Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour

je viens pour la seconde fois sur le forum pour avoir vos avis éclairés, toujours pas d'achat depuis l'année dernière j'ai préféré attendre un peu. Mais aujourd'hui mon budget a augmenté et je suis prêt a franchir le pas, le pb comme pour tout les nouveaux c'est le "choix"
J'ai vu plusieurs machines et je voudrais vos avis dessus, je suis allez surfer plusieurs jours sur différents sites pour obtenir des comparatif et au final aucun ne donne les même avis... j'en conclu qu'il existe plusieurs modèle possible en fonction de mes besoins

- je cherche avant tout une grande surface d'impression (30x30x30 environ)
- avec filament, PLA en priorité, double extrudeur a priori
- solide ou du moins assez stable
- possibilité d'ajouter laser ou fraise pour découper ( il me semble avoir vu cela chez Creality)
 

J'ai vu des machines qui me semble plutôt pas mal, je pense a la sidewinder-X1 de chez Artillery ou la Ender 3 max de chez Créality

A vos amis et merci d'avance pour votre aide

Isatis

Posté(e)

Salut,

Je suis un peu étonné :
Tu poses des critères ... et propose des machines qui n'y correspondent pas !
Double extrudeur : tes deux propositions sont simple extrudeur
Environ 30x30 : Ender 3 Max = 25x25 ...
Possibilité d'ajouter un laser : ni l'une ni l'autre ne le propose.

Donc la X1 est une bonne machine, pas de risques si tu fais ce choix (mais cherche un peu, il semble que sa remplaçante "X2" arrive avec son lot d'améliorations).
La broche (pour monter des fraises pour découper) sur une imprimante 3D : oublie, la structure n'est pas faite pour.
Impression + laser, Anycubic a une machine livrée avec tête d'impression et laser d'origine (Mega Pro, mais 21x21).

Sinon je te conseillerais de partir sur une imprimante simple, et d'envisager une petite CNC à côté pour le laser et la broche.

Double extrudeur, tu n'as pas beaucoup de choix dans ce cas : 
La SOVOL SV02, la TENLOG TL-3D Pro et la JGMAKER Artist-D.
Mais pour démarrer ce n'est pas idéal (mais pas impossible) car cela complique les choses et rajoute des soucis potentiels.

Posté(e)

merci pour ta réponse rapide, pour mes critères c’était plus des indications... donc j'oublie le laser et la fraise pour découper... je vais voir pour la X2

Posté(e)

Je viens de regarder, elle est proposée en précommande (dispo annoncée 31/08) sur certains sites.

Posté(e)

ok merci

j’avais également vu une imprimante avec l’un des 3 axes illimités, mais je n’ai pas retenu le nom de ce modèle 

Posté(e)

C'est la Creality Print Mill ... appelée CR-30 pendant un temps.

Posté(e)

C'est assez particulier comme modèle, car pour avoir un "Z" illimité, en fait elle imprime en diagonale.

Parfois c'est pratique pour éviter les faiblesses liées aux couches successives, parfois c'est moins pratique car justement les couches ne sont plus horizontales.
Parfois c'est pratique parce que ça évite d'avoir à mettre des supports, parfois ça t'oblige à en rajouter.

Sinon comme pour les IDEX (deux têtes), je pense que ça complique un peu les choses pour débuter (toujours pareil : ça n'est pas rédhibitoire, juste quelques soucis en plus).
J'aurais tendance à dire que si tu n'as pas un objectif de production (le tapis roulant fait que c'est elle qui enlève la pièce précédente et peut donc enchaîner les impressions), ou un besoin de pièces avec une des 3 dimensions dépassant les 30 ou 40cm (maxi de la X2, mais c'est déjà énorme), je serais tenté de l'éviter.

Concernant les dimensions, si tu n'as aucune expérience d'impression 3D ... tu verras qu'en FDM (filament), les temps d'impression sont très très vite énormes !
En attendant de te décider tu peux prendre des pièces toutes faites (va sur Thingiverse) et les mettre dans un slicer (Cura, Ideamaker, etc) ... il te donne les temps d'impression.
Un volume de 30x30x40 ... tu vas vite dépasser une journée d'impression si tu veux le remplir !

