Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

débutant: forme courbe et supports


Question

Bonsoir,

Je débutes dans l'impression 3d, j'ai voulu faire un truc simple qui me servira pour le jardin, des embouts de tuteurs spiralés acier.

Rien de bien extraordinaire sauf pour un débutant 🙂 

J'ai vite compris que je devais mettre des supports pour réaliser cet objet:

38511353_bouchontomates3d.thumb.JPG.592e23f763b734004c0b203f86aa6a04.JPG

C'est la seule façon que j'ai trouvée utilisant le moins de support. J'ai vu qu'il y avait des options de supports mais je n'ai pas fait assez de tests pour tout comprendre.

Une photo de l'objet brut:

IMG_20210515_175248.thumb.jpg.80fb9ebf080d8bf8a6d60ebb14ba259d.jpg

Et voici le résultat lorsque je retire les supports. Je n'ai pas fait ca comme un barbare, ils se sont enlevés facilement.

IMG_20210515_175300.thumb.jpg.15be5c3d291330fac5acde4794d886dd.jpg

Au niveau des supports, l'impression n'est pas nette-belle-uniforme. Je ne pense pas avoir arraché de la matière.

Pourriez vous m'expliquer à quoi cela pourrait être du?

J'utilise S3D et le fil est du PLA

 

Merci et belle soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Malheureusement souvent les supports laissent de petites traces.

Mais tout dépend de la pièce, de l'imprimante et des paramètres de supports.

Par contre vu la pièce pour moi il ne devrait pas avoir besoin de supports.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Pour comprendre l imprimante, j'ai imprimé des trucs standards dont le bateau benchy.

En l imprimant, je me suis dit comme toi qu'il n'y aurait pas besoin de support. J'ai même modifié la forme de ma piece. Au départ, elle était complètement arrondie, je l'ai modifiée pour qu'elle soit plate sur le dessus. 1cm de diamètre afin qu'elle colle au plateau.

Sur mon imprimante, mon bed a une surface lisse et une structurée. J'utilise la structurée pour éviter d'utiliser la laque car je ne cherche pas qq chose de lisse.

Mais en fait, la pièce ne tient pas sur la surface. Au bout d'un moment, elle s'est décrochée.

De plus, l'impression s'affaisse lors de sa construction donc peut être que les réglages sont pas top.

 

Beaucoup de question pour peu de résultat 😅

Modifié (le) par oze09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, oze09 a dit :

Pour comprendre l imprimante, j'ai imprimé des trucs standards dont le bateau benchy.

En l imprimant, je me suis dit comme toi qu'il n'y aurait pas besoin de support. J'ai même modifié la forme de ma piece. Au départ, elle était complètement arrondie, je l'ai modifiée pour qu'elle soit plate sur le dessus. 1cm de diamètre afin qu'elle colle au plateau.

Sur mon imprimante, mon bed a une surface lisse et une structurée. J'utilise la structurée pour éviter d'utiliser la laque car je ne cherche pas qq chose de lisse.

Mais en fait, la pièce ne tient pas sur la surface. Au bout d'un moment, elle s'est décrochée.

De plus, l'impression s'affaisse lors de sa construction donc peut être que les réglages sont pas top.

 

Beaucoup de question pour peu de résultat 😅

Je te conseille d'utiliser une Jupe avec un décallage minimum (entre 0.05 et 0.1) et un nombre de contours conséquents (10 ou 15).

Cela t'éviteras d'utiliser le support et ton objet ne se décollera plus si facilement, car tu auras une base "large". Ensuite tu enlèves la jupe avec un cutter ou scalpel, ou si tu as trouver le réglage optimum (décalage par rapport à la pièce),  il s’enlèvera tout seul ^^

Mais si tu peux réduire encore la pente de ton bouton, ou le faire démarrer de manière conique, cela facilitera l'accroche des couches qui s'impriment en porta-faux les unes sur les autres, et cela évitera les impuretés. Tu peux également diminuer l'épaisseur des couches (0.2mm d'origine) à 0.1mm, pour réduire (de x2) les écarts de porta-faux, et augmenter la netteté de l'objet, MAIS augmenter le temps d'impression (de x2) ^^

 169246695_Sanstitre.thumb.png.eba6058395539e7d5901da59f1b71dbc.png

Modifié (le) par Krl
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

S3D (Simplify3D) mais as tu utilisé le profil de ton imprimante et as tu trouvé ton filament dans leur bibliothèque ?

Si non il faudra choisir une imprimante qui a le même type de buse (MK3 courte ou Volcano longue) et le même type d'alimentation (Directdrive ou Bowden ?) pour que les paramètres soient adaptés à ton matériel.

