Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Pb parois des trous


Messages recommandés

Bonjour, j'utilise 2 Predator avec Cura 4.9.0 depuis plusieurs mois avec de bons résultat (ABS, PLA, TPU).

Mais j'ai régulièrement un problème avec sur les parois des trous notamment, il n'y a pas assez de matière déposée et elle ne sont pas liées au remplissage.

Lorsque la tête commence son cercle, rien ne sort et le temps que ça commence à sortir, la tête à déjà fait 1/4 de tour.

La photo ci-dessous est la 5ème couche. Le fil est du Sunlu PLA+. La buse une 0.4mm.

J'ai le même problème sur les 2 imprimantes, j'ai donc exclu le problème matériel.

J'ai essayé de jouer sur plusieurs paramètres, mais sans effet :

  - le pourcentage de chevauchement en passant de 10% à 80%

 - volume supplémentaire à l’amorçage 1mm3

  - suppression de la rétractation

  - réduction des accélérations

J'ai l'impression qu'il y a une delta de temps important entre le démarrage de l'extrudeur et la sortie du fil. Pourtant l'extrudeur n'est qu'à  5cm de la tête, j'ai raccourci le tube entre les deux et monter un tube avec un diamètre réduit pour que le TPU reste droit.

Quelqu'un pourrait-il me donner des pistes ?

 20210707_105319.thumb.jpg.b3c476c5d60b16f742e2e54bf040a396.jpgimage.png.040a043dcb0e5ba75cdddcdf941a2a40.pngimage.png.9cd30fdfe30a53dfb9c08316ac92911a.pngimage.png.e746cf874510d4ea191aba85132938e5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ton imprimante mais tu as des valeurs de vitesse/accélération bien élevées, es-tu sur de ce que tu as choisi ?

D'autant plus que, tu as choisi une hauteur de couche initiale plus faible que les autres on fait l'inverse en général et ensuite pourquoi une largeur de 0.35 ?

Enfin tu devrais décocher rétracter au changement de couche qui n'apporte que des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vitesse, elle est effectivement un peu élevée, ça ne pose pas de problème sur le reste de la pièce. 

Pour l'accélération, c'est celle de base à 3000, j'ai baissé pour les parois et la couche initiale, mais je n'ai vu aucune différence, je ne sais même pas si ce paramètre est utilisé. C'est de quel ordre normalement ?

Pour la hauteur de couche initiale, si je ne l'écrase pas, ça ne colle pas au plateau en Ultrabase. J'ai réduit le débit en conséquence.

Pour la largeur de ligne, c'est la valeur de base. Il faudrait mettre combien pour une buse de 0.4 et une hauteur de couche de 0.2 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Moi, cela me fait penser a un défaut de reprise de rétraction comme si tu avais un jeu dans le tube PTFE pour un extrudeur bowden ou a une roue d'entrainement qui glisse et oscille sur le méplat de l'arbre moteur car les vis sans tête de serrage se trouvent mal serré. (il faut aussi vérifier si ton heatbreak se trouve bien refroidie? que tu ne rétracte pas de trop de distance ? et si tu n'a pas une obstruction partiel de la buse et ou du heatbreak ... que, la bobine se déroule bien ...) 

 

Mais les remarques de Idealnight me semble aussi a vérifier.

Pour les vitesses et accélérations je ne sais pas pour cette machine.

Pour la hauteur de couche initial, il faut plutôt augmenter le débit de la couche initial plutôt que de diminuer la hauteur de la couche initial pour mieux l’écraser sur le plateau.

image.png.b7ec95ec987c7a40d861904122de4d39.png

Sinon dans l'idée, il faut avoir une/des "largeur de ligne" / trais au moins du diamètre de la buse, sinon cela revient a tenter de tracer avec un gros marqueur un trait plus fin et là l'imprimante n'est pas aussi doué qu'un artiste qui maîtrise son geste ... ex chez moi, sur une autre imprimante avec un buse de 0.4mm j'ai cela :

image.png.1ee86d3a0920bc0f019fc42cc73fb626.png

Et par exemple pour imprimer en mode vase "Spiraliser le contour extérieur" alors pour avoir une plus grande résistance j'utilise alors une "Largeur de ligne de la paroi externe" a par exemple 0.6mm (mais il faut en principe respecter une notion de débit possible ex Hauteur * Largeur <= je ne sais pus exactement mais je me souvient d'une histoire de 1.8 * Diamètre de la buse ... a vérifier.)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de regarder vite fait les valeurs d'impression, 60mm/s est la vitesse d'impression recommandée pour ton imprimante donc comme la ender 3 du coup je pense que ton profil d'impression n'est pas bon et de toute manière limitée par le matériel.

A mon avis tu imprimes trop vite pour ton extrudeur surtout sur les parties plus courtes, courbes etc, alors soit tu trouves un profil qui correspond a ta machine soit je baisserai fortement toutes ces vitesses et accélérations

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

J'ai essayé d'imprimer à 40mm/s, c'est mieux mais les cercles ne sont toujours pas liés au reste.

Je ne pense pas que la buse soit partiellement bouchée, l'impression sur le reste est propre.

Pour l'extrudeur, je vais regarder effectivement le tube et si il n'y a pas du jeu dans la roue.

J'ai utilisé le profil de cette imprimante qui est intégré dans Cura à partir de la 4.8 je crois.

Je refais un essai avec une largeur de 0.4 pour voir et vous redis. J'essai de ne changer qu'un paramètre à la fois pour isoler le problème.

image.thumb.png.6b1f40fe544b6c2369cab9a498687e22.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une imprimante comme la mienne je contrôlerai les courroies pour les tendre pour les arrondis, sur la tienne je ne sais pas trop a quel niveau faudrait regarder cela 😞.

Je trouve ta jupe un peu translucide soit c'est le filament soit tu es trop écrasé au niveau du réglage buse/bed.

Et tu as bien raison de ne toucher qu'un paramètre a la fois pour identifier le ou les mauvais réglages 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une kossel linear plus et 60mm/s c'est pépère comme vitesse. En baissant la vitesse tu 'caches la misère' je pense. Reviens sur ta vitesse initiale et résoud les problèmes, à mon avis 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo ci-dessous, je n'ai modifié que la largeur de 0.35 à 0.45, toujours sans rétractation et vitesse à 40. La dépose est plus nette mais n'est toujours pas jointive. Il apparaît maintenant des trous sur les bords extérieur.

Rien d'anormal sur l'extrudeur Bowden, vis du pignon bien serrées, pas de jeu dans le tuyau.

J'ai le même problème sur la deuxième imprimante (identique) avec du PLA+ blanc de chez Sunlu aussi. Les trous Ø3.5 sont pourri alors que le reste est bien.

image.png.a9c1459faf3aadd9ecdaa447a785f615.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 years later...

J'ai eu le même problème, baissé la vitesse d'impression est conseillé ( je suis à 40 mm/s) mais cela na pas tout résolu.

Pour cela j’ai passer l'accélération de l'impression de 3000  à 1500 mm/s2

et le contrôle de saccade de 20 à 10 mm/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...