Aller au contenu

GO Print

D12 230 > Tension ideale des bretelles


chacha007

Messages recommandés

Bonjour à tous 🙂,

Questions abordée mainte et mainte fois sur ce forum, j'imagine...
Et dont, faute d'outil approprié sous la main, les réponses seront aussi subjectives pour chacun d'entre nous...

Je tente quand mĂȘme ma chance en abordant le sujet de la tension idĂ©ale des courroies.
J'imagine ne pas ĂȘtre le seul dĂ©butant Ă  vouloir jouĂ© de la molette de nos D12 230, sans trop oser non plus...

Ne me rĂ©pondez pas corde de guitare et encore moins string svp đŸ€Ș
Merci 😉

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je tends mes courroies de maniÚres à ce qu'elles soient le plus détendu possibles, tout en n'ayant aucun "bùillement" ou aucune "élasticité" lorsque la rotation moteur s'inverse. Sinon ça fait des cercles elliptiques..

Idem pour le serrage de mes roues (pour les créality notamment), je les serre au max tout en laissant assez de mou pour que les courroies ne "baillent" pas lorsque la rotation moteur s'inverse. Il faut que les axes coulisses trÚs facilement sans aucune résistances palpables manuellement. Sinon ça fait des cercles elliptiques..

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai l'habitude de dire que la bonne tension, c'est "assez" mais "pas trop".... 

Alors d'accord tu vas me dire que c'est une réponse àlc... Et tu auras probablement raison.

Plus sĂ©rieusement, quand le mobile est Ă  l'extrĂ©mitĂ© de la course, et qu'on appuie avec le doigt au centre du brin supĂ©rieur de la courroie, on ne doit pas pouvoir lui faire toucher le brin infĂ©rieur mais presque. C'est pas scientifique, c'est mĂȘme pas mĂ©canique, juste pifomĂ©trique mais sur les 4 machines dont je dispose c'est ce que je fais et ça me va. 

Une sorte de réglage "à la one again a bistoufly" et au doigt mouillé. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Krl pour tes explications trÚs claires, au vues du résultat de tes maquettes tes courroies ont l'air parfaitement tendues, super boulot !!!
Penses Ă  dĂ©tendre celle de ton site web, j'y ai eu accĂšs aprĂšs un "Attention : risque probable de sĂ©curitĂ©" 😉

Et ben @Jonathan06... je t'ai connu plus prĂ©cis dans tes rĂ©ponses 😁. D'ici quelques temps je finirais bien par faire ça au feeling aussi... bonne continuation...

@Jean-Claude Garnier, la mĂ©thode du pifomĂštre ça me parles 🙂, chez moi on dit "Ă  la one again show" (avĂ© l'accent marseillais), thanks

Modifié (le) par chacha007
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je ne sais plus oĂč j'ai lu cela sur le forum, Il existerais des applications comme pour accorder les cordes d'une guitare (oups 🙂 ) les cordes d'une harpe ( 😉 ) mais pour les tensions de courroies... 

Je suis encore a la méthode "au feeling ..."

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Je ne sais plus oĂč j'ai lu cela sur le forum, Il existerais des applications comme pour accorder les cordes d'une guitare (oups 🙂 ) les cordes d'une harpe ( 😉 ) mais pour les tensions de courroies... 

Je suis encore a la méthode "au feeling ..."

J'avoue avoir essayĂ© avec un accordeur de guitare mais je n'ai pas pu lireylz mĂȘme frĂ©quence deux fois de suite du coup j'ai abandonnĂ© đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les tends pour arriver à faire un demi-tour avec sans difficulté, et que ca résiste quand on va plus loin. C'est bien mieux qu'au départ ou je les avais un peu trop tendu (les galets également) et on entend aussi les moteurs qui forcent moins.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2021 at 11:20, chacha007 a dit :

Merci @Krl pour tes explications trÚs claires, au vues du résultat de tes maquettes tes courroies ont l'air parfaitement tendues, super boulot !!!
Penses à détendre celle de ton site web, j'y ai eu accÚs aprÚs un "Attention : risque probable de sécurité"

Merci ^^

Moi aussi des fois ça me met "Attention : risque probable de sĂ©curitĂ©"... je ne sais pas pourquoi, ya juste une image ^^ et c'est un pote qui m’hĂ©berge. C'est louche!

Modifié (le) par Krl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Krl a dit :

Merci ^^

Moi aussi des fois ce me met "Attention : risque probable de sĂ©curitĂ©"... je ne sais pas pourquoi, ya juste une image ^^ et c'est un pote qui m’hĂ©berge. C'est louche!

Peu ĂȘtre que c'est problĂšme de certificat SSL... le hic c'est que ça a de forte chance de s'afficher ainsi pour tout nouveau venu. AprĂšs l’exception ajoutĂ© on peut y revenir sans que cela s'affiche...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chacha007 a dit :

Peu ĂȘtre que c'est problĂšme de certificat SSL... le hic c'est que ça a de forte chance de s'afficher ainsi pour tout nouveau venu. AprĂšs l’exception ajoutĂ© on peut y revenir sans que cela s'affiche...

