Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Suite à un passage (non voulu) d'une de mes impressions en lave-linge, je me suis rendu compte que le PLA supportait très mal la chauffe à température modérée, en effet, la machine à 65°c, l'impression (contours à 1,2mm et remplissage à 20%) s'est déformée, rendant inutilisable le modèle imprimé. Après cela je me suis rendu compte que, même à laisser une impression dans une voiture au soleil, on subissait souvent des déformations non-négligeables du PLA imprimé.

Par conséquent ma question est la suivante : y a t'il des traitements ou réglages d'impression du PLA qui permettent de résister au moins à 100/120°? J'ai des modèles qui doivent finir au lave-vaisselle et il serait dommageables qu'ils finissent par se déformer, même légèrement. Sinon existe t'il une matière qui résiste correctement et qui soit imprimable dans un wanhao D12 (buse maxi 230 et plateau maxi 85°c)?

Modifié (le) par Azzedesign
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Je pense que tu aura des éléments de réponses via https://www.simplify3d.com/support/materials-guide/properties-table/

Et pour du PLA qui ne se déforme pas a plus de 60°C voir a 100°C là je ne pense pas que cela existe (mais je ne suis pas expert) ... certain PLA peuvent via des recuissons avoir plus de résistance mais resterons, il me semble toujours sensible au températures.

Edit L'idée de faire un moule en PLA pour y couler une résine plus résistante a la chaleur me semble une solution plus envisageable pour avoir des pièces résistante a la chaleur. Mais là aussi je n'ai pas d'expérience.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Je pense que tu aura des éléments de réponses via https://www.simplify3d.com/support/materials-guide/properties-table/

Et pour du PLA qui ne se déforme pas a plus de 60°C voir a 100°C là je ne pense pas que cela existe (mais je ne suis pas expert) ... certain PLA peuvent via des recuissons avoir plus de résistance mais resterons, il me semble toujours sensible au températures.

Edit L'idée de faire un moule en PLA pour y couler une résine plus résistante a la chaleur me semble une solution plus envisageable pour avoir des pièces résistante a la chaleur. Mais là aussi je n'ai pas d'expérience.

Merci de ta réponse,

En gros seul le PP peut m'apporter une solution, en espérant que l'imprimante soit capable de le gérer.

Sinon pour la résine c'est pas bête mais existe t'il une solution pour "inverser" un modèle simplement dans cura ou faut-il reprendre dans fusion 360 avec une soustraction de surface? et comment faire dans le cas ou je risque d'avoir beaucoup de support pour les enlever? Une résine ça résiste à combien? Je suppose qu'il doit y avoir plusieurs types de résine, dans ce cas laquelle prendre? Y aura t'il un minimum de souplesse (1 ou 2mm) pour pouvoir le clipper dans des logements destinés à le recevoir.

Mon autre question est : est-il possible de modifier le firmware de la D12 pour lui permettre de monter plus haut en température (130 pour le bed et 280 pour la buse par exemple) ou les températures de 85/230 sont elles une limite matérielle?

• ACFFRIE changed the title to Impression résistant un minimum à la chaleur
Posté(e) (modifié)
il y a 56 minutes, Azzedesign a dit :

Mon autre question est : est-il possible de modifier le firmware de la D12 pour lui permettre de monter plus haut en température (130 pour le bed et 280 pour la buse par exemple) ou les températures de 85/230 sont elles une limite matérielle?

Comme tu as posé la question dans la section Wanhao qui est plus adaptée qu'ici, tu devrais y obtenir une réponse 😉 . Ici c'est plus une entraide «généraliste».

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
il y a 33 minutes, fran6p a dit :

Comme tu as posé la question dans la section Wanhao qui est plus adaptée qu'ici, tu devrais y obtenir une réponse 😉 . Ici c'est plus une entraide «généraliste».

🙂

Oui c'est vrai, j'ai pensé à poser la question là-bas seulement après avoir posé la question ici. 😉

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Azzedesign a dit :

existe t'il une solution pour "inverser" un modèle simplement dans cura

Sous cura, il y a un mode "Moule" mais sous la version 4.10 il semble mal fonctionner (en tout cas chez moi) et cela reste un moule basique sans possible séparation pour ne pas avoir a le détruire pour extraire le moulage si "complexe" ...

image.png.e19d72bd1b84a3e1413220960280503f.png

Pour les résine, je ne sais pas ... je n'en ai encore jamais utilisé ... et je t'ai peut être donner une pistes qui demande beaucoup de teste/recherches ... le moulage c'est un métier ...