Posté(e)

Pour le coup titouvol a tout dit j'ai plus rien a ajouter si ce n'est va sur la rubrique Artillery j'ai déjà expliquer les Amélioration de la X2 par rapport a la X1 et ce qu'ils ont oublié d'amélioré 😉

Posté(e)
à l’instant, MrMagounet a dit :

ce qu'ils ont oublié d'amélioré

Fallait qu'ils laissent de quoi faire une X3 !

  • Haha 1
Posté(e)

Merci pour toute ces infos. Effectivement pas besoin de faire de tirage en série et disons que pour le moment le temps de réalisation n'est pas une priorité même si cela peu devenir quelque chose de vite essentiel lol
Je pense que les imprimantes a filaments reste le plus judicieux pour moi, du moi pour mes capité de nouveaux dans le domaine et puis avec la résine j'ai lu pas mal d'inconvénients comme les odeurs, les problèmes de fuites et puis le stockage de la machine qui doit être dans des conditions optimales, ce qui ne sera pas forcement le cas pour le chauffage car je vais la stocké dans mon atelier qui n'est pas chauffé pour le moment
Pour être plus précise encore, j'ai besoin que la pièce créer soit dans un alliage suffisamment solide pour tenir si la pièce est complexe, qu'elle est un point de fusion assez bas ( le PLA autour des 100°C il me semble) et que je puisse faire des retouches de ponçage ou autre, assez facilement.
 

Posté(e) (modifié)

Effectivement, on y prend vite gout et lorsque comme moi on fait dans la réparation ou dans l'amélioration, on trouve vite de plus en plus d'applications !

Les imprimantes SLA (résine) sont plus souvent choisies pour faire des choses décoratives (plus précises, moins de "couches visibles"), sans pour autant qu'il soit impossible de faire des pièces mécaniques. Par contre il me semble que le souci est que les résines standard ont tendance à être cassantes, et que les résines résistantes ont tendance à être ... chères ! D'une manière générale, le FDM reste bien plus abordable.
A l'utilisation les SLA amènent leur lot de contraintes supplémentaires, mais sans que ce soit la fin du monde.

Attention quand même pour le chauffage, va t elle être juste stockées dans ton atelier ? ou y fonctionner aussi ?
Car le plastique n'aime pas trop les courants d'air et le frais !
Si on a un plateau chauffant, c'est en partie pour éviter les déformations.
Si il fait vraiment frais dans l'atelier (genre 10 degrés l'hiver), peut être envisager de fermer l'imprimante.
Il existe des espèces de tentes toutes faites à mettre dessus, sinon tu peux faire un caisson maison, ou si tu pars sur une imprimante cubique (genre Ender 6), juste lui rajouter des panneaux de plexi sur les côtés. Pas besoin de chauffage, en fermant l'imprimante tu garderas la chaleur du plateau, c'est suffisant).

Pour la solidité cela va dépendre de plusieurs choses : 
1/ épaisseur de ta pièce.
2/ matière utilisée : PLA = assez rigide, mais ne revient pas parfaitement en place après contrainte.
PETG : un peu plus souple et revient bien mieux en place.
ABS : plus pénible à imprimer (et nécessite une imprimante fermée, même sans être dans un atelier l'hiver), meilleure résistance.
3/ Du modèle 3D : adapté aux contraintes de l'impression 3D (couches dans le bon axe, renforts, etc ...)

Ponçage, il me semble que toutes sont ponçables, à tester en fonction des filaments (marque, modèle).

Point de fusion : attention, à 100 degrés le PLA n'est pas fondu. On imprime entre 190 et 210 (à la grosse louche).
A 100 degrés il sera tout mou, mais pas fondu. Je crois qu'il se ramolli vers 70 degrés.

Les retouches ... c'est du plastique, donc n'importe quel outil l'attaquera sans faiblir.
 

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e) (modifié)

Pour la Creality Printmill, sans doute en cherchant à peine : 

 

C'est pas comme s'il y avait des mecs qui se cassaient le cul à nous faire de belles reviews bien détaillées hein ! (@fran6p )

Et pour le reste, on ne va pas faire doublon, tu es déjà entre de bonnes mains (ou pieds) avec @Titouvol et @MrMagounet !

