Aller au contenu

GO Print

differentes architecture imprimante 3d


Messages recommandés

salut a tous,

je suis nouveau (mais motivé) dans le monde de l'impression 3d. j'ai comme projet de me fabriquer mon imprimante 3d mais en faisant des recherche je trouve pleins d'architecture différentes (core XY/XYZ/delta/ect...) mais dans les imprimantes 3d DIY les machines core XY reviennent souvent. quels sont leurs avantage/inconvenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hugo.ign

Bonjour,

En gros, une CoreXY de par sa conception a une structure d’ensemble très solide (quand elle est montée correctement) lui permettant en théorie de pouvoir imprimer à des vitesses plus importantes que les plus répandues cartésiennes. Un autre avantage est le plateau qui ne se déplace que du haut vers le bas et inversement (pour les plus fréquentes car il existe des CoreXY où le plateau est fixe et c'est l’ensemble du portique XY qui se déplace de bas en haut (et lycée de Versailles 😉 ) par exemple les Voron)

Son plus gros inconvénient est le réglage de tensions des courroies qui pilotent les deux moteurs en même temps.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les deltas, qui sont réputées pour pouvoir atteindre aussi des vitesses supérieures aux cartésiennes, mais j'ai aussi vu passé des commentaires qui disaient qu'en contre partie la précision était un peu moindre (je n'ai pas dit mauvaise !).

Par contre si le projet est alléchant, il n'en est pas moins complexe et ardu.

Donc perso je dirais bien de commencer avec une machine simple, qui aura 3 avantages : 
1/ t'apprendre pas mal de choses, notamment sur le fonctionnement et les réglages (ce qui te servira beaucoup dans sa mise au point et dans ses réglages de ta DIY)
2/ te permettre d'expérimenter par toi même un certain nombre de choses pour pouvoir mieux choisir (en connaissance de cause) les solutions technique qui te semblent êtres plus plus intéressantes ce qui te servira beaucoup dans les choix de conception de ta future imprimante.
3/ te permettra d'imprimer des pièces pour ta future imprimante : genre un boitier pour l'écran, des supports (pour bobine par exemple), des renforts, des caches, etc ...

Ne pas oublier non plus que si la partie mécano est très attirante et peut être très sympa, il y a une jolie partie "logiciel" qui est indispensable.
Or sur du DIY, personne ne pourra juste te passer son firmware, car il ne correspondra pas à ta machine.

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer une cartésienne c'est le plus simple! La partie logicielle sera beaucoup plus "intuitive" qu'avec une delta.

Sinon globalement au niveau des architectures, la delta est plus encombrante mais permet une plus grande vitesse, la core xy permet une plus grande vitesse car les moteurs x et y sont fixes donc moins d'inertie et moins de ghosting.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deltas plus encombrantes ?

J'aurais plutôt dit le contraire ...

Elles sont souvent plus hautes du fait de leur tête pendulaire, mais le plateau est fixe, rien ne dépasse ...

Par contre leur surface d'impression est cylindrique ... Ce qui, suivant ce que l'on veut imprimer, peut réduire pas mal les possibilités.

Le mouvement du plateau d'une cartésienne fait qu'elle prend pas mal de place, donc au final, la plus optimisée reste la core xy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 Du coup on fait un concours de l'imprimante la plus exotique ? 

@minoudedijon : Tu fais quoi mercredi ? J'organise un diner et je crois que je vais t'inviter ....

GUS+LARGE+PRINT.PNG

PS : (Pour ne pas être totalement hors sujet)  Alors l'avantage de celle la c'est de ne pas utiliser de guidage linéaire et d'être en grand partie imprimable. Le passage des fils de pêche est un peu galère, tout comme le réglage. 

Modifié (le) par raoullevert
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola ... vaste sujet ...

je vais rester bref et succinct ... pour un débutant ... peut importe l'architecture de la machine ... l'essentiel  est d'en comprendre les avantages et les inconvenants ... et de faire son choix en conséquence et ses besoins...

d'un point de vue objectif ... une cartésienne est tout aussi complexe qu'une delta !... ou que la photo ci dessus !... d’ailleurs ... C'EST QUOI CE TRUC ??? !!! 😄 ... qui fonctionne visiblement !!! 😉

Bref ... perso ... je dois dire que j'ai un faible pour les coreXY ... mais c'est subjectif, puisque je ne connais que les cartésiennes et les corexy ...

Mais pour un débutant motivé ... comprendre une corexy n'est pas beaucoup plus compliqué que de comprendre une cartésienne... et lui permettras de partir sur de bonnes bases et avec en bonus une qualité d'impression supérieure a une cartésienne ... 

Dans tout les cas ... en général ... c'est pas l'architecture de l'imprimante qui pose problème a un débutant ( car nous somme la pour l'aiguiller)... mais plustot la partie logicielle et réglages qui est spécifique de façon unique a chaque imprimante quelque soit son architecture !....

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@akoirium Son idée n'était pas uniquement de comprendre les différents types d'imprimantes (bien qu'on soit d'accord qu'avant de faire un choix, c'est la base !) ... mais d'éventuellement la fabriquer.
D'ou la précision par @fran6p que les core xy bien que très intéressantes, sont plus délicates à régler du fait de leur système de courroies plus complexe.

Sinon l'objet ci dessus est une SIMPSON (ou quelque chose comme ça).
Alors pour être complet il faut ajouter les imprimantes polaires (avec plateau rotatif) et les bras robotisés. 😉

 

Sinon je trouve que le principe de la Ender 5 est vraiment sympa :
Elle a les avantages de la rigidité (forme cubique) et du plateau mobile uniquement en Z (pas de mouvements avant arrière pouvant engendrer des oscillations des pièces hautes), tout en restant une cartésienne, donc simple à mettre au point.
Donc si il veut vraiment se lancer directement dans la construction, à sa place je partirais peut être la dessus.

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Titouvol a dit :

@akoirium Son idée n'était pas uniquement de comprendre les différents types d'imprimantes (bien qu'on soit d'accord qu'avant de faire un choix, c'est la base !) ... mais d'éventuellement la fabriquer.

Certes je l'entends bien ... et c'est pour cela que je dis que pour un débutant motivé... des courroies légèrement plus complexes ne pose pas de soucis, surtout avec l'aide que l'on peu lui apporter 😉

il y a 43 minutes, Titouvol a dit :

Donc si il veut vraiment se lancer directement dans la construction, à sa place je partirais peut être la dessus.

Oui ...c'est le plus sage ... une cartésienne ... on est d'accord ... 😉

Mais cela depends aussi de ses capacité et de ses besoin...

par exemple quand j'ai débuté ... si les coreXY avaient été plus répandue et avec l'aide des membres du forum aujourd'hui ... je me serais pas posé la question plus longtemps ... je serais partis sue une coreXY des le départ ! ...

Après ... il est tout a fait vrais que pour qui veut s'en sortir par lui même et ne pas brûler d’étapes ... la cartésienne est le passage obligatoire !...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais testé de CoreXY, mais pour mes besoins la cartésienne me convient très bien.
Le seul truc serait peut être sur les pièces très hautes et étroites, d'où l'idée d'un équivalent Ender5 avec plateau mobile uniquement en Z.
La vitesse, je m'en fiche un peu, elle est génératrice de bruit, ce que je ne peux me permettre, travaillant à côté d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...