Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Carte mère pour double extrusion sur cr10-s5


David590

Messages recommandés

Il y a 11 heures, David590 a dit :
Recv: echo:; Material heatup parameters:
Recv: echo:  M145 S0 H180.00 B40.00 F0
Recv: echo:  M145 S1 H200.00 B60.00 F0
Recv: echo:  M145 S2 H230.00 B80.00 F0

Mes modifications pour les préchauffages sont bien prises en compte:

- Préchauffage à 180/40

- PLA 200/60

- PETG 230/80

Si tu voulais en ajouter, il suffirait d'ajouter une section de cinq lignes comme les autres en modifiant le nombre (cinq en tout possible) :

Citation

// Preheat Constants - Up to 5 are supported without changes
//
#define PREHEAT_1_LABEL       "PRE-CHAUFFE"
#define PREHEAT_1_TEMP_HOTEND 180
#define PREHEAT_1_TEMP_BED     40
#define PREHEAT_1_TEMP_CHAMBER 35
#define PREHEAT_1_FAN_SPEED     0 // Value from 0 to 255

#define PREHEAT_2_LABEL       "PLA"
#define PREHEAT_2_TEMP_HOTEND 200
#define PREHEAT_2_TEMP_BED     60
#define PREHEAT_2_TEMP_CHAMBER 35
#define PREHEAT_2_FAN_SPEED     0 // Value from 0 to 255

#define PREHEAT_3_LABEL       "PETG"
#define PREHEAT_3_TEMP_HOTEND 230
#define PREHEAT_3_TEMP_BED     80
#define PREHEAT_3_TEMP_CHAMBER 35
#define PREHEAT_3_FAN_SPEED     0 // Value from 0 to 255

Pour la double extrusion, quel modèle de tête utilises-tu ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @fran6p

Oui j'avais vu que je pouvais modifier par contre je savais pas qu'on pouvait en mettre jusqu'a 5, c'est bon à savoir, accessible depuis l'écran tft qui est vraiment pas mal

J'ai un un Bondtech original sur une e3dv6 originale en direct drive

Pour la double extrusion, pour l'instant je suis en train de mettre l'e3dv6 en bowden, le Bondtech et un autre Bondtech clone avec un Y comme ca: https://www.thingiverse.com/thing:3039887

J'avais regardé pour une cyclops mais bizarrement ca m'a l'air assez peu répandu, j'ai vu ce Y sur une vidéo du Gueroloco et d'après lui ca marchait très bien, il dit même qu'il a essayé une cyclops originale et qu'elle se bouchait toujours

Je vais essayé comme ca, par la suite j'aimerai bien de tout mettre en direct drive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, David590 a dit :

 j'ai vu ce Y sur une vidéo du Gueroloco et d'après lui ca marchait très bien,

Il me semble que @Jean-Claude Garnieravait testé également avant de passer à sa tête à bascule actionnée par un servo et une corde à piano (c'était il y a déjà quelques années).

Il y a 2 heures, David590 a dit :

par la suite j'aimerai bien de tout mettre en direct drive

Tu ne pourras plus utiliser ton Y pour impressions multicolores.

Le fabricant Sovol (ex ingénieurs de Creality) fait de l'impression bi-couleur avec son modèle SV03 en utilisant un système identique au Y imprimé (Creality avait pour ses CRX une tête bi-filament).

Quel que soit le système, le plus «complexe» c'est la gestion des G-code mais je te fais confiance, tu y arriveras.

Actuellement, bon nombre de fabricants pour de l'impression en deux couleurs utilisent des systèmes IDEX (Tenlog, JGMaker, la future SV04 de Sovol, une hypothètique Creality dont rien ne filtre, nos camarades français de Makerfr.com @Kachidoki(testeur) et d'autres que je ne connais pas) : deux tête indépendantes sur l'axe X.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Il me semble que @Jean-Claude Garnieravait testé également avant de passer à sa tête à bascule actionnée par un servo

Je confirmationne, j'avais essayé ce système, je trouve que ça va pas du tout, ça bave tant que ça peut, le couleurs se mélangent et il faudrait purger 30cm de filament à chaque changement de couleur, sans compter qu'il faut extruder des filaments à température de fusion identique.
Bref, je suis vite passé à autre chose.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2021 at 19:15, fran6p a dit :

Il me semble que @Jean-Claude Garnieravait testé également avant de passer à sa tête à bascule actionnée par un servo et une corde à piano (c'était il y a déjà quelques années).