Modifié (le) par methylene67
Posté(e)

Pour la 3DPrintMill, le test final est là : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-3dprintmill-cr30-20210529/

Je ne la recommanderai pas à un(e) débutant(e). Elle est surtout intéressante pour la production en série de pièces (identiques ou différentes), son système de tapis roulant permettant d'éjecter les pièces au fur et à mesure de leur production. De toute façon elle n'entre pas dans ton budget 😞 .

🙂

Posté(e)
Il y a 3 heures, Titouvol a dit :

Effectivement, on y prend vite gout et lorsque comme moi on fait dans la réparation ou dans l'amélioration, on trouve vite de plus en plus d'applications !

Les imprimantes SLA (résine) sont plus souvent choisies pour faire des choses décoratives (plus précises, moins de "couches visibles"), sans pour autant qu'il soit impossible de faire des pièces mécaniques. Par contre il me semble que le souci est que les résines standard ont tendance à être cassantes, et que les résines résistantes ont tendance à être ... chères ! D'une manière générale, le FDM reste bien plus abordable.
A l'utilisation les SLA amènent leur lot de contraintes supplémentaires, mais sans que ce soit la fin du monde.

Attention quand même pour le chauffage, va t elle être juste stockées dans ton atelier ? ou y fonctionner aussi ?
Car le plastique n'aime pas trop les courants d'air et le frais !
Si on a un plateau chauffant, c'est en partie pour éviter les déformations.
Si il fait vraiment frais dans l'atelier (genre 10 degrés l'hiver), peut être envisager de fermer l'imprimante.
Il existe des espèces de tentes toutes faites à mettre dessus, sinon tu peux faire un caisson maison, ou si tu pars sur une imprimante cubique (genre Ender 6), juste lui rajouter des panneaux de plexi sur les côtés. Pas besoin de chauffage, en fermant l'imprimante tu garderas la chaleur du plateau, c'est suffisant).

 

- Oui Titouvol la qualité d'impression est supérieur en résine mais oui la Résine standard est cassante au moindre choque, et la resine ABS like dite résistante revien en moyenne entre 100$ et 140$ le litre ce qui revient très vite assez chers.

- Pour les courant d'air oui cela peux être problématique avec tout matière autre que le PLA mais la température A 8°c et 10°c pas de soucis particulier après sur certain matériaux comme le PETG ou bien pire l'ABS ASA etc cela peux un peux compliquer les choses, après dans un atelier ou comme moi dans le garage on peux ce concevoir un caisson sur mesure qui résout facilement ce soucis après faut la motivation de le faire et prendre en compte le budget.

@isatis

Pour CR30 ou 3D print Mill le concept est intéressant et je pense imprimante pour du semi professionnel et de la petite serie, mais 100% d'accord avec @fran6p c'est pas recommander pour un novice cette imprimante s'adresse a les utilise expérimenté qui connaissent bien les Cartésiennes et Core XY. Cette imprimante repose sur le principe des core XY mais avec 2 défit la buse imprime a 45° et le bed est une courroie avec une certaine souplesse qui peux vite pose une difficulté.

Posté(e)
Il y a 3 heures, methylene67 a dit :

Pour la Creality Printmill, sans doute en cherchant à peine : 

 

C'est pas comme s'il y avait des mecs qui se cassaient le cul à nous faire de belles reviews bien détaillées hein ! (@fran6p )

Et pour le reste, on ne va pas faire doublon, tu es déjà entre de bonnes mains (ou pieds) avec @Titouvol et @MrMagounet !

oui merci justement j’avais vu cette vidéo, mais cela ne coûte rien d’avoir un avis supplémentaire… à moins que l’on ne m’ai pas tout dit lol

 

ok je prend en compte toutes vos remarques … il y a tellement de sites où l’on peu lire tout et sons contraire que j’avais franchement du mal à décortiquer le vrai du faux, même si chacun a sa sensibilité sur le modèle de machines bien évidemment 

je vais prendre en compte tout cela et continuer de regarder 

merci encore

Posté(e)

Bon je reviens de ma dernière recherche alors voici les machines sur lesquels je dois faire mon choix:

-Artillery X2 (je suis vos avis et puis elle me semble tout a fais adéquat)
-Creality Ender-3 Max
- Mingda Rock 3 Pro, celle qui pour moi me semble la plus en adéquation avec mes besoins
- Creality CR-10S Pro V2
et une découverte
- Creality CP-01, je sais la dimension du plateau est plus petite mais elle fait laser et fraisage

merci pour vos avis

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, isatis a dit :

Bon je reviens de ma dernière recherche alors voici les machines sur lesquels je dois faire mon choix:

-Artillery X2 (je suis vos avis et puis elle me semble tout a fais adéquat)
-Creality Ender-3 Max
- Mingda Rock 3 Pro, celle qui pour moi me semble la plus en adéquation avec mes besoins
- Creality CR-10S Pro V2
et une découverte
- Creality CP-01, je sais la dimension du plateau est plus petite mais elle fait laser et fraisage

merci pour vos avis

Si cela peux t'aider mon avis sur chacun des machines de ta liste :

- La X2 j'ai déjà expliquer tous ce qu'il y a savoir dessus pas parfaite mais le potentiel de la X1 avec un grand nombre de défaut corrigé.

- Creality Ender 3 Max, il s'agit de rien de plus qu'un Ender 3 pro avec bed de 300x300 carte mere silencieuse (c'est pas forcement l'imprimante que je choisirais), ventilateur ultra bruyant, une seul Z sur une imprimante de de cette taille c'est pas top. Le seule gros plus son prix.

- Migda Rock 3 Pro sur papier elle a presque tout, Double Z, 5 TMC 2208, Tête d'extrusion dual Gear BMG clone et Hotend V6 clone, BabyStepping, et bed de 320x320. Les petits doutes la ventilation des matériaux qui me semble un peux légère pour une gestion maximiser des surplomb (mais a vérifier), et Mingda en est a sa seconde imprimante qui ont toujours semblé de qualité, mais la communauté est petite.

- Crealitly CR10S pro V2, il s'agit ici en faite d'une CR10S pro V1 a qui on a retirer le capteur de nivellement capacitif pour mettre une BLT (c'est un plus) sinon les 2 modèles sont totalement identique, le plus gros avantage de Creality une très grosse communauté la CR10S pro sont très apprécié (j'en ai une en cours d'amélioration) et on a énormément de pièce, mod ou tuto dispo pour l'évolution de cette printeuse (comme pour les Artillery). L'ayant elle imprime formidablement, chauffe vite pour un bed 24v et super fiable, la CM est une 8 bits mais fonctionne bien puis puis equiper de 4 drivers TMC 2208. Les moins les imprimantes Creality ont des ventilateur très bruyant et c'est le cas pour la CR10S pro mais après changement ce que j'ai fais c'est un régale et la tête d'impression est proprietaire pour avoir facilement des buse de qualité a pris raisonnable et facile a trouve je recommande d'install un kit clone Microswiss de chez trianglelab qui permet d'utiliser des buse standard MK8 swiss ou un HeatBreak de chez Hotend.fr permettant la mise en place d'un heatblock et buse MK8 standard en lieux et place. (Sur la mienne je vais installer un extrudeur Direct drive Matrix).

- La CP-01, la communauté est la même bien moins présente sur ce modèle, les point positif tu l'as dit Impression 3D, CNC, Graveuse Laser. Les moins La taille 200x200 c'est plus petit que la Genius en surface, le prix est assez élevé (mais correcte si l'on voulait prendre les 3 machines). De mon opinion la fonction Graveuse Laser est plus gadget pour moi qu'autre chose (ici tu graveras du carton et du contre-plaqué pas grand chose de plus), la CNC aura un peu plus d'utilité mais le moteur apportera des limites rapidement. Il est probablement preferable d' prendre une CNC de plus haut de gamme ou une vraie graveuse laser si l'on souhaite une reelle utilité sinon cela sera juste pour faire mumuse.

 

A présent a toi de voir ce qui de conviendra le mieux, 😉

Modifié (le) par MrMagounet
Posté(e)
Il y a 8 heures, MrMagounet a dit :

Si cela peux t'aider mon avis sur chacun des machines de ta liste :

- La X2 j'ai déjà expliquer tous ce qu'il y a savoir dessus pas parfaite mais le potentiel de la X1 avec un grand nombre de défaut corrigé.

