Aller au contenu

GO Print

kit upgrade x5sa 400 pro ou rail lineaire


palouf34

Messages recommandés

Bonjour,

 

je voudrais changé sur mon imprimante les roulement plastique des axe x et y et je me pose la question de savoir si  le kit  qui permet de passer en version pro de tronxy est équivalent à des rail linéaire.

 

donc ceux qui ont on les version pro des x5sa , pourriez vous me donner votre avis sur  c'est fameux rail.

 

 

en vous remerciant par  avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @palouf34,et pourquoi ne pas passer directement avec des rails linéaires justement ?

Ça s'adapte sans trop de difficultés sur tes 20x20 en Y sur le dessus avec des écrous marteau, pour le X c'est peut-être un poil plus compliqué en fonction de la position du rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est possible mais en regardant entre le prix des rail  lineaire de qualité, les plaques à refaire et le prix du kit tronxy bien adapté a notre modéle, je me pose  la question concernant la fiabilité du  kit tronxy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ceux qui en ont sont plutôt satisfaits mais tu as raison autant demander à ceux qui en sont équipés.

Comme le niveau d'animation de la page Tronxy se rapproche de celui d'une plage de la mer de Barents en plein hivers...ça peut prendre un peu de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis passé de la X5SA a la X5SA Pro avec le kit Tronxy (que je trouve très cher / ce que c'est, j'explique après) (j'ai attendu une promo a 110 ou 120€)

J'en suis satisfais (c'est pas tout les jour que l'on fais cela!, mais je regrette de ne pas avoir pris directement la version Pro (au total c'est moins cher. Pour tant je sais qu'une machine en pièces détachés c'est presque toujours 2 fois le prix de la machine d'origine))

Avec le soft Tronxy je n'ai vus aucune différence (car les vitesses sont bridées, même si on utilise les commandes qui vont bien!)

Par contre avec Marlin plus de limite soft (sur ce point). C'est un plaisir (je suis même revenu en arrière/ la buse de 0.8 que j'avais mis pour ne pas trop attendre!)

Marlin, il y a boire et a manger :

C'est ce que l'on appelle dans le jargon informatique un soft vicieux!  Un non pro ne peut pas faire les modifications qu'il veut avec ce logiciel (pourtant dis open source).

Exemple dans la dernière modification que j'ai fais (regarde du coté de jbon) je suis tombé sur un espace ajouté volontaire en début du nom des fichiers (donc le open file ne marche pas) (tu fais un display des variables et tu ne vois rien (il faut afficher ce cette façon : -variable- pour voir)

Donc avant de te lancer si tu n'est pas Pro, il te faut trouver sur internet (au minimum) une personne qui vas faire le travail pour toi!

Si tu veux rester avec le software Tronxy, ne fais aucune modifications(pour l'instant, il faut attendre une nouvelle version de Tronxy) (tu ne verras pas (sauf effet placebo) de différences)

Maintenant cela dis, dans la vie il faut ce paire des petits plaisirs! (cela fais du bien!)

Modifié (le) par 007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 007 a dit :

Hello,

Je suis passé de la X5SA a la X5SA Pro avec le kit Tronxy (que je trouve très cher / ce que c'est, j'explique après) (j'ai attendu une promo a 110 ou 120€)

J'en suis satisfais (c'est pas tout les jour que l'on fais cela!, mais je regrette de ne pas avoir pris directement la version Pro (au total c'est moins cher. Pour tant je sais qu'une machine en pièces détachés c'est presque toujours 2 fois le prix de la machine d'origine))

Avec le soft Tronxy je n'ai vus aucune différence (car les vitesses sont bridées, même si on utilise les commandes qui vont bien!)

Par contre avec Marlin plus de limite soft (sur ce point). C'est un plaisir (je suis même revenu en arrière/ la buse de 0.8 que j'avais mis pour ne pas trop attendre!)

Marlin, il y a boire et a manger :

C'est ce que l'on appelle dans le jargon informatique un soft vicieux!  Un non pro ne peut pas faire les modifications qu'il veut avec ce logiciel (pourtant dis open source).

Exemple dans la dernière modification que j'ai fais (regarde du coté de jbon) je suis tombé sur un espace ajouté volontaire en début du nom des fichiers (donc le open file ne marche pas) (tu fais un display des variables et tu ne vois rien (il faut afficher ce cette façon : -variable- pour voir)

Donc avant de te lancer si tu n'est pas Pro, il te faut trouver sur internet (au minimum) une personne qui vas faire le travail pour toi!

Si tu veux rester avec le software Tronxy, ne fais aucune modifications(pour l'instant, il faut attendre une nouvelle version de Tronxy) (tu ne verras pas (sauf effet placebo) de différences)

Maintenant cela dis, dans la vie il faut ce paire des petits plaisirs! (cela fais du bien!)