A mon avis tu a plus de chances d'obtenir de bon résultats en utilisant les profils tout faits dans Cura que tenter de mettre au point ton propre profil avec 500 paramètres dans S3D.

J'ai pas dit de laisser tomber S3D mais à mon avis c'est pas une bonne idée de commencer l'impression 3D en mode expert.

 

Pour pouvoir monter en compétences le Benchy est vraiment très bien parce qu'il présente les difficultés courantes mais sans en faire trop et sans être trop long à fabriquer.

Je te conseille de te payer un rouleau de PLA d'apprentissage

Ecofil très bien à 15€ TTC

https://www.makershop.fr/filament-pla/2852-pla-ecofil3d-bleu.html

Une fois que tu as un Benchy correct sans supports avec Cura ton imprimante et ton filament tu passes Cura en mode expert et tu transposes les réglages dans ton logiciel préféré.

De toute façon cette bobine c'est pour ton apprentissage, tu fouilles et farfouilles dans les réglages jusqu'à ce qu'elle soit terminée.

Le Benchy c'est sans supports et sans rien pour l'adhérance et plutôt à 0.25 ou 0.2 qu'à 0.1 simplement pour la raison pratique du temps d'impression.

Au dessus de 0.25 le bas de la coque qui est en surplomb à moins de 50° sera trop compliqué et en dessous de 0.2 le temps de fabrication est rédhibitoire pour de la mise au point.

Pour le remplissage il faut avoir de la matière sinon les ponts tirent du fil dans le vide.

Pas plus de 2 contours et pas plus de 4 couches pleines basses et hautes sinon ça met trop longtemps et le test devient dissuasif.

Le rouleau de PLA et plein de Benchy te permettront de mettre la main dans le moteur et de découvrir les différents paramètres de S3D

 

Ou bien tu crées ton propre design pour éviter les surplombs 😋, surtout si la partie chiante est enterrée.

Et pour les impressions utilitaires c'est pas mauvais de passer à 0.3mm de hauteur de couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Idealnight a dit :

postes le stl stp.

Il est probable que des réglages soient a revoir mais comme c'est une pièce faite maison attendons de voir le stl pour jauger 🙂 

Bonjour, Voici le stl. Mais je ne pense pas que cela vienne de lui. C'est une forme toute simple.... 

Il y a 10 heures, Krl a dit :

Je te conseille d'utiliser une Jupe avec un décallage minimum (entre 0.05 et 0.1) et un nombre de contours conséquents (10 ou 15).

Cela t'éviteras d'utiliser le support et ton objet ne se décollera plus si facilement, car tu auras une base "large". Ensuite tu enlèves la jupe avec un cutter ou scalpel, ou si tu as trouver le réglage optimum (décalage par rapport à la pièce),  il s’enlèvera tout seul ^^

Mais si tu peux réduire encore la pente de ton bouton, ou le faire démarrer de manière conique, cela facilitera l'accroche des couches qui s'impriment en porta-faux les unes sur les autres, et cela évitera les impuretés. Tu peux également diminuer l'épaisseur des couches (0.2mm d'origine) à 0.1mm, pour réduire (de x2) les écarts de porta-faux, et augmenter la netteté de l'objet, MAIS augmenter le temps d'impression (de x2) ^^

 

Je te remercie, je vais essayer ce que tu me proposes dans la journée. Ton idée rejoint ce que je voulais faire hier mais avec plus dexpérience 😄

il y a 22 minutes, Sidewaindeur a dit :

Bonjour,

 

S3D (Simplify3D) mais as tu utilisé le profil de ton imprimante et as tu trouvé ton filament dans leur bibliothèque ?

...

L'imprimante que j'ai est une magma 350 xt32.

C'est un constructeur qui se trouve a 15km de la maison.

Il fournit la configuration-profil de la machine sous S3D. Ils ont choisi ce slicer car il n'appartient a aucun constructeur. J'ai recu egalement du PLA de chez eux. Le profil S3D est configuré en fonction de la machine et du fil.

J'aimerais utiliser Cura mais je pense que je ne dois pas me lancer dans trop de softs différents. Je finirai par tout mélanger.

 

Je garde sous la main tes explications forts utiles. Quand j'aurai résolu/compris mon soucis actuel, je me lancerai sur cura

 

merci a vous trois

bouchon tuteur tomate spirale v2 stl.stl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 23 minutes, oze09 a dit :

L'imprimante que j'ai est une magma 350 xt32.

C'est un constructeur qui se trouve a 15km de la maison.

