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Ender 7 : Problème d'extrusion


TITAN42

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Bonjour à tous,

J'ai très récemment fait l'acquisition de la toute nouvelle Crealty Ender 7 pour remplacer ma bonne vieille Ender 3 Pro.

Le plus grand avantage de cette Ender 7 est d'offrir une vitesse d'impression pouvant aller jusqu'à 250mm/s (là ou ma Ender 7 plafonnait à 50 ou 60 mm/s).

Si le montage de la bête s'est avéré simple et rapide (à peine 40 minutes pour moi qui ne suis pourtant vraiment pas un as de la clé Allen, lol !), j'avoue rencontrer toutefois un soucis assez frustrant lors de son utilisation... Et après 5 ou 6 mails auprès de la marque, il semblerait que même le SAV de Crealty peine à le résoudre... Du coup, dans un ultime espoir, je me tourne vers vous. 🙂

Le problème est simple : après un certain temps d'impression (généralement 30 à 60 minutes), la gaine qui conduit le filament jusqu'à la buse est éjectée du bloc chauffant. Du coup, la buse n'est plus alimentée en filament et l'impression échoue. On dirait que l'alimentation en filament est trop importante pour le débit de la buse et qu'une pression se crée dans le bloc chauffant... jusqu'à ce que celle-ci soit trop importante pour la connexion de la gaine... qui cède ! On peut d'ailleurs observer des copeaux de PLA sur les rouages de l'extrudeuse prouvant que l'alimentation force (les rouages patinent) et use le filament.

J'ai bien évidemment exploré plusieurs pistes comme, par exemple, changer la buse (j'ai passé les 3 fournies par le constructeur avec l'imprimante), reconnecter la gaine (en la poussant au maximum pour éviter un éventuel interstice avec la buse), déboucher tout le conduit (afin d’ôter un éventuel bouchon de PLA)... en vain...

Pourtant la connexion est très robuste à ce niveau et même en tirant dessus manuellement, elle ne cède pas ! Je pense donc que la pression à ce niveau est très forte lorsque le problème survient. En fait, c'est comme si l'extrudeuse alimentait coute que coute la buse en poussant aveuglément le filament alors que la buse ne parvient pas à "digérer" ce débit, menant ainsi à une pression grandissante... jusqu’à l’éjection de la gaine et du filament.

Le SAV de Crealty semble aussi démuni que moi sur le sujet : malgré les supers tutos de possibles solutions qu'ils m'ont envoyé (et que j'ai suivi à la lettre), rien n'y fait, le problème persiste...

Je joins ci-dessous les photos de la gaine éjectée et des copeaux de filament sur l'extrudeuse à ce post.

En espérant pouvoir profiter de votre expertise en matière d'imprimantes 3D, je vous remercie d'avance pour vos lumières sur le sujet. 😉 (parce que là, je suis à deux doigts de tout laisser tomber et de retourner sur ma - certes lente - mais vaillante Ender 3 Pro ! :p)

Ender7.png

Modifié (le) par TITAN42
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T'es-tu assuré que dans ton logiciel de tranchage tous tes paramètres d'impression étaient en adéquation avec cette imprimante toute nouvelle sur le marché ?

As-tu utilisé des profils d'impression proposés par Creality ?

C'est bien paramétré pour du filament de 1,75mm ?

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Bonjour Axel,

Merci pour ta réponse.

Au début, j'utilisais CURA que j'avais paramétré manuellement avec les valeurs que m'avait transmis Crealty (car CURA n'a pas encore le firmware de la Ender-7). Mais par la suite, afin d'éliminer cette source possible du problème, j'ai utilisé le Slicer fourni par Crealty (paramétré pour la Ender-7)... en vain.

Je n'ai effectivement pas essayé les profils d'impression proposés par Crealty car je souhaitais imprimer un objet bien précis. Mais tous les profils (STL transformé en GCODe par le Slicer de Crealty) ne sont-ils pas compatibles ? Je précise que ce même objet s'est correctement imprimé sur la Ender 3 Pro.

