Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Poursuivant mes tests sur la récente Ender 7, je me suis rendu compte d'une chose qui n'arrivait pas sur ma bonne vieille Ender 3.

Ainsi, il arrive fréquemment que les parois intérieure et extérieure ne soient pas vraiment jointées et qu'un fin espace vide les sépare ! Et ceci, sans que l'objet en 3D n'ait cette séparation à l'origine !

Je me dis qu'il s'agit très probablement d'un paramètre à régler dans le Slicer, mais j'avoue être un peu perdu lorsqu'il s'agit de trouver où... Du coup, je me tourne une nouvelle fois vers votre expertise et vos conseils. 😉

Voici des photos qui imageront mon soucis (on peut voit que lorsque je glisse mon ongle dans l'interstice, je peux aller jusqu'à séparer les deux parois :

01.thumb.jpg.f13390f1c22edf27422e4cc2064ce6d1.jpg

02.thumb.jpg.890acd20bdc0cbfa9c2a557aa58456d0.jpg

Une idée pour solutionner la chose ? 🙂

Posté(e)

Tu as bien réglé la taille de la buse dans ton slicer ? 

Posté(e)

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, le modèle 3D est pourtant quant à lui bien "fermé" au niveau des parois :

03.jpg

@Rlv : J'avoue que je n'y ai pas touché car j'utilise le Slicer de Crealty (qui n'est autre qu'une version "custom" de Cura) et la Ender 7 y est déjà préconfigurée. Du coup, je suppose qu'ils ont mis la bonne taille de buse. 😛 Mais je vais vérifier ! 😉

@Rlv : Bon, je confirme : je suis bien en 0.4mm. 🙂

04.jpg.3b806f1d5d6949a175d10a8b478d57c0.jpg

Posté(e)

Salut @TITAN42, c'est le résultat dans Cura en mode aperçu qui serait intéressant. Si tu n'as bien que 2 lignes jointives, c'est que ta largeur de ligne réelle est inférieure à ce qu'elle devrait être. Rapidement, je vois 2 possibilités: augmenter ton débit au delà des 100% et surtout d'augmenter ta largeur de ligne à 0,5 (exter comme inter).

Posté(e)

@Yellow T-pot : Effectivement, dans l'aperçu de Cura on distingue bien l'espace !!!

01.jpg.63dabfede512a3aae8c219a4bb72f62e.jpg

@Yellow T-pot Par contre, je veux bien que tu m'indiques où l'on peut modifier le débit et la largeur de ligne dans Cura... (oui, je suis un noob. :P)

[EDIT] : J'ai trouvé pour la largeur de la ligne !!! C'est dans "Qualité" (j'ai 0.44 par défaut)

Posté(e)

Sinon, dans le paragraphe "Coque" de Cura, tu dois avoir l'option "Remplir les trous entre les parois". Choisis Partout et dis-nous ce que cela fait.

Posté(e) (modifié)

@Yellow T-pot : Alors là, c'est fou : en diminuant la taille de la ligne (plutôt qu'en l’augmentant) l'interstice disparait ! D'ailleurs, ce 0.44mm qui était entré par défaut dans le Slicer de Crealty ne me semble pas correct puisque la buse est à 0.40mm... Du coup, je passe à 0.4 mm dans Cura ! 🙂

02.thumb.jpg.624e2f6408c5c9d4bd2718f0e48c8e28.jpg

@jmevrd : Cette option était déjà cochée. 😉

Modifié (le) par TITAN42
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, TITAN42 a dit :

Alors là, c'est fou

C'est surement du a la magie des arrondis ... comme pour la hauteur de couche pour une hauteur, si une paroi a une épaisseur qui ne se trouve pas être une division entière avec la largeur de ligne, le trancheur fait un arrondie a l'entier le plus proche ? ou le plus petit (pas forcement celui que l'on voudrais)

Sinon peut être si tu n'avais pas de coché imprimer les paroirs fines ... et/ou une histoire de pourcentage de chevauchement ...

Moralité de l'histoire, toujours prendre le temps de regarder l’aperçu pour avoir moins de surprises ! 🙂

Et si tu ne l'a pas déjà fait installer le greffon/plugin "Settings guide" via le "marché en ligne" sous Ultimaker cura.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

@TITAN42,Il y a toujours plusieurs possibilités. Normalement quand on conçoit une pièce, on calcule les épaisseurs des parois pour que ça tombe juste sur un nombre entier de lignes.

Exemple pour Cura (peut être différent pour d'autres trancheurs): ligne de 0,4 avec parois de 3x0,4 = 1,2 -> paroi totale de la pièce numérisée à 2,4 mm. comme ça, pas de remplissage, juste des parois.

Si tu reprends une pièce déjà numérisée, tu dois adapter la largeur de ligne et l'épaisseur des parois inter/exter pour retrouver un nombre entier. Exemple parois de 3 -> ligne de 0,5 avec 2 parois de 3x0,5 et c'est bon. Avantage d'augmenter la largeur de ligne et d'éviter le remplissage, tu gagnes beaucoup de temps d'impression.

• +1 1
Posté(e)

@TITAN42

L'espace entre tes parois au départ provient de l'incohérence entre les deux paramètres qui permettent de gérer les parois : épaisseur vs nombre de lignes.