Merci pour ton retour,

Le prix me fais grandement hésiter moi aussi.

pour le firmware, je n'utilise plus celui d'origine qui n'est qu'un marlin bridé, et marlin  j'ai toujours eu du mal avec, ne me demande pas pourquoi... 😉

je ne suis pas pro de je ne sais pas quoi, mais suis informaticien de  profession et  je code un peux donc l'open-source je connais tournant uniquement sous linux  depuis dés années maintenant, j'irais presque a dire de siècle 🤪

j'utilise  klipper depuis  pas mal de temps et c'est déjà  super comme job et ce avec la carte d'origine qui me convient parfaitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2021 at 20:10, Bakatora a dit :

Hello.

Je n'ai pas compris cette histoire d'espace devant le nom d'un fichier. Pourrais-tu donner plus de détails ?

Dans le fichier menu_media.cpp de marlin il y a :

        MenuItem_submenu::action(pstr, []{
          char * const longest = card.longest_filename();
          char buffer[strlen(longest) + 2];
          buffer[0] = ' ';
          strcpy(buffer + 1, longest);
          MenuItem_confirm::select_screen(
            GET_TEXT(MSG_BUTTON_PRINT), GET_TEXT(MSG_BUTTON_CANCEL),
            sdcard_start_selected_file, ui.goto_previous_screen,
            GET_TEXT(MSG_START_PRINT), buffer, PSTR("?")
          );

tu vois buffer[0] = espace ajouté devant le nom du fichier dans la variable buffer

Donc dans  uui_480x320.cpp select_screen quand tu fais  card.openFileRead(buffer) cela ne marche pas

Si le fichier est par exemple toto.gcode tu auras  card.openFileRead(" toto.gcode")  ce fichier n'existe pas donc... il faut card.openFileRead("toto.gcode")

ces 3 lignes

          char buffer[strlen(longest) + 2];
          buffer[0] = ' ';
          strcpy(buffer + 1, longest);

C'est pas une erreur de codage(une faute de frappe de 3 ligne!), c'est volontaire 

Cela donne une idée de la mentalité des codeurs de Marlin! des pièges de ce type il y en a partout dans ce code!

Mais il a le mérite d'existé, c'est mieux que rien! Cela évite de tout reprendre a zéro a partir de Mach3

 

Le 27/07/2021 at 21:56, palouf34 a dit :

Merci pour ton retour,

Le prix me fais grandement hésiter moi aussi.

pour le firmware, je n'utilise plus celui d'origine qui n'est qu'un marlin bridé, et marlin  j'ai toujours eu du mal avec, ne me demande pas pourquoi... 😉

je ne suis pas pro de je ne sais pas quoi, mais suis informaticien de  profession et  je code un peux donc l'open-source je connais tournant uniquement sous linux  depuis dés années maintenant, j'irais presque a dire de siècle 🤪

j'utilise  klipper depuis  pas mal de temps et c'est déjà  super comme job et ce avec la carte d'origine qui me convient parfaitement...

Avec plaisir

Sinon oui la carte mère est bien (dommage que la dimension de la ram soit si petite! ). Kipper je connais pas, j'ai regardé plusieurs fois, mais j'ai jamais essayé (bloquer un autre ordinateur alors que la puissance de calcul est déjà sur la carte? de plus il est préférable que l'ordi soit un vrai temps réel! on revient aux problèmes de Mach3 avec le port // des PC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 007 a dit :

Avec plaisir

Sinon oui la carte mère est bien (dommage que la dimension de la ram soit si petite! ). Kipper je connais pas, j'ai regardé plusieurs fois, mais j'ai jamais essayé (bloquer un autre ordinateur alors que la puissance de calcul est déjà sur la carte? de plus il est préférable que l'ordi soit un vrai temps réel! on revient aux problèmes de Mach3 avec le port // des PC)

Si tu utilise un RPI3 ou 4 alors pas besoin d'un ordi de plus, mais klipper ne fonctionne plus trop bien avec octoprint  depuis le passage a python 3.x a moins que le modules ait été refais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime pas unix, j'aime pas les raspberry!

les raspberry c'est quand même entre 50 et 100€. Un microcontrôleur 32 bits microchip qui fais la même chose c'est 8$ et MPLAB permet un développement, une mise au point vraiment super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, 007 a dit :

j'aime pas unix, j'aime pas les raspberry!

les raspberry c'est quand même entre 50 et 100€. Un microcontrôleur 32 bits microchip qui fais la même chose c'est 8$ et MPLAB permet un développement, une mise au point vraiment super

Un RPI entre 50 et 100 euros ? Uniquement si tu prends l'options jantes larges et le kit audio .... Et ton MCU à 8$ il va pas vraiment faire la même chose je pense.

