Aller au contenu

GO Print

Carte mère pour double extrusion sur cr10-s5


David590

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'aimerai pouvoir utiliser deux extrudeur sur ma cr10-s5, j'ai bien 2 connecteurs sur ma carte mère (Créality v2.1), E0 et E1 mais il n'y a pas de driver sur E1 !

Apparemment je suis pas le seul dans ce cas

Je suppose qu'il faudrait remplacer la carte par un autre model, la GT2560 4.1b de Genentech semble pas mal mais 1seul branchement pour le Z et moi j'en ai 2

Qu'en pensez vous ?

 

 

IMG_0734.thumb.JPG.8cca081fb5184299d0c29bf4e82bdf9f.JPG

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @David590

C'est normal, l'imprimante n'est pas vendue comme modèle double extrudeur.

Si tu veux une carte de ce type, regarde celle de la CR-X, ce sont les mêmes avec un driver en plus pour E1.

Par contre les écrans sont différents, tu devras faire ta propre compilation pour un firmware adapté ( tout comme avec une autre carte )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @ixi

Merci pour ta réponse

Effectivement la carte semble la même avec le driver en plus, dommage elle semble introuvable sauf sur https://3daddict.fr/products/carte-mere-creality-3d-cr-x , mais ca pique 109,90€ !

Je suis pas expert mais j'avais mis Marlin 1.1.9 en suivant un tuto, si je comprend bien l'écran ne fonctionnera pas avec cette carte d'origine mais en transférant le Marlin de ma cr10 ca serait bon ?

Excuse mon ignorance mais si je transfert mon firmware sur n'importe quelle carte, celle ci par exemple : https://www.amazon.fr/GT2560-ATmega2560-Ultimaker-extrusion-imprimante/dp/B016OEQCES , est-ce que ca pourrait fonctionnait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, David590 a dit :

est-ce que ca pourrait fonctionnait ?

Probablement pas 😉

Si tu as une bonne vue ET pas trop maladroit en soudure, il est toujours possible de souder un pilote sur l'emplacement vide de ta carte actuelle 😉

Le double emplacement de ta carte pour connecter deux prises pour les moteurs de l'axe Z est en fait une connexion parallèle. On peut trouver des câbles ou un petit module électronique permettant de connecter deux moteurs sur une seule prise.

Une carte comme la Bigtreetech SKR E3 Turbo pourrait éventuellement te convenir avec en plus «cerise sur le sundae» le passage à un micro contrôleur 32 bits et bien plus de mémoire que ta carte 8 bits à base de Atmega2560.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @fran6p

Merci pour tes conseils

Je me débrouille pas mal pour les soudures, ma vue est bonne par contre là pour ce genre de mini composants sans pattes je suis tout de même un peu hésitant en voyant cette video https://www.youtube.com/watch?v=COx7qoW9blE 

 

Pour les prises du Z ok, c'est bon à savoir, donc pas de problème de ce coté

 

Pour la Bigtreetech SKR E3 Turbo c'est peut être la solution, en plus dispo rapidement sur Amazon, avec celle ci j'aurai principalement qu'a transférer et adapter mon Marlin ? 

J'avais pas eu de mal à installer Marlin avec le tuto de cr10.fr mais je suis pas un expert non plus et je vois dans les avis que certain ne sont pas capable de la faire fonctionner.

Il est bien écrit qu'elle est compatible avec l'écran LCD12864 pourtant je ne vois qu'un connecteur pour l'écran alors que sur mon écran j'en ai 2, ?

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation du firmware sur les cartes 32 bits est plus simple qu'avec les 8bits.

Une fois le firmware compilé, on récupère le fichier .bin qu'on transfère à la racine de la carte SD. Imprimante éteinte, introduire la carte SD, allumer l'imprimante, patienter quelques secondes ( 1 minute grand max) et c'est fait. Pas besoin de relier l'imprimante à l'ordinateur via un câble USB 😉

Tu aurais une photo de ton écran. Habituellement les Creality CR10 ont des écrans LCD à une nappe de fils (déclaré dans configuration.h en tant que CR10_STOCKDISPLAY.

