Aller au contenu

GO Print

débutant: forme courbe et supports


Messages recommandés

Bonsoir,

Je débutes dans l'impression 3d, j'ai voulu faire un truc simple qui me servira pour le jardin, des embouts de tuteurs spiralés acier.

Rien de bien extraordinaire sauf pour un débutant 🙂 

J'ai vite compris que je devais mettre des supports pour réaliser cet objet:

38511353_bouchontomates3d.thumb.JPG.592e23f763b734004c0b203f86aa6a04.JPG

C'est la seule façon que j'ai trouvée utilisant le moins de support. J'ai vu qu'il y avait des options de supports mais je n'ai pas fait assez de tests pour tout comprendre.

Une photo de l'objet brut:

IMG_20210515_175248.thumb.jpg.80fb9ebf080d8bf8a6d60ebb14ba259d.jpg

Et voici le résultat lorsque je retire les supports. Je n'ai pas fait ca comme un barbare, ils se sont enlevés facilement.

IMG_20210515_175300.thumb.jpg.15be5c3d291330fac5acde4794d886dd.jpg

Au niveau des supports, l'impression n'est pas nette-belle-uniforme. Je ne pense pas avoir arraché de la matière.

Pourriez vous m'expliquer à quoi cela pourrait être du?

J'utilise S3D et le fil est du PLA

 

Merci et belle soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre l imprimante, j'ai imprimé des trucs standards dont le bateau benchy.

En l imprimant, je me suis dit comme toi qu'il n'y aurait pas besoin de support. J'ai même modifié la forme de ma piece. Au départ, elle était complètement arrondie, je l'ai modifiée pour qu'elle soit plate sur le dessus. 1cm de diamètre afin qu'elle colle au plateau.

Sur mon imprimante, mon bed a une surface lisse et une structurée. J'utilise la structurée pour éviter d'utiliser la laque car je ne cherche pas qq chose de lisse.

Mais en fait, la pièce ne tient pas sur la surface. Au bout d'un moment, elle s'est décrochée.

De plus, l'impression s'affaisse lors de sa construction donc peut être que les réglages sont pas top.

 

Beaucoup de question pour peu de résultat 😅

Modifié (le) par oze09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oze09 a dit :

Pour comprendre l imprimante, j'ai imprimé des trucs standards dont le bateau benchy.

En l imprimant, je me suis dit comme toi qu'il n'y aurait pas besoin de support. J'ai même modifié la forme de ma piece. Au départ, elle était complètement arrondie, je l'ai modifiée pour qu'elle soit plate sur le dessus. 1cm de diamètre afin qu'elle colle au plateau.

Sur mon imprimante, mon bed a une surface lisse et une structurée. J'utilise la structurée pour éviter d'utiliser la laque car je ne cherche pas qq chose de lisse.

Mais en fait, la pièce ne tient pas sur la surface. Au bout d'un moment, elle s'est décrochée.

De plus, l'impression s'affaisse lors de sa construction donc peut être que les réglages sont pas top.

 

Beaucoup de question pour peu de résultat 😅

Je te conseille d'utiliser une Jupe avec un décallage minimum (entre 0.05 et 0.1) et un nombre de contours conséquents (10 ou 15).

Cela t'éviteras d'utiliser le support et ton objet ne se décollera plus si facilement, car tu auras une base "large". Ensuite tu enlèves la jupe avec un cutter ou scalpel, ou si tu as trouver le réglage optimum (décalage par rapport à la pièce),  il s’enlèvera tout seul ^^

Mais si tu peux réduire encore la pente de ton bouton, ou le faire démarrer de manière conique, cela facilitera l'accroche des couches qui s'impriment en porta-faux les unes sur les autres, et cela évitera les impuretés. Tu peux également diminuer l'épaisseur des couches (0.2mm d'origine) à 0.1mm, pour réduire (de x2) les écarts de porta-faux, et augmenter la netteté de l'objet, MAIS augmenter le temps d'impression (de x2) ^^

 169246695_Sanstitre.thumb.png.eba6058395539e7d5901da59f1b71dbc.png

Modifié (le) par Krl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Idealnight a dit :

postes le stl stp.