Sinon pour la limitation de température d'impression, sur une D12 la tête d'origne semble avoir un tupe PTFE qui la traverse et donc c'est lui la limitation matériel ( d'ou la limitation dans le firmware ...) car il se dégrade a partir ~250°C et si il prend feux, les fumées sont toxique. Il te faudra donc changer pour une tête / heatbreak fullmétal si tu veux imprimer plus chaud ...

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Sous cura, il y a un mode "Moule" mais sous la version 4.10 il semble mal fonctionner (en tout cas chez moi) et cela reste un moule basique sans possible séparation pour ne pas avoir a le détruire pour extraire le moulage si "complexe" ...

image.png.e19d72bd1b84a3e1413220960280503f.png

Pour les résine, je ne sais pas ... je n'en ai encore jamais utilisé ... et je t'ai peut être donner une pistes qui demande beaucoup de teste/recherches ... le moulage c'est un métier ...

Sinon pour la limitation de température d'impression, sur une D12 la tête d'origne semble avoir un tupe PTFE qui la traverse et donc c'est lui la limitation matériel ( d'ou la limitation dans le firmware ...) car il se dégrade a partir ~250°C et si il prend feux, les fumées sont toxique. Il te faudra donc changer pour une tête / heatbreak fullmétal si tu veux imprimer plus chaud ...

OK, et pour le bed? Pourquoi 85°c? Pour la tête je suppose que le changement par un PTFE capricorne ne résoudra rien? On peut toujours tenter 240 mais ça ne résout pas le problème pour pouvoir imprimer en PC qui semble demander 260 mini mais qui offre l'avantage d'être utilisable jusque 120°c.

Posté(e)

En cherchant quelques tests sur des filaments qui m'intéressent, j'ai vu récemment une vidéo du Güeroloco qui testait le PLA Sakata 3D850 et notamment l'apport du recuit. Autant en résistance mécanique ça n'avait pas l'air d'apporter grand chose (bon le test de traction n'était peut-être pas top) mais par contre en tenue à la température ça avait l'air d'être vraiment bien.

Ça reste juste un ressenti sur une vidéo, je n'ai pas personnellement testé ce filament.

Posté(e)
il y a 44 minutes, Alpes86 a dit :

En cherchant quelques tests sur des filaments qui m'intéressent, j'ai vu récemment une vidéo du Güeroloco qui testait le PLA Sakata 3D850 et notamment l'apport du recuit. Autant en résistance mécanique ça n'avait pas l'air d'apporter grand chose (bon le test de traction n'était peut-être pas top) mais par contre en tenue à la température ça avait l'air d'être vraiment bien.

Ça reste juste un ressenti sur une vidéo, je n'ai pas personnellement testé ce filament.

Intéressant, as tu un lien vers cette video?

Posté(e)

Bonjour @Azzedesign

J'ai déja essayé le HD PLA de Fiberlogy, il tient ses promesses, mais le procédé de 'cuisson' est assez pénible.

De plus, les petits détails sont à éviter ( n'aiment pas la cuisson, ils s'éstompent ) et la matiere se rétracte légèrement.

Il faut faire beaucoup d'essais et adapter le dessin.....c'est long

Pour ce genre de tests, j'achète le filament au mètre  HD PLA 1.75 mm Noir Fiberlogy - au détail - Filimprimante3D

J'ai aussi fait un test avec un PETG HT ( résiste à 100°) de Colorfab, mais pour celui ci, extrusion à 275° et plateau à 110°, mais pas aussi solide que les nylons chargés.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Axel a dit :

En voici un qui devrait sans doute te convenir : il n'est pas assez connu, c'est regrettable car il est très efficace : https://eu.polymaker.com/product/polymide-copa/

Il demande une température de buse de 250°c mini, mon imprimante est bridée à 230 et il semble que le corp de chauffe ne puisse pas atteindre les 250°c. 🙁

Posté(e)

Salut,

Je dois deja avoir poster quelques photos au sujet du Copa( chassis drones)

La TG est à 67°, donc il devient dèja très mou, et avec du recul je peux affirmé qu'il vieillit très mal , les pieces deviennent très cassantes, un peu étonnant pour du nylon,

surtout à ce prix..

Le Fillamentum FX256 est bien meilleur !