Tu ne pourras plus utiliser ton Y pour impressions multicolores.

Le fabricant Sovol (ex ingénieurs de Creality) fait de l'impression bi-couleur avec son modèle SV03 en utilisant un système identique au Y imprimé (Creality avait pour ses CRX une tête bi-filament).

Quel que soit le système, le plus «complexe» c'est la gestion des G-code mais je te fais confiance, tu y arriveras.

Actuellement, bon nombre de fabricants pour de l'impression en deux couleurs utilisent des systèmes IDEX (Tenlog, JGMaker, la future SV04 de Sovol, une hypothètique Creality dont rien ne filtre, nos camarades français de Makerfr.com @Kachidoki(testeur) et d'autres que je ne connais pas) : deux tête indépendantes sur l'axe X.

🙂

Bein j'avais pensé refaire le Y le plus court possible et mettre l'extrudeur juste au dessus pour faire un "presque direct drive", enfin pour l'instant je vais voir ce que ca donne comme ca

Je viens de faire quelques essai en double extrusion, avec du PLA ca marche plutôt pas mal, avec autre chose nettement moins, ca me rappel des souvenirs le bowden, qu'est ce que c'est laborieux ! 

Pour le G-code oui il faut prendre le temps d'ajuster, essayer, corriger mais y'a moyen de faire quelque chose de correct, même sans trop y connaitre c'est plutôt simple contrairement à Marlin où je pédale dans la semoule

Les IDEX ca à l'air pas mal en effet mais je fais pas mal de grande pièce et je changerai plus ma s5 pour plus petit, je crois pas que ca existe des très grande Idex, sinon il faut que je transforme la mienne en Idex 🤣

 

Le 15/08/2021 at 21:17, Jean-Claude Garnier a dit :

Je confirmationne, j'avais essayé ce système, je trouve que ça va pas du tout, ça bave tant que ça peut, le couleurs se mélangent et il faudrait purger 30cm de filament à chaque changement de couleur, sans compter qu'il faut extruder des filaments à température de fusion identique.
Bref, je suis vite passé à autre chose.

Oui c'est l'inconvénient, j'ai justement eu le problème pour changer les températures mais j'ai vu qu'on peut le faire dans le gcode avec

{IF NEWTOOL=0}M104 S240
{IF NEWTOOL=1}M104 S200 

 

Tu es passé sur une idex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, David590 a dit :

Tu es passé sur une idex ?

Non j'ai bricolé une tête basculante, comme à mon habitude, à base de bouts de ficelle et de tringles à rideaux.
C'est moche et hirsute mais ça marche très bien
image.thumb.png.862d18e027b215c5b9365a26a5af22ed.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, David590 a dit :

Tu es passé sur une idex ?

Si tu as de la patience, tu pourras lire les tribulations diverses et (a)variées de mes complices et de moizigue ici >>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 12 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est moche et hirsute mais ça marche très bien

moi j'aime bien quand ca fait usine à gaz 😄

C'est intéressant ton truc mais il me semble que tu avais une plaque de chaque coté pour que la buse ne coule pas, je ne vois pas sur la photo,

 c'est le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ç'est vrai, y'a eu de multiples versions, difficile de retrouver les bonnes photos dans les fonds du foirium.

Sur la photo ci-dessus y'avait un ventilo par buse, je me souviens que celui de la buse inactive soufflait sur le bed et causait des "thermal runaways" d'où la flèche en rouge.

Maintenant y'a un seul ventilo fixe, au centre, et des lamelles pour empêcher de baver.

Tu sais, une imprimante home-made, c'est jamais fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, David590 a dit :

sinon il faut que je transforme la mienne en Idex

@yopla31transforme sa vieille CR10 (modèle S3) pour la passer en IDEX donc ça doit être faisable 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Tu sais, une imprimante home-made, c'est jamais fini !

Que de souvenirs ces essais de double extrusion ! Je pense, comme quelques uns parmi nous, avoir tout essayer 🤔. J'ai encore des trucs qui trainent sur le bureau....

