Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous 🙂

J'ai un problème récurent de qualité sur les parties les plus minuscules de mes objets, et après pas mal d'essais je n'obtiens pas d'amélioration. Voici une photo pour illustrer :

1624200127-img-20210620-162254-3.jpg

C'est censé être une douille à pâtisserie. Les pointes mesurent 7mm de haut pour donner une idée. Il y avait aussi des filaments minces entre les pointes que j'ai virés avant de prendre la photo. Comment résoudre ce souci ? 
Pour info j'imprime en 0.16 avec une buse de 0.4, en utilisant les paramètres par défaut de Cura.
Merci par avance !

Modifié (le) par Todzi
Posté(e)

bon inutile de répondre. Je ne sais pas comment supprimer le topic. Maintenant c'est l'extrudeur qui se bloque. Chaque jour un nouveau souci. J'ai plus la patience je laisse tomber. 
Bonne continuation

Posté(e) (modifié)

Les débuts sont plutôt frustrant, prend ton temps, c'est normal il y a un paquet de piégés et de difficulté ! courage !🙂

Il faut se focaliser sur le fait que l'on apprend pleins de choses.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)

au delà des réglages et de la phase d’apprentissage proposés par @PPAC comme ton utilisation est prévue pour un "contact alimentaire" il me semble important de choisir un filament compatible pour cette fonction.

A priori, du PLA classique est non toxique excepté de l'on ne sait rien concernant les additifs et pigments utilisés au cas par cas qui eux peuvent l'être.
Dans ta situation je choisirais un filament certifié compatible pour un usage "alimentaire" en général du PET mais pas que.

Modifié (le) par bernard3D
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci à vous.
Là où c'est rageant, c'est que j'y passe de nombreuses heures par jour depuis des semaines, et je n'arrive presque pas à sortir des impressions propres, je perds un temps fou et j'ai modélisé des tas de choses que je ne peux même pas utiliser. Il y a souvent un problème nouveau qui s'ajoute pour des raisons obscures. Je me demande même si c'est à ma portée 🙂 (d'ailleurs celui qui me l'a vendue m'a dit en gros que c'était bien compliqué et qu'il n'avait ni le temps ni l'intelligence pour ça 😅 ).
J'ai résolu le souci de l'extrudeur bloqué grâce à l'image de PPAC (je l'ai vue avant de voir sa réponse, le hasard). Il s'agissait de la roue crantée qui râpe tellement le filament qu'il l'a déformé et a crée un bouchon plus loin. Du coup j'en profite pour poser directement les problèmes qui me bloquent, au cas où si l'un d'entre vous est capable d'y répondre :

- Est-ce normal que le filament fasse un peu de copeaux au niveau de l'entrée de l'extrudeur ?

- Ma question de base du topic est toujours valable : pourquoi les détails sont si horribles pour les parties minuscules ? Ca fait des cheveux, c'est bancal. (voir la photo qui montre bien un cas typique). 

- Pourquoi mon plateau est déréglé en permanence ? Je le règle avec la technique de la feuille et après chaque impression je dois tout refaire tellement ça se décale. Pourtant j'utilise un plateau de verre que je fais chauffer pour le réglage, et j'ai acheté les fameux ressorts jaunes plus durs. Ce sont les molettes qui bougent toutes seules avec les vibrations ? Je n'arrive pas à comprendre comment ça peut changer comme ça, d'où ça peut venir. J'ai serré les excentriques et tout ce qu'il y a dessous. Je pense à acheter des rondelles "grower", j'ai vu sur un topic que c'est un bonus appréciable pour que ça bouge moins. Des idées à part ça ? Je suis sûr que ça nuit à la qualité car pendant l'impression c'est pas stable du coup. 

- Quelle colle utiliser ? J'ai bien cherché et j'ai opté pour la bonne vieille superglue cyanoacrylate. J'ai voulu fixer deux parties de PLA mais ça ne prend pas du tout. Mystère 🤔

Merci pour ceux qui prendront le temps de répondre ne serait-ce qu'à une interrogation 

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Todzi a dit :

- Est-ce normal que le filament fasse un peu de copeaux au niveau de l'entrée de l'extrudeur ?

