Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Avec ou Sans Supports


Question

Bonsoir,

Question toute simple : pensez-vous que je puisse imprimer la pièce ci-dessous sans support ?

Est-ce que mon imprimante va arriver à faire le pont entre les 2 pieds sans problème ?

367028175_Capturedecran2021-05-18a21_00_32.thumb.png.a16064a35405c5e7ec66a4a98890b311.png

J’aimerais éviter de mettre des supports parce que ça va me bouffer pas mal de plastique, et nettement augmenter le temps d’impression et en plus de cela, le morceau où se trouve les supports est toujours plus moche !

J'utilise du PLA et en moyenne, j'imprime à 50/60 mm/s.

Merci, A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salutation !

Là cela me semble délicat ...

Les porte a faux semble abrupte (sur la courbure ... donc couche adaptative ou hauteur de couche très fine)

mais surtout car il faut faire une courbe là ou il y a le pont ... si encore cela était droit (pas d'arrondi) mais la faire une courbe dans le vide ... où le filament va t'il "s'accrocher" pour garder la courbe ... ?

Tu dois pouvoir mettre des supports personnalisé avec le bon trancheur ou plugin ... ou alors jouer sur la valeur du porte a faux pour les support ... pour réduire les supports.

Il y a aussi la technique "Mac Gyver" / "Indiana Jones" de faire une pause juste avant le pont critique et de placer un objet de la bonne taille pour faire support ... mais pas forcement simple.

( A moins que tu ne soit un Jedi et comme Obi-Wan Kenobi tu peut imprimer dans le vide ... 🙂 )

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le pontage du haut ?

Le problème c'est qu'il ne tire pas droit en X, il faut se promener en l'air en Y

Si tu arrondis le bas pour que la première couche de ton pontage ne déborde pas en Y ça passerait.

Pour le haut des arcs : c'est un peu trop horizontal pour passer sans problème, peut être bien que oui, peut être bien que non.

 

A l'envers ce serait beaucoup mieux.

Imprimes voir juste la zone autour du petit bouton pour voir si ton imprimante y arrive sans support avec tes settings.

image.png.30fa832b05de928727c9fd20a2f6abd9.png

Pas de doute, fais le tête en bas 🙂

Modifié (le) par Sidewaindeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

C’est bien ce que je pensais, impression périlleuse et en plus je ne peux pas savoir si ça va marcher avant d’avoir imprimé les 3/4 de la pièce !  😞

J’ai également eu l’idée de mettre un objet en guise de pont, mais là,  j’ai 9 chances sur 10 que ça foire !!

Pour revenir à des idées moins farfelues, est-ce qu’en retournant ma pièce de 180°, donc avec les pieds en haut je peux y arriver sans support ?

Je peux éventuellement découper ma pièce en enlevant l’embase des pieds et les imprimer séparément et faire un collage ensuite. 😕

Merci, A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non, tu découpes ton objet dans la zone qui pourrait faire chier et tu n'imprimes que ça avec tes parametres, sans rien changer.

Imprimes à l'envers et juste la zone qui va du bas du bouton aux 5 premiers millimetres d'un bras.

Ca te permettra de voir si la zone la plus problématique passe ou pas sans y perdre ta précieuse jeunesse.

 

Il y a 2 heures, macandnews a dit :

Bonjour,

C’est bien ce que je pensais, impression périlleuse et en plus je ne peux pas savoir si ça va marcher avant d’avoir imprimé les 3/4 de la pièce !  😞

J’ai également eu l’idée de mettre un objet en guise de pont, mais là,  j’ai 9 chances sur 10 que ça foire !!

Pour revenir à des idées moins farfelues, est-ce qu’en retournant ma pièce de 180°, donc avec les pieds en haut je peux y arriver sans support ?

Je peux éventuellement découper ma pièce en enlevant l’embase des pieds et les imprimer séparément et faire un collage ensuite. 😕

Merci, A+++

Ben oui, tête en bas.

et si la zone du bouton et du départ de bras passe y'aura pas de problème pour le reste.

 

Si tu veux faire du collage découpes plutôt dans le sens de la longueur, ça reviendrait presque à imprimer ta pièce à plat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le bouton ne doit pas poser de problème, j’ai déjà imprimé la même chose sur une autre pièce sans soucis.