20210818_094015.thumb.jpg.dd19fbfc0187954215107469244d73f6.jpg

Avant cette solution, j'avais essayé le Y "fait maison", même avec du PTFE à l'intérieur... La tête XCR3D reste la bonne solution, car les distance de rétraction sont beaucoup plus courtes qu'avec un Y. Et pour que cela fonctionne correctement, il faut bien gérer ces rétractions et prévoir un nettoyage de la buse à chaque changement d'outil avec un G12 sur une brosse métallique, par exemple. Et cette tête permet le montage de bloc de chauffe et buse e3d, v6 ou volcano.

Pour la dual extrusion à bascule sur ma CR10, j'ai essayé nombre de solutions, pour en finalité, "voler" l'idée géniale de @Jean-Claude Garnier, à savoir, insérer entre la double tête et le servomoteur, un câble dans une gaine, qui permet d'avoir une certaine élasticité dans la commande. Ca fonctionnait très bien, comme tu peux le voir sur les vidéos. Mais, tu peux constater que c'est très tendance "usine à gaz", et même si j'avais pris en compte la facilité de démontage lors de la conception. Passer à une buse 0.8 restait un calvaire, autant que ma Ender 5 avait, entre temps évoluée, en dual extrusion avec 2 têtes indépendantes chargées tour à tour. Ce qui m'avait amené à développer une conception d'outil intégrant la tête e3d, V6 ou Volcano, un ventilateur 40x20 pour refroidir le corps, le tout dans un support comprenant le système de parcage et le système de fixation au chariot. Dans le concept, le système de refroidissement de l'extrusion reste fixe au chariot. Pour les extrudeurs, j'ai commencé en bowden avec des BMG pour évoluer avec des extrudeurs Orbiter en direct drive sur chaque outil. J'ai ainsi développé un écosystème fiable qui prend quelques minutes pour changer un outil. Sur l'image ci-dessus, tu peux voir, derrière le pot avec la XCR3D, un de mes "outils", ici une tête v6 avec une buse en 0.25 "plated copper". Quand j'intervertis un outil, je démonte l'extrudeur (2 vis), je débranche le connecteur, et opération inverse avec le nouvel outil. Pas de recalibrage de l'extrudeur, et je revérifie l'offset Z. En effet, l'ensemble est imprimé en ASA (ApolloX de Formfutura), amarré au chariot par 3 paires d'aimants de pôles opposés et de 3 piges (3 vis M3 usinées à l'œil en cône avec la perceuse et une lime !) se positionnant dans 3 canons de perçage. Ca reste un peu empirique, et j'ai quelques centièmes de différence, une mesure avec le BL-Touch et un M851 Zxxx et c'est parti.

Après ces différentes expériences, je souhaitais faire évoluer ma CR10 en IDEX, mais adaptant la fixation des outils pour utiliser les mêmes outils que ma Ender 5, et profiter de l'écosystème ainsi créé. J'avais peine esquissé les premières idées que je découvrais la souscription pour l'Artist-D. J'ai plongé, mais ça était assez long avant de la recevoir et d'impatience, j'ai repris la modélisation de l'évolution IDEX de ma CR10 et fabriquer l'axe double X. L'artist-D est enfin arrivée et m'a pris beaucoup de temps pour l'expérimenter (voir mes retours d'expérience dans cette discussion).

Je reprends le taf lundi prochain, et je n'ai pas fini ma CR10 IDEX, d'où l'empressement à achever cette évolution. Refonte du câblage  presque achevé, il me restera le firmware à mettre au point, puisque je continue en Duet2 Wifi avec une extension Duex5 en RepRapFirmware v3.

Voilà un résumé de mes expériences en dual extrusion qui, je l'espère, t'aidera dans tes choix. La solution IDEX reste, pour moi, la meilleure solution. Malheureusement, j'ai rencontré des bugs, et des difficultés pour remonter, aux développeurs, ces constats, et il semble que je ne soit pas le seul ! J'ai donc opté pour le système Duet3d avec lequel j'ai eu d'excellents résultats en dual extrusion à bascule avec le RRFv2.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La solution que j'ai retenu pour ma CR10S5 est la tete mixing de Bigtreetech, cela ressemble beaucoup a celle qu'a essaye @yopla31 mais le Y et dans le hotend au lieu d'etre dans le radiateur donc pas de probleme de blocage ou de retract super long.

