Aller au contenu

Filament ABS

Mes 1ères impressions (pour recueillir les vôtres)


Messages recommandés

Salut

J'ai reçu mon jouet semaine dernière 3 semaines après avoir passé commande cool. Je me suis empressé de la monter grâce à la doc en ligne super bien faite aucun pb (Par contre les Haribo ben c’est ma fille qui me les a piqués). Je n’ai eu le temps de la mettre en marche que hier soir

L'autotest étant ok, je passe à la calibration de la 1ère couche. Je me retrouve avec un offset de -1.650 (vs -0.400 -1.500 dans la doc). Je pense que la sonde PINDA est trop basse. Le collier de serrage ne passe pas sous la sonde lorsque la buse est en contact avec le plateau comme indiqué dans la doc. De plus j’ai cru comprendre que je risquais d’être en buttée pour la calibration avec le plateau texturé plus fin -> Donc réglages sonde et 1ère couche à reprendre (plus tard)

 

1251332732_CalibrationNOK3-1_600.thumb.jpg.d74a600d380e5c2ba2ab2b2eb5f05c76.jpg

-1.600 (Pas assez écrasé)

1668739115_CalibrationOK1-1_650.thumb.jpg.2bb332932d58c8001e0e3f89a4d0c3a5.jpg

-1.650 (Bon ?)

906614153_CalibrationOK2-1_650.thumb.jpg.c0d4065fd68f91424b4d4ac47aa1e477.jpg

-1.700 (Trop écrasé)

Vous en pensez quoi ?

Lors du 1er test d'impression (Logo PRUSA à partir de la clé USB) quelques pb sont apparus sur certaines zones de la 1ère couche. Presque toujours sur la partie gauche. Rageant car le reste est pas mal. @divers pourra dire enfin quelqu’un qui a des pb avec sa Prusa 😀

 

528068290_1stlayerNOK1.thumb.jpg.33e65cf0a0e67b96edb403302cd2c4ec.jpg

j'ai remarqué un mouvement parasite sur l'axe X ou Y qui crée des trous dans la couche. Visible à 1:00 et 1:04 dans la vidéo 1 et à 0:57 et 0:59 dans la 2ème

 

 

Vérification des axes mouvements libres et pas de point dur. Autotest tjs ok. Re calibration ok. Re test et même pb. Je tente l’impression du sifflet à partir de la clé USB (oui je sais j’aurais pas dû) et bien sûr c’est pas beau du tout 🤮

 

663320834_WhistleNOK2.thumb.jpg.3c82196f0a06ab33c0f8ee9f573ae769.jpg

J’ai (je pense) corrigé le pb après desserrage, repositionnement et resserrage des 3 vis de maintien de l’ensemble axes X et Z. Re autotest et re calibration. Je retombe sur -1.650. C’est nettement mieux juste un tout petit défaut sur la 1ère couche un peu à gauche de la partie centrale. Je ne sais pas si c’est acceptable/normal

 

827791128_1stlayerOK1.thumb.jpg.40dc9c0a2f4f3f7c98290bf0877af3d2.jpg

Je retente le sifflet et là c’est quand même plus joli

 

 

1514917624_WhistleOK1.thumb.jpg.97826187676f0bfa7a74042d5764f6f0.jpg

 

 

414575000_WhistleOK32.thumb.jpg.53aa6e13e6c228216d6d555c684706cf.jpg

Juste un petit décalage sur la 1ère couche (Flèches rouges). Je chipote ou bien ?

Prochaine étape réglage de la sonde PINDA / Calibration / Impression test (Logo Prusa et/ou Benchy) pour confirmer qu’il n’y a plus de pb et impression perso enfin avec les bobines de Mister Prusa qui attendent dans leurs cartons

 

A suivre…

JC

 

 

 

 

Modifié (le) par Yo'
Suppression photos en fin de message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne touches pas à la sonde et tu baisses un peu la buse, afin d’obtenir une première couche ou les lignes se touchent sans jour.

dans deux jours tu resserreras les vis d’un quart de tour (celles qui sont sur le plastique pas celles sur l’alu. Tu constateras que le quart de tour se fera sans forcer sur la clé six pans)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool une Mini (+) de plus. Rien à ajouter par rapport au commentaire de @divers. C'est bien ça écrase un chouilla plus.

Pour ma part je suis à Z -1.59mm sur la feuille PEI lisse (mais c'est très dépendant de la machine), tant que tu n'atteint pas les -2mm, en effet, pas besoin de toucher à la sonde PINDA (Rq : si tu as aussi pris la feuille texturée ne soit pas surpris de descendre plus bas que pour la lisse).