Il est probable que des réglages soient a revoir mais comme c'est une pièce faite maison attendons de voir le stl pour jauger 🙂 

Bonjour, Voici le stl. Mais je ne pense pas que cela vienne de lui. C'est une forme toute simple.... 

Il y a 10 heures, Krl a dit :

Je te conseille d'utiliser une Jupe avec un décallage minimum (entre 0.05 et 0.1) et un nombre de contours conséquents (10 ou 15).

Cela t'éviteras d'utiliser le support et ton objet ne se décollera plus si facilement, car tu auras une base "large". Ensuite tu enlèves la jupe avec un cutter ou scalpel, ou si tu as trouver le réglage optimum (décalage par rapport à la pièce),  il s’enlèvera tout seul ^^

Mais si tu peux réduire encore la pente de ton bouton, ou le faire démarrer de manière conique, cela facilitera l'accroche des couches qui s'impriment en porta-faux les unes sur les autres, et cela évitera les impuretés. Tu peux également diminuer l'épaisseur des couches (0.2mm d'origine) à 0.1mm, pour réduire (de x2) les écarts de porta-faux, et augmenter la netteté de l'objet, MAIS augmenter le temps d'impression (de x2) ^^

 

Je te remercie, je vais essayer ce que tu me proposes dans la journée. Ton idée rejoint ce que je voulais faire hier mais avec plus dexpérience 😄

il y a 22 minutes, Sidewaindeur a dit :

Bonjour,

 

S3D (Simplify3D) mais as tu utilisé le profil de ton imprimante et as tu trouvé ton filament dans leur bibliothèque ?

...

L'imprimante que j'ai est une magma 350 xt32.

C'est un constructeur qui se trouve a 15km de la maison.

Il fournit la configuration-profil de la machine sous S3D. Ils ont choisi ce slicer car il n'appartient a aucun constructeur. J'ai recu egalement du PLA de chez eux. Le profil S3D est configuré en fonction de la machine et du fil.

J'aimerais utiliser Cura mais je pense que je ne dois pas me lancer dans trop de softs différents. Je finirai par tout mélanger.

 

Je garde sous la main tes explications forts utiles. Quand j'aurai résolu/compris mon soucis actuel, je me lancerai sur cura

 

merci a vous trois

bouchon tuteur tomate spirale v2 stl.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi @oze09 il faut d'abord te concentrer sur ce que tu utilises et une fois que tu auras tout en main tu pourras explorer d'autres pistes 😉.

Je viens de visionner ton stl, je ne connais pas S3D mais a mon avis il doit y avoir la même possibilité que sous cura, il faut utiliser le mode aperçu pour regarder comment il va imprimer les couches les unes après les autres.

Comme te dit @Krl utiliser une bordure te permettra d'avoir une meilleure adhérence et pour le moment ne cherches pas a changer les paramètres, coches juste l'option bordure avec 5/10 lignes cela sera suffisant.

Sinon ta conception pose problème a mon avis, là je ne peux pas tester sur l'imprimante car je suis en travaux et celle-ci est dans le placard ^^.

Mais à l'aperçu tes premières couches ont un porte à faux beaucoup trop large donc je t'inviterai a la reconcevoir sinon les supports seront obligatoires (vers la 10eme/15eme couche cela va mieux.

Donc pour moi si tu ne veux pas de support et avoir quelque chose de propre il faut revoir ton arrondi du départ sur la pièce tout simplement 🙂.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oze09

Une autre possibilité serait de réorienter ta pièce sur le plateau. Et plutôt que faire ta face plate sous la tête du «champignon», la mettre sur une face.

Tests avec Cura mais ça doit également être possible avec Simplify3D.

