Aller au contenu

GO Print

Renseignements pour CNC laser adaptée à mes besoins


patlaga83

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toute.

 

Je vous sollicite afin de choisir une machine pour mes besoins de modélisme bois (aéromodélisme) , ils sont les suivants:

  • découpe de planche de balsa d'épaisseur comprises entre 1mm et 6mm (voir 10mm si c'est possible)
  • découpe de planche en CTP aviation (bouleau à entre 1mm et 3mm)
  • découpe de planche CTP de peuplier de 3mm, voir 5 au maxi.

Les dimensions souhaitées de découpe sont de 50cm x 60 cm (le CTP aviation se trouve dans ces dimensions là) les planches de balsa sont généralement en 1m x 10cm

J'ai parcouru le forum et je ne sais par quel bout commencer, les machines sont souvent plus petites, une puissance de 20w semblerait en adéquation, voir 40.

soit acheter une machine en kit et commencer avec, puis modifier les dimensions afin d'obtenir mes découpes de 50x 60 au mini, voir 50 x 1m

soit réaliser ma machine en partant de profilés Vslot 2040 ou 30 et acheter tout le reste : moteur, carte électronique, courroies, supports..

 

quels conseils pouvez-vous me donner ?

 

Je possède déjà une imprimante 3D tarantula pro que j'ai depuis près de 2 ans et je réalise mes plans sous freecad, l'électronique, voir mécanique ne me pose pas de soucis non plus...

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de découpe un laser diode 20 watt est suffisant. Le Ortur master 2 pro devrait être assez grand pour presque tout ce que tu veux et tu peux l'agrandir un peu assez facilement.

Je fais de la découpe avec le modèle 15 watt sans trop de difficulté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je cherche egalement a acquerir un laser et j'ai failli craquer un laser diode de 80W. Comme tu le dis il peut etre interessant dans ton cas d'acheter une machine complete et ensuite de changer les V-slots pour augmenter la surface de coupe. Tout depend ensuite de ton objectif, passer du bon temps a concevoir et fabriquer ton laser ou juste le deballer et faire 2/3 modifs legeres.

J'avais en tete ce genre de machine ouverte car je prevois de l'utiliser en exterieur sur mon balcon donc pas de probleme d'evacuation des fumees.

 image.thumb.png.af1afe33b3f7d8fbe2532a32ab73a65d.png

J'etais pret a l'acheter quand j'ai vu que les diodes laser ne permettent pas de couper les materiaux transparents et  c'et un probleme pour moi...Il reste les lasers Co2 mais c'est pas du tout la meme histoire.

En tout cas tiens nous au courant de la suite.

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos conseils, je regarde les machines, prendre une machine neuve me permettrait d'en avoir une rapidement puis de l'agrandir plus tard. Je pense que ce n'est pas trop bon côté financier... une autre piste consisterait à partir sur des rails Vslots, une carte mère tpe MKS , 3 moteurs.... je vais réfléchir. le soucis est que dans mon entourage je n'ai personne pour de la découpe laser.

Sinon, quels sont les marques à éviter ? surtout en laser

 

A bientôt

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour tes conseils, 3mm de CTP c'est déjà la majorité de ce que je veux couper, 6mm balsa c'est le maxi, c'est bien plus souvent de 1.5mm, vois 3mm au maxi.

La question que je me pose est si je pars pour une machine réalisée par mes soins est comment fixer la planche de balsa de 1mm par exemple afin qu'elle reste sur son support sans gondoler ou bouger pendant la découpe

j'avais vu cela dans les caractéristiques d'un lasre de 40w chez NEJE

image.png.46dd09514d4e223433df9c52acec479f.png

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

se fabriquer son propre graveur laser es t quand même relativement simple quand on a quelques notions de mécanique et électricité. Je me suis inspiré de l’eleksmaker et d’autre vues sur thinkgiverse.

