Aller au contenu

GO Print

Montage fait et après ???


Gallou33

Messages recommandés

Salut à tous, 

Bon alors la vis trapézoïdale est bien parallèle au profilé vertical, par contre quand on la regarde de derrière, elle tire à gauche voir photo 1)

(A l'occasion, faudra m'expliquer comment vous faites pour insérer des photos dans votre texte.) 

Pour ce qui est des vis sans tête, moi je n'en vois que 2....

Imprimante éteinte, on arrive à faire descendre la tête mais pour la faire monter, ça force pas mal. 

@remibora pas eu le temps encore de regarder ton lien vers astuce mais j'irai voir 😉

Je joins aussi les photos des fameuses bagues bleues. 

@Rlvj'ai voulu joindre une vidéo mais elle est trop lourde 🙄

IMG_20210605_194634.jpg

IMG_20210605_194521.jpg

IMG_20210605_194447.jpg

IMG_20210605_194359.jpg

IMG_20210605_194530.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ta tour de pise n'aide pas au déplacement vertical 😪. En descendant, la gravité te donne un coup de main mais pour la remontée, on ne peut pas trop compter dessus, c'est même le contraire 😩.

Il faudrait réduire ce défaut en jouant sur la position du moteur (essayer de le décaler sur la gauche) et sur l'écrou en laiton à décaler vers la droite. Les photos suivantes t'indiquent comment procéder: (tu peux essayer de desserrer les vis fraisées pour essayer de décaler au maximum le moteur mais j'ai de sérieux doutes sur cette possibilité)

Citation

extrudeur_light.thumb.jpg.1af7c9f8eea20f08855692f2c248541f.jpg

1102643237_moteurZ.jpg.00ccd2b730aa16866f8a536c451d240c.jpg

En ce qui concerne les 2 vis au lieu de 4, c'est parce que tu as le modèle d'accouplement rigide. Le sujet est un peu délicat, puisqu'il y a ceux qui sont pour ce modèle et ceux qui militent pour le modèle souple (voir ma photo avec les 4 vis). Je maintiens que la version rigide est une hérésie... 😅 du coup, l'inclinaison est encore plus problématique et l'astuce évoquée n'est plus d'actualité avec cette pièce.

Pour l'insertion des photos dans le texte, il suffit de glisser ou choisir les fichiers en bas du message. Lorsque les éléments sont téléchargés, tu places ton curseur où tu veux dans le texte et tu cliques sur le "+" en bas à gauche de la vignette de la photo. Tu peux, en plus, créer une citation pour insérer la photo, ce qui réduit la taille de ton message. Pour la citation, il suffit de cliquer sur l’icône guillemets (à droite  du lien hypertexte = maillons de chaine et à gauche de <>) de la barre d'outils en haut du message.

Citation

site.jpg.6cf3949fe9c055ce31b4ca4d6de7a6b9.jpg

enfin pour les vidéos, tu peux les télécharger sur des sites de streaming (Youtube,...) ou sur des sites de transfert de fichiers (comme wetransfer). Il ne reste plus qu'à déposer le lien du fichier dans ton message.

PS: tu as une idée de la version de la carte mère?

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remiboramerci pour toutes ces explications bien détaillées 😉

Si je comprends bien, on n'a pas fini de s'arracher les cheveux avec cette vis 🤬 on essaiera demain de desserrer tout ça et donner un peu de souplesse. 

En tout cas, vous êtes tous super sympa de m'aider. J'apprécie vraiment 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, quand je dis desserrer, ça sous-entend resserrer après réglage. Là encore, il y a les partisans de laisser un peu de jeu au niveau de l'écrou en ne serrant pas complètement les 2 vis. Tu as compris que je ne fais pas partie de ce groupe 😅, à moins de prendre d'autres précautions.

En passant, est-ce que les ressorts, sous ton plateau, sont identiques à celui de l'extrudeur (couleur argent et non jaune ou bleu)? Les jaunes sont plus raides, ce qui fiabilise le réglage du plateau, il n'est plus à faire fréquemment.

Pour info, ton extrudeur est en plastique, il est donc relativement fragile et à la longue le levier pourrait casser (c'est déjà arrivé 😭). Heureusement, tu as un modèle d'imprimante ultra répandu et les pièces de remplacement plus fiable sont très faciles à trouver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier ton axe horizontal, relâche la vis de la piece unissant la vis au moteur, et enleve la vis completement de celui-ci.   Maintenant, avec ta main, essai de monter et descendre l'axe. normalement il ne devrait presque pas y avoir de différence entre le montée et la decente (a part un peu de gravité bien sûr).   Si ca force en montant, faut revoir le serrage de tes boulons qui tient ton axe.   Les roulettes avec les excentriques sont peut-être trop serrés ??

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gallou33 : juste en passant (ouiais ca fait plein d'infos). Le fait que la tige filetée ne soit pas pile poil verticale par rapport au cadre n'est pas grave. C'est ce qu'on appelle le wooble.  L'axe est guidé par les roulettes. La tige fileté est montée de manière souple avec le moteur, donc elle peut (et doit) se balader librement. Si tu contraint la tige fileté en plus des roulettes tu vas juste créer des contraintes. 

