Aller au contenu

GO Print

Graveuse/marqueuse laser metal


fqt44

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je me permets de venir vers vous car j'ai quelques petites questions par rapport à tout ce qui touche aux machines de gravage/marquage laser.


Je vais vous faire une petite explication de ma démarche : Déjà je suis depuis plusieurs années un grand passionné d’imprimante 3D (décoration, bricolage, pièce spécifique lorsque introuvable sur internet) Bref j’ai un peu roulé ma bosse dans ce domaine.


Mais aujourd’hui le sujet n’est pas là. Pour résumer en gros : je travaille dans une petite entreprise d’articles funéraire, c’est une petite PME mais malheureusement depuis quelques années les résultats sont très mauvais et celle-ci risque de faire faillite dans les mois/années à venir car malheureusement nous avons une concurrence assez importante (l’entreprise pour laquelle je travaille et l'une des rares à toujours faire réaliser ses produits en France contrairement à notre concurrence qui elle importe essentiellement de Chine…)


Le directeur a convoqué en réunion l’ensemble des employés dont moi (logistique) pour essayer de comprendre et trouver des solutions pour moderniser les propositions et gammes de produits (de mon point de vue simplement je pense que c'est une belle entreprise mais qui travaille toujours de la même manière qu’il y a 20 ans et n’a pas su se moderniser comme la concurrence)


Il a été demandé à l’ensemble des employés de donner des idées/améliorations :  j’ai évoqué la possibilité de venir engravé/marquer les urnes avec les dates et nom et prénom ainsi que certains symboles si possible.

Cela à attirer l'attention des responsables de l’entreprise mais personne ne s’y connaît vraiment dans ce domaine.  On m’a donc demandé aujourd’hui de travailler sur ce possible projet et c’est pourquoi je viens vers vous.


L'entreprise a de grosses difficultés financières, et pour acquérir des machines type trotec un prêt serait très difficilement accordé par les banques…

Les caractéristiques des produits sur lequel nous souhaiterions réaliser des marquages ou gravures.
1.    Ornement en laiton massif (surfaces plates)
2.    Ornement en argent 925 (surface plate)
3.    Urne en aluminium peintes (surface ronde/conique)
4.    Urne en laiton avec un étamage.(surface ronde/conique)

1-j'ai beaucoup lu sur ce forum et internet, j'ai vu que les machines CO2 peuvent convenir avec un additif en poudre : mais je n’ai trouvé aucune information de la surface possible à traiter avec une bombe de ces produits sachant que le prix est relativement élevé je trouve.
Je sait que certains vont sûrement bondir de leur chaise mais j'ai vu une machine : la K40 avec produit de marquage: ce type de machine pourrait-elle convenir ? Est-il possible de rajouter un axe de rotation sachant que la plupart des urnes sont rondes ? Les plus grandes mesurent un diamètre de 16 cm, cela peut-il rentrer dedans car je n’ai pas trouvé d’informations concernant la profondeur de la machine, (si c’est pas assez profond est-il possible de venir meuler le fond pour ajouter de la profondeur sans que cela n’ait d'influence sur le fonctionnement. Par contre niveau sécurité j’ai cru comprendre qu’il manque une pièce importante (capteur NC pour protéger une ouverture accidentelle de la porte lors du fonctionnement)


2-J'ai aussi vu des lasers fibre chinois aux alentours des 2000 € avec un axe rotatif, ce type de machines sont-elles « fiables » certains d’entre vous ont-ils des retours d’expérience ? Avec ce type de machine est-il possible de marquer l'ensemble des produits en laiton + etamage, aluminium + peinture ou en argent 925 millièmes ? (Il manque juste un carter de protection pour l’utilisateur qui serait crée + extracteur d’air)

L’entreprise ne souhaite pas investir plus de 2500 € pour un test/projet comme celui-ci sachant que nous ne savons pas comment réagira la clientèle (les pompes funèbres).
Le but pour l'entreprise serait de proposer cette prestation sans surcoût pour les clients, c'est pourquoi nous sommes à la recherche d'une machine peu chère.

je « rigole », nous recherchons une machine chinoise pour graver des urnes fabriqué en France alors que notre concurrence utilise des machines française/européenne pour graver des urnes chinoises… 😅

Je vous remercie excusez-moi pour le texte un peu long mais je voulais bien expliquer le besoin.
Merci .