Pas vraiment ... il doit y avoir un défaut d’alignement d'une ouverture et ou de serrage sur la roue d'entrainement  ... sauf si la bobine se déroule mal ou si le filament bloc plus loin ... Une photo pour avoir une idée (mais quand tu aura réglé ton problème d'obstruction ... car là vu que le filament bloque plus loin le grignotage est du a cela.)

pourquoi les détails sont si horribles pour les parties minuscules ? Ca fait des cheveux, c'est bancal.

Plusieurs raisons :

- Si tu a des pointes, a un moment tu essai d'imprimer un truc plus petit que la taille de la buse et si tu a coché "Imprimer les parois fine" avec un "débit minimum " supérieur a 0% sous cura on revient a utiliser un gros marqueur pour faire un trais très fin et l'imprimante n'a pas moyen de vraiment savoir se que cela fait (les bons artistes, car ils ont une très bonne dextérité, eux, peuvent faire un trais fin avec un gros marqueur mais il y a une maîtrise du geste )...

- Si le temps total d'impression d'une couche car une faible "section" ou "surface" total de la couche, alors le matériau extrudé de la couche précédente n'a peut être pas le temps de bien se refroidir et de se solidifier pour offrir un bon support a la nouvelle couche ... il faut avoir un très bon refroidissement de l'impression et/ou imprimer plusieurs fois en même temps cette objet ...

- Si tu n'a pas une rétraction et une température d'impression bien ajusté (le distance la plus petit possible de rétraction avec la température la plus basse adapté a ton matériel et filament ... des testes a faire...) tu te retrouve avec des cheveux d'ange et plus de risque d'obstruction du heatbreak.

Regarde  "Stringing or Oozing" et "Overheating" sur https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/

- Si tu a un défaut de déplacement et/ou un défaut de tension de courroies ... (un montage bancal de la machine, des jeux là ou il ne faut pas ...)

- ... de même si tu a de la sur ou de la sous extrusions

- Pourquoi mon plateau est déréglé en permanence ?

Défaut de montage  ? il doit y avoir un jeux ou un défaut d’alignement quelque part ... mais là comme je n'ai pas de Ender je ne sais pas vraiment (certain on mis des truc en silicone au lieu des ressort ... il y a aussi l’influence de la température ambiante et si tu déplace ta machine ... et quelle force applique tu pour "enlever" tes impressions ...)

creality-ender-3-v2-1-pcs-320003-fr.jpg Distance A = Distance B 

Quelle colle utiliser ?

Là je te laisse faire une recherche sur le forum 

https://www.google.com/search?q=site%3Awww.lesimprimantes3d.fr%2Fforum+colle+PLA

A tu déjà fait faite un calibrage de l'extrudeur ?

A combien imprime tu en températures et en vitesses ? 190°C pour du PLA /60°C plateau a 60mm/s ?

Distance et vitesse de rétraction ? de 3 mm a 6mm pour un bowden a environ 25 mm/s ?

A quoi ressemble l'impression d'un cube de calibration ? une photo pour avoir une idée ! merci !

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut, 

tes problèmes d'impression et ton extrudeur qui claque cela me fait fortement penser à un mauvais paramétrage de la rétractation. 

Pour trouver le paramètre optimal j'imprime ce test simple avec différentes longueur de rétractation ( 0.2 / 0.4 / 0.6 / 0.8 / 1 / 1.2 ect .. ) jusqu'à obtenir un bon résultat mais avant toute chose il faut au minimum calibrer ton extrudeur ( voir le tuto de Fran6p ), c'est pas sorcier.

Comme tu peux le voir c'est parfois un long jeu de patience :

DSC08947.thumb.jpg.bf10b5ce3de08aaef310d3df5e67d8f4.jpg

et dans mon cas le problème venait aussi du filament.

Quand ta buse se bouche la roue dentée patine et râpe le filament donc oui dans ce cas tu peux logiquement retrouver quelques copeaux au niveau de ton extrudeur. 

