Aller au contenu

GO Print

Quelle matière pour gabarits défonceuse ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

je suis débutant en impression 3d et je n'ai pas encore d'imprimante.

Je souhaite faire des gabarits pour travailler le bois avec une défonceuse afin de créer des formes personnalisées.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un outil qui permet (entre autres) de découper le bois avec une fraise ou une bague qui suit un gabarit.

Est-ce que les gabarits sont réalisables avec une imprimante 3d ?

Quelle matière faut-il choisir sachant que la pièce doit supporter une légère pression de la bague ou du roulement de la fraise qui longe le gabarit ?

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait possible de concevoir et de fabriquer par impression 3D des gabarits pour tes défonceuses . Pour autant, ils devront tenir dans la dimension du plateau de ta future imprimante.

J'imagine que tu comptes utiliser des douilles de guidage à visser sous la platine de ta défonceuse pour suivre les formes de tes gabarits.

Cette douille va épouser parfaitement les contours de ton gabarit et ses éventuels défauts d'impression. Par exemple, portions de courbes qui sont en réalité une succession de petites portions droites. Donc ta pièce en bois risque bien de reproduire les défauts de tes gabarits.

Je n'utiliserais pas du PLA trop difficile à poncer mais je regarderais du côté des ABS et peut-être des PETG. Je crois qu'il existe aussi des filaments qui permettent l'impression de pièces que l'on peut poncer facilement.

A ta place, je regarderais notamment  le catalogue produits de Form Futura qui est assez riche en filaments techniques : https://www.formfutura.com/

Par le passé, j'ai fabriqué un nombre considérable de gabarits de toutes sortes pour mes défonceuses. Et j'aurais aimé pouvoir disposer d'imprimantes 3D (qui n'existaient pas à l'époque) pour les réaliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoins de poncer le PLA pour faire un gabarit . sauf print de sauvage pleine balle et encore ça dépend de la printeuse .

pour un débutant  facile à print , faible cout etc . 

 

il y a une heure, Axel a dit :

Pour autant, ils devront tenir dans la dimension du plateau de ta future imprimante.

3DOglue et tu aura des gabarie de la taille que tu veux .

 

pour info les gabaries je les faisait en PLA avec une buse de 0.8 et layer de 0.6 .

la couture toujours au même endroit , tu as juste la à poncer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axel Tu parles d’un défaut de facettes dû à de mauvais fichiers STL. Lorsqu’on transforme des fichiers de CAO en STL, il y a dans les options la possibilité de réduire énormément les facettes mais attention les fichiers deviennent très lourds, donc il faut trouver le bon compromis.

RFE26 le PLA est suffisant et la buse de 0,4 mm d’origine sur ta future bécane fera l’affaire pas de dépenses inutiles.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Je suis allé voir sur thingiverse et il y a beaucoup de gabarits faits en PLA. Ca doit donc convenir 😉

Bonne idée de faire les grands gabarits en plusieurs parties et de coller.

@Axel: c'est un peu hors sujet, mais pour suivre le gabarit, tu conseillerais  une douille de guidage à visser ou plutôt une fraise à copier (avec un roulement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 at 20:01, rfe26 a dit :

Merci pour les réponses.

Je suis allé voir sur thingiverse et il y a beaucoup de gabarits faits en PLA. Ca doit donc convenir 😉

Bonne idée de faire les grands gabarits en plusieurs parties et de coller.

@Axel: c'est un peu hors sujet, mais pour suivre le gabarit, tu conseillerais  une douille de guidage à visser ou plutôt une fraise à copier (avec un roulement) ?

Personnellement les deux font l'affaire, mais la fraise avec roulement reste le meilleur compromis selon moi des deux solutions, étant donné que le PLA, à force de frottement avec la bague de guidage, risque quand même de légèrement s'user (après un certain nombre de passages je précise), alors que le roulement usera nécessairement bien moins ton gabarit pour le même nombre de passes.

Par contre, une fraise avec roulement est forcément moins polyvalente qu'une bague de guidage qui permet d'utiliser davantage de fraises sans roulement, jusqu'à un certain diamètre bien entendu (mais ça, ça n'a rien à voir avec le gabarit en lui-même, qu'il soit en CP ou en PLA).

