Aller au contenu

GO Print

Artillery Sidewinder X1 V4.2 - Plateau Concave


shefla

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un débutant absolu en impression 3D.
J'ai reçu mon imprimante Artillery Sidewinder X1 V4.2 hier.
J'utilise ce filament : https://www.amazon.fr/gp/product/B07DN35CXQ

J'ai essayé plusieurs impressions.

Pour le cube fourni sur la clef USB, le résultat est correct.

J'ai téléchargé un modèle de support de téléphone sur Thingiverse. J'ai utilisé Cura 4.9.1 pour le slicing.
La première tentative a échoué à 1/3 suite à un manque d'adhérence.
La seconde est allée jusqu'au bout mais les coins du modèle se sont relevés (warping) et le modèle comportait quelques imperfections mineures.
J'ai également noté que le bout filament tout juste déposé avait tendance à se redresser à la verticale sur 1 mm ou moins à certains endroits. Cela provoquait quelquefois le décollage du modèle du plateau aux passages suivants (buse entraînant le fil redressé).

J'ai créé un modèle (porte savon 10cm x 10 cm x 3,5cm) sous FreeCAD 0.19. J'ai utilisé Cura 4.9.1 pour le slicing.
J'ai eu de très nombreux problèmes d'adhérence qui m'ont conduit à recommencer les impressions de multiples fois.
Les mêmes problèmes que sur le support de téléphone se sont reproduits.
Après une dizaine de tentatives j'ai finalement réussi à imprimer les deux pièces.
Il y a en plus un décalage important à 1/3 de la hauteur.

J'ai testé plusieurs configurations de température de la buse (200, 210, 220 °C) et de la plaque (60, 80, 90 °C).
J'ai également fait de nombreuses mise à niveau du plateau (levelling). Celles-ci n'ont jamais réellement réglé le problème d'adhérence.
Il n'y a pas de jeu sur les différents axes ni points durs.

J'ai constaté que mon plateau est concave (particulièrement sur une des deux diagonales).
Au milieu, il y a une creux d'au moins 2 ou 3 épaisseurs de feuille de papier.
Le levelling semble donc impossible pour le point du milieu (n°5).