Enfin, je n'ai effectivement pas vérifié le parametrage du filament (et j'avoue que je ne sais pas trop où on peut le faire sur le Slicer, lol ! :D). Je vais chercher !

Voici ce que j'ai au niveau de la buse sur le Slicer de Crealty : la taille de 0.4mm semble t-elle correcte ?

01.png

Modifié (le) par TITAN42
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Salutation !

A tu fait un calibrage de l'extrudeur et du débit ?

Comment fait tu exactement pour fixer le Tube PTFE (que tu nome "gaine blanche")... utilise tu une fourchette pour faciliter la tenu du tube et du guide tube lors de l'installation du clips de fixation ?

Sinon tu semble mélanger plusieurs choses ... 

il y a 56 minutes, TITAN42 a dit :

car CURA n'a pas encore le firmware de la Ender-7

Je pense que tu parle plutôt du fait que Ultimaker Cura n'a pas encore de "profil d'imprimante" pour une Ender 7 ... Ultimaker Cura ne fait que "communiquer"/"parler en commande G-code" avec l'imprimante et le firmware se trouve être le programme qui s’exécute sur le microcontrôleur de la carte mère de l'imprimante.

il y a 56 minutes, TITAN42 a dit :

Mais tous les profils (STL transformé en GCODe par le Slicer de Crealty) ne sont-ils pas compatibles ? Je précise que ce même objet s'est correctement imprimé sur la Ender 3 Pro.

Oui et non ... un profil d'impressions sous cura c'est les paramètres pour transformer/découper un fichier 3D (par exemple un fichier .stl) en une suite de commande g-code qui si tu a de la chance peuvent fonctionner sur des machine différente mais pas forcement ... disons que si tu imprime un .gcode prévue pour utiliser un plateau de 30x30 cm avec une buse de 0.5mm sur une imprimante avec un plateau de 20x20 cm et une buse de 0.3mm il va y avoir des problèmes ... les instructions reste compatibles mais pas adapté. L'imprimante fait ce qu'on lui dit de faire (les instruction g-codes) ... sauf quelque contrôles de sécurités simple/de base ...

 

Edit : tu a peut être un corps gras qui s'est malencontreusement retrouvé sur le système de tenu du tube PTFE ... il faut peut être le nettoyer / dégraisser...

Modifié (le) par PPAC
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Je ne connais pas particulièrement ces deux imprimantes ni le slicer de <Creality.

Mais avec un nouveau modèle, à ta place, je m'assurerais d'abord que l'imprimante dispose bien du dernier firmware proposé par Creality.

J'imprimerais d'abord le fichier test qui doit sûrement se trouver sur la clé usb ou sur la carte sd et ensuite un modèle simple (un cube) tranché dans le slicer de <Creality avec des paramètres std.

De la sorte,et selon les résultats obtenus,  cela permettrait peut-être d'orienter la recherche de la panne vers une panne matérielle ou logicielle.

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Merci PPAC et Axel pour vos réponses ! 🙂

Mea Culpa pour les termes que j'ai mélangé dans ma hâte : je ne voulais effectivement pas parler du "firmware" mais du profil de la Ender 7 qui est encore absent de la bibliothèque de modèles sur CURA. 😉

Merci également pour ces éclaircissements !

Concernant le fichier STL, j'étais persuadé qu'il ne contenait que des coordonnées dans l'espace relatives au modèle 3D et que c'était lors de la conversion en GCODE par le SLICER (lui-même configuré avec les bons paramètres de l'imprimante) que tout était paramétré. Je me fourvoyais donc ??? 😛

J'ai déjà procédé au nettoyage du tube PTFE. Par contre, je n'ai pas fait un calibrage de l'extrudeur (je ne savais pas que c'était possible ;)).

