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extrudeur qui claque plus sous extrusions


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Bonjour,

j'ai récemment achetés une ender 3 a un de mes amis il y a deux mois

Au début la machine marchait correctement. Puis j'ai rapidement eu des problèmes de sous extrusions que j'ai réussi a régler en augmentant mon Estep/mm a 400.

j'ai réussi a faire quelques impressions correctes puis j'ai eu l'extrudeur qui commencé a claqué.

j'ai regarder pleins de tuto, lu de nombreux articles sur le web mais impossible de corriger le problème.

lorsque je redescend le step a la valeur de base (93) l'extrudeur ne claque plus mais seulement 3-4 centimètres sont extrudées

J'ai acheté une nouvelle buse et j'ai commandé un doubles extrudeur de 3d man ( qui arrivera en juin)

j'ai vérifié plusieurs fois le chemin du câble pour vérifier qu'il n'y avait aucun blocage mais rien.

 

si quelqu'un pourrait m'aider a corriger le problème ce serait gentil

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Ton problème vient probablement du tube PTFE et du raccord pneumatique qui le maintient. Si le PTFE est remonté dans le heatbreak car il n'est plus correctement tenu alors tu as un colmatage de tête.

Je t'engage à lire ce tutoriel qui explique plus en détail le fonctionnement de la chaine d'extrusion. Il y a même un renvoi vers une procédure de @Titi78 à mettre en œuvre scrupuleusement afin de repartir sur de bonnes bases :

 

🙂

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Salutation ! Bienvenue sur le forum !

Tu a la chance d'avoir comme première réponse un message de fran6p un genre de grand maître Yoda de l'impression 3D 🙂

Apres avoir réglé ton problème d'obstruction partiel de la buse et ou du heatbreak,

Il faut savoir, que en principe, les Steps/mm ne doivent pas être modifié sans raisons ... sauf changement de matériel ou calibrage.

Tu aura donc surement a lire cela âpres !

 

Pense a remercier les auteurs des tutoriels avec un merci si ils t'on aidé ! : image.png -> image.png

Tiens nous au jus et Bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
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Citation

 

bonsoir je crois que je viens de casser mon imprimante, j'ai voulu démonter le bloc de chauffer et j'ai donc dévisser les visse qui se troue sur le coté du bloc de chauffe et je crois que j'ai rompu un câble (celui qui est maintenue par la visse) j'ai remonter le tout pour vérifier si c'était pas normal et des que je veux augmenter la température l'imprimante fait un bruit extrêmement strident il faut que j'éteigne l'imprimante pour que ca stop

 

j'en peux deja plus de cette imprimante j'ai rien demander moi 😭

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j'ai regardé un tuto pour corretcement monté le ptfe :

et du coup bah je voulais pas m'embêter a laisser tout le compartiment accroché a l'imprimante alors je l'ai dévissé pour pouvoir faire ca sur mon bureau

bah ca a apporter ses fruits maintenant je vais me faire engueuler et je vais devoir payer un nouveau  thermo...

je voulai juste voir si le tube etait correctement mit comme ma proposé "yoda" 

Modifié (le) par axel_lemmel
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l'Apprentissage pas les erreurs ... même si frustrant, a du bon ... maintenant, tu sais que les fils de la thermistance sont très fragile pour ton model ...

T'en fait pas, rare sont ceux qui ne font pas des erreurs et là cela se corrige simplement ! une nouvelle thermistance (car la soudure semble hors de question au vu des températures des élément a proximité ! )

Tiens nous au jus et bonne continuation !

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la thermistance est le composant qui fait chauffer le bloc de chaufe ou c'est un capteur ?

pourquoi je pourrait pas souder je vois pas d'autres solutions

il n'y aurais pas un moyen d'acroches les deux bouts de fil en les croisant et enroulant ?

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il y a 7 minutes, axel_lemmel a dit :

la thermistance est le composant qui fait chauffer le bloc de chaufe ou c'est un capteur ?

pourquoi je pourrait pas souder je vois pas d'autres solutions

il n'y aurais pas un moyen d'acroches les deux bouts de fil en les croisant et enroulant ?

Thermistance = capteur = sonde thermique !

 

Le problème réside dans le fonctionnement d'une mesure de température avec une thermistance https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance ...

sa résistance change avec la température, hors chaque point de raccord peut augmenter la résistance total si mal fait ...