Placement sur la tête du champignon (les parties en surplomb sont indiquées en rouge) :

reorienter-pour-eviter-supports-3.jpg.22aa341211ff0d4f2d17965053d671d0.jpgreorienter-pour-eviter-supports-2.jpg.baa4ca8a31834c5cd618485e688e942b.jpg

Réorientation de 45° :

reorienter-pour-eviter-supports.jpg.989c92c27b8cda8ec4e26c60994b18a0.jpgreorienter-pour-eviter-supports-4.jpg.07d439d6a25ff150f24f9cd4833b1ed1.jpg

Dans cette dernière orientation si tu mets une partie plane à l'endroit indiqué comme étant en surplomb, il n'y en aura plus. Pour imprimer, tu mettras simplement une bordure de 10/15mm et ça devrait tenir.

Cura permet l'ajout de greffons, Un des plus intéressant est «Settings guide», il comporte une section «Dépannage» (troubleshooting) dont je te mets la partie concernant l'affaissement (sagging) :

sagging-1.thumb.jpg.91db98e98d0b2519537d8746af2b8568.jpgsagging-2.thumb.jpg.c0a1456924b63d79777f1a3d4a080d9b.jpgsagging-3.thumb.jpg.52999215d14fa04dda26a7c97d7f99cd.jpg

(normalement les images sont agrandissables 😉 )

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ok et ok 😄

Beaucoup d'informations à digérer!

Je vais analyser ce que vous me conseillez et essayer vos propositions.

Je reviens vers vous au plus vite quand j'aurai, d'une part, compris toutes vos infos et après mes tests.

@SidewaindeurOui, c'est une très belle machine qui fonctionne fort bien. Je suis certain a 99% que mon soucis vient de ma méconnaissance.

J'ai hésité longuement lors de cet achat, c'est clair que ce n'est pas le budget d'une chinoise. Mais, le constructeur est a 15km. La machine est de qualité.

Je me suis fait plaisir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai réimprimé la pièce mais c'est toujours pas bon.

Je l'ai faite sans support mais avec radeau et jupe. J'ai également diminué la vitesse a 30mm/sec et passé de 0.2 a 0.1

Je pense que l'angle donne trop de port-a-faux. Je me demande si l'impression se faisant dans l'autre sens, du centre vers l'extérieur, on aurait pas un meilleur rendu...

Je ne sais pas si c est possible

2055976664_tuteursanssupport.thumb.jpg.39d313644faf6b6157fc0376d8c4e6e1.jpg

 

Le 16/05/2021 at 14:20, fran6p a dit :

@oze09

 

Tests avec Cura mais ça doit également être possible avec Simplify3D.

 

🙂

C'est facile de paramétrer une imprimante sur cura?

La mienne n'est pas dans la base de donnée...

Je ne demande pas qu'on me le fasse... Il y a un lien explicatif sur le forum?

 

Merci

Modifié (le) par oze09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2021 at 20:37, oze09 a dit :

Bonsoir,

J'ai réimprimé la pièce mais c'est toujours pas bon

Salut,

Qu'est-ce qui n'est pas bon? elle s'est imprimée sans se décoller on dirait ^^, mais est-ce que la jupe était bien collé à l'objet?

Le 15/05/2021 at 23:04, Krl a dit :

Je te conseille d'utiliser une Jupe avec un décallage minimum (entre 0.05 et 0.1)

Donc ce qui te gène ce sont les imperfections. Mais tu ne pourras pas faire grand chose malheureusement, à part trouver un plastique qui se comporte mieux en porte-à-faux.

Ou revoir ton design comme ça par exemple:

1216410554_Sanstitre.png.aeb3fc21bb6644c56e8646c7a64708e2.png

ou couper ton cylindre et imprimer horizontalement en deux pièces que tu colles/assemble après.

283609807_Sanstitre.thumb.png.d3000119fbde982b409f43102f95cef9.png

Sinon pour Cura, je te le dé conseil, pour l'instant, car il y a une quantité FARAMINEUSE de réglages qui n'auront aucune utilité pour imprimer ce genre d'objet "basique".

Simplify 3D est bien plus simple et plus pro à mes yeux. Mais payant ^^

Modifié (le) par Krl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...