Le seul problème que tu pourrais avoir avec la BTT SKR E3 Turbo est le facteur de forme. Les SKR E3 «classiques» ont les même dimensions et les mêmes emplacements des vis de fixations que les cartes Creality, la SKR E3 Turbo est un peu plus grande en dimension.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Parfait, je m'apprêtais justement à la commander, c'est vrai qu'elle a l'air top, je pense que je vais prendre l'écran tft avec, ce sera mieux

C'est bien ca? 

https://www.amazon.fr/gp/product/B08F7M1D4N/ref=ox_sc_act_image_4?smid=A3VDX49XRNB3K3&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B08182XHZZ/ref=ox_sc_act_image_3?smid=A3VDX49XRNB3K3&psc=1

Pour le facteur de forme ca ira, je ne suis pas dans le boitier d'origine, j'ai un peu de place

Boitier.thumb.jpg.6ac4051fb0682962a963ea13a3d05896.jpg

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble correct et pour la carte et pour l'écran. La carte n'a qu'un seul connecteur pour écran LCD, il faudra donc le déclarer comme ci-dessus et le brancher sur l'emplacement CR10-Display de l'écran TFT.

Pour la partie TFT, il faudra également brancher le câble de liaison entre la carte et l'emplacement sur le TFT. Cet écran est «bi-mode», il possède son propre firmware qu'il est possible de mettre à jour (processus identique au flashage de la CM mais en utilisant cette fois son emplacement pour carte SD.

Pour la partie compilation du Marlin2, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.

Le github de Bigtreetech contient les informations de tous leurs matériels: https://github.com/bigtreetech

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Ok ca marche, j'ai passé la commande, encore merci pour ton aide 😀

Pour l'écran je suppose qu'il contient déjà un firmware que je peux mettre à jour avec le github de Bigtreetech, c'est bien ca ?

Par contre pour la carte, c'est mieux de prendre Marlin sur le github de Bigtreetech ou sur de marlinfw.org ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, David590 a dit :

Pour l'écran je suppose qu'il contient déjà un firmware que je peux mettre à jour avec le github de Bigtreetech, c'est bien ca ?

Oui

Il y a 14 heures, David590 a dit :

Par contre pour la carte, c'est mieux de prendre Marlin sur le github de Bigtreetech ou sur de marlinfw.org ?

Le mieux est d'utiliser le Marlin «officiel», version stable (pas bugfixes 😉 ), à ce jour la version 2.0.9.1

Récupérer le fichier compressé des exemples de configurations pour cette version.

Le décompresser pour pouvoir y accéder. Les imprimantes Creality sont nombreuses :

exemples-creality-2.0.9.1.jpg.f8fa3ae16bc9974e8f58b8a874e04ae7.jpg

Ton imprimante, la CR10, modèle S5 (500 x 500 x 500) y figure.

exemples-creality-cr10-s5-2.0.9.1.jpg.fef30df3118811b628a5fa7b2f2c2850.jpg

Copier les quatre fichiers ci-dessus dans le répertoire du dossier Marlin pour remplacer les deux par défaut du Marlin 2.0.9.1 (configuration.h et configuration_adv.h) et ajouter les deux autres (_{Boot|Status}screen.h) pour que l'écran affiche ton modèle d'imprimante.

Par contre la carte déclarée dans le fichier configuration.h correspond au modèle d'origine, il faudra donc le modifier. Il faudra également modifier la section concernant les pilote moteurs (des TMC en lieu et place des Allegro A4988). Comme ce sont des TMC, il faut également inverser leur «logique» (passer de false à true ou l'inverse).

Je peux te «mâcher» le travail en créant une branche de ce firmware sur mon dépôt Github si ça t'intéresse.

