Aller au contenu

GO Print

Quelle matière pour gabarits défonceuse ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

je suis débutant en impression 3d et je n'ai pas encore d'imprimante.

Je souhaite faire des gabarits pour travailler le bois avec une défonceuse afin de créer des formes personnalisées.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un outil qui permet (entre autres) de découper le bois avec une fraise ou une bague qui suit un gabarit.

Est-ce que les gabarits sont réalisables avec une imprimante 3d ?

Quelle matière faut-il choisir sachant que la pièce doit supporter une légère pression de la bague ou du roulement de la fraise qui longe le gabarit ?

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait possible de concevoir et de fabriquer par impression 3D des gabarits pour tes défonceuses . Pour autant, ils devront tenir dans la dimension du plateau de ta future imprimante.

J'imagine que tu comptes utiliser des douilles de guidage à visser sous la platine de ta défonceuse pour suivre les formes de tes gabarits.

Cette douille va épouser parfaitement les contours de ton gabarit et ses éventuels défauts d'impression. Par exemple, portions de courbes qui sont en réalité une succession de petites portions droites. Donc ta pièce en bois risque bien de reproduire les défauts de tes gabarits.

Je n'utiliserais pas du PLA trop difficile à poncer mais je regarderais du côté des ABS et peut-être des PETG. Je crois qu'il existe aussi des filaments qui permettent l'impression de pièces que l'on peut poncer facilement.

A ta place, je regarderais notamment  le catalogue produits de Form Futura qui est assez riche en filaments techniques : https://www.formfutura.com/

Par le passé, j'ai fabriqué un nombre considérable de gabarits de toutes sortes pour mes défonceuses. Et j'aurais aimé pouvoir disposer d'imprimantes 3D (qui n'existaient pas à l'époque) pour les réaliser !

Lien vers le commentaire