À chaque bouchage de buse il faut retirer le filament, déboucher la buse et réinsérer le filament proprement. 

Jette aussi un œil sur le ventilateur du radiateur de ta hotend et vérifie qu'il fonctionne correctement pendant l'impression et qu'il souffle bien vers le radiateur ( un ventilateur défectueux ou mal monté à l'envers donne le même genre de symptômes ).

Tes problèmes n'ont absolument rien d'obscur et je suis sur qu'ils peuvent être réglés facilement ^^

Modifié (le) par Invité
Posté(e) (modifié)

Un immense merci pour vos réponses 🙂

Pour répondre à leleuf : j'ai déjà calibré mon extrudeur. J'ai même refait un test et tout semble OK. Pour la rétractation, on parle bien du paramètre qui est par défaut à 6.5mm ? (sur Cura avec Ender 3 PRO). On ne touche pas la vitesse du coup ? Par curiosité quels sont tes réglages pour ça ? 

Pour PPAC : J'ai déjà vérifié tous les serrages de vis, et avec un petit niveau j'ai mis à niveau ce qui pouvait l'être. Comme précisé plus haut j'ai déjà calibré mon extrudeur, que j'ai d'ailleurs upgrade avec un kit en alu ainsi qu'un tube Capricorn de qualité. Le cube de calibration a une bonne allure selon moi, je te ferai une photo tout de même. Mais sur de plus petits objets c'est assez laid et difforme. 
J'ai mesuré ce que j'imprime avec un pied à coulisse et ce n'est pas plus petit que ma buse de 0.4. À ce propos j'ai vu une vidéo d'un youtubeur connu dans l'imprimerie 3D, et après des tests il n'avait curieusement pas de meilleurs résultats dans les détails avec une buse de 0.2 plutôt qu'une 0.4 🤔
Pour les options "imprimer les parois fines" et le débit, quand c'était décoché pour la première, j'avais les mm résultats.
Sinon, pas de jeu dans le plateau quand je le bouge à la main ni sur le reste. Tout me parait fixe et stable. 

Pour la colle j'attendais surtout ton avis personnel, tu penses bien que j'ai déjà écumé les forums... Beaucoup vantent les qualités de la superglue alors que moi ça ne tient pas. J'ai commandé un activateur pour qu'elle tienne mieux, je verrai bien.
Pour les températures, je suis à 210 degrés pour la buse et 65 pour le plateau de verre, ainsi qu'une vitesse de 50mm/s. Je vais baisser à 200 pour voir, mais je me rappelle qu'avant à 200 par défaut c'était pareil (peut-être moins pire cela dit, je vais vérifier). 

Après avoir décortiqué vos messages je vais suivre les liens de PPAC et faire le test de rétraction avec sérieux du collègue leleuf. Le filament est possiblement en cause, le type qui m'a vendu l'imprimante me l'a donné sans boite donc je ne sais mm pas la qualité que ça peut être. C'est juste marqué la température d'utilisation (200-230) et que c'est du PLA. 

Et j'ai une autre question au passage : Quand on remonte la butée de l'axe Z, en dehors du réglage du plateau il y a autre chose à reconfigurer, par exemple dans l'écran de mon imprimante ? 

Merci !

Modifié (le) par Todzi
Posté(e) (modifié)

en fonction du filament, du type de hotend et du type d'extrusion ces paramètres peuvent fortement varier, je te donne les miens juste à titre indicatif 😉

En distance de rétractation je suis à 2,80mm et en vitesse à 3000 mm/min soit 50 mm/sec.

J'utilise la rétractation entre les couches ( option 'rétracter au changement de couche'' sous Cura ).

