Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Ender 3 V2 extrusion directe


RFN_31

Messages recommandés

la première couche est pas mal , et ensuite ça se dégrade .

j'ai essayé de faire plus ou moins gratter ma feuille pour monter ou descendre , ça change pas trop  le résultat. si je monte ça le fait encore et si je rapproche ma buse du plateau, ça le fait aussi et ma première couche gratte car trop prés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Riton39 a dit :

a première couche est pas mal , et ensuite ça se dégrade .

tu devrais mettre des photos pour que ce soit plus clair ...

Tu as calibré ton nouvel extrudeur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour RFN_31

Je viens de lire tes post concernant la mise en direct drive de ta ender 3 v2.

Je viens de le faire et j'ai aussi un problème de boursoufflure.

Peux tu stp, me dire comment tu as remédié ? Avec quoi ? Si tu avais des liens ou des photos ça serait hyper sympa.

J'ai essayé de diminuer le flow mais rien n'y fait.

J'attends avec impatience ta réponse et t'en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis passé depuis à un extrudeur Sprite et j'ai de bien meilleurs résultats. Toutefois, ce problème de boursouflure était bien réduit quand je diminuait le flux de filament : je passais de 1 à 0,8 voire 0,75. Je sais que c'est énorme et pourtant les steps de l'extrudeur étaient bien réglées.

Un autre facteur est le flux de refroidissement : il est à zéro pour la première couche et il faut probablement le faire monter que très progressivement en action et non pas 100% dès la deuxième couche.

Enfin, il faut un excellent réglage du Z zéro et du nivellement du plateau : un BL/CR Touc est à mon sens un grand plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourtant tu dis etre revenu ) 100% pour ton flux ???

Si je baisse mon flux je ne serais plus bien reglé  et j'aurais de la sous extrusion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie oui, mais en pratique...

Etant maintenant avec une tête Sprite, j'ai malgré tout toujours une 2ème couche un peu rugueuse avec un flux de 1, moins avec un flux de 0.9

De même, que j'imprime une vis et son écrou, ça force énormément en flux de 1, mais c'est nickel en flux de 0.9

Et je ne vous pas de trace de sous-extrusion 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprends bien je change mon flux et je ne tiens plus compte des 100mm demandé et 100mm sorti alors ??? C'est bien ça ?

Plus besoin de faire la calibration de l'extrudeur alors ?

 

 

Modifié (le) par moi51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il faut avoir un extrudeur calibré car le flux est un pourcentage par rapport au flux calibré. Cela se joue dans le slicer (Prusa pour moi) : pour un filament donné on règle le multiplicateur d'extrusion. Tu peux donc avoir un flux par filament paramétré dans le slicer.

Je suis bien conscient que descendre le flux à 0.8 comme je le faisais avec le précédent extrudeur n'a rien de normal ! Mais n'ayant pas trouvé une autre méthode, j'ai dû accepté cette façon de faire.

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ce que je ne comprends pas c'est que si je baisse le flow dans mon slicer la calibration de mon extrudeur ne sera plus exacte de ce fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire l'essai en baissant mon débit de couche initiale à 75 et pas de changement, toujours le même soucis.

Il semblerait que le problème vienne d'ailleurs, mais de où ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, moi51 a dit :

mais ce que je ne comprends pas c'est que si je baisse le flow dans mon slicer la calibration de mon extrudeur ne sera plus exacte de ce fait ?

Non, la calibration de l'extrudeur pas (Steps) par mm reste valide.

Si tu passes ton flow à 90% (0.9), par exemple pour imprimer un ensemble de lignes ou il fallait extruder 100mm de fliament, pour ce même ensemble il sortia 90mm.

Une question : Filament PLA ?

température plateau et Buse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui donc si je demande 100 et que ça me sort 90 c'est bien ce que j'ai dis , ma calibration ne sera plus bonne !

pla 210 64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu ne fais pas la calibration, et que tu mets un flow de 0.9, on ne sait plus ce que tu extrudes : ce sera 90% de je ne sais plus quoi !

Dit autrement, soit tu calibre 100mm et tu mets un flow de 90%, soit tu calibres 90mm pour 100mm demandé et tu laisses le flow à 100%...

La différence ? C'est que dans le premier cas, tu n'applique le changement qu'au moment de slicer (dans quand tu veux) et tu peux choisir de mettre des coeff différents selon le filament utilisé. Dans le deuxième cas, cela s'appliquera à tous tes prints...

Le flow est une correction qui permet de corriger le flux pour un filament donné (exemple : une bobine dont le filamement fait 1,70mm de diamètre au lieu de 1.75mm).

Mais si chez toi baisser le flow ne résout rien, reste calibré normalement.

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet j'ai baissé le flux jusqu'à 70% et il n'y a eu aucun changement.

Je ne sais donc pas de quoi cela peut venir.

Si d'autres personnes ont eu le même soucis et on pu remédier je suis preneuse

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, moi51 a dit :

oui donc si je demande 100 et que ça me sort 90 c'est bien ce que j'ai dis , ma calibration ne sera plus bonne !

pla 210 64

Non la calibration sera toujours bonne,

c'est au niveau du slicer que se font ces calculs,pour d'impression, il calcule que pour faire une ligne il faut x mm de filament il donnera dans le fichier.gcode l'ordre de sortir les x mm.

si dans le slicer tu met le flow à 90% dans le .gcode il dira fait cette ligne avec 0.9x mm.

Perso je trouve que pour du PLA, le plateau à 64°C c'est un peu chaud.

essaye plutôt 50 55°C max.

tu peux aussi baisser la température de la buse à 200°C

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja fais les test et ça n'a pas resolu mon probleme le seul changement constaté c'est que ça n'adherait plus.

Je rappelle que je suis passé en direct drive avec un extrudeur et hotends  prima creator

 

 

Modifié (le) par moi51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, moi51 a dit :

comment faut il faire ?

 

Dans Cura et creality slicer c'est là où il y a les croix.

Ce sont mes valeurs dans le tableau tu mets ce que tu veux.

image.png.8c323069fea4e24af228a64ff0d1ca25.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il est ecrit : vitesse reguliere du ventilateur à la couche le 4 correspond à quoi ?

Mes valeurs sont les memes que toi !

 

Modifié (le) par moi51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, moi51 a dit :

J'ai deja fais les test et ça n'a pas resolu mon probleme le seul changement constaté c'est que ça n'adherait plus.

Je rappelle que je suis passé en direct drive avec un extrudeur et hotends  prima creator

 

 

Hotends primacreator, tu dois avoir une buse en Acier de 0.4mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...