Par curiosité, quel est ton filament ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en écrasant un peu plus pas de pb sur l'impression du logo PRUSA de la clé USB. Je verrais plus tard avec la plaque texturée

Du coup j'ai lancé l'impression de pièces modélisées sur Fusion 360 et découpées avec PrusaSlicer

@Alpes86 c'est du Prusament PLA Prusa Galaxy Black. Suivant les quelques conseils lu sur le forum je n'ai commandé que du filament de chez Prusa

@+

JC

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Première vrais pièce imprimée. Aspect général ok mais quelques défauts dont un petit décalage sur la 1ère couche (Même pb que lors de l'impression du Sifflet Prusa ?). Pour donner une échelle le trou fait 6mm de diamètre

765701917_ButeeRailFestool14M.thumb.jpg.647a5aa7a2e35854fba7ccafc857a390.jpg

Je pense que je vais être bon pour revérifier les axes X et Y et la tension des courroies

Une autre piste ?

@+

JC

PS: J'ai aussi posé la question au support PRUSA...

Modifié (le) par jcjames_13009
Ajout PS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux descendre la buse un petit peu.

Mais ce n'est pas cela qui crée le défaut, j'ai regardé ta vidéo sur l'autre post. il y a un problème mécanique.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Le resserrage de la poulie de l'axe X a bien solutionné ce pb. Voir l'autre post ->

J'ai redescendu aussi la buse comme préconisé pour écraser un peu plus la 1ère couche. J'avais peur que la buse touche le plateau et en fait non. Faut pas avoir peur de descendre. Bon à savoir pour les prochaines fois

Je vais tenter une pièce perso et continuer à apprendre 😀

@+

JC

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis mis au PETG. Parait qu'il y a une modification sympa à faire pour les MINI+ 🙃 mais y a du boulot.... 🥴

J'en ai profité pour utiliser la plaque texturée achetée avec ma MINI+ et bien sûr calibrer la 1ere couche et l'enregistrer

Ce coup ci je n'ai rien changé aux paramètres de PrusaSlicer. 1ère impression pas terrible. Pour info la pièce fait 28mm de diamètre

1569713726_Supportsiegebateau3.thumb.jpg.e7ceee480dfa4affe05e5c649701d5be.jpg

L'état de surface de la partie courbe sur le dessus doit pourvoir être amélioré avec une ep de couche de 0.10 au lieu de 0.20. Mais pour le reste je sais pas trop.... Baisser la température pour réduire les "bavures" et le "stringing"... 🤔

Par contre l'état de surface de la 1ere couche en contact avec la plaque texturée est super 😍

395843645_Supportsiegebateau5.thumb.jpg.fd503b27f860be9b56c63246fb71438c.jpg

A suivre...

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ta vu ça avec la feuille texturé, c 'est nickel comme finition, d 'après la photo pour moi c 'est trop chaud ( cheveux d 'ange ) et refaire la première couche.

C' est quoi comme marque le PTEG?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut

J'ai refait un essai en baissant la température et c'est nettement mieux 😀 J'ai juste passé un petit coup de papier verre à l'eau pour éliminer les petites imperfections. J'ai utilisé les températures suivantes :

  • Température de buse recommandée : 230°C pour la première couche, 240°C pour les autres couches
  • Température de plateau recommandée : 85°C pour la première couche, 90°C pour les autres couches

comme indiqué dans le guide des matériaux sur le site de Prusa. Pour info il y avait respectivement 240°C et 250°C dans le PusaSlicer pour la buse 🤔

@cachou501 Quand tu dis refaire la 1ère couche c'est la calibration pour plus l'écraser ?

Pour la marque c'est facile j'ai pour le moment tout commandé chez Prusa 😎 Celui ci est du Prusament PETG Urban Grey

Au passage, changement de filament du PLA au PETG très facile en suivant les instructions données par la MINI+. Aucune autre expérience, mais j'adore de plus en plus cette machine 😍

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Quand tu dis refaire la 1ère couche c'est la calibration pour plus l'écraser ?" oui, attention pas trop quand même, le Prusament est de très bonne qualité je commande que chez eux maintenant de plus j' ai les 5% grace à la MK3S+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut

Bon autre pièce (plus petite 12mmx11mm sur 33mm de haut) en PETG et je peux mieux faire je pense... 😟

1ère couche super. Merci @cachou501

Du "stringing" même à 230°C. Mais pas énorme j'arrive à les faire partir avec un petit coup de décapeur thermique

Par contre les couches sont irrégulières et semblent "déborder" sur les hauts des trous alors que le début est correct

J'ai fait 2 essais, 1 à 230°C pour la première couche, 240°C pour les autres couches et un autre à 230°C pour toutes les couches et pas de différence notable. Un peu mieux avec 230°C pour toutes les couches. Pas touché aux autres paramètres. Mais c'est pas encore ça

230°C/240°C

940674420_Piececabinededouche11.thumb.jpg.11bcde6d3247226a506c6775053c9b0d.jpg

2006020402_Piececabinededouche13.thumb.jpg.daa1ec88dac32ef07b8743ca2f2ac3c4.jpg

240°C/240°C

267558225_Piececabinededouche23.thumb.jpg.2fa6d9a5f149054d32c24b5a07ea0cb3.jpg

Je fouillé sur le forum et ailleurs sans rien trouver. J'ai vérifié que la "Rétractation" était bien activée dans PrusaSlicer elle l'est par défaut il me semble non ?