Il fournit la configuration-profil de la machine sous S3D. Ils ont choisi ce slicer car il n'appartient a aucun constructeur. J'ai recu egalement du PLA de chez eux. Le profil S3D est configuré en fonction de la machine et du fil.

 

Bonjour,

 

Je connaissais pas, ça a l'air d'être un très bel engin !

Vu que tu utilises le logiciel, le profil et le filament fournis par le fabriquant ça ne devrait pas être aussi mauvais.

tu débutes et on devrait chercher du côté d'une erreur de config quand tu as utilisé le logiciel.

 

Dans un slicer tu as l'imprimante, le filament et la façon de faire (profil ou pattern ou autre chose).

Pour une même imprimante et un même filament on peut également changer la buse (0.4 en général, mais possible à 0.2, 0.5, 1mm...)

Le fichier de setting fourni permet d'ajouter ces trois éléments peut être aussi sur plusieurs diamètres de buse mais ensuite il faut les selectioner au moment du slice.

Et le fabriquant de ton imprimante ne vend pas que du PLA, ils doivent aussi avoir préparé les settings pour leur PEG, leur ABS...

 

Possible que tu aies bien importé leur profil mais peut être que tu n'as pas utilisé leur profil.

Dans le slicer le fait d'ajouter un profil c'est un peu comme ajouter une police dans World.

Tu viens de charger ta police mais quand tu tappes il reste sur la police des réglages et pour utiliser la nouvelle il faut aller la chercher.

 

C'est très possible que tu aies effectivement importé le fichier fourni mais qu'au moment de slicer tu aies utilisé le réglage de base de S3D.

 

En général il y'a au moins 2 qualités par matière et buse, quelque chose comme Draft et Fine

Pour ton support le mode draft est suffisant.

 

Tu pourrais ouvrir le fichier GCode dans un éditeur de texte comme worldpad ou notepad ?

Quelquefois le slicer met en commentaire les settings choisis dans les premières lignes du fichier

 

Et surtout :

Est ce que tu pourrais vérifier l'imprimante, le filament et le profil choisis pour le slice ?

Prends bien le temps de vérifier l'imprimante, le matériau (PLA ?) et si tu vois bien le nom du fabriquant sur chacun de ces réglages.

 

PS : Hors impression ne laisses pas le rouleau sur l'imprimante, ranges le dans un sac hermétique fermé avec le sachet de dessicant.

Modifié (le) par Sidewaindeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis d'accord avec toi @oze09 il faut d'abord te concentrer sur ce que tu utilises et une fois que tu auras tout en main tu pourras explorer d'autres pistes 😉.

Je viens de visionner ton stl, je ne connais pas S3D mais a mon avis il doit y avoir la même possibilité que sous cura, il faut utiliser le mode aperçu pour regarder comment il va imprimer les couches les unes après les autres.

Comme te dit @Krl utiliser une bordure te permettra d'avoir une meilleure adhérence et pour le moment ne cherches pas a changer les paramètres, coches juste l'option bordure avec 5/10 lignes cela sera suffisant.

Sinon ta conception pose problème a mon avis, là je ne peux pas tester sur l'imprimante car je suis en travaux et celle-ci est dans le placard ^^.

Mais à l'aperçu tes premières couches ont un porte à faux beaucoup trop large donc je t'inviterai a la reconcevoir sinon les supports seront obligatoires (vers la 10eme/15eme couche cela va mieux.

Donc pour moi si tu ne veux pas de support et avoir quelque chose de propre il faut revoir ton arrondi du départ sur la pièce tout simplement 🙂.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@oze09

Une autre possibilité serait de réorienter ta pièce sur le plateau. Et plutôt que faire ta face plate sous la tête du «champignon», la mettre sur une face.

Tests avec Cura mais ça doit également être possible avec Simplify3D.

Placement sur la tête du champignon (les parties en surplomb sont indiquées en rouge) :

reorienter-pour-eviter-supports-3.jpg.22aa341211ff0d4f2d17965053d671d0.jpgreorienter-pour-eviter-supports-2.jpg.baa4ca8a31834c5cd618485e688e942b.jpg

Réorientation de 45° :

reorienter-pour-eviter-supports.jpg.989c92c27b8cda8ec4e26c60994b18a0.jpgreorienter-pour-eviter-supports-4.jpg.07d439d6a25ff150f24f9cd4833b1ed1.jpg

Dans cette dernière orientation si tu mets une partie plane à l'endroit indiqué comme étant en surplomb, il n'y en aura plus. Pour imprimer, tu mettras simplement une bordure de 10/15mm et ça devrait tenir.