Pour compiler ce firmware, il te faudra installer Visual Studio Code (ou VScodium si tu es plutôt libriste) et ensuite ajouter des extensions à VSC: Platformio IDE et Auto Build Marlin.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @fran6p,

J'ai bien téléchargé Marlin et copié les 4 fichiers

J'ai installé Visual Studio Code, je n'ai pas encore fait les modification nécessaire mais j'ai un soucis avec l'installation de l'extension Platformio IDE

Error: Traceback (most recent call last):
  File "C:\.platformio\.cache\tmp\.piocore-installer-weigldem\tmpgmu5alic\pioinstaller.zip\pioinstaller\python.py", line 199, in find_compatible_pythons
  File "C:\.platformio\python3\lib\subprocess.py", line 424, in check_output
    return run(*popenargs, stdout=PIPE, timeout=timeout, check=True,
  File "C:\.platformio\python3\lib\subprocess.py", line 528, in run
    raise CalledProcessError(retcode, process.args,
subprocess.CalledProcessError: Command '['C:\\Users\\ferre\\AppData\\Local\\Microsoft\\WindowsApps\\python3.exe', 'C:\\.platformio\\.cache\\tmp\\get-platformio-1.0.2.py', '--no-shutdown-piohome', 'check', 'python']' returned non-zero...

J'ai un lien d'aide mais ca fait 2 heures que je bloque dessus https://github.com/platformio/platformio-core-installer/issues/221

edit: apparemment il est fort probable qu'il y aurait un souci avec mon nom d'utilisateur Windows, j'ai un compte Microsoft et non local, il semble que certain caractère ne sont pas autorisés

C:\\Users\\ferre\\

Je me demande si le "ferre" n'est pas tiré de l'adresse mail du compte Microsoft ferre******@live.fr, ce qui expliquerai le caractère non autorisé

Bref, c'est peut être une fausse piste.. si tu as une idée ?

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@David590

Avais-tu installé auparavant le logiciel Python  ?

C'est peut-être le problème des «alias» (solution 1 de ton lien) :

Idem le logiciel «git» est-il installé ? Il sera utilisé par Platformio pour récupérer les bibliothèques servant lors de la compilation.

Le chemin d'installation de Platformio (à la racine du disque dur) dénote effectivement d'un «soucis», sauf si c'est toi qui l'a créé manuellement (solution 2). Normalement il est plutôt installé dans le dossier de l'utilisateur.

La solution 3, tu l'as tentée ?

Sinon, j'ai créé une branche sur mon dépôt Github pour CR10 modèle S5, carte BTT SKR E3 turbo (pilotes déclarés et paramétrés en UART) : https://github.com/fran6p/Marlin/tree/CR10-S5-SKR-E3Turbo

Voilà les différences par rapport aux fichiers de configurations de base de Marlin : conf-h-diff.htm et conf_adv-h-diff.htm

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon c'était bien les alias, c'est bien la solution 1 sauf que j'avais aucune idée de ce qu'était les alias et je trouvais pas où changer, maintenant je vois que c'était tout bête

il y a 17 minutes, fran6p a dit :

Le chemin d'installation de Platformio (à la racine du disque dur) dénote effectivement d'un «soucis», sauf si c'est toi qui l'a créé manuellement (solution 2). Normalement il est plutôt installé dans le dossier de l'utilisateur.

oui c'est moi qui l'avait crée, j'ai essayé solution 2 et 3 puisque je comprenais pas la solution 1

Du coup j'étais en train de me pencher sur les modifs, je voulais le faire moi même pour apprendre et pouvoir le refaire en cas de besoin mais ... quand on connait pas 🙄

Ton message tombe à pic, en plus avec les différences de ce que tu as modifié c'est parfait, merci, t'es un chef 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, David590 a dit :

merci, t'es un chef 

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux également mais ça n'a rien d'obligatoire, remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (pas sur l'image ci-dessous 😉). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post.

Signification des souriants (smileys) quand on clique sur le cœur en bas à droite du post :

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

J'ai maintenant un souci avec le bltouch, avec l'écran quand je le test il s'ouvre et se ferme mais quand je fais un home Z, il s'ouvre mais l'axe Z ne s'arrête pas à la fermeture du bltouch

J'ai suivi ce tuto pour le configurer :  https://www.youtube.com/watch?v=6pcTbzj2OCQ

Tu aurais une idée de ce qui ne va pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Dans le tuto il dit de passer cette ligne de false à true :

#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the probe.

 

Mais ca me fait une erreur qui m'indique qu'il faut le mettre sur false pour un bltouch :

#error "BLTOUCH requires Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING set to false. Please update your Configuration.h file."