Modifié (le) par Rlv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, palouf34 a dit :

klipper ne fonctionne plus trop bien avec octoprint

Il ne marche pas si mal que ça quand même 🙂 

 

Il y a 5 heures, 007 a dit :

j'aime pas unix, j'aime pas les raspberry!

Je ne suis pas un grand fan de linux, mais il y a plein de cas ou c'est la bonne solution. 

Et tu as tort, le raspberry est quand même une belle petite bête, qui peut faire des tonnes de choses avec une puissance non négligeable, une connexion réseau et wifi, des ports usb, une carte graphique, de la ram et un stockage potentiellement infini (dans tous les cas bien supérieure aux contrôleurs 32bits à 8$).

Après pour allumer une ampoule, même un MCU à 8$ est surdimensionné 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, 007 a dit :

j'aime pas unix, j'aime pas les raspberry!

les raspberry c'est quand même entre 50 et 100€. Un microcontrôleur 32 bits microchip qui fais la même chose c'est 8$ et MPLAB permet un développement, une mise au point vraiment super

je comprends ton point de vue, mais j'ai du mal a voir comment tu pilote ton imprimante a distance. Aprés si tu  maitrise cette techno  pourquoi pas...  

mes programmations de pic remonte  à mon bep electronique ( en 1997/98) donc cela remonte a un paquet d'année 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, palouf34 a dit :

j'ai du mal a voir comment tu pilote ton imprimante a distance

C'est simple, les imprimantes sont dans un autre pièce, donc je lance le préchauffage, puis l'impression à distance, les caméra du pi permettant de vérifier que tout se passe correctement (ou pas).
Il ne faut pas oublier qu'étant Corse, je suis une grosse feignasse et Octoprint est mon ami 😄 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@palouf34 : Avec un pic ça va être compliqué, mais un ESP32 (ou équivalent) peut servir d'interface wifi/UART pour en gros 10 euros. Tu as le projet ESP3D dans le genre :

https://github.com/luc-github/ESP3D. 

Après implémenter ça sur un PIC Microchip, tu vas passer par un ESPXXXX pour l'interface wifi ... donc pas vraiment d'intérêt à priori ! Et vu le prix des microcontroleurs ARM, pourquoi vouloir se prendre la tête ? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rlv a dit :

@palouf34 : Avec un pic ça va être compliqué, mais un ESP32 (ou équivalent) peut servir d'interface wifi/UART pour en gros 10 euros. Tu as le projet ESP3D dans le genre :

https://github.com/luc-github/ESP3D. 

Après implémenter ça sur un PIC Microchip, tu vas passer par un ESPXXXX pour l'interface wifi ... donc pas vraiment d'intérêt à priori ! Et vu le prix des microcontroleurs ARM, pourquoi vouloir se prendre la tête ? 

Je ne parlais pas de remplacer le STM32 par un Pic (comme je l'ai dis plus haut je suis satisfais de la carte V6). Je parlais du Pic a la place du raspberry ou de l'ordi déporté pour klipper et Octoprint 

L'avantage des Pic / aux STM c'est surtout qu'il y a un vrai débuggeur (on peut faire du pas a pas, mettre des points d'arrêt, changer le contenu d'une variable... C'est le jour et la nuit / a openocd

dans un de mes messages sur X5SA et plus j'indique comment modifier la carte mère V6 pour pouvoir connecter un stlink (une résistance CMS a retirer a a remplacer par un CC et un fil a jouter après avoir coupé une piste ) et faire un peut de debug et dans imprimante 3d mélange 3 couleurs comment utiliser openocd sur PC

pour la carte V6 (message du 12 mai) ici

 

pour openocd c'est ici (message du 28 juillet 2020):

 

Modifié (le) par 007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 007 a dit :

Je ne parlais pas de remplacer le STM32 par un Pic (comme je l'ai dis plus haut je suis satisfais de la carte V6). Je parlais du Pic a la place du raspberry ou de l'ordi déporté pour klipper et Octoprint 

L'avantage des Pic / aux STM c'est surtout qu'il y a un vrai débuggeur (on peut faire du pas a pas, mettre des points d'arrêt, changer le contenu d'une variable... C'est le jour et la nuit / a openocd

dans un de mes messages sur X5SA et plus j'indique comment modifier la carte mère V6 pour pouvoir connecter un stlink (une résistance CMS a retirer a a remplacer par un CC et un fil a jouter après avoir coupé une piste ) et faire un peut de debug et dans imprimante 3d mélange 3 couleurs comment utiliser openocd sur PC

pour la carte V6 (message du 12 mai) ici

 

pour openocd c'est ici (message du 28 juillet 2020):

 

Merci pour ta réponse, je vais regardé tes lien pour comprendre ce que tu a fais  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...