Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Anet A8 comment tester l'extrudeur qui ne fonctionne pas.


Aller à la solution Résolu par Invité,

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai réalisé ma première impression que je trouve très satisfaisante.
J'ai changé de fil, en respectant le processus : température de la buse fonctionnelle.

Et là, plus d'impression. Si je pousse le fil manuellement, quand la buse est opérationnelle, il sort parfaitement mais en fonctionnement, j'obtiens l'empreinte que l'on peut voir sur la photo qui semblerait être le reliquat du fil que j'ai poussé. Le programme d'impression se déroule, mais plus de fil. Je précise que j’exécute le programme depuis la carte SD je n'en suis pas encore à la commande depuis l'ordinateur.

D’où ma question : comment tester l'extrudeur. Je précise que je n'ai pas trouvé de commande le concernant, dans le menu

Merci pour votre aide.

 

20210627_193111.jpg

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne connais pas ton imprimante mais tu n'as pas des menu pour actionner les mouvements X, Y, Z et l'extrudeur ?

Quand tu fais la manip, il faut que le buse soit chaude  car dans certains cas, il y a un blocage logiciel pour éviter que le moteur force inutilement.

A+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Via l’écran dans les déplacements / Move axis tu n'a pas un Extrudeur 0 ? (il ne faudra pas oublier de pre chauffer sinon une protection du firmware marlin empêche l'extrusion en dessous de 170°C (selon config) ou de désactiver cette protection via le gcode "M302 P1 ; disable cold extrusion checking" https://marlinfw.org/docs/gcode/M302.html pour les testes )

sinon peut être trouvera tu des idées avec cela comme tu a un direct drive ...

Car normalement je t'aurais passé cela pour un bowden mais cela peut aussi contenir des informations utile.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bricol72 Comme précisé dans mon post, pas de fonction pour actionner l'extrudeur 😔 le firmware n'est peut-être pas récent ? Et la buse est à la bonne température. L'impression ne peut démarrer que lorsque celle-ci est atteinte.

@PPAC Bon... je vais m'appliquer à mettre en œuvre tes précieuses informations et je reviendrais après 😊

 

20210627_204835.jpg

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Alain06 a dit :

Comme précisé dans mon post, pas de fonction pour actionner l'extrudeur 😔 le firmware n'est peut-être pas récent ?

Pourtant avec un firmware marlin qui doit être basé sur une version 1.0.1 de marlin (de fin 2014), avec un écran (4 lignes de 20 caractères 🙂 mais avec un encodeur ), si je demande un déplacement/move de 1 mm alors si je défile bien tout en bas du menu, je trouve extrudeur. (mais il peut en effet y avoir un truc qui le désactive dans la config et/ou version de marlin ... et là il faut en configurer et téléverser un nouveau pour l'avoir ...) 

 

image.png.c11d83778a5ba5bc3783df9dd6e2feee.png

Voir le .pdf pour l'arbo complète du menu.

LCD Menu Tree.pdf

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC @Jean-Claude Garnier Merci pour vos suggestions, grâce auxquelles j'ai trouvé la commande extruder que je vais m'empresser d'exploiter.
Un point qui me laisse perplexe : mes menus ne se présentent pas comme les vôtres mis à part le dernier avec le choix extruder. Mon imprimante serait une copie ? le firmware serait plus ancien ?

Menu.jpg

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Alain06 a dit :

j'ai trouvé la commande extruder que je vais m'empresser d'exploiter.

Parfait, je commençais a me dire, que, peut être, tu avais une version non "standard" du firmware ...

Il faut dire qu'il était bien caché cet "Extruder" ( 5eme ligne sur un écran de 4 lignes 🙂 si on cherche pas plus loin, que les quatre 1er lignes, on passe a coté !)

il y a 25 minutes, Alain06 a dit :

Mon imprimante serait une copie ? le firmware serait plus ancien ?

Selon la version et la configuration du Firmware les menu sont plus ou moins identique/différents.

Chaque imprimante (version) a ses particularités et chaque firmware(version et configuration (option activées) aussi) ...

Edit : quand a savoir la version du firmware, sans les codes sources cela n'est pas simple, et même avec, il n'est pas forcement simple de trouver a coups sûr dans les 1er versions 1.0, 1.0.x avec certitude une lignes dans le code qui donne une version (enfin j'ai pas encore trouvé le truc pour être vraiment sûr ... car language.h peut être modifié ... heureusement que pour les dernière version cela a était mieux pensé (un fichier version.h))

Bon test et calibrage de l'extrudeur et bonne continuation.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC  Snif... Confirmation, mon extruder ne fonctionne plus. Il n'y a eu aucun prémices, ni fausse manip de ma part. Enfin je crois.
l faut que je change le moteur ? La carte mère ? Le problème de la carte mère c'est que je ne vois pas sa référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu bien pre-chauffé ?