J’ai fait la mienne(40W)  en profilés 2040 (100x60 cm), j’ai usiné les pièces en altuglass, (mais on peut les imprimer en 3D). N’importe quelle carte grbl fait l’affaire (celles équipées de  drivers 8825 sont préférables). Il faut penser à toute la visserie ...

Il n’est pas utile de « fixer » en place les pièces, mais j’ai installé ce graveur sur une plaque de BA13 + une grille en metal et je coince le balsa avec des aimants récupérés dans un disque dur.

en vrac

  • -n’achetes pas tes profilés chez motedis ( pas fiable et non V-slot)
  • 40 W c’est déjà puissant, en trois passages à 100% de puissance et 300mm/mn on coupe le cp 3mm 
  • à 100% de puissance, le balsa s’enflamme ou se consume

Bon bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2021 at 08:51, Olitask a dit :

Salut à tous

se fabriquer son propre graveur laser es t quand même relativement simple quand on a quelques notions de mécanique et électricité. Je me suis inspiré de l’eleksmaker et d’autre vues sur thinkgiverse.

J’ai fait la mienne(40W)  en profilés 2040 (100x60 cm), j’ai usiné les pièces en altuglass, (mais on peut les imprimer en 3D). N’importe quelle carte grbl fait l’affaire (celles équipées de  drivers 8825 sont préférables). Il faut penser à toute la visserie ...

Il n’est pas utile de « fixer » en place les pièces, mais j’ai installé ce graveur sur une plaque de BA13 + une grille en metal et je coince le balsa avec des aimants récupérés dans un disque dur.

en vrac

  • -n’achetes pas tes profilés chez motedis ( pas fiable et non V-slot)
  • 40 W c’est déjà puissant, en trois passages à 100% de puissance et 300mm/mn on coupe le cp 3mm 
  • à 100% de puissance, le balsa s’enflamme ou se consume

Bon bricolage

j'ai moi meme une tete laser 40w (voir photo)  mais impossible apres 2 jours de tests (focus,hauteur, vitesse..) de couper du mdf de 3mm

///////////////////////////////////////////////

 

pour  Miserovitch,   le type de laser que tu as choisi, peut il reellement couper j'usqu'a 6 au moins ???

cela fait 2 tetes que j'achete et je suis toujours dans l'attente

merci a vous

 

 

Le 04/08/2021 at 03:30, miserovitch a dit :

Salut,

Je cherche egalement a acquerir un laser et j'ai failli craquer un laser diode de 80W. Comme tu le dis il peut etre interessant dans ton cas d'acheter une machine complete et ensuite de changer les V-slots pour augmenter la surface de coupe. Tout depend ensuite de ton objectif, passer du bon temps a concevoir et fabriquer ton laser ou juste le deballer et faire 2/3 modifs legeres.

J'avais en tete ce genre de machine ouverte car je prevois de l'utiliser en exterieur sur mon balcon donc pas de probleme d'evacuation des fumees.

 image.thumb.png.af1afe33b3f7d8fbe2532a32ab73a65d.png

J'etais pret a l'acheter quand j'ai vu que les diodes laser ne permettent pas de couper les materiaux transparents et  c'et un probleme pour moi...Il reste les lasers Co2 mais c'est pas du tout la meme histoire.

En tout cas tiens nous au courant de la suite.

Cdt

SoM

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos réponse,

en regardant quelques vidéo, ça parait possible de découper avec une puissance de 30W du ctp de 3mm ou du mdf de 3mm. je sais qu'il faut rester prudent mais j'ai mème vu une démo ou ils coupaient du 8mm, certes pas en une seule passe. Est-ce que tous les lasers se valent ?

depuis le site neje, il y a bien une vidéo montrant la découpe de CTP

Merci pour toutes votre aide

entretemps j'ai commencé à acheter ma machine en kit avec les éléments suivants

  • laser neje N 4930
  • kit openbuilds system acro
  • carte mks dlc et son afficheur
  • alimentation 12v/200W
  • toute la quincaillerie qui va avec .... mais j'aurais du prendre un kit complet car la facture devient vite élevée

 

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alf je ne l'ai pas achete car je me suis rendu compte (a temps) que ce type de laser ne coupe pas les matieres transparentes. Pour moi c'est vraiment embetant.

