Aller au contenu

GO Print

Artillery Sidewinder X1 V4.2 - Plateau Concave


shefla

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un débutant absolu en impression 3D.
J'ai reçu mon imprimante Artillery Sidewinder X1 V4.2 hier.
J'utilise ce filament : https://www.amazon.fr/gp/product/B07DN35CXQ

J'ai essayé plusieurs impressions.

Pour le cube fourni sur la clef USB, le résultat est correct.

J'ai téléchargé un modèle de support de téléphone sur Thingiverse. J'ai utilisé Cura 4.9.1 pour le slicing.
La première tentative a échoué à 1/3 suite à un manque d'adhérence.
La seconde est allée jusqu'au bout mais les coins du modèle se sont relevés (warping) et le modèle comportait quelques imperfections mineures.
J'ai également noté que le bout filament tout juste déposé avait tendance à se redresser à la verticale sur 1 mm ou moins à certains endroits. Cela provoquait quelquefois le décollage du modèle du plateau aux passages suivants (buse entraînant le fil redressé).

J'ai créé un modèle (porte savon 10cm x 10 cm x 3,5cm) sous FreeCAD 0.19. J'ai utilisé Cura 4.9.1 pour le slicing.
J'ai eu de très nombreux problèmes d'adhérence qui m'ont conduit à recommencer les impressions de multiples fois.
Les mêmes problèmes que sur le support de téléphone se sont reproduits.
Après une dizaine de tentatives j'ai finalement réussi à imprimer les deux pièces.
Il y a en plus un décalage important à 1/3 de la hauteur.

J'ai testé plusieurs configurations de température de la buse (200, 210, 220 °C) et de la plaque (60, 80, 90 °C).
J'ai également fait de nombreuses mise à niveau du plateau (levelling). Celles-ci n'ont jamais réellement réglé le problème d'adhérence.
Il n'y a pas de jeu sur les différents axes ni points durs.

J'ai constaté que mon plateau est concave (particulièrement sur une des deux diagonales).
Au milieu, il y a une creux d'au moins 2 ou 3 épaisseurs de feuille de papier.
Le levelling semble donc impossible pour le point du milieu (n°5).

Histoire de commencer par un bout, je souhaiterais régler ce problème de plateau pas très plat.
1- Est-ce que ce genre de creux au milieu d'un plateau est normal et acceptable ?
2- Est-il possible de redresser ce plateau en verre (j'ai un gros doute rien qu'en formulant ma question :-) ) ? J'ai lu quelques publications mentionnant les écrous excentriques pour corriger en partie ce problème mais ça me semble étrange (vu l'épaisseur du plateau).
3- Est-ce qu'une plateforme (du genre Ziflex) pourrait régler ce problème ? Il faudrait sans doute "caler" le milieu !?!?
4- J'ai lu aussi pas mal de choses sur des laques (dédiées ou à cheveux), la colle UHU stick :-) ou le scotch de masquage bleu. Bref un peu trop Mac Gyver pour une machine tout juste sortie du carton non ?
5- Il y a aussi certains commentaires recommandant de flasher la machine pour permettre un manual bed levelling. Est-ce que vous me recommandez cette solution ? Qu'en est-il de la garantie si je le fais ?

Bon j'arrête avec les questions :-)
En espérant vous lire bientôt
Merci
Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il me semble que de faire fonctionner le S.A.V. soit indispensable, car pour moi, un plateau d'impression se doit d’être Ultra plat et les autres solutions ne me semblent pas aussi idéal, agréables, pratique que d'avoir un plateau bien plat ...

Bon courage avec le SAV ! (je compatis car j'ai u un problème similaire sur une autre imprimante ... téléphone en plus de faire un mail et/ou ouvrir un ticket avec photos a l'appuis, sinon ils risque de laisser traîner ...)

Tiens nous au jus, et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, shefla a dit :

3- Est-ce qu'une plateforme (du genre Ziflex) pourrait régler ce problème ? Il faudrait sans doute "caler" le milieu !?!?
4- J'ai lu aussi pas mal de choses sur des laques (dédiées ou à cheveux), la colle UHU stick 🙂 ou le scotch de masquage bleu. Bref un peu trop Mac Gyver pour une machine tout juste sortie du carton non ?

3 ça aide, surtout si tu cales le milieu en effet.

4 les "colles" ça aide aussi, sur une machine neuve ou pas, mais c'est généralement pas indispensable.

Perso j'ai laissé mon plateau légèrement concave avec un lit magnétique en PEI (même pas calé) et un ABL 🙂 

Sinon tu mets un verre de chez ton magasin de bricolage préféré (qui devrait réouvrir en plus 😛).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...