RFN_31 Posté(e) Juin 19, 2021 Posté(e) Juin 19, 2021 Bonjour, Ayant décidé de compiler mes firmwares (à partir des sources de jyer), je constate une erreur (?) qui à priori ne perturbe par la compilation ni le bon fonctionnement du firmware. En effet quant mon configuartion.h est ouvert, un problème est signalé : Erreurs #include détectées. Mettez à jour includePath. Les tildes sont désactivés pour cette unité de traduction (D:\Users\rfn_o\3D Objects\firmware\Marlin-Ender_3_V2_Extensible_UI\Marlin\src\MarlinCore.cpp). Si j'ouvre le fichier MarlinCore.cpp, ce sont 4 erreurs qui sont signalées: Erreurs #include détectées. Mettez à jour includePath. Les tildes sont désactivés pour cette unité de traduction (D:\Users\rfn_o\3D Objects\firmware\Marlin-Ender_3_V2_Extensible_UI\Marlin\src\MarlinCore.cpp). impossible d'ouvrir le fichier source "stdint.h" (dependency of "inc/MarlinConfig.h") impossible d'ouvrir le fichier source "stdio.h" impossible d'ouvrir le fichier source "stdlib.h" Est-ce normal ? Faut-il corriger quelque chose ?
PPAC Posté(e) Juin 19, 2021 Posté(e) Juin 19, 2021 A tu bien installé et utilisé les greffon PlatformeIO et AutobuildMarlin pour ouvrir le projet et a tu bien sélectionner le répertoire avec le fichier platformio.ini et pas un répertoire différent dans le chemin ? Tu a un truc avec ses couleur ? : (la bar du bas en bleu ?) Sinon pas d'erreur a l'installation de PlatformIO ? a tu bien l'icone ? Enfin éventuellement tester de placer t'on projet en par exemple C:/myMarlin/ pour limité les risques de chemins trop long et ou caractères spéciaux qui peuvent créer des problèmes. (comme sur la capture mis plus haut ...)
RFN_31 Posté(e) Juin 19, 2021 Auteur Posté(e) Juin 19, 2021 Oui, les 2 extensions sont en place, je suis dans le bon répertoire. Les icones sont présentes et pas d'erreur à la compilation. En suivant les erreurs, j'arrive au fichier "MarlinConfigPre.h" qui quand je l'ouvre me dit : impossible d'ouvrir le fichier source "stdint.h" Effectivement ligne 31 de ce fichier, il y a une instruction : "#include <stdint.h>" et je ne sais pas où est ce fichier.
PPAC Posté(e) Juin 19, 2021 Posté(e) Juin 19, 2021 (modifié) il y a 24 minutes, RFN_31 a dit : il y a une instruction : "#include <stdint.h>" et je ne sais pas où est ce fichier. En fait cet include, permet d'utiliser une librairies plutôt "standard"/"de base" pour un compilateur C/C++ ... tu doit peut être avoir un petit icone en bas a droite "Analyse des fichiers : ..."et si tu attend que l'analyse se termine, VSCode devrait s'adapter et accepter cette ligne (voir télécharger cet lib) si il ne bug pas (sinon fermer et le réouvrire VSCode voir faire un "clean" du projet et bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreur au chargement de PlatformIO ou autre. et bien attendre la fin du "Analyse des fichiers : ..." et du "intellisense" .) cf : Edit : A moins qu'il ne te manque un package redistribuable Microsoft Visual C ++ pour Visual Studio cf : https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/derniers-téléchargements-pris-en-charge-de-visual-c-2647da03-1eea-4433-9aff-95f26a218cc0 mais en principe il devrait avoir était installé automatiquement lors de l'installation de VSCode ... sauf antivirus trop protecteur ... Modifié (le) Juin 19, 2021 par PPAC
RFN_31 Posté(e) Juin 19, 2021 Auteur Posté(e) Juin 19, 2021 (modifié) Oui c'est exactement le même symptôme. Les relances de VSC n'ont rien données, je vais attendre la fin de l'analyse... [Edit] Le signalement perdure même après une compilation mais seulement si un des fichiers est ouvert : configuration.h par exemple). Dans l'arborescence de platformIO, je ne trouve aucun fichier stdint.h. Quelqu'un en a-t-il un ? Modifié (le) Juin 19, 2021 par RFN_31