Le sujet que j'avais fait a l'epoque: Tu pourras voir qu'il a dechaine les passions 🤣

 

Depuis j'ai juste change la position des extruders pour reduite la distance des tubes ptfe. Le profile alu qui supporte les extruders monte et descende avec l'axe Z.

IMG_20210818_190729__01__01.thumb.jpg.e03e8bd423f8ae33320d0ee3451f702e.jpg

IMG_20210818_190736__01.thumb.jpg.b80b3ea0af11b8569a60f853ef834e08.jpg

 

Tu as tjs le probleme de la purge. Depuis que je l'ai installe je ne l'ai utilise pour faire du bicolor qu'une seule fois, l'essai que l'on voit dans le sujet de presentation...Encore un truc qui me semblait indispensable mais qui une foie installe ne me sert a rien.

C'est pas tres grave ca marche quand meme tres bien avec un seul filament de charge, le filament fondu ne remonte pas dans le tube vide. Au final je pourrai bricoler un detecteur de fin de filament pour changer d'extrudeur quand la premiere bobine est vide, ainsi plus besoin de galerer pour trouver des bobines de 5Kg.

Cdt

SoM

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ProperPrinting, un maker du nord de l'Europe a soumis une  création à un concours Creality qui lui a permis de remporter le premier prix 😉

Une tête à bascule sans servo ni câble, il a par contre utiliser son cerveau pour la réaliser 😄:

 

Ses autres réalisations valent également le détour, particulièrement la transformation de sa CR10 S5 où le plateau est fixe, c'est le portique XZ qui se déplace.

Très créatif et plein d'humour, j'adore ce qu'il fait.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'experience@yopla31j'ai quasi lu les 25 pages de "CR-10 et Ender 5 de Yopla" et en effet on peut dire que tu as fais le tour de tout ce qui ce fait sur la double extrusion

La XCR3D me plait bien je connaissais pas, ca serait encore plus compact que ce que je voulais faire, avec un BMG au dessus 👍

 

Un jour je me dis super je fais un système à bascule, le lendemain je me dis non je reste sur une seule tête.... et puis non je la transforme en idex ...  🤣

Mon Y fonctionne bien pour l'instant mais je n'ai pas encore assez de recul

De toute façon chaque système à ses avantages et ses inconvénients

A ce sujet, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :

Avec une tête à deux buses, la buse inutilisé bave sur l'impression d'où l'intérêt de la tête à bascule ou de l'idex 

Avec une seule tête, le changement de filament oblige à faire des tours de purge et gâche beaucoup de filament et du temps d'impression mais la solution de Prusa pour purger le filament dans le remplissage n'est elle pas LA solution ?

N'est ce pas une complication supplémentaire de devoir aligné 2 têtes? je suppose qu'il y a un réglage offset possible mais bon avec 1 tête c'est direct pas de problème

 

Il y a 11 heures, miserovitch a dit :

Depuis j'ai juste change la position des extruders pour reduite la distance des tubes ptfe

Tu veux dire que tu as des soucis quand les ptfe sont aussi long? car moi je sais pas si c'est parce ce que c'est une s5 et que les tubes sont plus long que sur une imprimante standard mais depuis le début j'ai toujours trouvé ca galère c'est sa**** de bowden, je veux plus rien autre que du direct drive 😀

 

Il y a 9 heures, fran6p a dit :

Une tête à bascule sans servo ni câble

J'avais pas compris au début, mais en regardant d'un peu plus près c'est incroyable, très ingénieux, si je comprend bien il à mis à disposition les stl, tout le monde peux faire ca? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, David590 a dit :

tout le monde peux faire ca? 

Oui.

Tu peux les récupérer sans rien payer en mettant 0 à la somme que tu souhaites mais tu peux aussi mettre une petite somme. C'est vraiment ingénieux son système. Grâce à celui-ci, il a gagné le premier prix du concours de Creality ( 5000 $, plus de temps en temps de nouvelles machines, …).

Le début de la vidéo suivante (humoristique 😉 ) le relate :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...