 

Quelque chose ne tourne pas rond de ce coté, non ?

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, David590 a dit :

il s'ouvre mais l'axe Z ne s'arrête pas à la fermeture du bltouch

C'est qu'il ne sait pas comment gérer le BLT en tant que contacteur de fin de course (ex-Z-endstop).

Les vidéos de KaminoKGY sont parfois sources d'erreurs 😉

Depuis déjà un bon moment, Marlin a ajouté une règle de vérification lors de la compilation pour le Bltouch, le «#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING» doit être à «false» (c'est d'ailleurs ce qu'indique l'erreur de compilation 😉 ).

Comment ont été branchés les cinq fils du BLT (3 pour le servo, deux pour le «endstop»). Particulièrement pour les trois du servo, l'ordre est primordial (ne pas toujours se fier aux couleurs de câblage). D'après la documentation du Github de BTT soit on utilise les cinq emplacements sur la prise dédiée, soit on utilise que ceux pour le servo (3 fils) et le endstop est connecté sur l'ancien Zmin (le numéro des pins est alors différents: P1_22 pour la prise 5 broches, P1_27 pour le Zmin)

919466538_skr-e3t-cnx-emplacementddi.jpg.43832c5775607f591b675313d504721a.jpg   ou 98021743_skr-e3t-cnx-emplacementZmin.jpg.9cb6058e9b30c2fffaf9a3e5dd6d8b17.jpg

Suivant les branchements effectués, le fichier configuration.h est «légèrement» différent :

Citation

Dessin de droite

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN // Si les fils blanc/noir (Signal/Ground) du BLT sont connectés sur la prise Zmin

Dessin de gauche
//#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN // quand c'est connecté sur l'emplacement dédié à 5 broches

Quel que soit le branchement :

#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING // c'est le BLT qui dorénavant fait office de contacteur de fin de course

Normalement c'est inutile de le déclarer explicitement mais ça ne peut pas faire de mal 😉 

#define Z_MIN_PROBE_PIN P1_22 // normalement la déclaration du fichier «pins» de la SKR E3T l'a déjà correctement renseigné

 

Normalement toutes les directives à modifier pour que le BLT fonctionne sont :

Citation

BLTOUCH ONLY

Configuration.h:

#define BLTOUCH
#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET {-47, -10, 0 } // à modifier en fonction de l'emplacement physique du BLT
#define PROBING_MARGIN 30 // à ajuster suivant la marge de sécurité souhaitée
#define XY_PROBE_SPEED (133*60)
#define Z_PROBE_SPEED_FAST HOMING_FEEDRATE_Z
#define Z_PROBE_SPEED_SLOW (Z_PROBE_SPEED_FAST / 2) // Réduire la vitesse lors du palpage
#define MULTIPLE_PROBING 2 // affiner la prise de mesure
#define EXTRA_PROBING 1
#define Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE 10 // Pas de déploiement du pointeau si Z n'est pas à au moins 10mm
#define Z_CLEARANCE_BETWEEN_PROBES 5 // Relever le Z de cette valeur entre les points de palpage
#define Z_CLEARANCE_MULTI_PROBE 5 // Relever le Z de cette valeur si palpage multiple
#define Z_PROBE_LOW_POINT -2 // Distance max du déclenchement avant de stopper
#define Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MIN -20
#define Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MAX 20
#define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST
#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28
#define Z_SAFE_HOMING
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false // obligatoirement à «false» avec un Bltouch

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN // Si les fils blanc/noir (Signal/Ground) du BLT sont connectés sur la prise Zmin
// ou
//#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN // quand c'est connecté sur l'emplacement dédié à 5 broches
#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING // c'est le BLT qui dorénavant fait office de contacteur de fin de course

#define Z_MIN_PROBE_PIN P1_22 // normalement la déclaration du fichier «pins» de la SKR E3T l'a déjà correctement renseigné

Configuration_adv.h:

#define BLTOUCH_DELAY 500
#define BLTOUCH_FORCE_SW_MODE
#define BLTOUCH_SET_5V_MODE

 

🙂

  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est tout fonctionne comme avant, j'étais branché avec la prise sur le Zmin comme sur l'ancienne carte mais les fils étaient inversés