- Creality Ender 3 Max, il s'agit de rien de plus qu'un Ender 3 pro avec bed de 300x300 carte mere silencieuse (c'est pas forcement l'imprimante que je choisirais), ventilateur ultra bruyant, une seul Z sur une imprimante de de cette taille c'est pas top. Le seule gros plus son prix.

- Migda Rock 3 Pro sur papier elle a presque tout, Double Z, 5 TMC 2208, Tête d'extrusion dual Gear BMG clone et Hotend V6 clone, BabyStepping, et bed de 320x320. Les petits doutes la ventilation des matériaux qui me semble un peux légère pour une gestion maximiser des surplomb (mais a vérifier), et Mingda en est a sa seconde imprimante qui ont toujours semblé de qualité, mais la communauté est petite.

- Crealitly CR10S pro V2, il s'agit ici en faite d'une CR10S pro V1 a qui on a retirer le capteur de nivellement capacitif pour mettre une BLT (c'est un plus) sinon les 2 modèles sont totalement identique, le plus gros avantage de Creality une très grosse communauté la CR10S pro sont très apprécié (j'en ai une en cours d'amélioration) et on a énormément de pièce, mod ou tuto dispo pour l'évolution de cette printeuse (comme pour les Artillery). L'ayant elle imprime formidablement, chauffe vite pour un bed 24v et super fiable, la CM est une 8 bits mais fonctionne bien puis puis equiper de 4 drivers TMC 2208. Les moins les imprimantes Creality ont des ventilateur très bruyant et c'est le cas pour la CR10S pro mais après changement ce que j'ai fais c'est un régale et la tête d'impression est proprietaire pour avoir facilement des buse de qualité a pris raisonnable et facile a trouve je recommande d'install un kit clone Microswiss de chez trianglelab qui permet d'utiliser des buse standard MK8 swiss ou un HeatBreak de chez Hotend.fr permettant la mise en place d'un heatblock et buse MK8 standard en lieux et place. (Sur la mienne je vais installer un extrudeur Direct drive Matrix).

- La CP-01, la communauté est la même bien moins présente sur ce modèle, les point positif tu l'as dit Impression 3D, CNC, Graveuse Laser. Les moins La taille 200x200 c'est plus petit que la Genius en surface, le prix est assez élevé (mais correcte si l'on voulait prendre les 3 machines). De mon opinion la fonction Graveuse Laser est plus gadget pour moi qu'autre chose (ici tu graveras du carton et du contre-plaqué pas grand chose de plus), la CNC aura un peu plus d'utilité mais le moteur apportera des limites rapidement. Il est probablement preferable d' prendre une CNC de plus haut de gamme ou une vraie graveuse laser si l'on souhaite une reelle utilité sinon cela sera juste pour faire mumuse.

 

A présent a toi de voir ce qui de conviendra le mieux, 😉

merci pour ces informations ! je suis vraiment tenté par la midga rock 3 mais j’ai du mal à la trouver en vente sur le net

d’apres tes infos on peu modifier son imprimante 3d pour l’améliorer ce qui est un gros plus en fait, je n’aurai pas osé le faire

encore merci pour toutes ces infos

Posté(e)

Attention toutefois aux modifications :

tu entends souvent parler de communauté, et c'est exactement dans ce cas que c'est le plus utile :

changer les ventilateurs par exemple ne présente pas de difficultés particulières, car tu n'auras pas à en 'avertir' la machine, c'est purement mécanique (mais la communauté pourra t'aiguiller sur les modèles à utiliser en remplacement des originaux).

par contre, pour faire certaines modifications, ajouter un bltouch (capteur de nivellement) par exemple, tu pourras avoir besoin de faire des modifications dans le firmware de ta machine, et c'est là que la communauté prend tout son sens : d'autres l'auront fait avant toi et pourront te guider, voire te fournir le firmware déjà modifié.