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comme l'a mentionné @methylene67, bague et roulement ont des caractéristiques différentes :

Si ton but est de façonner une pièce sur tout sa hauteur en suivant un gabarit, les deux font l'affaire.
MAIS ... la bague étant forcément plus grande que le diamètre de la fraise, elle ne passera pas dans des courbes très serrées, alors que le roulement (sur une fraise de faible diamètre) passera sans souci.
Par contre la bague te permet d'utiliser quasi n'importe quelle fraise et de ne pas prendre toute la profondeur.
Exemple :  faire de la gravure, creuser, etc ...

Question pour le fun : si c'est pour une pleine hauteur ... fraise à copier ou à affleurer ? 😉  (roulement en haut ou en bas ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Titouvol a dit :

Question pour le fun : si c'est pour une pleine hauteur ... fraise à copier ou à affleurer ? 😉  (roulement en haut ou en bas ?)

Cela dépend de où tu mets ton gabarit ! Gabarit sous ta pièce à usiner (c'est clairement pas le montage que je fais) roulement en bas, gabarit sur la pièce (ce que j'utilise) roulement en haut.

Après pour la fraise, cela change peu, tant qu'elle a un roulement et des lames latérales sur pleine hauteur.

Et oui, en effet le roulement est bien plus souple pour des courbes serrées que la bague à copier, nécessairement par son diamètre moindre mais aussi par son glissement. Mais la bague est plus polyvalente. Il est donc clair qu'il n'y a pas de choix unique (raison pour laquelle je dispose des deux que j'utilise au cas par cas).

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ça dépend d'où l'on met le gabarit ... perso je préfère en dessous :
Il y a toujours un petit risque de basculer la machine dans le vide (surtout sur des pièces non rectilignes).
Donc roulement en haut, si tu bascules un peu, tu creuses avec le bas de la fraise : c'est mort.
Roulement en bas, si tu bascules un peu, tu t'écartes de la pièce, faut juste repasser correctement.
Mais avec l'habitude et l'expérience, on est bien d'accord que les deux vont très bien.
Et le gabarit au dessus permet de mieux visualiser le tracer et de le suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titouvol

C'est en effet un peu plus stable gabarit en bas vu que la défonceuse a un appui en haut (plateau de la défonceuse) et en bas (roulement sur gabarit), donc ok, moins de chance d'une rotation je te l'accorde, mais comme tu l'as dit avec le temps et l'habitude ...

Par contre, gabarit en bas, le plateau de la défonceuse se déplace sur la pièce brute (chez moi je ne ponce au grain fin qu'une fois toutes les opérations faites, sauf exception), et donc la surface est beaucoup moins lisse et donc des petits défauts dus aux aspérités du bois dégauchi/raboté peuvent apparaître (sans parler que cela glissera moins bien, même avec de la paraffine sur le plateau de la défonceuse). Gabarit en haut, on n'a pas ce cas là (les gabarits étant généralement fait dans des matériaux plans et assez lisses, comme du CP ou du MDF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dégauchis et rabotes avec quoi ?
Perso ça sort lisse comme la peau du ... d'un bébé !
Je n'ai aucun souci de glisse du plateau de la défonceuse.
Le ponçage est très limité (sauf parfois à contre fils avec des bois merdiques).

Les quelques fois où il faut que je fasse gaffe avec la défonceuse, c'est quand j'ai merdé dans les assemblages et que j'ai de petits désaffleures ...
Mais généralement je corrige au racloir avant de continuer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titouvol avec une varlope 🙂 !!!

Blague à part (même si une varlope bien affutée et aplanie fait très bien le taff) avec une Kity 636 que j'ai entièrement restauré avec un convertisseur de fréquence pour passer le moteur triphasé en monophasé. J'ai aussi eu dégauchi/raboté à la défonceuse, ça marche très bien aussi mais c'est un peu moins propre, on voit très légèrement les passes.

Ca sort très propre, mais de là à ne pas poncer pour la finition à la fin ... Je n'ai pas dit que ça ne glissait pas j'ai dit que c'était moins bien qu'un CP filmé ou non.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...