Apres on voit sur youtube des videos de decoupe donc j'aurai tendance a y croire.

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@miserovitch

Les lasers, même diode peuvent parfaitement couper des matières transparentes (acrylique), par contre, pas d'utilisation sur les matériaux ferreux ou miroirs sans préparation. Leur longueur d'onde est en effet absorbée par le métal et de fait elles sont inopérantes.

Mais rien n'empêche la gravure et découpe de matières transparentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BourrinDesBois a raison, je reviens sur ce que j'ai dit (ça fait un moment que je n'ai pas laserisé)

Pour le transparent, le CO² marche au poil, avec la diode on peut faire des gravures et des découpes, mais que si il est teinté (j'avais découpé de l'acrylique noir à la diode)

Une solution consisterai peut être à mettre de la peinture noire sur les 2 faces et on peut ensuite suivre les traits de 'découpe' pour finir le job, mais sur des coupes droites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello

Je recherche aussi à acquérir un laser pour de la petite decoupe bois/ cuir.... Pas possible de passer sur du CO2 donc ca sera du diode.  Le Neje master 2 max 40W me fait de l oeil mais en même temps je trouve qu'une MPCNC apporte énormément de flexibilité.

Et en meme temps sur les forums j ai l impression que le maitre mot est plutot 1 machine 1 utilisation et le MPCNC est moyen de partout....

Qu en pensez vous....  DIY pour chaque utilisation.... Laser pret à l'emploi... MPCNC flexible? (budget autour de 600euros pour le laser)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le sujet est assez vaste, mais pour des petites découpes, du bois balsa de 3mm, cuire etc.... la diode suffit.

voici mon test; https://www.lesimprimantes3d.fr/test-atomstack-a5-pro-40w-20210723/

Attention, il y a deux types de Watt 

  • Consommation électrique : 40 W (d’où son appellation trompeuse avec la puissance du laser)
  • Puissance du laser : de 4,5 à 5 W

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

Aucun problème avec mes Sculpfun s6 pro et s9 , à moins de 300 balles pour découper balsa en 1 passe et contreplaqué de 1 à 5 mm en 2 à 5 passes découpe ultra précise 0,06mm ,sous LightBurn le plus adapté éventuellement LaserGrbl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ton retour, je vais m'y mettre prochainement, d'abord avec une petite dimension de table.

Question : j'ai bein vu une description sur la machine, mais est ce le le procédé "laser à compression spot LD" est spécifique à cette machine ou est-ce le cas des autres laser en 445nm?

quelle puissance, vitesse passe en fonction du matériaux à découper ?

Cordialement

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce procédé ,n'est pas spécifique aux lasers Sculpfun , ce procédé est utilisé par la plus part des constructeurs comme Atomstack Neje , Ortur et autres ce qui est important c'est la finesse du faisceau et sur ce point il peut y avoir des différences notables d'un constructeur à l'autre sur la S9 on atteint une précision de coupe de 0,06 mm ,

- concernant la puissance des tetes laser elles varie de 5 à 6 watts ce qui peut paraitre peu mais largement suffisant pour découper du CP de 1 à 10mm (noter que le MDF de 3mm nécessite un plus grand nombre de passes , environ 8 passes à 400mm/mn

- pour les vitesse de coupe ou de gravure tout dépendra des matériaux mais pour avoir un ordre d'idée je découpe du CP de 4mm en 3 passes avec la S9 à 500mm/mn 

-D'aprés le constructeur la s6 pro est comparable à un 60 W CO2 et la S9 à un 90 W , il y a peut etre une légère exagération, mais pour avoir utilisé un laser CO2 de 90 W en Fablab on en est pas loin 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ces renseignements.

