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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous 🙂,

Questions abordée mainte et mainte fois sur ce forum, j'imagine...
Et dont, faute d'outil approprié sous la main, les réponses seront aussi subjectives pour chacun d'entre nous...

Je tente quand même ma chance en abordant le sujet de la tension idéale des courroies.
J'imagine ne pas être le seul débutant à vouloir joué de la molette de nos D12 230, sans trop oser non plus...

Ne me répondez pas corde de guitare et encore moins string svp 🤪
Merci 😉

Modifié (le) par chacha007
Posté(e)

Salut,

Je tends mes courroies de manières à ce qu'elles soient le plus détendu possibles, tout en n'ayant aucun "bâillement" ou aucune "élasticité" lorsque la rotation moteur s'inverse. Sinon ça fait des cercles elliptiques..

Idem pour le serrage de mes roues (pour les créality notamment), je les serre au max tout en laissant assez de mou pour que les courroies ne "baillent" pas lorsque la rotation moteur s'inverse. Il faut que les axes coulisses très facilement sans aucune résistances palpables manuellement. Sinon ça fait des cercles elliptiques..

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  • Merci ! 1
Posté(e)

C'est très difficile de répondre à la question. 

Moi je tend assez fort sans que ça soit au maximum. Je ne sais vraiment pas comment l'expliquer 🤔🤣

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Posté(e)

Perso j'ai l'habitude de dire que la bonne tension, c'est "assez" mais "pas trop".... 

Alors d'accord tu vas me dire que c'est une réponse àlc... Et tu auras probablement raison.

Plus sérieusement, quand le mobile est à l'extrémité de la course, et qu'on appuie avec le doigt au centre du brin supérieur de la courroie, on ne doit pas pouvoir lui faire toucher le brin inférieur mais presque. C'est pas scientifique, c'est même pas mécanique, juste pifométrique mais sur les 4 machines dont je dispose c'est ce que je fais et ça me va. 

Une sorte de réglage "à la one again a bistoufly" et au doigt mouillé. 

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Posté(e) (modifié)

Merci @Krl pour tes explications très claires, au vues du résultat de tes maquettes tes courroies ont l'air parfaitement tendues, super boulot !!!
Penses à détendre celle de ton site web, j'y ai eu accès après un "Attention : risque probable de sécurité" 😉

Et ben @Jonathan06... je t'ai connu plus précis dans tes réponses 😁. D'ici quelques temps je finirais bien par faire ça au feeling aussi... bonne continuation...

@Jean-Claude Garnier, la méthode du pifomètre ça me parles 🙂, chez moi on dit "à la one again show" (avé l'accent marseillais), thanks

Modifié (le) par chacha007
  • Haha 2
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Je ne sais plus où j'ai lu cela sur le forum, Il existerais des applications comme pour accorder les cordes d'une guitare (oups 🙂 ) les cordes d'une harpe ( 😉 ) mais pour les tensions de courroies... 

Je suis encore a la méthode "au feeling ..."

Modifié (le) par PPAC
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Posté(e)
il y a 13 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Je ne sais plus où j'ai lu cela sur le forum, Il existerais des applications comme pour accorder les cordes d'une guitare (oups 🙂 ) les cordes d'une harpe ( 😉 ) mais pour les tensions de courroies... 

Je suis encore a la méthode "au feeling ..."

J'avoue avoir essayé avec un accordeur de guitare mais je n'ai pas pu lireylz même fréquence deux fois de suite du coup j'ai abandonné 🤣🤣🤣

  • J'aime 1
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Posté(e)

Moi je les tends pour arriver à faire un demi-tour avec sans difficulté, et que ca résiste quand on va plus loin. C'est bien mieux qu'au départ ou je les avais un peu trop tendu (les galets également) et on entend aussi les moteurs qui forcent moins.

  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)
Le 16/05/2021 at 11:20, chacha007 a dit :

Merci @Krl pour tes explications très claires, au vues du résultat de tes maquettes tes courroies ont l'air parfaitement tendues, super boulot !!!
Penses à détendre celle de ton site web, j'y ai eu accès après un "Attention : risque probable de sécurité"

Merci ^^

Moi aussi des fois ça me met "Attention : risque probable de sécurité"... je ne sais pas pourquoi, ya juste une image ^^ et c'est un pote qui m’héberge. C'est louche!

Modifié (le) par Krl
Posté(e)
il y a 7 minutes, Krl a dit :

Merci ^^

Moi aussi des fois ce me met "Attention : risque probable de sécurité"... je ne sais pas pourquoi, ya juste une image ^^ et c'est un pote qui m’héberge. C'est louche!

Peu être que c'est problème de certificat SSL... le hic c'est que ça a de forte chance de s'afficher ainsi pour tout nouveau venu. Après l’exception ajouté on peut y revenir sans que cela s'affiche...

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 1 minute, chacha007 a dit :

Peu être que c'est problème de certificat SSL... le hic c'est que ça a de forte chance de s'afficher ainsi pour tout nouveau venu. Après l’exception ajouté on peut y revenir sans que cela s'affiche...