Le truc c'est de laisser aussi un peu de jeu dans les roulettes (comme dis papy : 4g dans chaque poches et pas un pète de jeu dans les rotules) pour qu'elles coulissent librement mais en guidant quand même l'axe. C'est subtil : il faut du jeu mais pas trop. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour compléter les propos de @PierreG et mes derniers messages, voici une vidéo très complète et détaillée sur les bons réglages à faire sur l'axe Z. L'accouplement (ou coupleur) peut se changer très facilement 😉.

PS: @raoullevert, n'hésite pas à la regarder, tu comprendras pourquoi ce que tu as écrit est l'inverse de ce qu'il faut faire. En regardant les photos de @Gallou33, tu verras que malheureusement, l'accouplement moteur-vis trapézoïdale est rigide sur sa machine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@remibora: merci de corriger mes bêtises 😥 . J'étais tellement persuadé que c'était des coupleurs flexibles. Du coup c'est con comme montage ! La tige va forcer dans la noix et imposer des contraintes au niveau des roulettes de guidage ! Il faut donc bien aligner pile poil le moteur (mea culpa)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors on a complètement sorti la vis trapézoïdale et ça force toujours. Côté droit, il y a du jeu mais à gauche, côté moteur, c'est la cata. Ça frotte même sans la vis. On a desserré quasiment toutes les roulettes, je ne vois pas d'où ça peut venir. 

Là on voit bien les marques dues au frottement. 

 

IMG_20210606_143017.jpg

C'est bon, j'ai enfin trouvé comment régler les excentriques. Je ne desserrais pas au bon endroit 😭

Work in progress 😜IMG_20210606_152133.thumb.jpg.5a12c39629c312c1c2068213aa071008.jpg

IMG_20210606_143029.jpg

Modifié (le) par Gallou33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation

Pour moi, il semble y avoir un défaut de montage/serrage de cet écrous autobloquant (en bas ... il ne semble pas bien axé sur le boulon ...) ?

image.png.147577a878e64449dfa035251af56857.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gallou33 Est-ce que ca frotte toujours sur le montant vertical ?

Si oui, en regardant entre la piece mobile et le montant, tu vas voir une tete de vis, qui tient le montant horizontal avec la plaque sur laquelle est vissé le moteur...   C'est probablement cette tete de vis qui frotte sur le montant vertical.   Si tu ne réussis pas à l'ajuster pour éviter le frottement (j'ai vérifié sur ma Ender, et il n'y a que quelques mm entre la tete et le montant), tu vas peut-être devoir démonter l'axe, et retirer la rondelle sous la tete.   Ca devrait te donner les quelques millimètres qu'il te faut pour éviter à la tête de frotter sur le montant vertical...

🧐

Et comme le mentionne mon ami @PPAC, le boulon devrait être serré...   

Modifié (le) par PierreG
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, remibora a dit :

Pendant que tu as les mains dans le cambouis 🤣, tu pourrais vérifier le parallélisme des montants verticaux en mesurant l'entraxe en bas et en haut.

@remiboraÇa je l'ai fait au montage 😉

Voilà le résultat de notre 1er cube test. Première couche foireuse mais le reste est plutôt bien 😁😁😁IMG_20210606_154035.thumb.jpg.9e6971b12d27a7d0abbaf65a6b8e5fba.jpgIMG_20210606_154100.thumb.jpg.6b54cf956d6f1fccffd3068c06f18b00.jpgIMG_20210606_154110.thumb.jpg.7b990033b97caf6d32a3eae569ca8150.jpg

En fait, c'était là qu'il fallait desserrer 

1622987990278788962076148564539.thumb.jpg.0eb130fb71640d05897ce84e33f08fcf.jpg

Alors que je desserrais les roulettes à l'extérieur. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, remibora a dit :

LES GALETS!!!! 😜pas les roulettes.

Pour la couche initiale, c'est là que le changement de firmware pourrait aider. Est-ce que tu peux nous dire si tu as une carte V4.2.2?

Ça pour moi c'est une roulette 😂IMG_20210606_170127.thumb.jpg.ff03e505693e463ae2ca955bf26cef3c.jpg

Pour la carte, je dois regarder où ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous le plateau, il y a une petite "boite noire", du côté gauche de l'imprimante..    tu as trois petites vis a tete hexagonales a défaire.    En renversant tranquillement l'imprimante sur le côté (attention au plateau qui va essayer de se faire la malle), tu vas voir la carte mère.    C'est écrit sur la carte quelle version ( 1.1.x ou 4.2.X )    !

 

😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gallou33 : Génial ! Première pièce pas trop mal, félicitation !

Pour la première couche, la visiblement tu es un peu haut. Mais sinon c'est plutôt prometteur. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

Pas eu le temps de regarder la carte mère mais tout fonctionne plutôt bien. Mon fils est ravi et à imprimé 3 (petits) objets aujourd'hui ! 

Voilà le dernier né 😁16232593198422509972540825181979.thumb.jpg.9a52d330efceaf1a4ab4f67d55ec6028.jpg1623259337103801682033870380595.thumb.jpg.4df92f2f7813f2432dbe9290bde28fb6.jpg

Merci encore pour votre patience et votre aide. 

Bonne soirée et à bientôt 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...