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Posté(e)
Il y a 19 heures, TITAN42 a dit :

je suppose que ça n'a pas une grande importance

Toutafé 😄

Tu visses, du moment qu'au moins deux / trois filets sont engagés, c'est bon. Ça sera peut-être moins «élégant» (quoi que avec la cage, pas sûr que cela se voit 😉  ). L'important c'est la partie qui tient le PTFE (les griffes).

🙂

Posté(e) (modifié)

CA Y EST !!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

Grâce à vos multiples conseils et indications, ma ENDER-7 fonctionne ENFIN impeccablement !!! 🤩

Alors, au menu des interventions qui ont conduit au succès (ça pourra éventuellement servir à d'autres dans le même cas que moi 😉) :

- Changement du Pneufit d'origine par un PC4-M10

- Paramétrage de la rétraction avec une distance de 5 mm et une vitesse de 50 mm/s

- Vitesse d'impression réglée à 200 mm/s maximum

Cela dit, je pense que l'action salvatrice s'est surtout jouée au niveau du pneufit. (demain, j'essaye d'augmenter la vitesse à 250 mm/s car je suis persuadé qu'à présent, avec ce pneufit, la Ender-7 tiendra la cadence pour laquelle elle est commercialisée 😛)

Merci à tous, vous m'avez sauvé ! 🙂

Et pour finir, un petit cliché de l'opération qui s'est déroulée avec succès :

01.thumb.jpg.5b95e0ce7575e4561e1c9d389f8b511b.jpg

Modifié (le) par TITAN42
Posté(e)

@PierreG : Merci ! 🙂

@Bakatora : J'ai justement réalisé une vidéo pour mon site. Mais la vitesse est accélérée x9 (et en plus j'ai fait des coupes sinon cela aurait duré 2h58)...

C'est là :

(Mais je dois encore avoir les rushs pour juger de la vitesse réelle à 200 mm/s)

Cela dit, demain je tente le 250 mm/s : si cela fonctionne, je posterais ici un bout de vidéo à pleine vitesse. 🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

Impec, y a plus qu'a 😉

il y a une heure, TITAN42 a dit :

Paramétrage de la rétraction avec une distance de 5 mm et une vitesse de 50 mm/s

Tu as une idée de la longueur totale de ton tube PTFE ? je reste dubitatif pour les 5 mm de rétraction.

Posté(e)

Hello @TITAN42

La valeur de rétraction est liée directement à la longueur de ton tube PTFE. C'est pour cela qu'un direct drive qui n'en a presque pas voire pas du tout se permet une rétraction de 1 à 1,5 mm. Sur ta Ender-3 d'origine, le tube fait 410 mm et la rétraction habituellement utilisée sous Cura est de 6 mm. Avec un tube de 600 mm, il serait normal que ta valeur de rétraction soit supérieure à cette valeur soit 7 à 8 mm.

Ceci dit, ce n'est pas ne science exacte, ce qui compte c'est que tu n’aies pas de fil d'ange lors de tes impressions.

Tu as le tuto de Teaching Tech qui peut t'aider à définir la bonne valeur de rétraction pour ta bécane:

https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction

Posté(e)

@Yellow T-pot : Merci pour ces précieuses indications ! Et merci pour le tuto que je ne manquerais pas de lire. 🙂

Je t'avoue que je ne comprenais pas trop ces histoires de rétractions. Alors j'ai regardé une vidéo plutôt bien hier qui m'a bien éclairé sur le sujet. De plus, dans la barre d'info il y a un lien vers un fichier STL a télécharger permettant, justement, d'ajuster sa vitesse et sa distance.

Voici la vidéo en question :

D'ailleurs, suite à tes conseils, je pense effectivement que je peux monter jusqu'à 8 mm sans soucis. (Crealty conseille même jusqu'à 10 mm avec cette Ender 7).

[EDIT] : Concernant la vitesse d'impression, j'ai fait un test à 250 mm/s ce matin. Hélas, l'extrudeuse s'est mise à patiner assez rapidement. En repassant à 200 mm/s, plus aucun problème ! Je pense donc que cette vitesse de 250 mm/s annoncée par Crealty est légèrement surestimée... Je vais cependant progressivement essayer de monter (210, 220, 230 mm/s...) afin de déterminer la vitesse "critique" maximale. 😉 Je vous tines au jus ! 🙂

Posté(e)

Hello @TITAN42, c'est encore moi 😄

n'oublie pas que plus tu imprimes vite et plus tu dois augmenter la température de la buse, justement pour compenser le débit plus important et le fait que le filament a moins de temps pour fondre. Donc pour tes 250 mm/s, il faut certainement pousser ta température à 210 voire 215° (si ton PLA le permet).

Posté(e) (modifié)

Hoooo !!! Mais c'est pas bête ça !!! 🙂

Effectivement, déjà sur ma Ender 3 j'étais monté à 210°C par défaut.

J'ai complètement zappé ce paramètre sur la Ender 7... Je rectifie pour passer à 210°C également !

Merci pour le tuyau. 🙂

[EDIT] Bon, après vérification, j'étais déjà à 220°C par défaut dans le slicer de Crealty. Donc on est bon de ce coté là. 😛

 

Hello à tous,

Je viens partager avec vous un petit test comparatif entre la Ender 3 Pro et la Ender 7 que j'ai effectué cet après-midi. 🙂

J'ai imprimé exactement le même objet (un fauteuil de poupée pour ma fille :p) avec les deux imprimantes.