Cura permet l'ajout de greffons, Un des plus intéressant est «Settings guide», il comporte une section «Dépannage» (troubleshooting) dont je te mets la partie concernant l'affaissement (sagging) :

sagging-1.thumb.jpg.91db98e98d0b2519537d8746af2b8568.jpgsagging-2.thumb.jpg.c0a1456924b63d79777f1a3d4a080d9b.jpgsagging-3.thumb.jpg.52999215d14fa04dda26a7c97d7f99cd.jpg

(normalement les images sont agrandissables 😉 )

🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok, ok et ok 😄

Beaucoup d'informations à digérer!

Je vais analyser ce que vous me conseillez et essayer vos propositions.

Je reviens vers vous au plus vite quand j'aurai, d'une part, compris toutes vos infos et après mes tests.

@SidewaindeurOui, c'est une très belle machine qui fonctionne fort bien. Je suis certain a 99% que mon soucis vient de ma méconnaissance.

J'ai hésité longuement lors de cet achat, c'est clair que ce n'est pas le budget d'une chinoise. Mais, le constructeur est a 15km. La machine est de qualité.

Je me suis fait plaisir 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

J'ai réimprimé la pièce mais c'est toujours pas bon.

Je l'ai faite sans support mais avec radeau et jupe. J'ai également diminué la vitesse a 30mm/sec et passé de 0.2 a 0.1

Je pense que l'angle donne trop de port-a-faux. Je me demande si l'impression se faisant dans l'autre sens, du centre vers l'extérieur, on aurait pas un meilleur rendu...

Je ne sais pas si c est possible

2055976664_tuteursanssupport.thumb.jpg.39d313644faf6b6157fc0376d8c4e6e1.jpg

 

Le 16/05/2021 at 14:20, fran6p a dit :

@oze09

 

Tests avec Cura mais ça doit également être possible avec Simplify3D.

 

🙂

C'est facile de paramétrer une imprimante sur cura?

La mienne n'est pas dans la base de donnée...

Je ne demande pas qu'on me le fasse... Il y a un lien explicatif sur le forum?

 

Merci

Modifié (le) par oze09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation
Révélation

 

 

Bonjour,

 

Si tu veux utiliser Cura tu peux partir de la Sidewinder X1 qui est elle aussi en DirectDrive.

Une fois que tu as choisi l'imprimante tu vas là :

image.png.89923025258a565c0f067ea38b7682ca.png

 

Tu cliques sur Machine Settings

Tu changes juste le volume d'impression pour la tienne : 350x350 au lieu de 300x300

image.png.4e5aef808a9885cc68ac814eb80ca2a0.png

G-code flavor : c'est mieux quand ça colle à la réalité.

Faudrait que tu regardes dans S3D, dans le profil qu'ils t'ont fourni si c'est Marlin ou Repetier ou autre chose.

 

Ensuite tu cliques là dessus

image.png.40071cf0c97671fa2e92acfa05d47642.png

Ca t'ouvre la sélection du matériau et tu cliques dans la boite Material

image.png.18bec3ebdffe8c32169a9c96164d2d98.png

 

Tu prends Generic PLA puis Open file... ton STL

A droite tu cliques sur Quality, tu choisis ta hauteur de couche et le bouton en bas à droite Slice

Et c'est bon 🙂

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

image.png

image.png

Modifié (le) par Sidewaindeur
Enlever images
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 18/05/2021 at 20:37, oze09 a dit :

Bonsoir,

J'ai réimprimé la pièce mais c'est toujours pas bon

Salut,

Qu'est-ce qui n'est pas bon? elle s'est imprimée sans se décoller on dirait ^^, mais est-ce que la jupe était bien collé à l'objet?

Le 15/05/2021 at 23:04, Krl a dit :

Je te conseille d'utiliser une Jupe avec un décallage minimum (entre 0.05 et 0.1)

Donc ce qui te gène ce sont les imperfections. Mais tu ne pourras pas faire grand chose malheureusement, à part trouver un plastique qui se comporte mieux en porte-à-faux.

Ou revoir ton design comme ça par exemple:

1216410554_Sanstitre.png.aeb3fc21bb6644c56e8646c7a64708e2.png

ou couper ton cylindre et imprimer horizontalement en deux pièces que tu colles/assemble après.

283609807_Sanstitre.thumb.png.d3000119fbde982b409f43102f95cef9.png

Sinon pour Cura, je te le dé conseil, pour l'instant, car il y a une quantité FARAMINEUSE de réglages qui n'auront aucune utilité pour imprimer ce genre d'objet "basique".

Simplify 3D est bien plus simple et plus pro à mes yeux. Mais payant ^^

Modifié (le) par Krl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...