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je possède un laser Epilog 40W avec tourne cylindre. Cette machine revient à près de 25000 euros hors logiciel et PC de commande..Donc avec 2500 euros c'est pas gagné. Plutôt que dépenser 2500 euros pour une chinoiserie à la fiabilité douteuse, pourquoi ne pas se tourner vers un sous traitant?

Pour le marquage métal avec additif ( Thermark ou Cermark, Marksolid 114..) les produits sont chers ( environ 100 € la bombe de 330ml )et les résultats sur laiton assez aléatoires ( tenue du marquage assez faible, malgré ce que dit le fabricant, il est conseillé de protéger le marquage avec un vernis métal).

Cela tient très bien sur l'acier inox.

L'aluminum peint ou anodisé se marque bien au laser CO2 sans additifs ( marquage blanc sur l'aluminium anodisé, donc choisir des teintes foncée pas de gris clair, sur plu peint le laser enlever la peinture et laissera apparaitre la surface du métal)

Le laser C02 marque également très bien le granit  et l'ardoise ainsi que le plexy ( PMMA)

Pour les marquages métaux effectivement voir le laser fibre, là encore à voir le rendu des marquages mais à priori pas besoin d'additifs. 

Voir ici quelques réalisations possibles : https://www.epiloglaser.fr/ressources/sample-club.htm

Pour des machines moins chères il y a ML Laser http://www.mllaser-co2.com. Tubes CO2 en verre refroidis par eau, machine laser fibres .etc

Modifié (le) par Edge540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations, effectivement une machine à 25000 € c'est bien au-delà du budget possible. 

Concernant la sous-traitance on s'est posé la question, le souci est que lorsque l'on nous commande par exemple une urne, celle-ci doit être livrée dans les 2 jours maximum après la demande car les délais sont très restreints dans le funéraire. Donc cela nous paraît très difficilement envisageable.

Effectivement je suis d'accord que les machines dont je vous parle sont des chinoiserie. Mais le but est de proposer une prestation supplémentaire sans augmenter le prix des produits pour les clients. Après si le concept fonctionne il serait envisageable d'investir dans une vraie machine mais pour l'instant le but est surtout de voir si cela générera un intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être la location de matériel laser ? Cela semble possible ici : https://lasergraaf.nl/fr/louer-une-machine-laser-CO2-ou-fibre-avec-option-d'achat/

 

Ml laser ( ils sont à Pont à mousson dans le 54 je crois) fait également de la location : http://www.mllaser-co2.com/location-machine-laser.ws

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vous remercie pour vos réponses. Nous avons regardé concernant la location. Des garanties nous ont été demandée et comme j'ai expliqué malheureusement l'entreprise est en grande difficulté financière.

 

J'ai regardé différentes vidéos sur YouTube et forum américain et globalement les lasers Chinois ont l'air tout de même correct.

https://youtube.com/channel/UCAXubZvBGAFnnRpgS6fMJJA

Personne sur ce forum n'a jamais tenté le coup sur ce type de machine ? Sinon tant pis on oublie l'idée mais ça aurait pu être intéressant

Merci

Modifié (le) par fqt44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, mais pourquoi graver au laser ces matériaux (cela sera compliqué) alors qu'avec une petite CNC à moins de 1.000 € ça fonctionnerait sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, divers a dit :

Je n'ai pas tout lu, mais pourquoi graver au laser ces matériaux (cela sera compliqué) alors qu'avec une petite CNC à moins de 1.000 € ça fonctionnerait sans souci.