Sous Cura ces paramètres se trouvent sous l'onglet déplacement

IMAGES NON CONTRACTUELLES 😀

140891253_Screenshot-21_06_202123_18_55.png.39e08da69e7010554b4bf8ffdddac16f.png

Si ces paramètres ne sont pas pas visibles il faut les activer en passant par la roue dentée :

1507553638_Screenshot-21_06_202123_19_04.png.4c5aa0b0375a82e0155f286ef2517055.png

132636284_Screenshot-21_06_202119_13_42.png.76d038f3c2232fe1b415b7805cff7c2f.png

J'ai une extrusion de type 'bowden' avec du tube capricorn xs qui facilite bien les choses ^^

Sinon j'imprime presque toujours à 60mm/sec à 215°C avec un plateau à 60°C sur les 3 premières couches et 45°C pour le reste. 

C'est important aussi de contrôler la vitesse du 'ventilateur de couche' ( celui qui souffle sur l'impression ) pour permettre une bonne adhérence des premières couches. Certains filaments comme le PETG n'apprécient pas du tout la ventilation excessive ( bouchage de buse .. ).

Mes paramètres pour le PLA sous Simplify 3D ( sous Cura : 'vitesse des ventilateurs initiale' sous l'onglet 'refroidissement' )

78138411_Screenshot-21_06_202119_36_20.png.a85a6cfb5a2632ed605606a684d150e6.png
( + forçage à 90% lors des pontages )

Pour répondre à ta question sur la colle j'utilise de la super glue ( en liquide ou en gel ) de Loctite mais il m'est aussi arrivé d'utiliser la super glue de marque Carrefour et les 2 fonctionnent très bien. Je nettoie mes pièces à l'Alcool isopropylique ( le nettoyage / dégraissage est indispensable avant le collage ! ) 

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

Leleuf j'ai la même chose que toi sur ma machine (capricorn XS avec extrudeur amélioré). En inspectant mon imprimante j'ai repéré deux soucis déjà :
- Sur l'axe Y mon plateau était un peu trop serré au niveau des excentriques, ça faisait deux mini bosses en faisant coulisser à la main.
- Le support en haut pour poser la bobine de filament a été fixé à l'autre bout de l'extrudeur par l'ancien proprio, j'avais jms fait gaffe. Du coup je l'ai rapproché, y'a moins de tension et le filament coulisse mieux. Par contre j'ai toujours des copeaux, mais en fait je m'aperçois que ça vient du premier trou par lequel le filament passe. Il est trop anguleux, ça rape. Je vais confectionner une pièce pour corriger ça, j'ai rien trouvé qui pourrait correspondre sur le net.

Sinon j'ai fait trois tests sur ton fichier de calibrage pour le moment : 
- Le premier avec mes paramètres habituels pour la référence (plein de cheveux d'ange). 
- J'ai baissé la température de 210 à 200 degrés. J'ai l'impression que y'a un peu moins de cheveux d'ange entre les poteaux.
- J'ai laissé à 200 degrés et j'ai mis la rétractation à 3mm pour 40mm/s au lieu de 6.5 pour 25mm/s. J'ai clairement moins de minis filaments entre les poteaux, presque plus d'ailleurs, par contre j'ai un gros filament qui s'est déposé à la base des poteaux et qui les relient (ça s'enlève facilement). 

D'ailleurs c'est marrant parce que sur un site qui répertorie les soucis usuels, dans la case pour les cheveux d'ange ils conseillent d'augmenter la rétractation contrairement à toi qui la baisse 🤔 

Posté(e) (modifié)

Alors j'ai du mal m'expliquer ou tu as du mal comprendre ( ou les deux ). 

Si tu as du 'Stringing' ( ou des 'cheveux d'ange', comme tu veux ) il il faut augmenter la distance de rétractation. 

Si il manque de la matière et que la pièce est cassante il faut diminuer la distance de rétractation. 

C'est assez bien expliqué dans cette vidéo ( c'est en anglais mais on peut utiliser les sous titres et la traduction automatique ):

Cette modification pourrait peut être régler ton problème de positionnement bobine / extrudeur SUPPORT D'EXTRUDEUSE ENDER 3 (PRO) POUR LE DÉPLACEMENT DU HAUT DE L'IMPRIMANTE ou alors tu peux passer en direct drive comme sur cette vidéo 

[edit] j'ai un peu de mal à comprendre cette histoire de copeaux car le positionnement bobine / extrudeur d'origine de la Ender 3 pro à l'air de bien fonctionner ! ôte moi d'un doute, tu utilises bien du PLA 1.75 ?  tu as vérifié le diamètre de ton filament au pied à coulisse ? as-tu une photo de ton extrudeur ? 

