Aller au contenu

GO Print

TMC2209 RUMBA32 HAS_TRINAMIC_CONFIG VREF NE CHANGE PAS


Frédéric95

Messages recommandés

Bonjour

Le réglage X_CURRENT n'est pas pris en compte par Marlin, lorsque je change la valeur en mettant par exemple 500 en faisant un M122 c'est la valeur par défaut de 800 qui est indiqué.

Les TMC2209 sont normalement silencieux, la ce n'est pas du tout le cas, j'ai 2 machines identiques avec sur l'autre une carte 8 bits et des DVD8825 qui est très silencieuse à coté.

Y a t-il autre chose à paramétrer ?

Par ailleurs je ne suis pas en dual X et lorsque j'enlève les "//"devant AXIS_IS_TMC(X2) comme sur tous les autres axes, j'ai un message d'erreur qui empêche la compilation, c'est au cas ou il y aurais une interaction entre les 2 .

J'ai mis ma config

Merci pour votre aide

//#if AXIS_IS_TMC(X2)
    #define X2_CURRENT       650
    #define X2_CURRENT_HOME X2_CURRENT
    #define X2_MICROSTEPS    X_MICROSTEPS
    #define X2_RSENSE         0.11
    #define X2_CHAIN_POS     -1
    //#define X2_INTERPOLATE true
  #endif

m122.png

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Y a pas un truc a revoir là (extrait de ton Configuration.h)

#define X_DRIVER_TYPE  TMC2209
#define Y_DRIVER_TYPE  TMC2209
#define Z_DRIVER_TYPE  DRV8825
//#define X2_DRIVER_TYPE A4988
#define Y2_DRIVER_TYPE TMC2209

Tu semble confondre X2 et Y2 ! non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a quoi comme erreur ?

Commenter seulement le début du if semble ne pas garder la cohérence de cette condition ... le problème doit venir du autre truc ...

Il y a 3 heures, Frédéric95 a dit :
//#if AXIS_IS_TMC(X2)
    #define X2_CURRENT       650
    #define X2_CURRENT_HOME X2_CURRENT
    #define X2_MICROSTEPS    X_MICROSTEPS
    #define X2_RSENSE         0.11
    #define X2_CHAIN_POS     -1
    //#define X2_INTERPOLATE true
  #endif

Aussi éviter le multipost il existe la possibilité d'éditer un message ...
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/41764-explication-multipost-a-éviter/

 

@Frédéric95 Bon je ne comprend pas se que tu voulais faire en commentant comme cela le if ... avec le endif d'un autre if  ...

Sinon j'arrive a faire une compilation sans erreur avec tes fichier Conf*.h si je remette les deux ligne commenté du _Adv.h

#if AXIS_IS_TMC(X2)
...
#endif // HAS_TRINAMIC_CONFIG

1890831704_Capturedu2021-05-2822-14-46.thumb.png.4545440940e590a56455489897bc98ab.png

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Frédéric95,

Si tu es obligé de commenter la ligne //#if AXIS_IS_TMC(X2), c'est parce que la ligne 2863 du fichier configuration_adv.ini est commentée alors qu'elle ne devrait pas l'être

#endif // HAS_TRINAMIC_CONFIG

Il est fort possible qu'avec cette correction, la valeur du courant du moteur X soit de 500 et non de 800 et que tes problèmes de moteur bruyant disparaisse.

PS: comme tu as 2 extrudeurs, il faudra penser à saisir les pas/mm et autres constantes pour le moteur E2.

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES, tu as raison je ne sais pas à quoi ca sert mais la compil fonctionne, cette fois les valeurs x current se mettent bien sauf Y2

Par contre en faisant M122 le Y2 la valeur indiquée dans Marlin n'est pas prise en compte

X 400 Y 400 Y2 800 

J'aimerai que Y2 soit comme Y

....

Merci pour ton aide precieuse

m122.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut peut être faire un M502 https://marlinfw.org/docs/gcode/M502.html suivie d'un M500 https://marlinfw.org/docs/gcode/M500.html si le 800 se trouve lu depuis l'eeprom ?

Sinon comme le demande remibora les nouveaux fichiers Configuration*.h pour vérifier.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voici

J'ai ajouté //#if HAS_TRINAMIC_CONFIG maintenant la compil marche très bien.

En revanche impossible de modifier la valeur Y2 qui reste à 800 bien qu'elle soit indiqué à 400 dans Marlin.

Le M122 est toujours X 400 Y 400 et Y2 800

Avec le TFT on peut modifier les valeurs mais il manque l'axe Y2

Il y a déjà moins de vibration sur le X lors des déplacements, quand Y2 sera réglé je pense que ça ira, je ne sais pas si c'est valeurs seront les bonnes je test pour trouver le meilleur compremis

C'est vraiment sympa de m'aider

Bonne fin de soirée

IMG_8471.JPG

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... comment expliquer cela ...

Le fait de commenter un test #if ... et son #endif ne devrait pas avoir a être fait ! ... ou alors cela voudrait dire que ces testes logique n'avais aucune raison d’être là ... j'en doute fort !

il y a 13 minutes, Frédéric95 a dit :

J'ai ajouté //#if HAS_TRINAMIC_CONFIG maintenant la compil marche très bien.

Mais bon comme tu a des TRINAMIC lors de la compilation cela revient au même ... tu a de la chance sur se coup là ... mais là il y a un truc qui semble t’échapper ... là normalement avoir ces deux ligne non commenté ne devrait pas gêner la compilation.

//#if HAS_TRINAMIC_CONFIG

//#endif // HAS_TRINAMIC_CONFIG

 

Sinon l'histoire de faire un M502 suivie d'un M500 ... tu a compris le truc ? ou la fatigue te fait sauter / ignorer des lignes de mes messages ? ou alors je me suis bien mal exprimé et alors mes excuses 🙂

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je test le M502 tout à l’heure 

 

Super ca marche avec M502 suivi de M500

Je trouve que les moteurs font un bruit de marteau piqueur par rapport à l'autre machine montée avec des DRV8825 

Est-ce que de changer le pas en passant à 128 fera quelque chose ?

 

Une autre piste pour le bruit moteur...

j’avais monté des smoothers avec les drv8825 que j’ai laissé , sont ils compatibles avec les TMC2209 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frédéric95

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas bien que @PPAC t'aies déjà fait la remarque. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait merci je n’ai pas fait attention, j’étais un peu la tête dans le guidon pour résoudre mon problème .

 

Pour vous tenir informé , tout marche très bien grâce a vos conseils.

En ce qui conserve les // devant #IF HAS_TRIMATIC_CONFIG qui occasionnait un bug , je me suis aperçu que c’était mal paramètre dans la version disponible sur le site de Marlin version 2x debug.

Je confirme que c’était bien les smoothers montés avant sur ma machine et que j’avais laissés qui occasionnaient les vibrations, donc Tmc2209 a utiliser sans smoothers absolument.

Je suis passé en 128 niveau résolution, il n’y a plus de vibrations et le niveau sonore est très très faible.

Je vous remercie pour votre aide qui m’a été très bénéfique.

Modifié (le) par Frédéric95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...