Coté vitesse, c'est sans appel avec presque 4 heures pour la Ender 3 (vitesse à 50 mm/s) contre 1 heure et 25 minutes pour la Ender 7 (vitesse à 210 mm/s).

Par contre, coté résultat, c'est un poil plus mitigé. Non pas qu'il y ait un gap énorme, mais je ne retrouve pas sur la Ender 7 la finition de la Ender 3. Et je me dis qu'il s'agit peut-être simplement de réglages à faire... Du coup, je reviens vers vous pour avoir vos avis ! 🙂

Voici le comparatif :

01.thumb.png.c2858bb828fb59ef7dc7206453f7f418.png

 

Ainsi, sur la Ender 7, deux choses m'ont directement interpelé :

- L'aspect brillant du plastique n'est plus là. En effet, tandis que sur la Ender 3 on obtient une pièce brillante du plus bel effet, sur la Ender 7, l'objet est beaucoup plus mat.

- La finition au niveau des contour du carré sensé représenter le coussin du fauteuil est moins belle, plus grossière et en relief tandis qu'avec la Ender 3, ce contour est imperceptible au touché et se fond bien mieux dans la masse.

Je précise, au cas où cela serait important, que comme conseillé par Crealty, le motif de remplissage est différent selon l'imprimante (en diagonales sur la Ender 3 et en lignes sur la Ender 7).

Des idées pour obtenir le même résultat que sur la Ender 3 Pro ?

Modifié (le) par TITAN42
  • J'aime 1
Posté(e)

Salut @TITAN42

tu peux tenter d'augmenter la température à 225 voire 230° pour retrouver un aspect plus brillant.

Sinon, tu dois pouvoir abaisser la vitesse d'impression de la dernière couche à 60 mm/s et pour compenser au niveau temps, augmenter les vitesses d'impression de la paroi interne et du remplissage à 120 mm/s et +

Posté(e)

Pour info, j'ai trouvé ce paragraphe dans la notice de la Ender 7.

Peut-être est-ce un point sur lequel il faut s'attarder pour améliorer cette fameuse finition. (Sur mes slicer, je suis dans le premier cas pour la Ender 7 et dans le second cas pour la Ender 3 Pro) :

02.thumb.png.ff6345d25fe73c93896b80551a11aa54.png

Posté(e)

Seam, c'est la position de la couture de départ et de fin de chaque couche, donc ce n'est pas ce que tu cherches même si la qualité de la couture fait bien partie de la finition globale de la pièce imprimée.

Posté(e) (modifié)

Ha oui, j'avais oublié les vidéos, désolé ! 😛

En voici une que j'ai réalisé il y a deux jours : l'imprimante y œuvre à 200 mm/s avec les réglages du slicer par défaut.

Depuis, je suis passé à 210 mm/s avec des paramètres custom (grâce à vos précieux conseils). Par ailleurs, il faut savoir que Crealty annonce qu'on peut aller jusqu'à 250 mm/s (mais chez moi, l'extrudeur patine à cette vitesse... Cela dit, je vais progressivement augmenter au fil de mes futures impressions dans le but de définir la vitesse critique).

Hop :

 

@Yellow T-pot : Les paramètres que tu m'as indiqué ont grandement amélioré les choses !

La brillance est pratiquement totalement revenue (merci le 230°C ! 😛) et la finition se rapproche désormais beaucoup de celle de la Ender 3 Pro (visible sur les coussins de l'objet 😉)

Cerise sur le gâteau, au final, ces modifications ne m'ont couté que 6 minutes d'impression supplémentaires sur 1h30... presque rien donc ! Du coup, je pense que pour atteindre une qualité identique à la Ender 3 Pro, je vais encore baisser un poil la vitesse d'impression des parois externes (genre passer à 50 mm/s) et, surtout, celle du dessus/dessous (genre 40 mm/s car elle est positionnée à 25 mm/s sur la Ender 3). 🙂

Merci encore ! 🙂

PS : lorsque j'aurais enfin défini les paramètres idéaux de cette Ender 7, je les posterais ici-même afin qu'ils puissent servir à d'autres utilisateurs. 😉

Modifié (le) par TITAN42
  • J'aime 1
Posté(e)

@TITAN42

Pour la distance de rétraction en mode «bowden», une règle «empirique» permet de trouver à peu près la valeur de départ:

1 mm + 0,1 mm par 10 mm de longueur PTFE

Donc avec 60 cm de PTFE: 1 + (600 / 10) x 0,1 = 7 mm

Tu pourras à l'aide de cette page ensuite «affiner».

Pas de problèmes particuliers avec tes «nouveaux» raccords pneumatiques ?

🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, TITAN42 a dit :

Merci infiniment pour ces conseils qui m'ont bien sorti du problème !

C'est le principe du forum: aider si / quand on le peut 😉

  • 2 months later...
Posté(e)

Hello,

Petit déterrage, je serais curieux de savoir ce que donne la ender 7 sous klipper, afin de voir si on peut espérer des vitesses de 280-320mm/s peut-être. À voir si quelqu'un avec ce modèle a tenté 🙂

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