Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau en impression 3D etj'ai depuis quelques jours une artillery sidewinder x1 v4.

j'ai fais tout les réglages:

• réglage du plateau
  • réglage du serrage de l'extrudeur
  • calibration de l'extrudeur
  • réglage du flow

Pourtant j'ai toujours des problèmes de cintrage. Le platique rebique vers le haut. J'ai du arréter d'imprimer la pièce bleu car la buse frotait trop fort contre le plastique.

J'ai fais une courbe de temperature pour trouver la bonne temperature mais j'ai le problème sur toutes les couches.

J'ai vérrifié le ventilateur et il est bien en vitesse 250.

Je ne sais plus quoi faire pour résoudre ce problème.

Je vous remerci par avance pour votre aide.

IMG_20210617_105157.jpg

IMG_20210617_105210.jpg

Posté(e)

Salut @snyfir

ta pièce bleue est plutôt propre, mais tu sembles avoir un peu de sur-extrusion (un peu partout), tu es sur d'avoir bien calibré ton extrudeur ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Savate a dit :

Salut @snyfir

ta pièce bleue est plutôt propre, mais tu sembles avoir un peu de sur-extrusion (un peu partout), tu es sur d'avoir bien calibré ton extrudeur ?

Bonjour Savate,

Je viens de refaire un test. Quand j'envoie la commande G1 E100, j'obtiens 98 mm de filament. Est-ce qu’il faut que je réajuste les 2mm ou c’est insignifiant ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, snyfir a dit :

Est-ce qu’il faut que je réajuste les 2mm ou c’est insignifiant

2mm sur 100mm ça fait 2% ce n'est pas insignifiant, mais ça ne doit pas être la source de ton problème

Quand tu lance ta commande c'est avec la buse température normale d'impression ?

Posté(e)
il y a 7 minutes, Savate a dit :

2mm sur 100mm ça fait 2% ce n'est pas insignifiant, mais ça ne doit pas être la source de ton problème

Quand tu lance ta commande c'est avec la buse température normale d'impression ?

Oui avec une buse à 200 °

Posté(e)

C'est quoi comme filament ?
Est-ce que la ventilation est bien à 100° (dans les paramètres cura) ?

Quelle est la température de plateau ?

Tu peux essayer de baisser la température et/ou de réduire le débit dans les paramètre de cura.

• +1 1
Posté(e)

Salutation !

Si bien du curling : https://cults3d.com/en/3d-model/tool/warping-curling-test

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/curling-or-rough-corners/

https://wiki.logre.eu/index.php/RepRap_printDoctor#D.C3.A9faut_n.C2.B09.2C_cintrage_vers_le_haut

Comme le souligne Savate, cela peut être favorisé par de la sur-extrusion.

Pour moi, pour résoudre le curling, pas vraiment de solution autre que de diminuer la température d'impression le plus possible, mais surtout de favoriser la ventilation qui refroidie l'impression avec par exemple l'utilisation d'un fang/un guide souffle du ventilateur de refroidissement de l'impression.

Aussi vérifier que la sonde thermique soit bien placé et ne soit pas refroidis par le ventilateur et donc donne une mesure biaisé de la température d'impression.

• +1 1
Posté(e)

J'utilise Cura v4.9.1 avec le profile par default « dynamic quality ».

J’ai juste modifié la température du plateau à 55°.

La ventilation est bien à 100%.

Je vais faire des tests en modifiant le flow et la température avec le model https://cults3d.com/en/3d-model/tool/warping-curling-test

Les autres personnes possédant une sidewinder X1 n’ont pas l’aire d’avoir ce problème et le ventilateur/sonde semble bien positionné.

Posté(e)
il y a 5 minutes, snyfir a dit :

J'utilise Cura v4.9.1 avec le profile par default « dynamic quality ».

Jamais utilisé, ce profil, je pars toujours du profil draft comme base de travail et je sauvegarde de nouveaux profils en fonction des réglages.

"dynamic" semble indiquer qu'il change certains réglages tout seul comme une grand ? et ça ça ne me plaît pas du tout 🙂 

il y a 9 minutes, snyfir a dit :

Les autres personnes possédant une sidewinder X1 n’ont pas l’aire d’avoir ce problème et le ventilateur/sonde semble bien positionné.

Je te confirmes, pas de curling sur mes X1

PLA : esun pla+

Buse : 200°

Plateau 60°

Ventilation à fond à fond (m'en fout y a pas de graviers) 😄  

• J'aime 1
Posté(e)

Es-tu sur d'avoir bien positionné le ventilateur car ton problème correspond souvent à un ventilateur mal réglé ou mal positionné ?

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Ah le curling, cette vilaine bête qui apparaît sur des épaisseurs fines en porte à faux.

Cela se produit quand on imprime une pièce de faible section, et souvent avec en plus un porte à faux important. En gros, le matériau déposé n'a pas le temps d'assez refroidir entre chaque couche, et vu que sur les bords il est déposé presque dans le vide (du fait du porte à faux) il rebique. Et au fur et à mesure des couches, c'est de plus en plus gros et la buse finit par détacher la pièce.