En fouillant dans les paramètres des Slicers CURA et Crealty, j'ai pu voir qu'à chaque fois j'étais bien positionné sur du filament 1,75 mm (voir screenshot ci-dessous), donc pas de soucis de ce coté-là. De plus, la taille de la buse d'une Ender-7 est bien annoncée comme du 4mm.

Suite à vos conseils et indications, je vais déjà tenter d'imprimer un autre modèle 3D car, effectivement, je m'acharne sur cet objet précis depuis le début (il faut dire que j'en ai besoin, lol ! Et que j'ai déjà réussi a l'imprimer sans soucis sur ma Ender 3 Pro il y a quelques mois).

Je vous tiens au courant.

Mais si vous avez d'autres pistes en attendant, je suis toujours preneur ! 😉

Merci encore !

01.png

Modifié (le) par TITAN42
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Il y a une partie noire sur le tube PTFE avec le clips bleu après démanchement, c'est quoi ?

Si c'est le haut du raccord dans ce cas il faudra changer le raccord, car il est HS.

Après le démanchement du tube PTFE, il est normal que le filament fonde et colmate la tête de chauffe.

Pour la pression excessive du filament dans la buse as tu fait une tour de chauffe afin de voir quelle est la température optimale pour celui-ci, car s'il a du mal à fondre c'est sur que la pression sur celui-ci va augmenter et l'extrudeur va patiner.

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Soit le pneufit est défaillant, PTFE trop endommagé mais sur une machine neuve pas de bol.

Soit ton fil est humide j'ai eu le cas mon PTFE a sauté avec un fil qui trainait dehors depuis quelques mois, a tout hasard je l'ai passé au four 4h à 40°, remis le PTFE en place et depuis RAS la bobine est finie et d'autres fonctionnent sans que ça saute a nouveau.

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il y a une heure, TITAN42 a dit :

Je me fourvoyais donc ?

J'ai du mal m'exprimer, mes excuses ... tu a raison un fichier .stl c'est un model 3D ... des définition de points et de facettes dans l'espace ce n'est qu’après découpage que l'on obtiens un fichier .gcode spécifique a une machine...

Pour le diamètre du filament, il faut aller dans le profile de l'imprimante car c'est là qu'il peut être modifier si par exemple un filament n'a pas le diamètre attendu.

Mais les pistes de Idealnight et de Skizhoo sont aussi a prendre en compte car très pertinente... tu a peut être un défaut matériel et ou de bobine de filament ...

Modifié (le) par PPAC
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Merci pour vos réponses ! 🙂

@Skizhoo : La partie noire correspond au raccord tout entier (en fait la partie noire du Pneufit) qui saute avec le PTFE et le clip bleu, lorsque le problème survient. Le raccord n'est donc pas cassé et je parviens sans soucis à le replacer dans le Pneufit. La connexion est d'ailleurs très forte puisque je n'arrive pas ensuite à arracher le PTFE manuellement en tirant dessus ! C'est dire si la pression qui doit s'exercer lorsque le problème survient...

Concernant la température, je t'avoue que je me suis fié aux recommandations de Crealty sur le sujet, à savoir 220°C. Le débit semble alors très bon lorsque je lance un test de chargement du filament : le plastique fondu est délivré par la buse de façon continue.

@Idealnight : Je suis généralement abonné au "pas de bol" donc cela ne m'étonnerait guère, lol ! 😄

Je ne pense pas que la piste du fil humide soit envisageable dans mon cas car je stocke toujours mes bobine dans leur carton d'emballage, à l’abri dans une pièce à l'atmosphère sèche et tempérée. Mais je ferais un essai avec un autre filament pour éliminer cette cause possible. Je en suis plus à cela près désormais, lol !

Merci à vous !!! 🙂

 

@PPAC : Merci pour tes éclaircissements ! 🙂

J'ai vérifié le diamètre du fil paramétré dans les Slicers et je suis bien à 1,75mm (voir screenshot ci-dessous).