Vous en pensez quoi ?

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un réel problème problème, ta pièce est horrible.

Avec les températures préconisées en Prusament tu devrais avoir une pièce nickel avec quelques petits fils qui partent à la flamme, mais là tu as trop de défauts.

tu as choisis quelle épaisseur et qualité de finition dans PrusaSlicer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En haut à droite dans le slicer, tu as choisis quelle épaisseur de couche et quelle qualité d’impression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos réponses

@divers J'ai sélectionné "0.10mm DETAIL" avec 0.20mm la qualité était déjà pas top sur la première pièce que j'avais tenté d'imprimer

@cachou501 j'ai la même chose quand je sélectionne "Prusament PETG"

Comme préconisé, J'ai baissé la température à 230°C pour la première couche/240°C pour les autres couches puis 230°C pour la première couche/230°C pour les autres couches pour tenter d'améliorer les choses. D'ailleurs j'ai fait une faute de frappe dans mon post précédent. Lire 230°C/230°C et non 240°C/240°C sur la dernière photo

Et je n'ai pas touché aux températures du plateau ni aux autres paramètres

Peut être réduire le nb de "Périmètres" à 2 au lieu de 3 comme proposé lorsque l'on sélectionne une hauteur de couche de 0.10mm ? J'avais fait la même chose avec du PLA pour imprimer une autre pièce. Je teste ça ce soir si pas d'autre piste à explorer

@+

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut

Je vais peut-être enfin me réconcilier avec ma MINI+ 😘

Après moult tests avec des réglages différents de PrusaSlicer et même modification du design de ma pièce sans résultat je me suis dit et si je retournais la pièce sur la plateau 🤔

Au lieu de l’imprimer verticalement je l'ai imprimé horizontalement et la plus rien à voir. Presque parfait je dirais... Même les trous sont ronds 😀

184816331_PiececabinededoucheOK1800.thumb.jpg.16db2fc6468132d9cc18d801342f1ad5.jpg

409975072_PiececabinededoucheOK2800.thumb.jpg.e3a20ca004b87984db9a1dc61aab799d.jpg

  • Impression en 0.10mm DETAIL
  • Périmètres 3
  • PRUSAMENT PETG
  • Température 230°C / 240°C

Je ne sais pas si je peux encore améliorer et si oui comment. Il y a encore quelques défauts à certains endroits et la dernière couche ne me plait pas trop. Elle ne semble pas terminée

824627434_PiececabinededoucheOK3800.jpg.1662ad20f5bc4c12c03af35325404ed8.jpg

Est-ce que je peux avoir le même rendu/aspect qu'avec le PLA ? ou je chipote ? La pièce est relativement petite (12x11x33). Après quand je regarde les pièces de ma MINI+ imprimée en PETG par Prusa c'est pas super parfait non plus

A suivre donc...

@+

JC

PS : Avec le .3mf Piece cabine de douche H.3mf

Modifié (le) par jcjames_13009
Rajout .3mf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la meute

Bon petit retour d’expérience...

Le meilleur résultat a été obtenu avec une hauteur de couche de "0.20mm QUALITE", et une température 230°C pour la 1ère couche et les autres. J'ai activé aussi le "Lissage" sur la dernière couche. Plus de "stringing" et une belle dernière couche.

C'est pas mal non plus à 230°C / 240°C mais c'est surtout l'impression horizontale de la pièce qui a eu le plus d'effet

Je pense que pour des petites pièces avec des petits détails le PETG est plus difficile à maitriser/utiliser. C'est aussi ce que j'ai lu sur le site de Prusa

Je me suis donc attaqué à une autre pièce. Un cache pour les supports en alu d'un double store banne. Les caches d'origine se désagrégeaient après 10 ans dehors été comme hiver

619774875_PieceTente1.jpg.bca610c619eb11bf271872e04b2a5524.jpg

604110467_PieceTente2.jpg.4f3b92d25ddc593a70de0dc23bc89754.jpg

Modélisation dans Fusion360 et découpe avec PrusaSlicer. Pièce imprimée avec les paramètres suivants

  • 0.20mm QUALITE
  • Périmètres 2
  • Température 230°C / 240°C
  • Pas de lissage

J'ai un défaut au niveau des chanfreins.

167562451_PieceTente4.jpg.ca17136524ce385ed50d473d49dc6d89.jpg

Mais je pense plus à un pb de modélisation. La partie extérieure se retrouve en l'air lors de l'impression. Je vais corriger ça pour les 7 autres pièces

Me voilà rassuré pour mes futures impressions en PETG

@+

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut

Et voilà pb corrigé en modifiant le chanfrein dans Fusion 360

1770986684_PieceTente5.thumb.jpg.05b7e72bd0b931515dd71bb56fa2e8cc.jpg

Toutes les pièces sont imprimées y a plus qu'à les monter

Faudra que je sois plus attentif aux 1ère couches lors de mes prochaines modélisations

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...