Aller au contenu

GO Print

Mille questions pour une imprimante :)


waos

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voila 1 mois que j'ai reçu mon ender3, que j 'ai assemblé, calibré et utilisé 🙂 Pour le coté informatique, j'utilisais sketchup pour la menuiserie (plugins blb-bois) Mais depuis 3 semaines je boss sur fusion360 qui est vraiment pas mal. Comme slicer j'utilise cura.

 Avec le forum et google, j'arrive à me débrouiller mais je créer se topic car j'aurais plein de questions à vous posez auxquelles je ne trouve pas de réponses ...

Sur fusion j'ai décider de concevoir le premier upgrade de ma ender, le cache ventilateur de la carte mère:

 

Capture4.PNG.3292e647a3022ab07d518c282a362c35.PNGSoyez indulgent cela fait que deux semaines que je fusionne 🙂

Lors de la premiere impression je n'avais pas mis de support, du coup le capot c'est imprimer mais l'intérieur était un peut dégelasse.. J'ai relancer une impression, mais cette fois ci avec des support, c'est derniers étais extrêmement compliquer à enlever, à un point de détériorer la pièce. Je pense que j'ai un problèmes au niveaux des réglages de mes supports sur cura... Je vous mets les captures d'écrans si vous observez quelque chose ...

 

Capture.PNG.25e0fddcc19c7492411b40d85ed01bb5.PNGCapture3.PNG.b13557ee0f7ecdecdf21f51b1371c602.PNGCapture2.PNG.158697a65a8dba82a17279dde6c95669.PNG

Merci de m'avoir lut 🙂

Modifié (le) par waos
pas fini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors il faut que tu règles la densité de tes supports (éventuellement leur forme, leurs décalages par rapports aux murs et d'autres trucs plus fins)/

Il faut que tu commences par régler tes accès aux options de Cura pour avoir accès à ces paramètres
La méthode :

1) Tu cliques là :



image.png.1141388593b57cd387f32e1363b15f43.png

 

2) Tu passes en mode expert


image.png.1ea59827f5db3956330b5ebeb676cbb7.png

3) Tu vois apparaître des nouveaux paramètres que tu peux régler. (Tu auras peut-être un affichage différent : je me suis fait un profil perso pour régler les paramètres qui m'intéressent mais ne pas voir les autres)
Tu joues dans un premier temps sur ceux que j'ai indiqués et tu regardes le résultat couche par couche  après avoir cliqué sur "Slice" pour voir si les supports semblent être OK et assez facile à enlever

image.png.c2261c3989de271c77f495c9b19a2cc1.png

Bien entendu, plus la densité est faible et plus c'est facile à enlever mais moins ils jouent leur rôle
Cela dit, on a rarement besoin de dépasser des densités de 10 ou 15%
La forme "Gyroid" est celle que j'utilise le plus, mais c'est aussi une qui est plutôt dure à enlever, du coup je tourne autour de 10% avec Gyroid et plus vers 15% avec les autres.

L'angle c'est pour éviter des supports inutiles quand tes couches se raccrochent bien les unes aux autres jusqu'à un certain angle (souvent entre 50° et 70°)

Modifié (le) par Parade
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapide!

@Parade Merci pour se tuto, j'ai suivit se que tu as dit. Je viens de relancer l'impression, en modifiant la densité du support. J'ai aussi modifier la distance x/y et en sliçant j'était satisfait du résultat! Il y a la fonction "distance supérieur des supports" qui en le modifiant je n'y voyais pas de différence, Sais tu se que c'est?

@didoffYes merci pour l'info je regarde sa de suite. Possibilités de l'avoir en français?

@Idealnight Yes merci aussi pour l'info, je viens de regarder c'est vraie que sa a l air pas mal. Il y a peut être plus de matière à imprimer, mais très peut en contact avec le projet! A essayer. Pourquoi choisir entre arborescence et normal? quelles sont les avantages/inconvénients?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@waosoui le plug ins est en français

La distance supérieur des supports est la distance entre le haut du support et ta pièce, elle n'est active que si elle est inférieure à la distance z des supports qui joue pour le haut et le bas. Il y a aussi un paramètre distance inférieure des supports...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, waos a dit :

Il y a peut être plus de matière à imprimer

Non. Un support arborescent est un peu l'équivalent d'un mode vase. Bien moins de matière est utilisée.

Il y a 2 heures, waos a dit :

Pourquoi choisir entre arborescence et normal? quelles sont les avantages/inconvénients?

Mode arborescent, tout le temps: moins de filament utilisé, plus facile à enlever, utilise les mêmes paramètres que les supports normaux.

Inconvénient du mode arborescent: c'est laid mais OSEF car il est rare qu'on utilise les supports.

Dernière possibilité: changer de trancheur et passer à Prusaslicer. Le réglage par défaut des supports est top. Ça se retire très facilement à la main sans aucun outil (pince, cutter, …). La seule condition pour que ça fonctionne correctement: avoir une machine correctement montée et réglée.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  suis un peu distrait, dans le cas de ta pièce, les interfaces de supports (plafonds et bas de supports) peuvent être intéressants

Une petite explication sur ce dont il s'agit :
https://www.youtube.com/watch?v=6ILpcPS0zzs

La distance supérieure des supports, puisque tu me le demandes, c'est un peu le même principe sans ce plafond : Le support s'arrête avec un petit espace avant la couche qui doit s'appuyer dessus. La couche en question est alors un peu pourrie mais le support se détache très facilement parce que l'adhérence entre la couche et le support est minime.
C'est parce que cet espace est tout petit que tu ne vois pas la différence sous Cura... mais si tu te places très précisément au niveau de la couche qui précède un "plafond" tu verras que le support s'est arrêté avant !
C'est assez dur à manier ce truc, je ne te le conseille pas

@Idealnight Les supports arborescents sur Cura... j'ai l'impression qu'ils ne se créent qu'en contact avec le plateau même si on demande des supports partout... je me trompe ?