Donc une machine quasi inconnue et introuvable ... Tu prends le risque de te retrouver un peu seule suivant tes besoins (pour des soucis d'impression classiques, tu auras toute l'aide souhaitée, mais pour des soucis ou des envies d'évolution spécifiques à cette machine ... Ce sera moins drôle).

Posté(e)

merci titouvol ! effectivement c’est à prendre en compte. j’ai une dernière question et après j’arrêterai lol

peu ton modifier par la suite la buse ou le system qui permet de travailler avec un certain type de matériaux… pour être plus clair, es que tu peu modifier une machine qui n’utilise que du PLA en machine qui peu utiliser de la fibre de carbone par exemple ?

Posté(e) (modifié)

Toutes les imprimantes peuvent imprimer la majorité de filaments.

Seuls ceux nécessitant une très haute température nécessiteront des modifications (et encore, car souvent elles seront trop profondes pour être intéressantes).

Par contre les filaments chargés (bois, et surtout carbone) nécessiteront surtout un changement de buse pour passer que quelque chose de plus dur que le laiton des buses d'origine (sous peine de s'user très vite).

Mais le changement de buse est facile et normal même en usage classique. Éventuellement si tu passes sur buses acier (plus dur), une augmentation de la température pour compenser la moindre conduction thermique sera à faire.

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e) (modifié)

Il y a tout de même des questions à se poser, outre la taille du plateau, comme par exemple :

- entrainement direct ou bowden : à priori pour le flex, il vaut mieux un entrainement direct, mais un bowden peut aussi donner satisfaction et généralement on trouve aussi des kits pour remplacer un bowden par une tête "directe". Par contre cela nécessitera de se pencher un peu plus sur le paramétrage (firmware, slicer, notamment)

- imprimante à enceinte close ou pas : à priori utile pour l'utilisation de l'ABS par exemple

- combien de tête : une suffira mais certaines pièces bi-matières ou bi-colors nécessiteront plus d'une tête. Mais c'est plus complexe à gérer !

Mais pour débuter et apprendre il vaut mieux partir sur du simple car la plus part du temps on pourra faire évoluer.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

Pour changer de buse, c'est quand même mieux de prendre du direct drive ne serait-ce que pour l'étanchéité ...

Mais par rapport aux matériau :

  • Flexible = direct drive plus que conseillé
  • PLA = bowden ou direct drive
  • PETG = bowden ou direct drive (même si on atteint la limite de température du tube PTFE pour extruder le matériau, donc préférer un Heatbreak full métal en direct drive)
  • PLA chargé en fibre (bois, carbone ect ...) = bowden ou direct drive avec buse acier ou rubis (la rubis étant très cher, l'acier suffisant amplement mais attention à la conductivité thermique)
  • ABS = enceinte fermé plus que conseillé (même si dans une pièce sans courant d'air on peut imprimer, attention à ce que dégage l'ABS en l'imprimant), bowden ou direct drive (mais là aussi selon le type on va atteindre la limite de température du tube du PTFE). Sans oublier un plateau qui devra chauffer beaucoup plus.
  • ASA/Nylon, il faudra augmenter les températures d'extrusion, donc heatbreak full métal et donc direct drive (+ il me semble enceint fermée pour l'ASA)

Donc clairement je partirai sur une extrusion en direct drive. A noter que pour mettre une imprimante dans une enceinte, il faut prendre en compte la dimension de l'imprimante (plus elle est grande plus l'enceinte sera grande, et surtout il faudra être en mesure de déporté l'électronique à l'extérieur de l'enceinte (même si j'ai vu pas mal de personne qui ne la déporte pas, mais dans ce cas Quid de la durée de vie de l'électronique).

Tu l'auras compris, un ancien utilisateur de Bowden, qui après avoir découvert le direct drive ne reprendra plus du Bowden.

Posté(e)

merci pour tous vos conseils d’utilisateurs expérimentés !

j’ai plus qu’à me lancer et faire mon choix, se sera entre la X2 ou la CR10 pro V2

pour le caisson je fera cela moi même j’ai tout ce qu’il me faut niveau matos et matières 

en tout cas en pré merci pour vos bon conseils, en tant que novice cela est appréciable… et puis en tant qu’artisans d’une vielle technique ancestrale, passer au nouvelle technologie c’est pas du gâteau lol

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...