 

je viens de monter une petite laser de chez twotrees que j'ai eu avec le black friday, elle est équipée d'un laser de 20W électrique (5.5W optique).

Je commence à découvrir la machine ainsi que le logiciel LaserGrbl. j'ai fait quelques essais sur du balsa de faible épaisseur et du CTP de peuplier en 3mm.

j'ai pas mal de questions :

  • que mettre comme lit en dessous afin de ne pas le bruler à chaque fois, il me semble avoir vu que certains utilisaient une grille en tôle dépliée ?
  • point de focus, si je mets du balsa en 15/10, au point focus à puissance faible je brule le balsa... que faire, faire un point focus sur une feuille de papier blanche posée au dessus du balsa ?
  • Afin de couper de plus fortes épaisseurs, faut-il faire le point focus sur le dessus de la pièce à découper ou à moitie de son épaisseur ? travailler à puissance max en réduisant la vitesse ou faire plusieurs passes ?
  • j'ai remarqué que suivant le sens du fil du bois la découpe n'était pas la même , ça ne perce pas
  • point focus, faut-il le faire sur une planche inclinée afin de bien de régler (il me semble avoir vu une vidéo ou l'avoir lu)?
  • faut-il travailler avec une distance la plus grande (pièce à découper au niveau des pieds de la machine ou plus haute ? (la hauteur entre les pieds et la lentille est d'environ 9cm)

les essais que j'ai fait sur du balsa (ordinaire) de :

  • 20/10 à p=60% et v = 400mm/mn permettent de couper le balsa
  • 15/10 à P=30% et V=500mm/mn

et pour le CTP de 3mn peuplier: P=90%, V=400mm/mn, 6 passes

il faut que je m'équipe d'un système de "air assist"

 

Merci pour ton aide

Patrick

Modifié (le) par patlaga83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'air j'utilise un truc comme ça :

https://miniaqua77.com/compresseur-a-piston/291-compresseur-35-lm.html

Pour le focus du laser il faut régler à la moitié de l'épaisseur, si tu souffles de l'air tu verras vraiment la différence (ça cramera moins), passe vite et plusieurs fois, fais pleins d'essais, ça reste des petits laser pas très puissants...

@Philo-Bedoe                 

Je connais pas ta machine mais j'ai déjà testé des lasers CO2 (de bonne qualité), ça n'a rien à voir avec les lasers à led qu'on utilise. Je suis un peu étonné quand tu dis que tu découpes du 10mm par exemple, mais c'est possible que l'optique de ton laser soit d'excellente qualité.

Modifié (le) par BourrinDesBois
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Ami

Oui il est possible de découper avec une sculpfun s6 pro jusque 10 mm de CP , MAIS !!! attention à la vitesse de coupe et aux nombres de passes , je n'ai pas testé je le répéte le 10 mm et ce en fonction des normes constructeur (8 passes a 400mm/mn)  je n'ai réalisé que des découpes sur du 4 mm (3 à 4 passes maxi à 400 mm/mn) ça fonctionne très correctement je posterai des photos des découpes la Sculpfun S9 étant une gamme au dessus en puissance (6Watts) permets en THEORIE (constructeur)  des découpes sur du 15 mm (non  testé également car aucune utilité pour moi je n'utilise que de 1 à 4 mm en CP, mais je ferai les tests pour le fun)

Je sais bien que , pour avoir utilisé un 90 W Co2 en Fablab , ces lasers n'ont rien à voir avec nos jouets à 300 balles à diodes mais je te confirme que l'on arrive à des coupes similaires et précises nettement moins rapides bien sur , avec des laser diodes en fonction des réglages de coupes adaptés et de très très bonne qualité 😉 

Je te confirme également que les modules laser Sculpfun sont de très bonne qualité similaires voir supérieurs à ceux livrés sur Ortur , Neje , Atomstack et autres 
 

Je n'ai hélas pas la place nécessaire pour l'instant de passer sur un CO2 de 90w mais peut etre un jour .....

