit pas exister de fichier adapté à cette carte dans Marlin.

Dans un 1er temps, la solution de @PPAC avec le raspberry pi + octopi semble la plus adéquate. Si elle ne te satisfait pas, effectivement, le passage par la case achat d'une carte Longer3D semble inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien si on peux faire quelque chose a distance via un raspberry pi  sa me gene pas, imais vu comment c'est partit, je ne vai pas pouvoir non plus le faire avec cette carte si sa se trouve, sachez que c'est une imprimante très ressente il est possible que toutes les nouvelles alfawises soit comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne m'étonnerait pas que Gearbest ne travaille plus avec Longer 3D pour produire sa gamme d'alfawise. S'il a choisi le constructeur de la U20 one, alors c'est mission impossible pour avoir quoi que ce soit (infos, pièce de rechange,...).

Pour le Rpi, je ne m'inquiète pas trop. Ça fonctionne en envoyant des Gcodes. Si le firmware est relativement complet, ça devrait passer.

PS: pour l'utilisation du ST link, ça ne m'étonnerait pas que ce soit le connecteur en haut à droite, à coté du port USB. Comme on ne voit pas le marquage sur la photo, c'est difficile d'être affirmatif.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...