01.png.7422ab91086ea50ce88f332c6d5428e5.png

Modifié (le) par TITAN42
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@TITAN42 Si c'est tout le pneufit qui est parti, c'est donc que les filets dans le radiateur sont foutus !!!!    Faudrait peut-être voir à changer le radiateur, ou toute la tête d'impression !!!

Ou...    la vibration de la tête d'impression avec la pression sur le tube PTFE fait que ton pneufit se devisse lentement et fini par lacher ??

🧐

Modifié (le) par PierreG
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Si PierreG a raison alors ma capture d’écran pour trouver là on se trouve définie le diamètre du filament ne sera pas vraiment util ... mais histoire que tu sache quand le défaut matériel sera résolu ...

image.png.87839d151cefde712291b4934aa4c6f2.png

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@TITAN42

Je serais toi, je reverrai le montage de la buse en suivant exactement la procédure de @Titi78(le lien se trouve dans le tutoriel indiqué par @PierreG) ou ci-dessous , car visiblement un bouchon se forme à la jonction buse / heatbreak / PTFE.

Quand tu as réintroduit le PTFE à la sortie de l'extrudeur, tu l'avais bien recoupé avant ? Sinon, les griffes à l'intérieur du raccord pneumatique se sont positionnées au même endroit qu'avant le démontage et sa tenue n'est plus assurée. Je te conseille également de remplacer ce pneufit car ses dents / griffes ont probablement moyennement apprécié l'expulsion forcée.

Une fois tous ces changements / réparations effectués, retente une impression à vitesse moins élevée puis augmente graduellement celle-ci.

Le débit maximum d'une tête Creality est de l'ordre de 12 mm3/s donc des vitesses de 250 mm/s me semblent plus un argument «commercial» que la réalité. Sans remplacer cette tête par une capable de fournir les quantités de filament prévue pour une vitesse d'impression élevée, je me limiterai à des vitesses max. de 120 / 130 mm/s (vitesses que j'utilise parfois pour des pièces «grossières» avec ma CR10-V2 sous Klipper (au-delà, même en augmentant la température d'impression mon extrudeur BMG n'apprécie pas)).

🙂

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Merci fran6P ! 🙂

Tout comme toi, je penche pour un soucis d’étanchéité de connexion entre la buse et le tube PTFE.

Ce qui me conforte dans cette hypothèse, c'est que lorsque le PTFE s'éjecte et que je tire le filament, je vois un mélange de couleurs au bout du filament. Cela signifie donc que le filament (de couleur différente) précédent n'a pas été totalement poussé par le suivant. Ce qui me conduit à penser qu'une sorte de cavité ou d'interstice entre le tube PTFE et la buse doit se former...

Pourtant, j'ai déjà réalisé par trois fois un changement de buse sur cette imprimante, en vain... Et je réalise en lisant le tuto de Titi78 que j'avais sensiblement suivi la même procédure. La seule différence est que j'ai d'abord vissé la buse avant de placer le PTFE. Je vais recommencer une quatrième fois en procédant cette fois-ci EXACTEMENT comme le tuto de Titi78, qui sait... 😉

Concernant la vitesse, je ne la remets pas en question. En effet, même en me plaçant à 50 mm/s (comme sur ma Ender 3 Pro), le problème survient quand même. Beaucoup Plus tard dans l'impression, certes... mais il survient quand même. 😛

Lorsque j'ai changé la buse de cette Ender 7, j'ai pris des photos de toutes les étapes que j'ai réalisé : je joins le PDF à ce post. 🙂

 

Ender-7 - demontage.pdf

 

Pour info, voici l'aspect des 2 premières buses que j'ai démonté (la troisième étant actuellement en place sur l'imprimante) :

01.png

On peut constater une accumulation de PLA sur la seconde... mais, étrangement, pas sur la première... alors que le problème survient que ce soit avec l'une ou l'autre !