De plus soudure a l’étain ~ 180°C température de fusion de l’étain ...

Pour moi une nouvelle thermistance semble mieux que de bidouiller un truc qui sera pas bon ... mais a toi de tester et d'apprendre pas les erreurs 😉

Modifié (le) par PPAC
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Selon se que tu achète, tu pourras avoir un câble avec un connecteur au bout pour le connecter sur la carte mère,

sinon tu peux souder les fils avec ajout de gaine de protection thermos rétractable mais la jonction / soudure ne doit pas être faite trop proche du bloc de chauffe cf étain 180°C ...

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Il y a 19 heures, Sidewaindeur a dit :

Souvent sur le forum je vois qu'on démonte des trucs et qu'on conseille du lourd avant même d'avoir fait tous les tests pour être certain de l'origine de la panne.

Tu n'es Inscrit que depuis début mai et je trouve que tu es bien catégorique. Si tu as des solutions plus efficaces n'hésite surtout pas à nous en faire part au lieu de dénigrer ceux qui essaient d'apporter de l'aide.

Ce forum étant un forum grand public, on y évite les propos orduriers ( «monde de …» ), merci d'en tenir compte.

  • +1 1
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Il y a 21 heures, axel_lemmel a dit :

Je n'ai pas de ender alors je ne sais pas vraiment !

D’après le lien oui  :

Citation

Compatible avec Creality CR-10S Pro, CR-X, Ender 3, Ender 3X, Ender-3 Pro, Anet E10, Da Vinci Pro, etc.

Mais là tu donne un lien pour des ensemble cartouches chauffante et sondes de mesure de température / thermistance.

Tu dois pouvoir juste trouver des thermistance seul ... mais comme les cartouches chauffante, sont aussi des trucs qui peuvent griller, en avoir d'avance peut toujours dépanner 🙂

Tiens nous au jus et bonne continuation !

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bonsoir je viens de recevoir les thermistances, l'imprimante fonctionne correctement

J'ai enfoncé le tube ptfe au plus pres de la buse comme indiqué par @fran6p pour essayer de résoudre le problème de sous extrusions et du claquement, mais ca continue encore.

la ou je ne comprend pas c'est que sur la valeur de base de l'extrudeur (93) sans la buse seulement 5 sur les 10 centimetres sont extrudées

alors je ne sais pas quoi faire

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Tu serai pas en impression en mm³ au lieu de mm ?

Ou alors tu a un défaut de contrôleur de moteur pas a pas ?

ou ... ?

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Bonjour

1) Tu déconnectes le tube PTFE de la sortie de l'extrudeur de façon à ce que le fil n'aille pas dans la buse et tu regardes si ça claque quand tu lances une impression qui bien-entendu ne se fera pas mais l'imprimante fera tout comme  (si ça claque dans ce cas alors défaut d'électronique ou de moteur pas à pas)

2) Si ça fonctionne... tu reconnectes tout bien, tu chauffes la buse et tu extrudes 50mm de fil... ça avance bien de 50mm, pas 30 ou 80 ? (si oui, pas besoin de recalibrer, du moins si ça n'a pas claqué durant cette petite avance)

3) Tu vérifies le réglage volumique ou millimétrique comme suggéré ci-dessus

4) Si tu n'as rien trouvé jusque là, c'est qu'il y a quelque chose qui bouche dans ta tête d'impression... nettoyage imposé et ça repart, c'est sur

Modifié (le) par Parade
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Il y a 3 heures, axel_lemmel a dit :

oui mais je dois aller dans quelle parties et je doit trouver quoi ?

je suis perdu la  

Cherches un peu dans tes menus xd... Perso mon imprimante est rangée dans le placard pour le moment mais avec un peu de volonté tu trouveras le paramètre volumique dans tes menus de l'écran "Emm3"

Modifié (le) par Idealnight
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Si l'extrusion volumétrique est activée dans le firmware, deux moyens de la désactiver :

  1. Via l'écran LCD: Configuration => Configuration avancée => Filament, sélectionner «E en mm3» pour activer / désactiver (Menu de ma CR30, peut être différent sur d'autres modèles)
    menus-lcd-filament.jpg.77aa8e8934d017cc2a269bae5b09e9fb.jpg1208168517_extrusionvolumetrique.png.ece60ecd6a69238c7f263fed8e546e51.png
  2. Via un Gcode: M200 D0 ou M200 S0 D1.75 ou M200 S0

🙂

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