J'ai mis pas mal de temps à tout reconfigurer, heureusement que tu m'avais fait le 3/4 du boulo @fran6p

Je sais pas s'il faut régler les vref des TMC2209, je vais voir de plus près le post de @stef_ladefense

Reste plus qu'a configurer le deuxième extrudeur, je voudrais utiliser 2 extrudeur sur 1 hotend

J'ai essayé d'activer ces lignes, mais il doit me manquer quelque chose car ca ne marche pas

#define EXTRUDERS 2
#define E1_DRIVER_TYPE TMC2209
Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

il y a 12 minutes, David590 a dit :

J'ai essayé d'activer ces lignes, mais il doit me manquer quelque chose car ca ne marche pas

#define EXTRUDERS 2
#define E1_DRIVER_TYPE TMC2209

Il me semble qu'il faut activer en plus

// For Cyclops or any "multi-extruder" that shares a single nozzle.
#define SINGLENOZZLE

Edit :

Et éventuellement si les deux extrudeur n'on pas les même steps/mm

 
/**
* With this option each E stepper can have its own factors for the
* following movement settings. If fewer factors are given than the
* total number of extruders, the last value applies to the rest.
*/
#define DISTINCT_E_FACTORS
Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @PPAC

Bien vu, c'est bien ce que je veux faire, en plus mes extrudeurs ont des steps différents donc c'est ce qu'il me faut 

J'arrive à compiler mais je n'arrive pas extruder sur le 2e

Tu fais comment avec un gcode pour extruder sur le 2e? T0 pour l'extrudeur 1 et T1 pour l'extrudeur 2 ?

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, David590 a dit :

Tu fais comment avec un gcode pour extruder sur le 2e? T0 pour l'extrudeur 1 et T1 pour l'extrudeur 2 ?

Là je ne sais pas vraiment mais oui dans l'idée

Tu contrôle avec M503 qu'il y a bien deux extrudeurs  (et aussi au niveau relevé de température  Edit nop un seul relevé de température de tête cf: buse partagé) car il y a peut etre encore des truc a activer dans le firmware

et si ok 

T1

ou

T0

Puis si bien a température d'extrusion ou avec utilisation d'un  M302: Cold Extrude voir aussi d'un M83: E Relative

G1 E100 F240 ; extruder 100 mm avec l'outil/l'extrudeur actif a une vitesse de 240 mm/min

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au total j'ai modifier ceci: 

#define EXTRUDERS 2
#define E1_DRIVER_TYPE TMC2209 
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 415, 385 }
#define SINGLENOZZLE
#define DISTINCT_E_FACTORS

 

Je vois bien l'extrudeur avec M503

Send: M503
Recv: echo:  G21    ; Units in mm (mm)
Recv: echo:  M149 C ; Units in Celsius
Recv: 
Recv: echo:; Filament settings: Disabled
Recv: echo:  M200 T0 D1.75
Recv: echo:  M200 T1 D1.75
Recv: echo:  M200 S0
Recv: echo:; Steps per unit:
Recv: echo: M92 X80.00 Y80.00 Z400.00
Recv: echo: M92 T0 E415.00
Recv: echo: M92 T1 E385.00
Recv: echo:; Maximum feedrates (units/s):
Recv: echo:  M203 X300.00 Y300.00 Z10.00
Recv: echo:  M203 T0 E100.00
Recv: echo:  M203 T1 E100.00
Recv: echo:; Maximum Acceleration (units/s2):
Recv: echo:  M201 X300.00 Y300.00 Z100.00
Recv: echo:  M201 T0 E5000.00
Recv: echo:  M201 T1 E5000.00
Recv: echo:; Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
Recv: echo:  M204 P500.00 R1000.00 T1000.00
Recv: echo:; Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> J<junc_dev>
Recv: echo:  M205 B20000.00 S0.00 T0.00 J0.08
Recv: echo:; Home offset:
Recv: echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
Recv: echo:; Auto Bed Leveling:
Recv: echo:  M420 S0 Z10.00
Recv: echo:; Material heatup parameters:
Recv: echo:  M145 S0 H180.00 B40.00 F0
Recv: echo:  M145 S1 H200.00 B60.00 F0
Recv: echo:  M145 S2 H230.00 B80.00 F0
Recv: echo:; PID settings:
Recv: echo:  M301 P22.20 I1.08 D114.00
Recv: echo:  M304 P10.00 I0.02 D305.40
Recv: echo:; Power-Loss Recovery:
Recv: echo:  M413 S1
Recv: echo:; Z-Probe Offset (mm):
Recv: echo:  M851 X-47.00 Y-1.00 Z0.00
Recv: echo:; Stepper driver current:
Recv: echo:  M906 X800 Y800 Z800
Recv: echo:  M906 T0 E800
Recv: echo:  M906 T1 E800
Recv: 
Recv: echo:; Hybrid Threshold:
Recv: echo:  M913 X100 Y100 Z15
Recv: echo:  M913 T0 E30
Recv: echo:  M913 T1 E30
Recv: 
Recv: echo:; Driver stepping mode:
Recv: echo:  M569 S1 X Y Z
Recv: echo:; Linear Advance:
Recv: echo:  M900 T0 K0.00
Recv: echo:  M900 T1 K0.00
Recv: echo:; Filament load/unload lengths:
Recv: echo:  M603 T0 L0.00 U120.00
Recv: echo:  M603 T1 L0.00 U120.00
Recv: echo:; Tool-changing:
Recv: echo: Z2.00
Recv: echo:; Filament runout sensor:
Recv: echo:  M412 S1
Recv: ok P63 B3