C'est à n'y rien comprendre... 😛

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Tu disais plus haut que c'était le raccord du pneufit qui sortait, pour moi dans ce cas celui-ci est HS et à changer. Ce raccord comme tu l’appelles sert à bloquer le PTFE, il ne devrait jamais se déboiter et en tirant avec une pince sur le PTFE c'est le PTFE qui devrait s'arracher et non ce raccord.

Si après avoir remis le raccord et enfoncé le PTFE à fond il y a un jeu en tirant sur le PTFE, ce n'est pas étonnant qu'en cours d'impression il y a bourrage.

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Lors du serrage de la buse elle doit être en contact avec le heatbreak et non en contact avec le bloc de chauffe. 

Si en la serrant(sans mettre le tube ptfe pour pouvoir vérifier ) elle vient en contact avec le bloc de chauffe c'est que le heatbreak n'est pas assez vissé dans le bloc de chauffe.  

Sur le schéma de la titi's procédure on voit que la buse ne doit pas venir en appui sur le bloc de chauffe 

 

montage-tete-radiateur-tube-teflon.jpg

Modifié (le) par Titi78
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@Skizhoo : Oui, le raccord du pneufit saute désormais à chaque fois. Je pense également qu'il est mort.

@Titi78 : Merci pour ces indications. Après vérification, j'ai bien un espace entre la buse et le corps de chauffe. Donc pas de soucis à ce niveau.

J'ai réalisé une petite vidéo qui montre le problème sur deux impressions différentes. C'est par ici : https://youtu.be/KrGVDaTp84c

On voit la première éjection du PTFE (accompagné du raccord du pneufit) à 3:30 et la seconde éjection à 4:20. La seconde éjection est d'ailleurs très intéressante car on peut voir le connecteur du pneufit se surélever petit à petit avec la pression qui augmente pour finalement être arraché de son support...

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Je pense que tu as l'origine de ton problème.

Le pneufit est le point faible de l'extrusion de type bowden, c'est un élément à surveiller particulièrement, la rotation du tube PTFE lors des mouvements de la tête d'impression ainsi de les a-coups dues à la rétraction rendent cet élément très vulnérable.

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@Skizhoo un point faible je n'irai pas jusque là ^^ mes 2 pneufit 2 ans qu'ils sont installés sur mon imprimante et pas de problème 🙂.

@TITAN42 comme tu es en garantie je te conseille de leur faire part de tes avancements, profites en pour leur demander plusieurs pièces détachées pour compenser le problème et leur éviter un retour 😉. Ils seront compréhensifs, à une époque j'ai eu pas mal de pièces détachées et 50% sur une carte mère silencieuse.

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@Idealnight: Je suis justement en relation avec le SAV depuis environ 15 jours. Nous échangeons presque quotidiennement sur le sujet par voie des mails. 😉

Crealty m'a d'ailleurs indiqué qu'ils n'avaient encore jamais rencontré ce problème sur la Ender-7.

Je dois avouer que leur SAV est réellement au top ! Et surtout au niveau réactivité. Ils sont allés jusqu'à me réaliser une vidéo dédiée expliquant, pas à pas, la méthode pour démonter la buse et éliminer le bouchon de PLA. Franchement, ça faisait bien longtemps que je n'avais eu un service aussi clean et pro. 🙂

Ainsi, ils vont dans un premier temps me faire parvenir un nouveau pneufit (ainsi que du filament). J'ai également demandé un nouveau tube PTFE car avec toutes ces manip, le mien n'est hélas plus tout à fait "indemne". Je me demande si je ne devrais pas également demander quelques buses car je n'en ai, du coup, hélas plus une seule de rechange...

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Hello, 

Sauf erreur de ma part, le creality slicer est du CURA 4.8 avec uniquement des profils d'imprimante creality.

Il suffit que tu prennes les caractéristiques du profils de l'ender 7 sur le Creality slicer et que tu les utilises sur un profil custom sur cura et ce sera la même chose (mais au moins tu bénéficieras des dernières fonctionnalité de version)

Bon courage pour les réparations lorsque tu auras les pièces, cela semble en bonne voie en tout cas.

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