Au passage, dans la partie "Expérimental" on a une fonction "activer les supports coniques" pour ceux qui veulent faire des économies sur la consommation de plastique dans les supports

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Parade je ne suis pas sur, enfin il faut tester car le fonctionnement de l'arborescent permet en général de tout palier de par leurs formes très originales, des courbes particulières...

Je pratique le custom support (via un plugin) + arborescent sous cura, le mode normal je ne l'utilise plus. Dans 90% des cas l'arborescent me suffit (j'ai modifié quelques valeurs pour parfaire et l'adapter à ma machine 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos partages, l'impression du cache ventilateur est fini avec les nouveaux réglages! Cela c'est super bien passer au niveaux du démontage des supports 👍👍👍 j'ai mis une densité a 8% et le décalage au niveau de mes parois 2mn.

@didoff @Parade Pour la distance des supports (je ne suis pas sur d'avoir compris) c est la distance entre le support et la pièces, sa ok, mais c'est du vide en faite? quand le réglage par défaut qui est de 0.86 représente un vide de cette valeur la? Tu dit que c'est un peut dure a manier, mais quelle autre solution on as pour supporter les plafond de nos pièces?

@didoff J'ai télécharger l'extension via chrome, mais une fois sur cura je le trouve pas...

@fran6p@Idealnight Merci pour l'info, je vais tester l'arborescent dessuite 🙂 custom support? qu'entends tu par la?

@fran6pJ'éssayerais pruslicer a l'occasion, déjà je vais me performé un peut sur cura 🙂

Pour continuer sur les 1000 questions, en voici la prochaine 😅:

J'ai voulut calibrer mon extrudeur, j'ai suivit un tuto qui en résulter de faire une marque sur le filament a 12cm, demander à l 'extrudeur d'avancer de 10cm et de remesurer la distance entre le trait et l'extrudeur, faire une moyenne et le rentrer dans l'ender via le panneau de contrôle. Chose faites mais même en prenant soin de bien veiller à entendre le bip de la machine pour me dire que les modifications sont enregistré, à chaque démarrage de l'ender le réglage se remet par défaut. D'où cela provient? Faut t il que je rentre dans Marlin et que je modifie le gcode du démarrage?

Modifié (le) par waos
pas fini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, waos a dit :

@didoff @Parade Pour la distance [supérieure] des supports (je ne suis pas sur d'avoir compris) c est la distance entre le support et la pièces, sa ok, mais c'est du vide en faite? quand le réglage par défaut qui est de 0.86 représente un vide de cette valeur la? Tu dit que c'est un peut dure a manier, mais quelle autre solution on as pour supporter les plafond de nos pièces?

Ça ne fait pas forcément du vide !

Dans ton cas par exemple ce n'est pas du vide si tu mets un espacement de 0,32 (je vise les multiples de l'épaisseur de couche) :
Tu as réglé tes couches à 0,16mm donc tu as 0,32mm si tu "sautes" une couche, or le diamètre de ton filament est de 0,4mm en sortie de buse
Normalement ton fil est "écrasé" de 0,24mm pour ramener la couche de 0,4mm à 0,16mm
Si tu as un espacement d'une couche entre le haut du support et la pièce... le filament est encore écrasé de 0,08mm pour le ramener de 0,4mm à 0,32mm
Ça fait une moins bonne adhérence de la pièce sur le support... donc ça facilite l'arrachement du support (ce que tu veux)

Mais si tu mets un espacement de 0,48... (supérieur à 0,4mm) il y a bien théoriquement du vide
Ton filament ne va pas du tout être écrasé sur le support : il va "tomber" sur le support ce qui fera une couche assez moche mais d'épaisseur 0,4mm au lieu de 0,16mm... ce qui fait que la prochaine couche sera à sa bonne position.
Là le support s'enlèvera très facilement mais la couche qui vient juste au dessus du support sera très moche... ça peut être intéressant quand-même.
Comme je te l'ai écrit, c'est un paramètre un peu dur à manier, mais dans certains cas on peut avoir besoin d'y recourir

La valeur par défaut n'est pas de 0,86 mais de 0,1 et elle sera prise en compte en l'augmentant à une valeur égale à l'épaisseur de couche (ce qui correspond au fait que le plastique s'écrase autant sur le support que sur une couche normale)
En fait, elle est toujours ramenée au premier multiple de l'épaisseur de couche supérieur ou égal :
Ton épaisseur de couche est de 0,16mm 
- Si tu saisis 0,1 ce sera ramené à 0,16
- Si tu saisis 0,16 ce sera bien 0,16
- Si tu saisis 0,17 ce sera ramené à 0,32

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Paradepour ta réponses, je pense avoir compris! On règle se paramètre suivant aussi la finition que l'on veut apporter sur la face ou interagisses les supports.

Et pour mon problème de réglage de l'extrudeur que me conseils tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 at 08:45, waos a dit :

à chaque démarrage de l'ender le réglage se remet par défaut.

Quelle version de carte mère est dans ton Ender3? Quelle version du firmware Marlin?

Tu peux ajouter dans ton gcode de début de ton trancheur une ligne avant le G28 comme M92 E100 (si après calcul tu arrives à 100). Ainsi le nombre de pas de l'extrudeur sera pris en compte si le firmware de ta carte n'a pas activé la sauvegarde des paramètres en EEPROM 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...