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

Mais je ne comprends pas, puisque tu dis plus haut être à 2,80mm de rétractation quand je t'ai demandé (donc tu as baissé par rapport aux paramètres d'origine), et en plus sur ta photo tu es même à 1mm 🤔
Merci pour le support pour mettre l'extrudeur en haut, je vais y réfléchir, j'ai juste une inquiétude sur la possibilité que des éventuels copeaux puissent tomber plus facilement dans le tube dans cette position.
Je continue mes tests alors

Posté(e) (modifié)

La configuration de base de Cura est différente selon les imprimantes ! la rétractation est à 6,5mm sur le profil d'origine de la Ender 3 PRO et peut être à 3mm sur le profil d'une autre imprimante .. les profils d'imprimante peuvent avoir différents paramètres de rétraction. 6,5mm ce n'est pas LA règle par défaut pour toutes imprimantes. 

Je n'utilise pas Cura comme slicer et je l'ouvre uniquement pour faire des captures d'écran pour illustrer mes propos, je ne l'ai donc pas configuré 😉 

[edit] images modifiées 😉 

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

ah d'accord je comprends mieux 🙂
Je vais tester un peu tous les paramètres de toute façon, vu que je vais utiliser dorénavant mon modèle qui pose problème et ne met que 15 minutes à imprimer. Je posterai la solution si je trouve, ça pourrait intéresser des badauds. 

Posté(e)

Alors j'ai fait une série d'une vingtaine de test en faisant varier la température, la vitesse/distance de rétraction, la vitesse de déplacement ou d'impression ainsi que quelques petits paramètres pour essayer, et dans tous les cas j'ai pas mal de minis filaments entre les pointes de mon objets 🤔
Je ne vois plus trop quoi faire, je me dis que le souci doit être la qualité de mon PLA. 

Posté(e) (modifié)

après m'être renseigné sur des forums américains, je pense que les détails que j'essaie d'imprimer sont peut-être trop petits pour une buse de 0.4 avec une ender 3 PRO qui reste un modèle entrée de gamme. Je vais tester avec une buse plus petite. J'ai déjà obtenu un résultat acceptable sur ma dernière impression, notamment avec un meilleur réglage de plateau, un abaissement de la température du plateau à 200 degrés et un changement dans la rétraction et sa vitesse.
Je posterai sûrement mes résultats pour ceux qui ont le même souci.

Modifié (le) par Todzi
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, Todzi a dit :

un abaissement de la température du plateau à 200 degrés

tu dois vouloir dire de la buse ... 🙂

Sinon j'ai rapidement regardé le profil que tu a communiqué, rien ne me choque sauf

Vitesse de rétraction 50 mm/s

pour moi, trop rapide, mais je n'ai pas de ender alors je ne suis pas une référence.

Bon essais d'impressions et bonne continuation.

Edit si y a cela pas adapté si les écarts entre les pic sont très petit : (a tu installé le plugin "Settings guide" via le marché en ligne ? pour avoir des détails sur chaque paramètres de cura ...)

Déplacement minimal de rétraction 1.5 mm
Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, PPAC a dit :

tu dois vouloir dire de la buse ... 🙂

Sinon j'ai rapidement regardé le profil que tu a communiqué, rien ne me choque sauf

Vitesse de rétraction 50 mm/s

pour moi, trop rapide, mais je n'ai pas de ender alors je ne suis pas une référence.

Bon essais d'impressions et bonne continuation.

Edit si y a cela pas adapté si les écarts entre les pic sont très petit : (a tu installé le plugin "Settings guide" via le marché en ligne ? pour avoir des détails sur chaque paramètres de cura ...)