papaone Posté(e) Juin 20, 2021 Posté(e) Juin 20, 2021 (modifié) Bonsoir @RFN_31, @PPAC Je constate que je ne suis pas seul à avoir ce problème que j'avais évoqué ici: Et à l'heure actuelle, toujours pas résolu : ceci dit, ça compile avec succès quand même à la fin Depuis mon post initial j'ai chercher un peu partout sur le web , essayé plusieurs "solutions" données , mais force est de constater que cela n'a rien résolu. A priori, ce serait "l'intellisense" qui foutrait la me.... (il ne trouve pas certaines librairies dont stdint.h qui est pourtant bien présent dans le c:\users\.platformio\packages\... ) Désinstallation propre de VSC -platformio IDE- C/C++ et re-install = toujours la même erreur ! Toujours pas trouvé la solution à l'heure actuelle. Modifié (le) Juin 20, 2021 par papaone
PPAC Posté(e) Juin 20, 2021 Posté(e) Juin 20, 2021 (modifié) Bonjour papaone, Il y a 2 heures, papaone a dit : Et à l'heure actuelle, toujours pas résolu : ceci dit, ça compile avec succès quand même à la fin Il reste a tester la solution radicale de réinstaller le système d'exploitation ... ou de travailler dans une machine virtuel avec un OS "propre" ... Mais bon cela semble être sortir un bazooka pour un moustique ... et nous n'aurons pas le pourquoi ... Modifié (le) Juin 20, 2021 par PPAC
fran6p Posté(e) Juin 20, 2021 Posté(e) Juin 20, 2021 (modifié) Une solution qui a déjà fonctionné chez moi : A tester, on ne sait jamais Par contre, mes versions actuelles de VSC et Platformio ne donnent plus accès aux points 3 et 6 ci-dessus directement. Pour le point 3, il faut ouvrir le dossier Default/Miscellanous de la fenêtre «Project tasks» pour accéder à «Update Project Libraries» idem pour le point 6 pour «Rebuild Intellisense index». Modifié (le) Juin 20, 2021 par fran6p
RFN_31 Posté(e) Juin 20, 2021 Auteur Posté(e) Juin 20, 2021 Etape 6: Executing task: C:\Users\rfn_o\.platformio\penv\Scripts\platformio.exe init --ide vscode < The current working directory D:\Users\rfn_o\3D Objects\firmware\Marlin-Ender_3_V2_Extensible_UI will be used for the project. The next files/directories have been created in D:\Users\rfn_o\3D Objects\firmware\Marlin-Ender_3_V2_Extensible_UI include - Put project header files here lib - Put here project specific (private) libraries src - Put project source files here platformio.ini - Project Configuration File Error: Processing STM32F103RET6_creality (platform: ststm32@~12.1; board: genericSTM32F103RE; framework: arduino) ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Verbose mode can be enabled via `-v, --verbose` option =========================================================== [SUCCESS] Took 0.83 seconds =========================================================== Environment Status Duration ---------------------- -------- ------------ STM32F103RET6_creality SUCCESS 00:00:00.827 =========================================================== 1 succeeded in 00:00:00.827 =========================================================== The terminal process "C:\Users\rfn_o\.platformio\penv\Scripts\platformio.exe 'init', '--ide', 'vscode'" terminated with exit code: 1. Terminal will be reused by tasks, press any key to close it. ==> toujours l'erreur
papaone Posté(e) Juin 21, 2021 Posté(e) Juin 21, 2021 Bonsoir @RFN_31 @fran6p @PPAC Il y a 20 heures, PPAC a dit : Il reste a tester la solution radicale de réinstaller le système d'exploitation ... ou de travailler dans une machine virtuel avec un OS "propre" ... Mais bon cela semble être sortir un bazooka pour un moustique ... et nous n'aurons pas le pourquoi ... J'y avais pensé, install d'un windaube 10 tout frais + VSC + Platformio dans un autre ordi ==> même erreur Il y a 12 heures, fran6p a dit : A tester, on ne sait jamais Bonne procédure effectivement. J'ai donc testé ta procédure ==> pas changements (voir copie d'écran + bas) Il y a 8 heures, RFN_31 a dit : toujours l'erreur Bienvenue au Club ! (sauf que je t'ai battu, j'ai l'erreur + rapidement ) Je vais essayer de compiler un firmware différent, venant d'une autre source, et comparer le fichier Platformio.ini (tout part de là)
RFN_31 Posté(e) Juin 21, 2021 Auteur Posté(e) Juin 21, 2021 Intéressé par ton résultat. @modo : peut-être faudrait-il fusionner cette discussion avec celle de papaone ?