Les urnes ont des courbes avec plusieurs angles.

Je vous mets une photo pour vous donner un ordre d'idée.

 

 

urne-avec-gravures-de-fleurs-et-feuilles.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houa, elle a l’air vachement confortable cette urne, je me vois bien finir à l’intérieur avec un bail à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire une connerie, mais pour quoi ne pas les graver en les sablant?

Tu fais des pochoirs avec le motifs désiré, tu le colles sur ton objet , et avec une petite sableuse en cabine, tu décape le métal qui reste visible.

Suivant le type de métal tu change le type d'abrasif, cela te reviendrait moins chère, et les pochoirs pourrais êtres fait avec une imprimante 3D( pas trop épais pour pouvoir être enroulé autour de l'urne avec l'aide d'un pistolet thermique si besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Poisson21 Il y a un problème technique simple et tu peux facilement faire l'essai chez toi avec une simple feuille de papier A4.

Tu prend la feuille aux deux extrémités et tu arrives facilement à la galber et si tu fais la même chose avec les deux autres cotés ça fonctionne également. Maintenant tu prends les quatre cotés et tu essaies de faire un galbe (comme la forme de l'urne): C'est impossible.

Il faut que le support soit cintré dans une seule direction pour que cela fonctionne facilement.*

Ps: c'est la démo que je fais aux personnes qui me posent des questions sur l'IML (In-mould labelling)

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas déformer le texte en tirant dessus et tendre un film plein ça fonctionne mais avec des ouvertures c’est la cata.

  • Triste... 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur la CNC, le laser même s'il n'y a pas contact doit être à une distance particulière pour être efficace, il te faut un axe rotatif également. Bref le problème est le même avec une CNC et un laser.

Je rebondis sur le laser, tu peux tenter mais renseigne toi avant de commander sur la possibilité d'ajouter par la suite un axe rotatif, je ne sais pas quelle électronique est utilisée et connaissant les chinois ça peut-être des trucs bien différents.

Modifié (le) par BourrinDesBois
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gravure chimique (différent acide suivant le métal) ou gravure par électrolyse, aucune des deux méthode ne demande un gros investissement, perso j'ai fait de la gravure chimique sur de l'alu pour 3 fois rien et avec un très bon résultat.

gravure chimique sur de l'alu de mon cache embrayage

1785294664_img_3615b-535de1d(1).jpg.83c11081a7b2e1ad31fdc386659b4efb.jpg

Gravure chimique

 

ici méthode électrique sur de l'acier (pas encore essayé)

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La finition de mes moules d’injection est faite par gravure chimique.
Le dessin du grainage est réalisé sur un film qui est ensuite déposé dans l’empreinte du moule pour être ensuite attaqué chimiquement.

la société la plus connue en Europe pour effectuer ce travail est Mold-tech (je connais leurs unités de fabrication en Italie et au Portugal, il y en a une en France dans le 77)

Pour des grainages complexes, il peut y avoir plusieurs opérations d’attaques chimiques. Maintenant le laser est de plus en plus utilisé pour ces opérations.

le grainage de l’empreinte d’un moule de grandes dimensions coûte entre 3000 et 6000 euros suivant sa complexité. J’en ai eu à plus de 12.000€ avec des dessins intégrés dans le grainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gravure chimique, n'aura t il pas le même souci de masquage ?
Comment dessinez vous le contour de ce qui doit ou ne pas doit pas être gravé ?
Comme le disait @divers : pour les plaques, le souci est assez simple à résoudre : CNC, laser, chimique, sablage, tout est à peu près envisageable et avec des coûts qui peuvent correspondre avec la situation financière de l'entreprise.
Par contre pour les urnes, on retombe toujours sur le souci de la forme : courbe sur 2 directions simultanément.
Donc à moins que je n'ai raté une étape : comment fait il pour graver chimiquement sa surface à 2 courbures ?

J'ai bien peur que pour les urnes, il n'y ai pas de solution en accord avec son budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...