C’est vrai qu’en partageant ma pièce en deux dans sa hauteur, ça supprime toutes les contraintes, mais en contrepartie, ça me fait une grande surface à coller !  😕

Après, si les arrondis des pieds s’impriment correctement, ça ne me dérange pas de l’imprimer avec les pieds en haut.  😕

Merci, A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

J’ai imprimé ma pièce en choisissant la solution qui me paraissait le plus pratique et présentant le moins de difficulté à mon goût.

J’ai donc découpé ma pièce en séparant les socles des pieds du reste de la pièce.
J’ai imprimé ma pièce avec les pieds vers le haut.

L’impression s’est bien passée, mais comme je m’y attendais, l’imprimante à foirer les grands arrondis !  😞
Je ne sais pas pourquoi, elle rencontre ces problèmes avec les grands arrondis.  😕

Les pieds s’emboitent pile-poil dans les socles, juste un petit collage pour maintenir le tout.  🙂

IMG_1357.jpg.e40b0a2e092c8a6428c213354399fcba.jpg

IMG_1358.jpg.41a4a270a0ccb1ff547dad62f03aa8fa.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tes grands arrondis comme tu dis, sont juste des surplombs ... donc à chaque couche, elle s'écarte au dessus du vide, le filament ne s'accrochant sur la précédente couche que par le côté. 
Si tu veux passer sans supports, dans ce cas il faut beaucoup ralentir et ventiler au max. Si tu as un peu de marge sur la température, la baisser un peu.
Ton résultat vient du fait que ton filament est trop chaud et déposé trop vite, donc il est encore mou et pendouille un peu avant de durcir.
En ralentissant, tu vas lui laisser le temps de durcir à l'endroit ou il doit être sans pendouiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour le filament, j’ai utilisé du PLA 3D850 et le fabricant recommande une température d’extrusion comprise entre 190 et 230 degrés.

 J’ai imprimé cette pièce à 205 degrés et 60mm/s avec une ventilation à 100% dès la 2éme couche.

Je ne sais pas s’il est possible de faire varier la vitesse d’impression pour certaines couches délicates à imprimer avec Simplify3D ou Cura 4.x ?

C’est déjà tellement long à imprimer que si je suis obligé d’imprimer toute la pièce à 30 mm/s je vais y passer deux jours !!  😞

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour la température tu peux faire des tests pour voir jusqu'ou tu peux descendre.
Pour la vitesse si bien sur, tu as 2 solutions :

1/ dans le slicer, tu peux définir la pente à partir de laquelle il considère que c'est un surplomb, et ensuite définir une vitesse particulière pour les surplombs.

Tu peux donc abaisser la valeur jusqu'à ce que l'aperçu te montre bien qu'il considère la zone en question comme surplomb.

2/ Sinon tu peux utiliser les modificateurs. C'est à dire affecter à une partie de ta pièce des paramètres différents, juste pour cette impresssion.
Ca permet de ne pas toucher aux valeurs du profile et d'appliquer des valeurs différentes à des zones précises.

Modifié (le) par Titouvol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci, je vais jeter un œil dans les réglages de mes logiciels parce que le résultat n’est vraiment pas beau et si je peux adapter les réglages sur seulement une partie de la pièce sans ralentir l’impression plus que nécessaire ça serait super.  🙂

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne sais pas quel slicer tu utilises, mais dans Ideamaker, il faut cliquer sur Modifier, définir un volume que tu superposes à ta pièce à l'endroit voulu, puis y affecter une modification. Le volume peut être un simple cube ou une sphère et déborder largement de ta pièce pas besoin de créer quelque chose de précis.
Tout ce que se trouvera dans ce volume subira la modification que tu auras choisi.

Une autre solution est d'utiliser la fonction "Découpe libre", qui permet de couper la pièce. Sans bouger les différents morceaux, tu peux alors leur affecter des profiles différents (ou modifier juste un ou plusieurs paramètres) à chacun des morceaux créés.

Ca permet par exemple d'avoir une base avec des couches de 0.3 et un sommet en 0.1 par exemple (mais au lieu de la hauteur de couche tu peux choisir n'importe quel paramètre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J’utilise surtout Cura et Simplify3D, mais j’ai également Ideamaker d’installé sur mon Mac.

Merci pour le lien, je vais me pencher sur le problème en espérant pouvoir régler le problème tout en limitant le temps d’impression.  😉

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...