PPAC Posté(e) Juin 21, 2021 Posté(e) Juin 21, 2021 Salutation ! Il y a 4 heures, papaone a dit : windaube 10 et avec un "nunux" ? linux ubuntu ? tu a surement raison de soupçonner le platformeio.ini ... alors si tu a le temps passe moi un lien ou une archive des sources que je teste sur ma ubuntu 18.04 que j'ai bien pollué mais qui semble arriver a compiler avec VSCode, histoire de tester sans que tu te retrouve a faire une installe d'un autre OS. (bien que je soit pour l'installation des linux ) il y a 16 minutes, RFN_31 a dit : @modo : peut-être faudrait-il fusionner cette discussion avec celle de papaone ? il ne semble pas y avoir d'utilisateur @modo donc personne ne sera notifié ... pour savoir il faut mieux demander a par exemple @fran6p (Merci) pour avoir une réponse.
papaone Posté(e) Juin 21, 2021 Posté(e) Juin 21, 2021 Salutations @PPAC Les sources prises générant cette erreur: 1 - L-Chritophe - https://github.com/tititopher68-dev/Marlin 2 - JYERS -sources tout en bas- : https://github.com/Jyers/Marlin/releases/tag/v1.3.4 Sinon, pour avancer, j'avais dans quelques sauvegardes de différentes sources, et donc essai : 1- Marlin 2.0.x.17 (smith3d) ==> erreur 2- Marlin-bugfix-2.0x-Smith3d ==> OK , pas d'erreur 3- Marlin - 2.0.8.2 ==> OK, pas d'erreur 4- Marlin Jyers 1.3.4 ==> Erreur 5- Marlin -tititopher68 v2.0.3.k (L-Christophe) ==> Erreur Je continue à creuser ........
PPAC Posté(e) Juin 21, 2021 Posté(e) Juin 21, 2021 (modifié) Il y a 7 heures, papaone a dit : L-Chritophe - https://github.com/tititopher68-dev/Marlin Bon ... je suis moi aussi perdu ... Sur un "git clone" de se dépôts, j'ai une compilation sans erreurs, mais si j'ouvre par exemple le fichier MarlinCore.cpp j'ai des "PROBLEMS" ... et quand je ferme le fichier hop plus de "PROBLEMS" ... Mais si je clic sur une "erreur" (l'un des "PROBLEMS" ) cela fait apparaître une ampoule qui quand je clic dessus me propose "Désactiver les tildes d'erreur" et là plus d'erreurs de "PROBLEMS" si je clic là dessus ... Et donc cliquer sur "Désactiver les tildes d'erreur" semble modifier dans les "Settings", "Workspace", "C_Cpp: Error Squiggles" en "Disabled" au lieu de "EnabledifIncludesResolve" par défaut. Donc "PROBLEMS" "Résolu" ? Edit : En gros mon avatar des devises Shadoks "S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème PROBLEMS" semble plus ou moins coller Modifié (le) Juin 21, 2021 par PPAC
Invité Posté(e) Juin 21, 2021 Posté(e) Juin 21, 2021 (modifié) Il y a 14 heures, papaone a dit : Bonsoir @RFN_31 @fran6p @PPAC J'y avais pensé, install d'un windaube 10 tout frais + VSC + Platformio dans un autre ordi ==> même erreur Bonne procédure effectivement. J'ai donc testé ta procédure ==> pas changements (voir copie d'écran + bas) Bienvenue au Club ! (sauf que je t'ai battu, j'ai l'erreur + rapidement ) Je vais essayer de compiler un firmware différent, venant d'une autre source, et comparer le fichier Platformio.ini (tout part de là) Bonjour à tou(te)s. J'ai le même problème. J'ai voulu essayer avec Arduino IDE (voyant qu'avec Visual Studio Code ça ne fonctionnait pas), en téléchargeant le package Sanguino (pour ma Ender 3 V1), et là, autre problème, aucun message d'erreur à l'installation, mais la compilation test ne se finie pas, et message d'erreur à la fin de la tentative de compilation : "Erreur de compilation pour la carte Sanguino. Exit status 1." Du coup, je pensais que c'était parce que j'avais mis Marlin en FR, du coup, j'ai tout éffacé, suis repartie sur le Marlin EN, même message d'erreur, et en tout dernier recours, j'ai tenté un Marlin vierge sans faire le MOINDRE changement, même message d'erreur, même avec la version Bugfixe. Mon PC est neuf, et Windows tout fraichement installé et mis à jours avec toutes les dernières versions des mises à jours Windows Update, et sans Antivirus, sauf celui de Microsoft installé par défaut. Et sur un PC avec Windows installé depuis longtemps, mais mis à jours lui aussi, mêmes problèmes. Du coup, je sèche là, quelqu'un à d'autres idées s'il vous plait ? Citation Error: Traceback (most recent call last): File "C:\.platformio\.cache\tmp\.piocore-installer-c8ru1lul\tmpd63l8x62\pioinstaller.zip\pioinstaller\python.py", line 199, in find_compatible_pythons File "C:\.platformio\python3\lib\subprocess.py", line 424, in check_output return run(*popenargs, stdout=PIPE, timeout=timeout, check=True, File "C:\.platformio\python3\lib\subprocess.py", line 528, in run raise CalledProcessError(retcode, process.args, subprocess.CalledProcessError: Command '['C:\\Users\\Famille\\AppData\\Local\\Microsoft\\WindowsApps\\python3.exe', 'C:\\.platformio\\.cache\\tmp\\get-platformio-1.0.2.py', '--no-shutdown-piohome', 'check', 'python']' returned non-ze... Modifié (le) Juin 21, 2021 par Invité
PPAC Posté(e) Juin 21, 2021 Posté(e) Juin 21, 2021 il y a 9 minutes, Laserman49 a dit : in find_compatible_pythons Pas exactement le même problème ... Il faut vérifier que les alias Windows ne gène pas le truc ... et que tu a bien Python (v3) d'installé. Cette réponse avait résolu le problème d'un utilisateur :
fran6p Posté(e) Juin 21, 2021 Posté(e) Juin 21, 2021 Autre «astuce» qui m'a dépanné il y a quelques jours Le Marlin 2.0.9 (et probablement la v2.0.8.1/2) ont modifié quelque peu la gestion des microcontroleurs STM32 (_stapple (ancien) et sans (nouveau)). J'avais des erreurs de compilation pour ma CR30 mais pas pour la CR10V2 (Atmega2560). Pour les résoudre, j'ai simplement supprimé le dossier «.pio» au même niveau que celui de Marlin. Il contient un cache des fichiers .h que Platformio récupère automatiquement pour résoudre les dépendances de compilation mais ne se met pas toujours à jour correctement quand il le devrait. En relançant la compilation après cette suppresion, tout est revenu en ordre (Platformio a rechargé les fichiers .h nécessaires (et corrects) tout en recréant le dossier .pio) : A tester donc (pas de risques de pertes de données, le dossier est automatiquement recréé ).
RFN_31 Posté(e) Juin 21, 2021 Auteur Posté(e) Juin 21, 2021 (modifié) Bonsoir @fran6p Et si tu ouvres le fichier configuration.h, l'erreur ne réapparait pas ? moi si... Par contre l'astuce de @PPAC fonctionne mais cela est-il sans conséquence ??? Modifié (le) Juin 21, 2021 par RFN_31
PPAC Posté(e) Juin 21, 2021 Posté(e) Juin 21, 2021 il y a 18 minutes, RFN_31 a dit : cela est-il sans conséquence ??? Là je ne sais pas ... il n'y a plus les faux "PROBLEMS" ... mais cela masque t'il les vrais problèmes ? Pour moi, le résultat d'une "build"/"compilation du projet" le dira. Alors bonne "build" (que j’espère sans erreurs) et bonne continuation !
Invité Posté(e) Juin 21, 2021 Posté(e) Juin 21, 2021 Je n'ai pas ce dossier .PIO dans ma build de Marlin. J'ai pris la bugfix, est-ce qu'il serait uniquement dans la version "normale" de Marlin ?
remibora Posté(e) Juin 21, 2021 Posté(e) Juin 21, 2021 Salut, Normal, il est créé lors de la 1ère compilation.
Invité Posté(e) Juin 21, 2021 Posté(e) Juin 21, 2021 Ah ok, et donc, pour mon problème, aucune solution ?
remibora Posté(e) Juin 21, 2021 Posté(e) Juin 21, 2021 Si, j'ai répondu indirectement dans ton autre sujet avec un firmware à tester
papaone Posté(e) Juin 21, 2021 Posté(e) Juin 21, 2021 (modifié) Bonsoir @PPAC , @fran6p, @RFN_31 Il y a 5 heures, PPAC a dit : Pour moi, le résultat d'une "build"/"compilation du projet" le dira. J'ai essayé ta solution, @PPAC , effectivement, ça n'affiche plus l'erreur et ça compile. (voir photo 2) MAIS ça ne résout pas le problème; -voir l'encadré rouge- (si la condition est "vrai" , le résultat reste toujours grisé) je soupçonne finalement "l'intellisense" j'étais partit au début sur le platformio.ini qui ne trouvait pas ses librairies, mais au vu du résultat de la compile (photo 1), j'ai des doutes. En vérité, je ne sais plus rien .... Il y a 6 heures, fran6p a dit : Pour les résoudre, j'ai simplement supprimé le dossier «.pio» au même niveau que celui de Marlin. J'ai essayé ton astuce, @fran6p, qui me semblait logique, mais cela n'a rien changé. J'ai même effacé le .vscode ( qui a été re-créé lui aussi ) mais sans plus de succès To be continued ... Modifié (le) Juin 21, 2021 par papaone
Messages recommandés