Mais quand je fais T1, j'ai ca:

Not queuing T1, that tool doesn't exist according to the printer profile or was reported as invalid by the firmware. 
Make sure your printer profile is set up correctly.

Alors qu'avec T0? J'ai ca:

Recv: echo:Active Extruder: 0
Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu travail avec OctoPi ? Peut être qu'il faut mettre un profil d'imprimante avec deux extrudeurs et se connecter avec sous OctoPi ?

(Edit J'ai déjà remarqué que OctoPi se permet de "corriger"/"bloquer" des commandes si cela ne correspond pas au profil ou a sont idée/paramétrage (ex Mise en majuscule des arguments d'un M16: Expected Printer Check mais quand on a un nom de machine avec des minuscule c'est problématique ... et pour M16 j'ai pas trouvé où lui dire de ne pas mettre en majuscule, mais je n'est pas chercher beaucoup non plus.) ) 

Car là j'ai fait un rapide teste (avec ce dont on a parlé en modif de Configuration.h) depuis Repetier host avec une carte hors imprimante avec juste deux moteur sur E1 et E0 et capteurs de température et j'ai pas ce genre de message pour T2 (qui donc n'existe pas dans ma config )

03:13:31.115 : N40 T2*12
03:13:31.121 : echo:T2 Invalid extruder
03:13:31.121 : ok

mais j'ai bien "echo:Active Extruder: ..." pour T0 et T1 ...


03:14:25.924 : N41 T0*15
03:14:25.928 : echo:Active Extruder: 0
03:14:25.929 : ok
03:14:26.865 : T:26.63 /0.00 B:26.88 /0.00 @:0 B@:0
03:14:28.195 : N42 T1*13
03:14:28.200 : echo:Active Extruder: 1
03:14:28.200 : ok
 

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PPAC a dit :

Tu travail avec OctoPi ?

Oui

il y a 7 minutes, PPAC a dit :

Peut être qu'il faut mettre un profil avec deux extrudeur ?

Je vois pas trop comment mettre un profil mais tu as effectivement mis le doigt sur le problème

Quand je fais T1 sur le terminal de l'écran tft, ca fonctionne et j'ai :

Active Extruder: 1

Ensuite je peux utiliser G1 E100 ... même depuis OctoPi

Faut que j'essai avec le code dans un print mais je pense que ca devrait aller

Bizzare quand même que ca bloque seulement avec ca depuis OctoPi

Un grand merci à toi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous OctoPrint (en admin ?) image.png.4e5e071d5b7bcc69d1bb33282c5b92a4.png -> Printer Profiles -> icon "Edit" d'un profile -> Hotend & Extruder ->image.png.66b2d986a72de4d586ebc502727180b6.png

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...