Les solutions :

• Baisser la température jusqu'à maximum 190°
  • Mettre un brim avec aucune distance avec la pièce (lame d'air), vu que en général il n'y a pas beaucoup de surface de contact pas de problème pour le retirer
  • Ralentir la vitesse d'impression des parois
  • Augmenter la durée minimum d'une couche paramètre Cura (la buse s'écartera de la pièce et attendra d'atteindre la valeur définie) / temps d'attente = temps de couche - temps d'impression de la couche -> temps de refroidissement
  • Et surtout augmenter la ventilation (et si elle est déjà au max changer de ventilateur, mais bon ça c'est en dernier recours, et je doute que tous les possesseurs de X1 changent le ventilateur de la buse pour le curling)
  • Imprimer plusieurs pièces pour laisse le temps aux couches de refroidir
Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, Savate a dit :

C'est quoi comme filament ?

Comme filament j'ai testé avec amazonbasics et giantarm

Il y a 13 heures, Idealnight a dit :

Es-tu sur d'avoir bien positionné le ventilateur car ton problème correspond souvent à un ventilateur mal réglé ou mal positionné ?

je pense que oui, j'ai pas l'impression qu'on puisse vraiement changer l'emplacement voir le bouger de quelques centimètres.

Peux être que je peux essayer quelque chose comme ceci https://www.thingiverse.com/thing:3927320 ?

Il y a 14 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Si bien du curling : https://cults3d.com/en/3d-model/tool/warping-curling-test

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/curling-or-rough-corners/

https://wiki.logre.eu/index.php/RepRap_printDoctor#D.C3.A9faut_n.C2.B09.2C_cintrage_vers_le_haut

Comme le souligne Savate, cela peut être favorisé par de la sur-extrusion.

Pour moi, pour résoudre le curling, pas vraiment de solution autre que de diminuer la température d'impression le plus possible, mais surtout de favoriser la ventilation qui refroidie l'impression avec par exemple l'utilisation d'un fang/un guide souffle du ventilateur de refroidissement de l'impression.

Aussi vérifier que la sonde thermique soit bien placé et ne soit pas refroidis par le ventilateur et donc donne une mesure biaisé de la température d'impression.

j'ai refait les réglages et le teste de l'extrudeur, je n'ai pas de sur-extrusion. En tout cas avec le teste qui consiste à demander 100mm de filament.

j'ai fais des tests de https://cults3d.com/en/3d-model/tool/warping-curling-test avec différents réglages mais ça ne change rien (temperature, flow, vitesse...)

Il y a 10 heures, methylene67 a dit :

Salut,

Ah le curling, cette vilaine bête qui apparaît sur des épaisseurs fines en porte à faux.

Cela se produit quand on imprime une pièce de faible section, et souvent avec en plus un porte à faux important. En gros, le matériau déposé n'a pas le temps d'assez refroidir entre chaque couche, et vu que sur les bords il est déposé presque dans le vide (du fait du porte à faux) il rebique. Et au fur et à mesure des couches, c'est de plus en plus gros et la buse finit par détacher la pièce.

Les solutions :

• Baisser la température jusqu'à maximum 190°
  • Mettre un brim avec aucune distance avec la pièce (lame d'air), vu que en général il n'y a pas beaucoup de surface de contact pas de problème pour le retirer
  • Ralentir la vitesse d'impression des parois
  • Augmenter la durée minimum d'une couche paramètre Cura (la buse s'écartera de la pièce et attendra d'atteindre la valeur définie) / temps d'attente = temps de couche - temps d'impression de la couche -> temps de refroidissement
  • Et surtout augmenter la ventilation (et si elle est déjà au max changer de ventilateur, mais bon ça c'est en dernier recours, et je doute que tous les possesseurs de X1 changent le ventilateur de la buse pour le curling)
  • Imprimer plusieurs pièces pour laisse le temps aux couches de refroidir

La durée minimum entre deux couches dans Cura est de 10s. ça me semble déja beaucoup non ?

IMG_20210617_212736.jpg

IMG_20210617_194240.jpg

IMG_20210617_194233_1.jpg

IMG_20210617_212730.jpg

IMG_20210617_200221.jpg

Posté(e)

C'est vrai que le fan duct d'origine n'est pas formidable, mais quand même.

Je ne connais pas ces filaments mais c'est probablement une des causes. Je n'utilise que du e-sun pla+ sur les X1 et je n'ai jamais eu de curling (même avec le fan duct d'origine)

Pour le fan duct celui là est très bien : (avec support bl touch et sans) et il utilise le ventilateur d'origine.

Sidewinder X1 Waggster Mod BLTouch with improved Fan Duct by 3dprintbeginnercom - Thingiverse

Sidewinder X1 Waggster mod BLtouch just fan duct by alguiens - Thingiverse

Posté(e) (modifié)

Pour la valeur minimale d'une couche, tout dépend de la pièce et de la couche ^^. Raison pour laquelle ce n'est pas le paramètre que je ferai varier de prime à bord pour réduire le curling.

Modifié (le) par methylene67
Posté(e)

Après avoir changé le fan duct et pris du PLA e-sun pla+ j'ai toujours le même problème de curling 🙁