Déplacement minimal de rétraction 1.5 mm

Oui de la buse je veux dire 😄
Merci d'avoir pris le temps de regarder. Pour la vitesse de rétraction, j'ai fait des tonnes de tests et c'est un peu mieux à partir de 40mm/s. J'ai même été jusqu'à 70mm/s et je n'ai pas de souci même si pas de grosse amélioration non plus. J'ai parcouru moultes sites et bcp utilisent des valeurs aussi élevées, en tout cas sur les ender 3. Mais c'est clairement l'abaissement de la température qui a le plus contribué à diminuer les cheveux d'ange. 
Oui j'ai déjà ce plugin que j'utilise beaucoup parce que tu me l'as conseillé au tout début quand je suis arrivé sur le forum 🙂 Ca me permet d'apprendre mais ça reste délicat parce que de nombreux paramètres sympas ont des effets négatifs possibles qui sont indiqués. Donc faut jongler quoi, faire des essais. 
Là je teste avec une buse de 0.3 (j'ai pas moins sous la main, j'ai commandé une 0.2), et je vais imprimer la fameuse tour de température.
L'aventure continue 🤭

Modifié (le) par Todzi
Posté(e) (modifié)

Rien ne me choque non plus, oui tu peux baisser la vitesse de rétraction a 25.

Du coup, ton ender peut imprimer cela ne t'inquiète pas 🙂. Et en 0.4 pas de soucis non plus

Pour ce genre de pièce il faut un refroidissement performant si tu es avec le fang d'origine, il faudrait te pencher pour le changer (perso je me suis imprimé le HeroMe voir ma signature).

Ensuite il va falloir ralentir ton imprimante pour les petits cônes afin de laisser le refroidissement faire son boulot. cela peut se faire soit en jouant avec les paramètres de la rubrique refroidissement ou comme je le fais en définissant une vitesse et autres paramètres spécifiques à partir d'une couche.

Edit: augmentes ta vitesse de déplacement a 150mm/s cela devrait réduire les fils d'ange

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, Idealnight a dit :

Rien ne me choque non plus, oui tu peux baisser la vitesse de rétraction a 25.

Du coup, ton ender peut imprimer cela ne t'inquiète pas 🙂. Et en 0.4 pas de soucis non plus

Pour ce genre de pièce il faut un refroidissement performant si tu es avec le fang d'origine, il faudrait te pencher pour le changer (perso je me suis imprimé le HeroMe voir ma signature).

Ensuite il va falloir ralentir ton imprimante pour les petits cônes afin de laisser le refroidissement faire son boulot. cela peut se faire soit en jouant avec les paramètres de la rubrique refroidissement ou comme je le fais en définissant une vitesse et autres paramètres spécifiques à partir d'une couche.

J'ai fini le test avec la buse 0.3 et clairement j'ai des piques presque parfaits là. Avec une 0.2 ça sera au top. Par contre j'ai encore plus de cheveux d'ange. Je vais inspecter ta signature et imprimer ce dont tu me parles, merci. 
Je dois cocher quoi pour changer la vitesse d'impression sur les piques ? J'ai regardé et rien ne me parait évident 🤔

Posté(e) (modifié)

Soit tu ajout un post-traitement ex :

image.png.b62f0db53a77adeec5671b41b06cde19.png

Soit tu utilise la fonction "support blocker" / "Blokage de support (E)" image.pngqui permet de définir une zone (un bloc/cube de sélection a redimensionner / déplacer)  où l'on peut après, modifier des paramètres d'impression via le "Type de maille" : en "Modifier les paramètres de chevauchement", "Maille de remplissage" et sélectionner les paramètres ... exemple avec vitesse :

image.png.8824b784eb72b4afc8605b99067dcd55.png

Utilisé dans cette vidéo pour le taux de remplisage mais même principe

3 Cura Slicer Setting Tricks For Beginners - YouTube :: https://www.youtube.com/watch?t=124&v=su_m5zV9rvA&feature=emb_imp_woyt

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Merci PPAC. Du coup j'imagine qu'il faut que j'augmente le refroidissement sur la zone où y'a le stringing ?