Prend nous une photo de cette carte on pourra peut être d'aider.

Il y a peut être le contrôleur de moteur pas a pas a tester (machine éteinte pour ne rien risquer de griller, le permuter avec un autre voir si le problème se déplace ...)  Edit (nop il semble que de base sur les cartes des Anet A8, les steppers ne sont pas enfichable mais soudés ... donc pas possible de les permuter ... mes excuses cf regarder les images de cette recherche https://www.google.com/search?q=site%3Alesimprimantes3d.fr%2Fforum+Anet+A8+carte  )

Les connecteurs a bien vérifier, les câblage a tester ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préchauffage ? J'ai bien compris que c'était la priorité et je m'applique à respecter vos recommandations.
Je vais permuter avec un autre moteur, le X me semble le plus pertinent ?
 

Carte mère.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Alain06 a dit :

Préchauffage ? J'ai bien compris que c'était la priorité et je m'applique à respecter vos recommandations.
Je vais permuter avec un autre moteur, le X me semble le plus pertinent ?

Mes excuses, c'est que j'ai déjà rencontré, trop souvent, des utilisateurs qui passent a coté de ce détail indispensable de mettre en chauffe...

Oui, pour moi, bonne idée de tester sur le connecteur X ! (et tu n'aura pas a chauffer 🙂 car X mais pas de home ... sinon tu aura forcement un problème 🙂 )

Et donc tu a une carte que j'ai deja vu ... une version non marqué que @Maeke avais identifié ... il faut que je retrouve le sujet (ou que Maeke me le rappel 🙂 Merci !  )

Edit : voila ( Maeke mes excuses pour le dérangement j'ai re trouvé !)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Résultat des manipulations : 2 problèmes

1 - Le pignon cranté était désolidarisé de l'axe (la vis n'était plus bloquée sur le méplat). j'ai cru que c'était gagné, mais non.
2 - j'ai permuté l'alimentation du moteur avec la sortie de l'alimentation X et là le moteur tourne (grâce à la mise en œuvre des précédentes commandes Moves Axis)

Conclusion : c'est bien la sortie extrudeur, de la carte qui est HS.
et j'ai consulté @Maeke pour la carte mère.

Encore un grand merci pour vos précieux et pertinents conseils. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles, 

Si tu a de la chance c'est peut être une soudure a refaire ou une piste abîmé voir un des composant "simple" (résistance, condensateur) soudé en surface ou le "gros" condensateur juste en face de ce connecteur qui sont la source du problème ... si tu n'a pas de chance c'est le contrôleur de moteur pas a pas ou le microcontrôleur principale et là pas simple de les changer ...

Bonne chance dans la réparation ou dans la recherche d'une carte de remplacement et bonne continuation.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à toutes et tous, et à toi @PPAC
J'ai eu droit de la part du fournisseur à une nouvelle carte, qui n'a pas duré longtemps. 😟 Quelle poisse. 😪
Comme par hasard, le radiateur du contrôleur du moteur de l'extrudeur s'est décollé et à nouveau le moteur ne fonctionne plus sur cette sortie. Je l'ai essayé avec la sortie Y et il reste OK.

Ma question d'aujourd'hui : comment récupérer un condensateur de cette carte pour le permuter avec la carte précédente, je ne vois pas de point de soudure.

Capa.jpg

Radiateur.jpg

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation @Alain06 !

Tu semble enchaîner une suite de malchances avec ces cartes ... je me dit que la solution Arduino Mega + RAMPS ou autre carte semble a envisager mais je ne saurai de conseiller pour une carte adapté.

Pour le condensateur je n'ai encore pas essayer de changer un comme cela (soudé en surface).

une recherche Google/YouTube "Surface Mount Aluminum Capacitor"  semble donner des exemples de méthodes (bonnes et mauvaises ) et il semble qu'une station a air chaud soit bien utile mais malheureusement, pour en changer et non pour le réutiliser ... il semble délicat de ne pas détruire le condensateur quand on le dé-soude.

https://www.youtube.com/watch?v=rEhYVyXYU9c

https://www.youtube.com/watch?v=SjgWo7mj8-w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PPAC Effectivement ce n'est pas simple, sorti de la chaine d'assemblage 🤔

Je me suis permis de re-ouvrir le film de discussion, car sur ton dernier post, tu me suggérait 

Le 28/06/2021 at 16:30, PPAC a dit :

ou le "gros" condensateur juste en face de ce connecteur qui sont la source du problème ...

mais en fait je crains qu'il me faille changer la carte.
Je te remercie pour ton aide et toutes ces suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...