Je vais regarder ça Merci.

Je m'en occuperais lorsque j'aurais fait un peu plus de contenu 🤣, pour l'instant c'est juste un blocage de nom de do😉maine

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Krl a dit :

Je vais regarder ça Merci.

Je m'en occuperais lorsque j'aurais fait un peu plus de contenu 🤣, pour l'instant c'est juste un blocage de nom de do😉maine

C'est quoi le rapport avec le topic déjà ?? ah oui... les bretelles de ton site web !!

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Posté(e)
Il y a 3 heures, Krl a dit :

"Attention : risque probable de sécurité"... je ne sais pas pourquoi, ya juste une image ^^ et c'est un pote qui m’héberge. C'est louche!

L'accès sécurisé (https) nécessite un certificat valide. Le tien ne l'est pas car il ne correspond pas au nom déclaré lors de la création du certificat 😉

2134881428_certificatwebinvalide.jpg.2989ed171e3ab6d7656744b8401501d7.jpg

🙂

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

bonjour,

cette histoire de tension de courroie me turlupine car c'est au petit bonheur la chance, alors je cherche s'il n'y aurait pas des tests de tension courroie. Je suis tombé sur des articles qui parlent de Backlash https://3dprinterly.com/what-is-3d-printer-backlash-how-can-you-fix-it/ et je suis tombé sur cette vidéo. je mets ça dans ma programmation de tests.

 

EDIT :  j'ai donc imprimé cette tour proposée par le youtubeur.
Déjà, il faut avoir une loupe pour bien voir les différences d'épaisseurs entre les couches carrées avec renflement et celles sans renflement.

A lire le tuto de la vidéo, j'avais en Y une concordance (la partie la plus plate) en dessous de la ligne médiane,  et donc une compensation de jeu trop faible. Si je comprends bien, le jeu serait trop important et du coup, plutôt que de passer par le firmware, il faudrait que je tende ma courroie en Y.
J'ai imprimé une deuxième tour en resserrant ma courroie en Y et j'ai constaté que la concordance est plus haute.
Je ne sais pas si cette calibration est fiable, mais c'est à creuser et je ferai d'autres tests pour corroborer tout ça.

Modifié (le) par landaisd
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Posté(e)
Il y a 10 heures, landaisd a dit :

bonjour,

cette histoire de tension de courroie me turlupine car c'est au petit bonheur la chance, alors je cherche s'il n'y aurait pas des tests de tension courroie. Je suis tombé sur des articles qui parlent de Backlash https://3dprinterly.com/what-is-3d-printer-backlash-how-can-you-fix-it/ et je suis tombé sur cette vidéo. je mets ça dans ma programmation de tests.

 

EDIT :  j'ai donc imprimé cette tour proposée par le youtubeur.
Déjà, il faut avoir une loupe pour bien voir les différences d'épaisseurs entre les couches carrées avec renflement et celles sans renflement.

A lire le tuto de la vidéo, j'avais en Y une concordance (la partie la plus plate) en dessous de la ligne médiane,  et donc une compensation de jeu trop faible. Si je comprends bien, le jeu serait trop important et du coup, plutôt que de passer par le firmware, il faudrait que je tende ma courroie en Y.
J'ai imprimé une deuxième tour en resserrant ma courroie en Y et j'ai constaté que la concordance est plus haute.
Je ne sais pas si cette calibration est fiable, mais c'est à creuser et je ferai d'autres tests pour corroborer tout ça.

intéressant la méthode ! tiens nous au courant

Posté(e) (modifié)

Yo les rhinos,

 

Bon alors j'ai fait plusieurs tests, dont un en ayant détendu complètement les courroies en X et Y pour voir les conséquences sur la tour et bien:  ça fonctionne.

On voit parfaitement que la "concordance" descend bien en dessous de la médiane, et lorqu'on retend, elle remonte.
Pour moi, cette méthode fonctionne et je suis satisfait d'avoir un truc un peu plus précis que le doigt mouillé ! 🙂

 

si je récapitule la méthode

j'imprimer la tour , ici : https://www.thingiverse.com/thing:2371069

Je regarder la zone de "concordance", cad là où la surface est plane. Si cette zone est en dessous la médiane, il y a trop de jeu, au-dessus, pas assez. Pour ma part je n'arrive pas à avoir une concordance au dessus sans serrer à mort les courroies.

Pour l'axe X, je regarde les côtés gauche et droit, pour Y, les côtés avant et arrière.

Il faut que la concordance s'approche de la ligne médiane, mais je pense qu'il faut également que les zones de concordance en X et Y soient à peu près au même niveau, pour avoir des cercles parfaitement rond.

Je vérifie si l'imprimante imprime bien des ronds en imprimant cette pièce qui a un marquage de direction :
https://www.thingiverse.com/thing:2371170/files

Modifié (le) par landaisd
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