L'épaisseur à l'origine étant de 1,2mm et la consigne étant d'utiliser 3 parois, avec une largeur de ligne de 0,44mm Cura a fait un choix : épaisseur de 1,2mm car il ne pouvait pas faire trois parois (3 x 0,44 = 1,32 mm) 😉 . Il n'en a donc fait que deux avec un interstice entre les deux 😞. En réduisant la largeur de la ligne à 0,4mm, il a pu faire ses trois parois 🙂

Ajoute si tu le veux une extension dans ton Cura (Printer Settings Guide), tu auras plus d'informations sur les différents paramètres. Exemple pour «Epaisseur de la paroi / Nombre de lignes de la paroi» :

parois-epaisseur-paroi.thumb.jpg.0c79899916d243a4d43615cc6efb094b.jpg

parois-nb-lignes-paroi.thumb.jpg.88988f8ae66e81649d78c5073b18a3eb.jpg

🙂

Posté(e)
il y a une heure, TITAN42 a dit :

Settings Guide" a l'air réellement super. Et en français qui plus est !

Est-ce que cela correspond à ceci : https://marketplace.ultimaker.com/app/cura/plugins/Ghostkeeper/SettingsGuide2 ?

Oui, et tu le trouve aussi directement sous Ultimaker cura via le "marché en ligne" ...

Posté(e)
il y a une heure, TITAN42 a dit :

Wouaouh !!! Merci beaucoup @PPAC, @Yellow T-potet @fran6p pour toutes ces informations ! Je comprends mieux à présent. 🙂

Le "Printer Settings Guide" a l'air réellement super. Et en français qui plus est !

Est-ce que cela correspond à ceci : https://marketplace.ultimaker.com/app/cura/plugins/Ghostkeeper/SettingsGuide2 ?

Bonsoir @TITAN42

Les conseils de nos précités sont excellents.

Oui c'est la bonne extension, Quand tu passes avec la souris sur une case du profil  réglages Cura, tu as l'explication en anglais ou franglais.

Si au-dessus de la case tu cliques droit et setting tu l'as en français comme dans le post précédent de @fran6p.

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, hyoti a dit :

Si au-dessus de la case tu cliques droit et setting tu l'as en français

En fait ça peut se modifier via les paramètres de ce greffon 😉

extensions-settings-guide-parametres.jpg.a8250b044058283087138ad05cf19aa2.jpg

Par défaut si la case n'est pas cochée alors clic droit sur le paramètre puis sélection de «settings guide» pour avoir la description sinon un survol n'affiche que le «tooltip» habituel :

comportement-tooltips.jpg.1326d2a2fd1a2c4e5a88c15617dd27ee.jpgtooltips-defaut.jpg.6ac1d47a8b55fa3896ea01a2d2da3bca.jpg

Si la case est cochée (et Cura redémarré pour le prendre en compte), le survol affiche directement la description du «settings guide» :

comportement-tooltips-2.jpg.42a658a9495b549d425e5ac2dac258f8.jpgtooltips-settings-guide.thumb.jpg.662f4a3adc4693c7c20760d8eba88286.jpg

Une section très intéressante de ce guide est tout à la fin: Troubleshooting (dépannage en bon français) :

576624133_troubleshooting-dpannage.thumb.jpg.c0b07743503b3a5613dfdcf425ef2d13.jpg

Exemple pour l'explication de la «couture» (seam) :

troubleshoot-seam-couture.thumb.jpg.c49eb8a7618265617a2e01599ce39431.jpg

Bien d'autres greffons disponibles via la place de marché sont intéressants. Une partie de ceux que j'ai ajouté au fil des ans :

• Arc welder
  • Auto-Orientation
  • Automatic Slicing Toggle
  • Calibration Shapes
  • Custom Supports
  • Cylindric Custom Support
  • Export HTML Cura Settings (très pratique pour communiquer les paramètres utilisés lors d'un tranchage)
  • Gcode Filename Format
  • Mesh Tools
  • Octoprint Connection (j'adore Octoprint et les Raspberry Pi 😉 )
  • Printer Settings (me permet de gérer la rétraction firmware)
  • Profil Analyzer
  • Settings Guide (le must have 😉 )
  • Sidebar GUI
  • TabAntiWarping (évite de mettre une bordure là où quelques éléments suffisent à empêcher un gauchissement de la pièce imprimée)

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 27 minutes, fran6p a dit :

En fait ça peut se modifier via les paramètres de ce greffon 😉

Par défaut si la case n'est pas cochée alors clic droit sur le paramètre puis sélection de «settings guide» pour avoir la description sinon un survol n'affiche que le «tooltip» habituel :

comportement-tooltips.jpg.1326d2a2fd1a2c4e5a88c15617dd27ee.jpgtooltips-defaut.jpg.6ac1d47a8b55fa3896ea01a2d2da3bca.jpg

Si la case est cochée (et Cura redémarré pour le prendre en compte), le survol affiche directement la description du «settings guide» :

comportement-tooltips-2.jpg.42a658a9495b549d425e5ac2dac258f8.jpgtooltips-settings-guide.thumb.jpg.662f4a3adc4693c7c20760d8eba88286.jpg

🙂

Merci @fran6p

J'avais bien la case de cochée et redémarrage effectué, Le setting guide bien en français.

Mais en survol souris sur le profil CURA, j'avais le titre de la rubrique en français ( ex générer support) mais le reste du texte en anglais d'où clic droit et setting pour l'avoir en français.

Je viens de corriger ce problème en allant sur le setting guide qui est en français, et clic sur l'icône langage (haut droit) et  français.

Redémarrage et maintenant le survol est en FR.

Comme le setting guide était en FR je n'avais pas pensé à forcer la langue.

Merci

🙂