Je vais regarder ça Merci.

Je m'en occuperais lorsque j'aurais fait un peu plus de contenu đŸ€Ł, pour l'instant c'est juste un blocage de nom de do😉maine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Krl a dit :

Je vais regarder ça Merci.

Je m'en occuperais lorsque j'aurais fait un peu plus de contenu đŸ€Ł, pour l'instant c'est juste un blocage de nom de do😉maine

C'est quoi le rapport avec le topic déjà ?? ah oui... les bretelles de ton site web !!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Krl a dit :

"Attention : risque probable de sĂ©curitĂ©"... je ne sais pas pourquoi, ya juste une image ^^ et c'est un pote qui m’hĂ©berge. C'est louche!

L'accĂšs sĂ©curisĂ© (https) nĂ©cessite un certificat valide. Le tien ne l'est pas car il ne correspond pas au nom dĂ©clarĂ© lors de la crĂ©ation du certificat 😉

2134881428_certificatwebinvalide.jpg.2989ed171e3ab6d7656744b8401501d7.jpg

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

cette histoire de tension de courroie me turlupine car c'est au petit bonheur la chance, alors je cherche s'il n'y aurait pas des tests de tension courroie. Je suis tombé sur des articles qui parlent de Backlash https://3dprinterly.com/what-is-3d-printer-backlash-how-can-you-fix-it/ et je suis tombé sur cette vidéo. je mets ça dans ma programmation de tests.

 

EDIT :  j'ai donc imprimé cette tour proposée par le youtubeur.
Déjà, il faut avoir une loupe pour bien voir les différences d'épaisseurs entre les couches carrées avec renflement et celles sans renflement.

A lire le tuto de la vidéo, j'avais en Y une concordance (la partie la plus plate) en dessous de la ligne médiane,  et donc une compensation de jeu trop faible. Si je comprends bien, le jeu serait trop important et du coup, plutÎt que de passer par le firmware, il faudrait que je tende ma courroie en Y.
J'ai imprimé une deuxiÚme tour en resserrant ma courroie en Y et j'ai constaté que la concordance est plus haute.
Je ne sais pas si cette calibration est fiable, mais c'est à creuser et je ferai d'autres tests pour corroborer tout ça.

Modifié (le) par landaisd
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, landaisd a dit :

bonjour,

cette histoire de tension de courroie me turlupine car c'est au petit bonheur la chance, alors je cherche s'il n'y aurait pas des tests de tension courroie. Je suis tombé sur des articles qui parlent de Backlash https://3dprinterly.com/what-is-3d-printer-backlash-how-can-you-fix-it/ et je suis tombé sur cette vidéo. je mets ça dans ma programmation de tests.

 

EDIT :  j'ai donc imprimé cette tour proposée par le youtubeur.
Déjà, il faut avoir une loupe pour bien voir les différences d'épaisseurs entre les couches carrées avec renflement et celles sans renflement.

A lire le tuto de la vidéo, j'avais en Y une concordance (la partie la plus plate) en dessous de la ligne médiane,  et donc une compensation de jeu trop faible. Si je comprends bien, le jeu serait trop important et du coup, plutÎt que de passer par le firmware, il faudrait que je tende ma courroie en Y.
J'ai imprimé une deuxiÚme tour en resserrant ma courroie en Y et j'ai constaté que la concordance est plus haute.
Je ne sais pas si cette calibration est fiable, mais c'est à creuser et je ferai d'autres tests pour corroborer tout ça.

intéressant la méthode ! tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les rhinos,

 

Bon alors j'ai fait plusieurs tests, dont un en ayant détendu complÚtement les courroies en X et Y pour voir les conséquences sur la tour et bien:  ça fonctionne.

On voit parfaitement que la "concordance" descend bien en dessous de la médiane, et lorqu'on retend, elle remonte.
Pour moi, cette mĂ©thode fonctionne et je suis satisfait d'avoir un truc un peu plus prĂ©cis que le doigt mouillĂ© ! 🙂

 

si je récapitule la méthode

j'imprimer la tour , ici : https://www.thingiverse.com/thing:2371069

Je regarder la zone de "concordance", cad lĂ  oĂč la surface est plane. Si cette zone est en dessous la mĂ©diane, il y a trop de jeu, au-dessus, pas assez. Pour ma part je n'arrive pas Ă  avoir une concordance au dessus sans serrer Ă  mort les courroies.

Pour l'axe X, je regarde les cÎtés gauche et droit, pour Y, les cÎtés avant et arriÚre.

Il faut que la concordance s'approche de la ligne mĂ©diane, mais je pense qu'il faut Ă©galement que les zones de concordance en X et Y soient Ă  peu prĂšs au mĂȘme niveau, pour avoir des cercles parfaitement rond.

Je vérifie si l'imprimante imprime bien des ronds en imprimant cette piÚce qui a un marquage de direction :
https://www.thingiverse.com/thing:2371170/files

Modifié (le) par landaisd
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...