Bonne soirée , Philo

Pour répondre à Patlaga83

  • 1) que mettre comme lit en dessous afin de ne pas le bruler à chaque fois, il me semble avoir vu que certains utilisaient une grille en tôle dépliée ?
  • 2) point de focus, si je mets du balsa en 15/10, au point focus à puissance faible je brule le balsa... que faire, faire un point focus sur une feuille de papier blanche posée au dessus du balsa ?
  • 3) Afin de couper de plus fortes épaisseurs, faut-il faire le point focus sur le dessus de la pièce à découper ou à moitie de son épaisseur ? travailler à puissance max en réduisant la vitesse ou faire plusieurs passes ?
  • 4) 'ai remarqué que suivant le sens du fil du bois la découpe n'était pas la même , ça ne perce pas
  • 5) point focus, faut-il le faire sur une planche inclinée afin de bien de régler (il me semble avoir vu une vidéo ou l'avoir lu)?
  • 6) faut-il travailler avec une distance la plus grande (pièce à découper au niveau des pieds de la machine ou plus haute ? (la hauteur entre les pieds et la lentille est d'environ 9cm)

1) J'utilise des cales métal avec des aimants ou une grille en fonction des matériaux (vérifier la planéité de la plaque à découper en fonction de la planéité de la machine )

2) Accélérer la vitesse de coupe et diminuer ta puissance dans Lightburn ou LaserGrbl

3) Perso ( pour du 4mm) je le fais au dessus de la surface en adaptant la vitesse de coupe à 400mm/mn et 3 à 4 passes mais avec une puissance à 100%

4) Vrai ! la découpe est plus saine à 90° du fil du bois

5) La je ne comprends pas trop car l'ideal étant que le point focus soit fait sur une surface ultra plane (utilises tu un gabarit cale livré avec la machine ou fais tu ton focus manuellement sur la lentille en tournant l'objectif ?)

6) Idem je ne comprends pas Le focus se faisant sur une surface plane et de niveau sur toute la surface à découper par rapport au module laser , la mise au point du faisceau laser vient ensuite , donc peu importe la hauteur ou se trouve la plaque à découper , tu mets ta pièce sur cales ou supports  stables (hauteur variable)  et tu régles ton focus laser en fonction de la hauteur ou se trouve ta surface de pièce à couper

 

Bonne soirée , Philo

Modifié (le) par Philo-Bedoe
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour tes réponses, au sujet des quelques points échangés:

je n'ai pas de cale me permettant d'ajuster la distance pièce/laser. c'est pour cela que je t'ai demandé à quelle distance se positionner, sur un laser à focale fixe il me semble que c'est dans les 2cm, à focale variable je ne sais pas ? je vais tacher d'obtenir des caractéristiques de mon laser.

 

au niveau du réglage de la focale, quand j'appuie sur l’icône du test, j'ai mon laser qui se met en fonction, je peux soit avoir une zone assez grande, soit une zone la plus petite donc à la focale, mais suivant le support du lequel je fais le test, je brûle. j'ai mis les boutons de réglage depuis la carte sd fourni par le fabricant, je ne sais quelle puissance laser ça émet . mon logiciel est lasergrbl. il me semble que sans avoir ajouté ces réglages de la machine je ne brulais pas le support quand j'effectuais la focale

au niveau du test sur plaque inclinée, c'est afin d’affiner la position, un utilisateur à utilisé une planche qu'il incline de part et d'autre de la position qu'il a faite à la focale, il trace un trait dans le sens de l'inclinaison, puis mesure ou observe le trait réalisé, plus il est fin, plus c'est focalisé, donc il positionne l'objet à couper à cette distance  

 

quand j'ai découpé du CTP, c'est dans le sens fil du bois ou j'avais le meilleur résultat . est-ce que le sens du fil du bois est à prendre en compte lors du placement (mon laser a une tache rectangulaire)

 

 

 

image.thumb.png.5e3aa338a5403c4f5f8704ef5a5c0c8a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...